Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les bonnes résolutions de 2020… version maltaise !

Ça y est, le nouvel an a été fêté et on est officiellement passé à une autre décennie. Les années défilent et tu en as vécu des événements. Mais en 2020 : tu es à Malte ! Tu pensais avoir échappé aux résolutions du nouvel an ? Le le le ! Pour aborder dignement cette nouvelle année maltaise, on t’a prévu toute une liste des bonnes résolutions à tenir pour 2020, version maltaise !

Résolution n°1 : Ne plus te faire avoir par les bus pleins à craquer

Te retrouver le nez collé à l’aisselle humide et odorante d’un passager qui lève le bras pour se tenir à la poignée dans le bus, sentir l’haleine de ton voisin de gauche à 1 cm de toi, la poitrine généreuse de ta voisine de droite frôler ta main qui tient tant bien que mal la barre du bus… ou pire, tout ça en même temps : c’est FINI ! Tu attendras 30 minutes s’il le faut, mais tu prendras le prochain ! NEXT please !

Résolution n° 2 : Ne plus être tenté(e) par les centaines de restaurants du démon

hamburger

Avec un resto italien en bas de chez toi, un libanais à 3 min à pieds, ton burger des familles qui t’attend au bout de la rue, un indien à 2 arrêts d’ici… sans parler des sushis et pizzas en livraison, c’est dur, mais RESISTE ! …… Oh un nouveau brunch !! On le tente ?!

Résolution n°3 : Ne plus se dire que Happy Hour rime avec économies

happy hour

On te connaît, tu bois juste 2 fois plus. « Allé c’est bon, il est gratuit celui-là ! » « J’prends une nouvelle tournée, il est 18h59, il me reste 1 min de Happy Hour ! »

Belle opération commerciale des commerçants à Malte soit dit en passant ! Chapeau bas.

Résolution n°4 : Réduire les sorties Paceville au profit de la découverte de Malte

Malte couché de soleil

La suite logique des Happy Hour : Paceville. Et si tu profitais de ton expérience à Malte pour découvrir l’île durant tes weekends ? En voilà une résolution qu’elle est bonne !

Résolution n°5 : Enfin oser conduire à gauche

Allé, c’est pas si compliqué que ça en vérité. Dis-toi que si tu vois des voitures arriver pile en face de toi, c’est que tu n’es probablement pas du bon côté de la route. Mela !

Résolution n°6 : Partir en rando aux 4 coins de Malte

randonnée à Malte

C’est sur ta to-do list depuis pas mal de temps, et tu ne l’as jamais fait. Il est temps de checker les sentiers de randonnées de Malte (promenade serait un mot plus approprié) et de partir à l’aventure. On te promet, tu découvres un tout autre visage de l’île.

Résolution n°7 : Participer à ta première festa

Ça aussi, tu en as entendu parlé encore et encore, et pourtant ce n’est toujours pas fait ! Expérience maltaise numéro une à faire avant de partir de l’île. Athées, Musulmans, Bouddhistes qu’importent tes croyances, c’est à faire : les fêtes religieuses de Malte font partie intégrante de la culture maltaise !

Résolution n°8 : Découvrir Malte autrement

Il est temps de faire tout ce que les touristes font mais que tu ne connais toujours pas en tant qu’expat : les musées, le Malta Experience de Valletta, aller au théâtre Manoel, partir en dégustation de vin au domaine Meridiana… un peu de culture, ça ne nous fait pas de mal !

Résolution n°9 :  Enfin gouter à ce fameux Ftira dont tout le monde parle

Honte à toi qui n’a jamais mangé LE sandwich signature de Malte. Et on le sait, vous êtes encore nombreux ! Du pain rond et typique maltais, une garniture thon, tomates, olives, salade et câpres… on en raffole !

Résolution n°10 : Défier tes papilles et goûter à la Kinnie

Bon, cette boisson maltaise ne fait clairement pas l’unanimité parmi les expats, c’est une certitude. Mais si tu n’y as jamais goûté, c’est ton défi de l’année. Et n’oublie pas : recracher, c’est tricher.

