Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Tout savoir sur le TOEIC

Le TOEIC est une des certifications en anglais étant la plus connue au monde. Que ce soit pour une formation de type Hôtesse de l’air/Stewart, d’ingénieur, ou pour pouvoir accéder à un emploi particulier, il est parfois obligatoire de passer cet examen et d’obtenir un certain score. De même, il peut être demandé si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger. Mais concrètement, à quoi correspond ce diplôme ? Quel est le contenu de l’examen et dans quels cas est-il recommandé de le passer ? On vous dit tout sur le TOEIC !

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Définition

Le TOEIC, ou Test Of English for International Communication, a été créé en 1979 au Japon, par ETS (Educational Testing Service). C’est une certification reconnue par plus de 150 pays à travers le monde, qui est passée par plusieurs millions de personnes chaque année.

C’est une des certifications en anglais les plus anciennes et les plus connues au monde.

Le diplôme valide un niveau spécifique, en fonction du score atteint par le candidat. Il est valide 2 ans.

Le TOEIC est principalement utile à des fins professionnelles : il mesure la capacité du candidat à évoluer au sein d’un environnement professionnel anglophone. Il peut en revanche également être requis pour intégrer de grandes écoles en France et à l’étranger.

L’examen peut être centré sur la compréhension orale et écrite, ou l’expression orale également, selon le type de TOEIC choisi. Les thèmes sont orientés vers l’expression sous toutes ses formes en anglais commercial.

Pour attester de votre niveau atteint, on vous délivre un certificat officiel avec votre photo.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Passer le TOEIC vous permettra d’avoir une certification officielle et reconnue de façon internationale, valable 2 ans.

Elle indiquera votre niveau en termes de points sur l’échelle TOEIC (qui varie selon la formule du TOEIC que vous choisissez) mais également votre niveau officiel suivant le CECRL. Le CECRL est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il va définir officiellement votre niveau en anglais. Autrement dit, ce sont les fameux niveaux « A1, A2, B1, B2, C1 et C2 » que vous voyez si souvent. Chaque niveau correspond à des compétences validées par le candidat. Et cette évaluation est bien plus probante pour une entreprise que d’indiquer « Anglais scolaire » sur un CV.

Le TOEIC vous permet également de booster votre CV et donc votre carrière. La mention du certificat dans une candidature vous démarque clairement et fait la différence avec un autre candidat au poste, qui n’aurait pas de niveau attesté.

CV

Enfin, cette certification est très recherchée par les entreprises en lien avec une clientèle internationale d’une part, mais aussi par certaines écoles d’autre part, qui demandent spécifiquement l’obtention d’un score spécifique au TOEIC pour pouvoir accéder à la formation. C’est le cas des écoles d’ingénieurs par exemple.

Il est à noter que certaines entreprises ou certains établissements scolaires demandent un score minimum de 750 points au TOEIC (sur 945).

Les différents examens TOEIC

Quand on parle du TOEIC, on fait généralement référence au « Listening and Reading Test », autrement dit le test de Compréhension Orale et Ecrite. Mais en réalité, il existe 3 types de TOEIC. Ce dernier étant le plus couramment passé et demandé.

Le test de compréhension Orale et Ecrite : Listening and Reading Test

C’est donc celui-ci qui est le plus passé en France et en Europe. Il est recommandé à tous ceux qui doivent avoir une certification TOEIC pour des raisons professionnelles ou académiques, avec un score minimum.

L’examen

Le test dure 2 heures et se compose de deux parties principales : une partie compréhension orale et une partie compréhension écrite. Chaque partie comprend 100 questions auxquelles le candidat doit répondre.

La compréhension orale dure 45 minutes. Il s’agit d’écouter des fichiers audios : conversations, dialogues, descriptions de photos.

La compréhension écrite est quant à elle dédiée à la lecture de textes divers, avec des réponses ou des textes à compléter, des questions de compréhension etc. Cette dernière partie dure 75 minutes.

Les thèmes

Les questions sont portées sur le monde du travail : le développement en entreprise, le monde de la finance, l’immobilier, les dîners d’affaires, la production… Elles concernent également les activités de bureau comme la rédaction des emails, les réunions, et peuvent porter sur le monde du voyage en entreprise : les billets d’avion, de train, les hôtels etc.

C’est donc un test très complet à visée professionnelle.

