Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travailler depuis un café à Malte : les meilleures adresses !

Lorsque vous êtes freelance, indépendant ou stagiaire, vous pouvez travailler principalement de votre domicile. Avec le Coronavirus, les emplois en télétravail à Malte sont de plus en plus nombreux sur l’île ! Mais il peut être difficile de ne pas avoir de coupure entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Du lever à la fin de la journée, rester à domicile requiert d’avoir un contrôle sur soi et une implication totale, mais peut aussi démotiver à certains moments. Si vous souhaitez changer un peu de décor et vous donner un regain d’énergie, sachez que vous pouvez travailler depuis de nombreux cafés à Malte, disposant d’un wifi gratuit, et ce toute la journée ! On vous donne ici nos meilleures adresses pour booster votre journée !

Le Café Juliani, Saint Julian’s

Le Café Juliani fait partie de l’hôtel Juliani 4*. Situé à Spinola Bay au rez-de-chaussée, il a été récemment rénové et vous propose aujourd’hui un cadre magnifique pour travailler. Le lieu est superbe : entre fauteuils bleus très confortables, tableaux aux murs, décoration épurée, musique d’ambiance très agréable… tout est fait pour se sentir comme à la maison, le silence en prime ! Au choix, vous pouvez vous installer sur la terrasse extérieure pour profiter de la vue sur Spinola Bay, ou à l’intérieur pour vous isoler du bruit.

Le plus : le personnel est très accueillant et vous permet de rester toute la journée sur place si vous consommez ne serait-ce qu’un café. N’hésitez pas à prendre votre pause déjeuner sur place, les plats qu’ils proposent sont tout simplement divins et abordables. Bémol sur les boissons chaudes qui restent relativement chères, mais on apprécie tellement le cadre qu’on n’hésite pas à dépenser un euro de plus.

Hilton, Portomaso, Saint Julian’s

Idéalement situé dans la magnifique baie de Portomaso, le grand Hilton vous accueille dans un cadre élégant et privilégié. Vous pouvez profiter du Vista Lobby Lounge, salon et bar moderne et épuré, avec un accès extérieur comme intérieur. Grâce à ses horaires d’ouverture étendus de 8h à 22h, vous avez le loisir de passer toute ou partie de votre journée de travail dans cet environnement très agréable. Egalement, il est possible de manger votre déjeuner ou votre diner sur place pour un repas d’affaires ou solo.

Hôtel Preluna, Sliema

On continue la série des hôtels avec le Preluna, situé sur le front de mer de Sliema. Très accessible par bus depuis toute la côte est, l’hôtel met à votre disposition un grand lobby en rez-de-chaussée où vous pourrez facilement trouver un endroit calme où travailler. Pas de vue mer ici et l’intérieur est plutôt sombre, mais le calme et le confort des fauteuils vous permet de vous concentrer sur votre travail et d’être efficace. L’hôtel est aussi à quelques pas de plusieurs snacks et restaurants pour votre pause déjeuner. C’est également idéal si vous avez besoin de faire une petite réunion avec 3 ou 4 collègues ou partenaires, le lieu étant assez vaste.

Mac Donald’s

Inutile de présenter cette grande institution du fast food ! Plutôt étonnant de voir son nom apparaître dans cet article, et pourtant, il y est très agréable d’y travailler durant la journée. Que ce soit à Saint Julian’s, à Valletta ou à Bugibba, les locaux sont assez spacieux pour que vous puissiez trouver un coin au calme et à l’abri des regards indiscrets. Le wifi est gratuit et il vous suffira simplement de prendre un café pour pouvoir vous installer pour la journée ! Si vous réussissez à résister à la tentation des sandwichs vous passant sous le nez bien entendu. (Nous, on a beau essayer, on n’y est jamais arrivé !)

Costa Coffee

tasse de café Costa

La chaîne Costa Coffee commence à bien s’implanter à Malte, avec des établissements présents à Spinola Bay, Marsaxlokk, Mriehel et Balzan notamment. Avec l’odeur du bon café torréfié dans les narines, l’ambiance de travail est tout de suite plus agréable. Bien qu’il y ait beaucoup de clients sur une journée, ils ne viennent jamais tous en même temps, ce qui vous permet d’avoir un peu d’animation mais assez de calme pour vous concentrer.

Starbucks

On ne se lasse pas de regarder les baristas travailler, et il faut dire que l’ambiance Starbucks est particulièrement agréable ! Deux cafés sont à recommander à Malte : celui de Sliema face à la mer, et celui de Valletta, sur le Waterfront. Le wifi est gratuit pour tous les consommateurs.

Dr Juice et Eeet Well

Ces deux concurrents sont d’excellents spots de travail avec votre ordinateur. L’ambiance Healthy et végétale est très agréable. En revanche, prévoyez de quoi vous mettre dans votre bulle avec des écouteurs par exemple, car le bruit des préparations de smoothies peut être dérangeant si vous avez besoin de vous concentrer.

Cinnabon

Sur le strand de Sliema, Cinnabon offre une vue magnifique sur le Sea Front. Très facile d’accès, il sera néanmoins difficile de trouver une place si vous venez aux heures d’affluence. Mais on adore s’installer avec notre ordinateur et profiter des effluves de cannelle. Pour le bien de votre ligne, se restreindre à 1 visite par mois.