Résolution n°11 : Ne plus croire que deux Maltais qui crient s’apprêtent à s’entretuer : ils se disent juste bonjour

Tu te fais toujours avoir quand tu entends deux personnes crier, tu cours à ton balcon, prêt à protéger la malheureuse en détresse ! Quand ce n’est pas juste pour faire ta commère. Mais non, c’est juste deux amis qui se racontent leur journée en fait, oklm.

Résolution n°12 : Trouver LE meilleur moyen de traverser la rue inondée…

… sans avoir de l’eau jusqu’aux genoux. Ça demande une expertise du terrain et une analyse minutieuse de la surface de la route. On y croit !

Résolution n°13 : Ne plus courir pour attraper ton bus et arriver AVANT lui !

Et ce jour-là, où le chauffeur n’aura PAS la satisfaction de te voir courir et de te passer sous le nez sans s’arrêter, te laissant avec le cœur qui s’emballe et les poumons prêts à exploser… ce JOUR-LA, tout pourra t’arriver, tu seras invincible. Le bus = 0, toi = +1000.

Résolution n°14 : Devenir matinal pour combattre les travaux du matin

Tu pensais me réveiller avec ton marteau piqueur à 7h ? Ça fait déjà 2h que je suis debout, j’ai déjà couru 10km et j’allais me faire mon smoothie pomme/orange/carotte. T’en veux ?

Résolution n°15 : Ne plus te faire avoir par la météo à Malte

On oublie la classe vestimentaire à la française et on enfile les bottes résistantes à l’eau, l’écharpe et la doudoune jusqu’à début mars. Moins de 2 mois à tenir, courage.

Résolution n°16 : Te faire des connaissances maltaises

Un date Tinder ça compte aussi. Allé, c’est une nouvelle année : on remet les compteurs à zéro avec les Maltais et on s’intègre !

Résolution n°17 : Apprendre le maltais

Parce-que connaître Mela et Grazzie, Ciao Hi et Tajjeb ne suffit plus ! Et si on lançait Maltese Up ?

Résolution n°18 : Cuisiner !

Il est grand temps de te servir de la cuisine de ton appart… tu sais, cette pièce avec des plaques de cuisson, des poêles et tout plein d’ustensiles pour t’aider à te nourrir sainement.

On sait, c’est tellement tentant Time to Eat : un bon dimanche Netflix et burger frites livré. Oui, mais quand c’est lundi, mercredi et vendredi soir aussi… Ah et les autres jours, tu vas au resto. Oups !

Résolution n°19 : Faire ta carte de résident

Ça fait 1 an que tu es sur l’île et tu n’as toujours pas pris le temps de la faire. C’est juste obligatoire à partir de 3 mois. Ça va, tu es large ! (Allé, les démarches c’est par ici, cadeau.)

Résolution n°20 : Trier tes déchets

« Oups, je me suis trompé de sac poubelle ! »  Pas à nous, on te connaît.

L’écologie doit faire partie de tes résolutions du nouvel an !

Résolution n°21 : Te renseigner sur la vie politique maltaise

« Ah bon ? Malte a changé de premier ministre ? »

Si les noms de Daphne Caruana Galizia, Robert Abela ou encore Joseph Muscat ne te disent rien, il est grand temps de te mettre à la page ! Welcome to Malta.

Résolution n°22 : Te faire des connaissances internationales

On le sait, ta meilleure copine d’Erasmus est avec toi et c’est TROP COOL Malte avec toute la bande ! Tu n’aurais pas oublié le but de ta venue à Malte au fait ? Are you really speaking english ? Sors de ta zone de confort et fais des rencontres internationales.

Résolution n°23 : Arrêter les gentlemans clubs…

Se reconnaitra qui voudra ! (Nous, on en connaît qui devraient. Chut.)

Résolution n°24 : Acheter des bouchons d’oreille

Car maintenant, tu connais la valeur du SILENCE, et tu es prêt(e) à n’importe quoi pour te mettre dans ta bulle.

Résolution n°25 : Profiter des vols low cost depuis Malte

On le sait, on a vu toutes les pubs Ryanair : on peut aller quasiment partout en Europe depuis Malte, et pour moins de 100€. Cette année, on se décide et on réserve les billets ! « Londres est à nous mon ptit poussin ! »

L’année 2020 risque d’être bien chargée à Malte ! Prêt(e) à relever le défi ?

Rédigé par Méline – Oh My Up

Related posts