Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travail à domicile à Malte

Coronavirus oblige, que tu sois forcé(e) à travailler de chez toi ou en freelance de manière générale, il y a des règles d’or que tu te dois de suivre pour être efficace au maximum et ne pas tomber dans le piège de la léthargie complète dans ton lit à 11h du mat’.

On a tous besoin d’un peu de légèreté actuellement, alors Oh My Up te donne tous ses bons conseils pour travailler à domicile ET être efficace au travail, le tout avec une bonne dose de second degré ! Car le télétravail (work remotely), nous, ça nous connaît !

Voici donc les 10 commandements du travail à domicile à Malte.

travail à domicile

1 – Ne JAMAIS travailler en pyjama

C’est si tentant. « Je m’en fous, je ne sors pas de chez moi ». Oui, mais être en pyjama appelle à la paresse, et on est beaucoup moins motivé à travailler quand on n’est pas en tenue ! Couvre-feu ou non, quarantaine ou non, aucune excuse !

On oublie donc le jogging troué de ses 15 ans et son tee-shirt à cœurs des années 2000, et on enfile des affaires propres et de journée !

A part si tu as le Coronavirus, là ok tu as notre bénédiction. Reste en pyjama dans ton lit, c’est plutôt recommandé d’ailleurs.

2 – Etre en télétravail pendant le coronavirus ne veut pas dire rester chez toi à boire une Corona

On le sait, on aurait vite tendance à prendre en pitié cette petite bière laissée à l’abandon dans les supermarchés ! Mais non, on reste focus sur notre travail, la bière, ce sera pour ce weekend (chez toi, tout seul, en quarantaine, devant Netflix et un bol de riz.)

3 – Prévoir des bouchons d’oreille

écouteurs

Travailler de chez soi à Malte, c’est se rendre compte que les travaux commencent TRES tôt mais qu’ils durent aussi une bonne partie de la journée ! Entre les marteaux piqueurs qui menacent de faire tomber ta cloison, les cris des ouvriers « IHA ELALOU » ou les coups de marteau dans ton mur, s’isoler en devient vital si tu ne veux pas devenir fou ! On bénit les bouchons d’oreille et on fait son asocial(e) toute la journée. Et au fait, les écouteurs (non branchés), ça marche aussi !

4 – Ne pas mettre la télé en fond sonore

Même si tu n’aimes pas le silence, c’est une erreur à ne pas commettre. C’est le meilleur moyen pour te retrouver à 14h sur ton canapé, une Cisk à la main, devant les redifs d’Enquête Exclusive ! « Oh il est 18h ? Parfait, c’est la fin de la journée ! »

5 – Ne pas travailler de ton lit

travailler dans son lit

Tu es bien au chaud sous ta couette, confortablement installé, la tête parfaitement calée sur ton oreiller. Pourquoi faire subir à ton corps de quitter ce paradis alors que tu peux travailler dans cette position, ton ordinateur sur tes genoux ? ERREUR !

Pas besoin de te faire un dessin, travailler de son lit c’est être bien moins concentré(e), être moins énergique et ne pas ressentir de coupure entre ton lieu de détente et ton travail.

On a essayé, on n’a pas validé… Les marques de l’oreiller sur la joue pendant les web conférences, on ne conseille pas !

6 – Ne pas avoir le frigo dans ton champ de vision

Ni les placards remplis de gâteaux. Ni la planque à bonbons. Ni le Nutella et ce paquet de pain de mie qui traine. Ni la plaquette de chocolat du tiroir. En fait, travaille loin, très loin de ta cuisine.

Et ça vaut aussi pour les pastizzis à 30cts et les paquets de Twistees.

7 – Etablir un vrai planning de travail

La règle d’or, c’est quand même de respecter tes horaires de travail, comme si tu étais au bureau et faire abstraction de tout ce qui t’entoure. Sinon, on se retrouve vite à faire un brunch avec les copines ou à aller au bar d’à côté à 15h pour l’ouverture du Happy Hour.

Bon, à l’heure actuelle tu peux dire adieu à tes cafés et bars préférés avec les mesures anti-coronavirus ! Au travail alors !

8 – Ne pas t’installer à côté d’éléments perturbateurs

gateaux

Et par éléments perturbateurs, on parle de colocs trop bavards ou d’un chéri trop insistant, de chat en demande de câlins, de chien qui veut jouer à l’extérieur ou d’objets qui nous appellent constamment : la télé, le portable, la tablette, un livre… En fait, il faudrait travailler avec des œillères pour chevaux. Quelqu’un aurait ça à tout hasard ? Nous, on est preneurs !

9 – Ne pas hésiter à travailler depuis un café

Ce n’est pas pour te narguer en période de fermeture des lieux publics, mais ça te servira pour plus tard, quand le coronavirus ne sera plus qu’un lointain souvenir et que Malte aura repris sa place de paradis des cafés et restaurants. De très nombreux cafés à Malte proposent le wifi gratuit et un endroit calme et reposant pour travailler en toute sérénité. Il est bon parfois de couper un peu du télétravail à domicile pour travailler de l’extérieur. Car oui, il y a des gens qui vivent sur cette terre ! (On les aurait presque oubliés depuis notre salon).

Retrouve les 8 meilleurs cafés pour travailler en ligne à Malte

10 – Te mettre au sport

Tu verras très vite que le travailler à domicile revient à réduire drastiquement tes déplacements. Ça a beau être une solution miracle pour ne plus propager le Coronavirus, tu vas commencer à sentir tes muscles endormis, et tu auras de plus en plus le besoin de bouger et de faire de l’exercice. Toi qui pensais ne jamais te mettre au sport, le travail à domicile va te faire réaliser que tes jambes ont besoin de mouvements, autres que la distance cuisine-toilettes-bureau !

En conclusion sur le travail à domicile

Toi qui est victime des mesures préventives contre le Coronavirus au boulot, et contraint(e) à travailler de chez toi, te voilà fin prêt(e) à affronter ces prochaines semaines de télétravail qui t’attendent ! C’est une toute nouvelle façon de travailler, radicalement différente de ta vie quotidienne. Tu dois avoir un mental d’acier pour ne pas succomber aux tentations de l’appart, à l’appel des biscuits ni au soleil printanier de Malte.

Le télétravail t’attire ? Fais un tour dans notre rubrique Offres d’emploi !

Related posts