Partir apprendre l’anglais à l’étranger est de plus en plus courant chez les francophones, tout âge confondu. Devant la montée du niveau en anglais des pays étrangers, force est de constater que nous avons du retard à rattraper. Il est donc plus fréquent de faire une pause dans ses études ou dans sa vie professionnelle pour palier à cela et partir à l’étranger. En ce sens, les formules cours d’anglais et job sont de plus sollicitées et à raison : elles vous permettent de gagner un peu d’argent et d’avoir une formation d’anglais plus complète selon vos besoins.
Concrètement, comment vous y prendre et quelle formule privilégier ? On vous donne nos meilleurs conseils pour combiner cours d’anglais et job, selon vos attentes et votre projet !
Pourquoi prendre des cours et travailler est-elle la meilleure solution ?
Des cours d’anglais en école de langue combinés à un travail est idéal pour atteindre rapidement vos objectifs de niveau, mais aussi pour arrondir vos fins de mois.
Un équilibre parfait pour l’apprentissage
Avec une bonne formation d’anglais en école de langue et un travail en parallèle, vous vous assurez d’avoir toutes les cartes en main pour maitriser toutes les situations de la vie quotidienne et professionnelle. Vous apprenez les bases solides en anglais à l’école tout en communiquant à l’oral avec les étudiants et le professeur, et pouvez mettre en pratique vos acquis au travail. Le monde professionnel vous permet également d’apprendre l’anglais des affaires pour maximiser vos compétences linguistiques.
Une pratique constante
Que ce soit en école de langue ou au travail, l’accent sera mis sur la pratique de l’anglais. Les Français ayant des difficultés non négligeables à ce sujet, c’est donc l’idéal pour rattraper le retard et se sentir plus à l’aise en communication. Vous pourrez ainsi vous exprimer face à tout type de personnes : étudiants, professeurs, manager ou clients.
Plus d’efficacité au travail
Prendre des cours d’anglais vous rend plus efficace au travail, car vous gagnez en confiance au fur et à mesure des semaines de cours. Vous avez donc moins à chercher vos mots et pouvez vous concentrer sur votre travail, vos compétences et l’intégration d’un anglais plus professionnel. De plus, vos opportunités de travail sont d’autant plus élargies avec un meilleur niveau d’anglais.
Prendre des cours d’anglais et avoir un job à côté est donc sans conteste une méthode efficace pour parvenir à atteindre vos objectifs. Mais qu’en est-il des différentes formules ?
Cours d’anglais et travail à mi-temps
C’est la formule la plus recommandée pour vous améliorer en un temps record et de façon plus qualitative. Les cours d’anglais sont dispensés sur la semaine entière, et vous les cumulez avec un job à mi-temps.
Le travail à mi-temps
Il s’agira principalement d’un travail dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou dans les magasins. Ce sont des emplois qui sont certes moins rémunérateurs, mais qui ont l’avantage d’être plus flexibles quant aux horaires et à l’expérience demandée.
Les cours d’anglais
Deux formules de cours sont les plus appréciées par les étudiants : l’anglais général et l’anglais intensif. Ce sont deux intensités différentes, selon vos besoins.
L’anglais général comprend 15h de cours hebdomadaires, réparties en 4 sessions de 45 min par jour.
L’anglais intensif, quant à lui, comprend 22,5h qui sont réparties en 6 sessions de 45 min par jour.
Dans une formule comme dans l’autre, les cours sont en demi-journée du lundi au vendredi, ce qui vous laisse effectivement le temps suffisant pour avoir un travail à mi-temps à côté.
Notre avis sur cette formule
Les plus
C’est une formation très complète entre les cours plutôt intensifs et le travail. Vous vous garantissez une pratique de la langue maximale et une meilleure compréhension des règles grammaticales et d’expression, pour évoluer avec des bases saines et correctes, tout en intégrant un vocabulaire riche et varié.