Le test d’expression orale et écrite : Speaking and Writing Test

Bien qu’étant un excellent entrainement à la pratique de l’anglais, ce test est moins souvent passé et demandé. Si votre entreprise ou école ne vous le demande pas expressément, il peut être utile lorsque vous vous apprêtez à travailler à l’étranger dans les métiers de la communication ou de relation client par exemple. Il va déterminer si vous pouvez vous exprimer de façon efficace dans un milieu professionnel, aussi bien avec vos collègues qu’avec des clients internationaux : rédactions d’emails, conversation téléphonique, échange verbal etc.

L’examen

Ce test est légèrement différent du précédent. Il est également composé de deux parties : l’expression orale et l’expression écrite. Mais ces deux dernières peuvent être passées ensemble ou séparément. Le test dure 1h20 au total si vous passez les deux sections.

La section Expression écrite ou Writing se déroule sur 1 heure. Elle comprend 8 questions/tâches : écrire une phrase basée sur une image, répondre à un texte écrit, écrire un essai…

La section Expression orale ou Speaking ne dure que 20 minutes et comprend 11 questions/tâches : exprimer une opinion, décrire une image, répondre à des questions, lire un texte à haute voix etc.

Pour certains francophones, c’est un véritable challenge de passer ce dernier test dans la mesure où la communication orale est une de nos faiblesses majeures en anglais.

TOEIC Bridge

Bien moins connu, le TOEIC Bridge est dédié aux personnes ayant un niveau plutôt débutant. Il n’a donc pas de réelle valeur sur le CV, mais est cependant une excellente préparation pour passer le TOEIC classique par la suite.

Il se compose également de deux sections principales : Listening (Compréhension orale) et Reading (Compréhension écrite).

La partie Compréhension Orale dure 25 minutes et comprend 50 questions autour de dialogues préalablement écoutés.

La partie Compréhension Ecrite dure quant à elle 35 minutes et comprend également 50 questions. Il s’agit davantage de lire un texte et de répondre aux questions y étant liées.

Comprendre les scores du TOEIC

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau spécifique pour obtenir le TOEIC, dans la mesure où la certification valide votre niveau actuel grâce à un score donné. En ce sens, vous ne pourrez alors pas « rater » votre examen. Le seul risque est de ne pas atteindre vos objectifs de score.

La notation diffère selon le type de TOEIC que vous passez. Dans tous les cas, le score obtenu est corrélé avec la notation CECRL de façon officielle, afin de rendre vos résultats plus parlants.

Les résultats au Listening and Reading Test

Le score du test de Compréhension orale et écrite est déterminé selon le nombre de bonnes réponses données. Pour rappel, ce test est composé de 200 questions au total. Vous remportez de 5 à 495 points pour la partie Listening, de même que pour la partie Reading. Au total, votre résultat final sera situé entre 10 et 990 points.

La certification de cet examen indique votre note pour les 2 thèmes ainsi que votre note globale, accompagnées de la corrélation CECRL (qui va de 1A à C1 pour ce test).

Le tableau de corrélation du site ETS ci-dessous vous permet de mieux vous situer vis-à-vis de vos résultats.

Le niveau B1 correspond donc à environ 550 points obtenus au TOEIC, et 785 points pour le niveau B2. Si vous souhaitez valider votre niveau C1, il vous faudra alors obtenir environ 945 points.

niveau de langue

* Source : ETS Global

Les résultats au Speaking and Writing Test

Pour le test d’expression orale et écrite, il s’agit de compétences ou tâches validées ou non, qui sont par la suite converties en une note par section : Speaking et Writing. Chaque note est graduée de 0 à 200 points, pour un total de 400 points donc.

Pour la partie Expression orale, le résultat est associé à 8 niveaux de compétences. Quant à la partie Writing, il est associé à 9 niveaux de compétences.

Voici le tableau de corrélation CECRL de ce test TOEIC, par ETS (noté de A1 à C1):

résultats TOEIC

* Source : ETS Global

Il vous faudra donc obtenir la note maximale de 400 points pour valider votre niveau C1. Quant au niveau B2, l’obtention de 310 points minimum sera nécessaire.

Les scores au TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge correspond aux niveaux débutants, du A1 au B1. Le score est défini selon le nombre de réponses correctes données par le candidat.

L’attestation fournit les résultats par section, ainsi que le score total. Une grille des résultats et de corrélation vous est transmise pour comprendre votre score, avec un récapitulatif des tâches que vous êtes soit :

– capable de faire

– capable de faire avec difficulté

– incapable de faire.

Pour la partie Listening, vous obtenez entre 10 et 90 points et il en va de même pour la partie Reading. Le score total se situe donc entre 20 et 180 points.

Le tableau ci-dessous vous indique également la corrélation CECRL, toujours par ETS.

TOEIC Bridge

* Source : ETS Global.