Kofi and Kale – Ramla Bay, Mellieha

Pour tous ceux qui habitant au nord, vous pouvez vous rendre au café Kofi and Kale de l’hôtel Ramla Bay. Même si l’hôtel est actuellement en rénovation, le café est toujours ouvert et très peu fréquenté, donc très calme. L’ambiance est agréable, et la proximité de la mer motive pour votre journée de travail !

Talk of Town Café, Sliema

Appartenant à l’hôtel AX Palace, le Talk Of Town Café est idéal pour une réunion de travail, un meeting à préparer ou des appels clients à passer. L’endroit est calme, très bien situé à proximité des arrêts de bus de Sliema, et confortable à la fois. Vous pouvez également vous y restaurer ou boire un verre, même si les tarifs sont plutôt élevés. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, le Talk of Town reste ouvert de 9h à 22h.

Mint, Sliema

Mint, c’est une pépite à lui seul. Véritable coffee shop néo-zélandais, on y retrouve la patte des kiwis dès l’entrée. Derrière un comptoir garni de parts de gâteaux en tous genres, de lasagnes, de plats vegans, végétariens, carnivores, de sandwichs et autres energy balls, vous retrouvez un personnel très agréable prêt à vous servir des boissons chaudes et cafés tout aussi délicieux. Parmi eux : les indémodables Flat White, Expresso, Black Coffee, mais aussi du chocolat chaud au lait de coco ou au lait d’amande. C’est dans ce décor que vous pouvez vous installer pour travailler en journée. Attention, l’établissement peut être assez vite rempli et le bruit peut aussi déranger si vous n’avez pas de quoi vous isoler.

Seaview Cafe, Mellieha

Panorama sur Mellieha

Direction le nord, dans la ville et la région de Mellieha. Si vous souhaitez travailler avec une vue imprenable sur la mer depuis les hauteurs, c’est le lieu idéal. Ce petit café dispose d’un espace extérieur et intérieur et vous offre un panorama magnifique sur les environs. Il y est très agréable d’y travailler, sans devoir aller jusqu’à Saint Julian’s ou Sliema si vous habitez dans le nord de Malte.

Vous pouvez également vous y restaurer et combler vos envies de mets sucrés comme salés, faits maison.

Java, Naxxar

Java est le petit nouveau, qui a remplacé l’ancien Yorkdale Creme Cafe à Naxxar. Son concept est simple : proposer des petit-déjeuners, brunchs et snacks du matin à l’après-midi. Au menu : açai bowl, avocado toast, granola bowl, bagels… le tout avec une offre de boissons chaudes et froides très large ! Installez-vous confortablement et travaillez dans les meilleures conditions, au cœur de Naxxar. Le grand avantage : le café ouvre à 6h30 pour les lève-tôt ! On vous conseille d’y travailler assez tôt, car le café ferme à 15h.

Crudo, St Julian’s

Le Crudo est un petit café situé à Balluta Bay. Il n’y a que très peu de places assises, mais si vous réussissez à en dénicher une, c’est un endroit très agréable où travailler ! Le wifi est gratuit, et si vous consommez, vous pouvez y rester quelques heures sans problème. L’avantage de ce café est sa facilité d’accès grâce aux nombreux bus qui le desservent.

Carob Tree, St Julian’s

Ce food court rassemble des restaurants de toute sorte dans un environnement très agréable, à 2 min à pieds de Spinola Bay. Le principe : chacun peut commander ce qu’il souhaite manger, et se retrouver sur la même table pour partager un repas ensemble. Ce food court est ouvert toute la journée et en soirée, vous pouvez donc vous installer à l’intérieur pour y travailler, ou à l’extérieur en terrasse. L’endroit est plutôt calme avec une musique d’ambiance agréable.

Manouche, St Julian’s

A quelques mètres de Carob Tree, le restaurant Manouche est ouvert toute la journée et en soirée. Il dispose d’une grande salle et d’un espace extérieur. Il est donc très facile d’y trouver une place pour travailler ! Attention en revanche, vous devrez commander à manger si vous comptez y rester entre 12h et 14h, car le restaurant est vite plein.

Bonus : travailler au 230 Works à Mosta

Autre alternative pour les freelances souhaitant un lieu pérenne où travailler : louer un espace de coworking ! Le 230 Works, situé à Mosta, propose des espaces de travail individuels, des salles de conférence ou de meeting, des carrés plus tranquilles où travailler en groupe et des espaces événements. De plus, il propose bien sûr un accès au wifi, des imprimantes mais aussi de quoi vous restaurer et vous désaltérer tout au long de la journée. A partir de 4€ l’heure de location d’un bureau et 40€ pour une salle de réunion pour 12 personnes. C’est l’idéal si vous souhaitez un environnement de travail, mais aussi de quoi vous faire des relations et constituer votre réseau professionnel.

Travailler dans un café à Malte : tout est possible !

Oubliez tous vos a priori sur le télétravail depuis un café : vous n’avez pas besoin de consommer toutes les heures et le serveur ne vous regardera pas avec des yeux noirs si vous restez sur une table de 8h à 15h. En consommant un simple café, libre à vous de profiter du wifi et du lieu que vous avez choisi pour changer de votre quotidien à domicile. Profitez-en pour allier l’utile à l’agréable et vous accorder une pause gourmande ou healthy.

Et si vous hésitez à vous lancer dans le télétravail : les 10 commandements du travail à domicile

Related posts