Vous mettez en pratique vos cours au travail, tout en acquérant un anglais professionnel. Une méthode efficace pour vous améliorer en un rien de temps !
Les moins
Travailler à mi-temps ne vous permettra pas de vous faire beaucoup d’argent ou de vivre au jour le jour. Il vous faudra donc partir avec un certain pécule de côté pour subvenir à vos besoins du quotidien, entre votre logement et vos repas notamment.
Cette formule peut être assez fatigante si vous travaillez tous les jours. Apprendre l’anglais de façon intensive demande de l’énergie, et vous avez moins de temps de repos si vous travaillez lorsque vous avez terminé les cours. Veillez à bien vous garder du temps libre afin de vous reposer.
Job et cours du soir
Cette formule vous permet d’avoir un travail en temps complet tout en suivant quelques cours le soir, dans le cas où vous ne pratiquez pas suffisamment durant la journée.
Le travail
Selon votre niveau d’anglais, vous pouvez travailler où vous souhaitez, que ce soit en stage ou en travail rémunéré. Faites appel à notre service : Stage & Job pour trouver un travail ou un stage à Malte.
Les cours
Les cours du soir sont uniquement proposés par certaines écoles à Malte. C’est une formule plus allégée que des cours classiques en terme de nombre d’heures et d’intensité. Vous y apprenez l’anglais du quotidien, grâce à des sessions de vocabulaire, d’orthographe, de compréhension orale et écrite et d’expression. Généralement, ce sont deux sessions deux fois par semaine qui vous sont proposées, mais vous pouvez suivre davantage de cours selon votre niveau et selon l’école.
Notre avis sur cette formule
Les plus
C’est idéal si vous travaillez la journée et n’avez pas le temps de prendre des cours en groupe en formule classique ou intensive. De plus, le travail à temps plein vous permet de gagner de l’argent et de subvenir à vos besoins au quotidien. Vous développez également votre anglais professionnel, en le pratiquant chaque jour.
Les moins
Si votre objectif principal est d’apprendre l’anglais, vous connaîtrez des difficultés à trouver un travail anglophone qui vous fasse vous améliorer dans la langue. Les employeurs souhaitent embaucher des personnes ayant un bon niveau d’anglais. Il est donc fort probable que vous deviez occuper un poste sans relation avec la clientèle ou très peu, ou un poste francophone. Et ce n’est pas la meilleure solution pour apprendre l’anglais efficacement.
Les cours du soir sont bien moins intensifs que les cours en journée. Vous avez moins de sessions et durant moins de jours sur la semaine, votre progression est donc plus lente. C’est davantage une solution pour maintenir un minimum de pratique que pour vous améliorer.
Enfin, vos journées peuvent être longues et fatigantes entre le travail à temps plein et les cours le soir. Cela freine donc votre concentration et votre activité au travail comme à l’école.
Cours en ligne et job
Les écoles de langue ont développé une offre de cours en ligne, très appréciée des personnes souhaitant étudier l’anglais mais ne pouvant pas forcément se déplacer. La flexibilité des horaires permet de trouver un travail à mi-temps ou à temps plein.
Le travail
Selon vos cours d’anglais, vous pouvez être disponible en demi-journée ou toute la journée. De ce fait, vous êtes libre quant au type de contrat de travail : mi-temps ou temps plein. Bien sûr, vos opportunités de travail seront directement liées à votre niveau en anglais encore une fois, surtout à temps plein.
Les cours en ligne
Vous avez l’avantage de pouvoir choisir vos horaires selon les écoles. Certaines proposent des cours à la demi-journée, quand d’autres vous permettent de choisir le créneau horaire, en journée ou en soirée. Au choix donc, vous avez entre 10 et 20 sessions hebdomadaires généralement.
