Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Télétravail à Malte : nos tips pour réussir son expérience

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, les jobs qui ne nécessitent qu’un simple accès à internet, un ordinateur ou un téléphone se font de plus en plus nombreux. La situation sanitaire invitant à garder ses distances a également encouragé cette tendance. Bon nombre d’entreprises ont dû revoir leur logistique afin de continuer à fonctionner. La gestion du virus à Malte bien que bien moins contraignante qu’en France a néanmoins favorisé l’essor du télétravail, devenu une norme pour la majorité des stagiaires, étudiants, freelances et indépendants en activité sur l’île. Voici quelques conseils afin d’optimiser votre expérience en télétravail.

Travailler depuis chez soi ou en extérieur

Comme on vous le disait, la vie à Malte en période de Covid est incomparable avec les restrictions en France. Pas de couvre-feu, pas de confinement, les cafés sont ouverts et même les restaurants (update : depuis le 5 mars et jusqu’au 11 avril, les restaurants et cafés sont dorénavant fermés. Vous pouvez néanmoins commander en livraison à domicile ou take away). Seul Paceville a des allures fantomatiques et prouve que quelque chose d’anormal se passe. Bon, et le port du masque obligatoire aussi. Hormis certains ajustements dans la vie de tous les jours, vous êtes libre de travailler chez vous aussi bien que depuis la terrasse d’un café par jour de beau temps.

Avantages du télétravail à domicile

jeune femme qui travaille sur un ordinateur

Beaucoup apprécient le confort de leur nid douillet pour travailler. Certains restent en pyjama toute la journée (on a des noms mais on ne va pas balancer…), « oubliant » même de se doucher. On ne vous juge pas (un peu quand même), tant que l’odeur ne gêne pas vos colocs si jamais vous en avez. Vous êtes libre de travailler depuis votre lit, votre canapé, vos toilettes (non là ça va trop loin !). Gain de temps, économies, puisque vous n’avez à payer ni transport, ni consommation pour profiter du wifi. Tout ce dont vous avez besoin à disposition, aucune contrainte d’horaires de fermeture, de port du masque, etc. Quelques-uns n’ont par ailleurs pas d’autre choix que de travailler depuis chez eux en fonction de leur setup (installation). Monteurs vidéo, webdesigners, joueurs de poker, streamers … Ces métiers nécessitent une confidentialité et/ou une mise en place spécifique. En bref, on favorisera le télétravail à domicile par pur souci de confort et de praticité.

Avantages du télétravail en extérieur

Après ce que l’on vient de dire, pour quelles raisons voudrait-on diantre travailler loin de ses pénates ? Et bien, plusieurs à dire vrai. Premièrement car beaucoup aiment dissocier leur environnement personnel du pro. Cela permet de structurer ses journées et favorise le sérieux et la concentration. En restant chez soi, on peut vite se laisser distraire, se disperser, car les limites entre temps de travail et loisirs deviennent floues. Par ailleurs, on ne dispose pas tous du même confort chez soi. Parce que certains semblent à l’aise depuis leur couette, d’autres ont besoin d’un bureau à proprement parler. Si notre chambre n’en est pas équipée ou bien que la vie en communauté gêne la réquisition d’une table dans la salle commune par exemple, on trouvera bien plus pratique d’investir une table de café. S’extraire de son domicile pour garder un sentiment de contrôle de son emploi du temps et distinguer le personnel du professionnel représentent donc les principales raisons du télétravail en extérieur. Et puis, l’enfermement est parfois déprimant. On a la chance à Malte de pouvoir se promener librement, sans attestation, sans couvre-feu, retrouver des amis en terrasse même s’il s’agit d’une réunion de travail improvisée… S’assoir à une table de café représente en ces temps compliqués l’objet de tous les fantasmes de nos compatriotes métropolitains. Trinquons nos chaï latte en leurs noms.

Où pratiquer le télétravail à Malte ?

Nous venons de le voir, le télétravail à Malte peut se faire depuis le domicile aussi bien qu’en extérieur. Si vous n’avez pas besoin d’une connexion internet, les possibilités sont pratiquement infinies en fonction de vos critères. En revanche, si vous recherchez un lieu depuis lequel bénéficier du wifi et de prises électriques afin de maintenir vos appareils chargés, nous vous conseillons les nombreux cafés et hôtels qui offrent ce genre de dispositifs.

plateau de petit déjeuner devant un ordinateur

Télétravailler dans un café à Malte

Vous trouverez entre parenthèses les horaires de fermeture des différents lieux suggérés.

Starbucks

Il existe quatre cafés de l’enseigne américaine implantés à Malte à ce jour. Vous en trouverez un à Sliema (23 heures), face à la mer. Très lumineux, design, disposant d’une grande terrasse afin de parfaire son bronzage si le cœur vous en dit. Un second vous attend à Valletta Waterfront (21h). Construit en longueur, dans la pierre originale maltaise. Très élégant, intime, propice à l’étude sauf les jours d’affluence touristique puisque situé face aux énormes ferries que vous pourrez admirer depuis la terrasse. Pour les habitants du Nord de l’île, laissez-vous charmer par le cadre du café situé sur la plage de Mellieha (22h30). Néanmoins, la salle intérieure est minuscule et seule la terrasse pourra vous accueillir. A éviter les jours de vent violent donc. L’alternative se situe à Bugibba (21h). Spacieux et chaleureux, prenez place sur l’une de ses banquettes confortables ou bien grandes tables en bois lors de vos sessions de coworking.