Il vous faudra donc valider 170 points pour obtenir un niveau B1, et 134 points pour un niveau A2.

Passer le TOEIC

Le test TOEIC est un test international, payant. Il vous est donc possible de le passer en France comme à l’étranger. Attention en revanche, tous les pays ne le proposent pas. Par chance, il y a de nombreuses sessions d’examens en France de part et d’autre du pays, accessibles en candidat libre.

Où passer le TOEIC ?

Si vous souhaitez passer le TOEIC en candidat libre, c’est-à-dire sans avoir suivi de formation en anglais dans un centre en France au préalable, vous devrez vous inscrire dans un des Centres de passation. Ils sont ouverts à tous, et vous trouverez la liste de tous les centres sur le site d’ETS.

C’est l’idéal lorsque vous avez pris des cours d’anglais à Malte au préalable, car l’île ne propose pas de centre d’examen pour le TOEIC.

Comment s’inscrire ?

La procédure d’inscription est très simple et se fait en ligne sur le site d’ETS. Une fois votre centre de passation sélectionné, vous devrez alors choisir la date disponible que vous souhaitez et suivre la procédure d’inscription.

Quel est le prix du TOEIC ?

Le tarif dépend du pays où vous passez l’examen, du type d’examen TOEIC et, dans certains pays, de la région où vous passez l’examen. En France, le test de Compréhension orale et écrite coûte environ 131€. Celui de l’Expression orale et écrite 131€ également et 95€ pour le Bridge.

Certaines options sont possibles en supplément : résultats express, certificat en plus de l’attestation, duplicata etc. Vous pourrez sélectionner l’option que vous souhaitez lors de votre inscription.

Des réductions sont appliquées aux étudiants, aux militaires et aux demandeurs d’emploi notamment.

Comment bien se préparer au TOEIC ?

révisions

Le TOEIC n’est pas un examen que l’on improvise et que l’on passe sur un coup de tête. Il faut s’y préparer sur plusieurs semaines, et vous avez différentes façons de vous y prendre.

Les cours de préparation au TOEIC

C’est la façon la plus efficace d’appréhender au mieux l’examen. Ces cours vous permettent de vous exercer sur les types de questions qui y seront posées, de travailler sur les différents thèmes et d’améliorer votre anglais avec un professeur agréé, en groupe.

Bien qu’il n’y ait pas de centre d’examen TOEIC à Malte, il est tout à fait possible de prendre des cours de préparation dans une école de langue sur l’île. Et au contraire, votre formation sera bien plus efficace qu’en France dans la mesure où vous serez en immersion à Malte au sein d’une école 100% anglophone. Nous vous recommandons donc de prendre quelques semaines de préparation au TOEIC durant votre séjour linguistique, et de passer l’examen lors de votre retour en France. Notre service Séjour Linguistique vous aide et vous conseille dans votre projet de préparation au TOEIC. Consultez-nous !

Les livres de préparation à l’examen

En plus des cours d’anglais, nous vous recommandons d’acheter des livres de préparation au TOEIC. Ils vous permettront de faire des exercices, de mieux comprendre certaines règles et de mettre en pratique ce que vous avez appris en cours.

Travailler en immersion dans un cadre professionnel

En plus des cours de préparation indispensables, il est fortement recommandé de s’exercer dans un cadre professionnel. Avoir un travail à temps partiel avant ou après les cours d’anglais vous permettra de parfaire votre formation et de pratiquer au quotidien. A l’écrit par mail et à l’oral avec vos clients, c’est un excellent exercice de mise en pratique et une façon idéale de vous préparer au TOEIC.

Pour conclure

Idéal voire impératif dans un cadre professionnel ou en école supérieure, avoir le TOEIC est une réelle valeur ajoutée à votre CV et vous ouvre des portes sur le monde. Bien que Malte ne possède pas de centre de passation pour l’examen du TOEIC, il n’en reste pas moins qu’un séjour linguistique en immersion totale avec des cours de préparation à l’examen sera la méthode la plus efficace pour obtenir un score maximal en France. On vous le recommande à 100 % !


Intéressés par les séjours linguistiques à Malte ? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites-vous accompagner gratuitement par nos experts à Malte !


Bannière


Faites-vous accompagner gratuitement par nos experts à Malte :

CONTACT - Formulaire général
*Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires.

En cliquant sur 'Envoyer' vous acceptez notre Politique de confidentialité

Rejoignez la communauté officielle à Malte !

 facebook à malte réseau de Oh my up youtube oh my uptiktok linkedin oh my up  snapchat oh my up  twitter ohmyup  télégram ohmyup

Related posts