Ce sont des cours en visio avec un professeur et un groupe d’environ 8 personnes. Ce dernier est composé d’étudiants du même niveau que le vôtre. Les sessions sont centrées sur l’anglais du quotidien ou plus spécifique comme l’anglais professionnel ou la préparation à un examen d’anglais. Vous aurez également du temps de travail personnel à faire en groupe ou seul(e), puis corrigé avec le professeur.
Notre avis
Les plus
Les cours en ligne sont flexibles, ce qui permet à chacun de trouver son équilibre entre cours d’anglais et job pour avoir une rentrée d’argent.
Même si vous travaillez durant la journée, cette formule vous permet d’avoir plus d’heures de cours que les cours du soir, ce qui favorise votre progression.
C’est indéniablement la meilleure solution si vous optez pour des cours d’anglais en ligne et si vous deviez choisir l’anglais sur une application mobile ou en visio. L’efficacité est sans égal dans ce domaine.
Enfin, vous avez l’avantage de pouvoir étudier l’anglais depuis chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une quelconque école, et pouvez donc même commencer à apprendre l’anglais avant d’entamer votre séjour linguistique par exemple.
Les moins
Cette formule est tout de même moins efficace que des cours en groupe dans une école de langue. Elle est moins intensive et vous disposez de moins de support et d’heures hebdomadaires que les cours classiques.
Il peut être difficile d’oser s’exprimer en classe, et c’est davantage le cas en cours visio. Le fait d’être derrière son écran limite la prise de parole également.
Cours particuliers et job
Enfin, la dernière possibilité est d’opter pour des cours particuliers combinés à un travail à temps plein.
Le travail
Ici encore, tout vous est ouvert en termes de travail selon votre niveau d’anglais. Mais la flexibilité des horaires de cours vous permet donc de pouvoir exercer un travail de façon plutôt libre, quel que soit votre planning sur la journée ou la soirée.
Cours particuliers
Pour les cours particuliers, vous êtes seul(e) face au professeur. Plusieurs formules sont possibles : anglais général ou anglais spécifique, pour lequel vous choisissez la thématique abordée : immobilier, aviation, tourisme, finance, droit etc. C’est vous qui choisissez également l’horaire de votre cours, généralement possible durant les heures d’ouverture de l’école. Egalement, vous pouvez opter pour autant de sessions hebdomadaires que vous le souhaitez, l’option étant entièrement flexible.
Les tarifs varient entre 25€ et plus de 50€ par session en général, selon les écoles et le nombre de sessions hebdomadaires que vous réservez.
Notre avis
Les plus
La flexibilité des cours particuliers vous permet d’exercer tout métier, et de ne pas vous soucier d’être en horaires décalés par exemple. Vous pouvez ainsi placer vos heures de cours à n’importe quel moment de la journée, selon votre travail.
Les cours particuliers sont plus efficaces que des cours en groupe, car vous êtes seul(e) face au professeur. La pratique est donc maximale et la session est intensive dans la mesure où vous êtes constamment sollicité(e).
Vous pouvez travailler sur des points précis, sur les thèmes que vous souhaitez et les sujets que vous n’avez pas acquis ou sur lesquels vous butez.
Les moins
Vous disposez généralement de moins d’heures de cours, car la session est plus onéreuse que des cours d’anglais en groupe.
Il est également difficile de suivre des cours particuliers si vous n’êtes pas disponible durant les heures d’ouverture de l’école.
Formule cours d’anglais et job à l’étranger : le combo gagnant
Cumuler cours d’anglais et travail à l’étranger est donc une solution idéale pour tout le monde : que vous souhaitiez gagner de l’argent ou miser sur l’amélioration de votre niveau d’anglais, vous pouvez varier les formules pour trouver celle qui vous convient le mieux !
Nous sommes à votre disposition pour toute demande de renseignement concernant votre projet. Demandez-nous conseil gratuitement, et nous vous recommanderons les meilleures formules et écoles selon vos besoins et vos attentes.
Intéressés par les séjours linguistiques à Malte ? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites-vous accompagner gratuitement par nos experts à Malte !