Costa

Douze cafés Costa sont à votre disposition sur l’île de Malte. Trois en bords de mer, à Spinola (21h30),Tower Road Sliema (22h30) et Marsaxlokk (19h30, 21h30 le week-end). Les autres occupent des points souvent stratégiques comme l’aéroport de Luqa (quatre cafés qui ferment à 23h), les centres commerciaux de Tigné Point (19h30), Valletta Embassy(21h) et Pama, Mosta (19h30). Les deux derniers se situant à Balzan (20h30) et Mriehel (18h) peuvent convenir pour ceux qui habitent plus au centre. A l’instar de Starbucks, les cafés franchisés Costa sont la promesse d’une ambiance propice au travail. Environnement épuré, moderne, légèrement tamisé, spacieux et confortable. Evidemment le calme sera moins de rigueur si vous optez pour l’un des cafés en zone commerciale.

Pascucci

Encore une enseigne qui comme ses deux concurrentes propose wifi, prises électriques, confort et boissons caféinées afin de rester concentré pendant vos heures de télétravail. On trouve cinq cafés Pascucci sur l’île, à nouveau stratégiquement situés aux alentours des zones les plus citadines. Ainsi, rendez-vous au pied de la tour de Gzira (ferme en général vers 22h) repérable de très loin, plébiscitée par les employés du bâtiment. Préférez-lui ceux de La Valette, Paceville, Bay Street et/ou Santa Venera en fonction de votre situation géographique. Leurs horaires varient en fonction de l’affluence mais ferment en général assez tard, aux alentours de 23h. Terrasses, banquettes, savoir-faire à l’italienne, pâtisseries… Tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions.

EeetWell

Vous avez très certainement déjà repéré ces cantines aux allures scandinaves et jardins d’été au hasard de vos déplacements puisque la franchise Eeetwell n’en finit plus de fleurir sur l’île. En effet, vous aurez le choix parmi douze établissements à la décoration boisée et végétale, tables en bois rustique, étagères débordant de fruits exotiques. Le look très attrayant des cafés/restaurants EeetWell suscite l’envie de venir s’y attabler quelques heures tout en sirotant un smoothie bien frais et dégustant un plat sain. De préférence en dehors des heures de repas afin d’éviter le monde, venez poser votre laptop sur l’une des tables de Sliema dans la rue commerçante jouxtant le Plaza Center, Saint-Julian’s (21h), Valletta (17h30 la semaine, 20h le week-end) dans la rue marchande, le Strand de Gzira (23h), Mriehel (attention celui-ci ferme à 16h), Naxxar ou encore Mosta. Une atmosphère fraîche, propre, boréale dans un cadre optimal à la concentration. Les plus agréables et spacieux demeurent celui de Balluta offrant une vue de rêve sur la mer, San Gwann doté d’un étage, Santa Venera, Marsaskala et Msida avec leur large terrasse.

Pour découvrir plus de spots, n’hésitez pas à consulter cet article : Travailler depuis un café à Malte : les meilleures adresses !

Télétravailler dans un hôtel à Malte

Pour encore plus de tranquillité et de confort, certains s’orientent volontiers vers les hôtels luxueux de Malte. Depuis les nombreux salons, halls et cafés qu’offrent ce genre de complexes, vous pourrez librement travailler en empruntant le wifi de l’établissement, pourquoi pas vue sur mer ou piscine ? Les petits salons douillets, aux banquettes rembourrées devraient satisfaire les amateurs d’ambiance cosy ou de salon de thé réhaussé d’un magistral piano à queue. Il ne vous en coûtera souvent que le prix d’une boisson afin de jouir tranquillement de ce cadre design et serein. Et pour toujours plus de tranquillité et de confort, pourquoi ne pas s’octroyer un break en réservant une nuit dans l’un de ces hôtels ? Les prix très compétitifs favorisés par la crise sanitaire actuelle offrent la possibilité de vous ressourcer, de changer de cadre de vie et de travail le temps d’un court séjour sur l’île. Dépaysement garanti. Parfois cela suffit à rebooster un quotidien monotone. Et puis, qui ne se laisserait tenter à la perspective d’un spa entre deux tâches de sa To do List, ou bien un petit déjeuner continental déposé au pied du lit ? Rien de tel pour mettre de bonne humeur qu’une tartine de pain beurré, confiture et un grand verre de jus d’orange fraîchement pressé.

ordinateur et appareil photo posés sur un lit

Tips pour un télétravail réussi

  • Que ce soit chez vous ou en extérieur, fixez-vous des plages horaires dédiées à votre activité pro en évitant toutes sources de distraction. On ferme Facebook, Insta, Messenger, etc. On regardera les stories de Chloé tout à l’heure, son tuto makeup n’est pas urgent, pas plus que cette vidéo du chien sur des skis et l’énième twerk ou challenge sur TikTok…
  • On pense à faire des pauses, à s’hydrater, se dégourdir, s’alimenter sainement (C’était quand et quoi le dernier truc vert que vous avez mangé ? Non, la feuille de laitue du burger ne compte pas)
  • Varier les lieux pour maintenir une certaine stimulation et éviter les coups de déprime
  • Planifier des sessions de coworking, costudying afin de vous motiver entre collègues, étudiants et entretenir vos liens sociaux

Et pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter Les 10 commandements du travail à domicile à Malte.

 

Rédigé par Malou – Team Oh My UP

Related posts