Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Summer 2021 : notre top des plus belles plages de Malte & Gozo !

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, on commence à transpirer, à ne plus supporter les pantalons, on revient de la plage en mode toaster… définitivement, l’été débarque à Malte !

Bikini, une pièce, short, slip de bain : enfilez votre plus beau maillot ! On vous dévoile les spots connus et moins connus et les plus belles plages de Malte et de Gozo, pour un été inoubliable.

Ta’Xbiex

plage de ta'xbiex à Malte

C’est un petit havre de paix, proche de tout et pourtant au calme. Pas de sable ici, mais une vue imprenable sur la coupole de Valletta et sur Manoel Island. L’eau est d’un bleu azur, on y passerait des heures. Peu de places disponibles et il n’est pas toujours confortable de s’allonger sur des rochers qui ne sont pas plats, allez-y donc assez tôt pour trouver la place parfaite.

Vous y trouverez quelques restaurants et cafés aux alentours pour vous hydrater et vous restaurer. Pour le reste, il n’y a qu’à profiter !

Manoel Island

On ne peut plus accessible, Manoel Island est pourtant un endroit idéal pour bronzer et se baigner. Il vous faudra marcher jusqu’au bout de l’île pour atteindre LE spot parfait, avec une vue très dégagée sur la coupole de Valletta. Vous pourrez même y faire du snorkeling et apercevoir un bateau échoué au fond de l’eau… !

> Les spots de plongée à Malte

Saint Peter’s Pool

On ne présente plus ce must-do très connu, Saint Peter’s Pool est probablement le premier lieu vers lequel se dirigent les nouveaux arrivants. C’est une baie magnifique avec de grandes esplanades rocheuses, idéales pour se dorer la pilule au soleil. Les amateurs de saut dans l’eau seront servis, puisque la hauteur a de quoi faire peur à quelques-uns !

Kalanka Bay

Kalanka Bay à Malte

Au sud de l’île, près de Saint Peter’s Pool se trouve une baie paradisiaque. Pas de plage de sable mais uniquement des roches plutôt plates sur lesquelles vous pouvez apposer votre serviette. L’endroit est au calme, protégé par des bouées. Il y est très agréable de faire du snorkeling et d’observer les nombreux poissons qui s’y trouvent ! C’est en plus moins fréquenté que les baies plus connues. On recommande.

Envie de faire du snorkeling cet été à Malte ? Consultez les meilleurs spots ici !

Paradise Bay

Paradise Bay à Malte

A l’extrême nord de l’île, Paradise Bay est probablement la plage la plus belle de Malte. Le sable est blanc immaculé, l’eau est turquoise, et on profite d’une vue sur Gozo et Comino au loin. La plage porte bien son nom de Paradis ! En revanche, attendez-vous à une foule de touristes et locaux sur ce petit bout d’Eden, ce qui peut très vite ruiner votre plaisir.

Riveria Bay

Riviera Bay

On ne présente plus cette plage plus connue sous le nom de Tuffieha. C’est probablement la photo la plus instagrammée de Malte, avec ses escaliers qui descendent jusqu’à la plage de sable, offrant un panorama incroyable sur toute la baie. C’est ici qu’on y découvre de magnifiques couchers de soleil et on y reste bien volontiers toute la journée.

Vous n’aurez qu’un restaurant à proximité : le Singita. Il offre une ambiance zen qui colle parfaitement au cadre, avec une musique détente très agréable. En soirée, le restaurant propose souvent des barbecues au menu et des cocktails pour parfaire le moment.

Golden Bay

A quelques minutes à pied de Riviera Beach, Golden Bay est aussi connue et fréquentée ! Plage de sable nichée au cœur d’une baie entourée de collines, on ne peut rêver mieux. La différence avec Tuffieha ? On y pratique souvent le Beach Volley, et l’hôtel Radisson Blu surplombe la plage. On y trouve plusieurs restaurants et un snack, pratique !

Birzebbuga

Si vous recherchez une plage de sable blanc qui change de la région nord, n’allez pas plus loin que Birzebbuga ! C’est une ville qui mérite le détour : sous des airs d’Australie avec ses palmiers et ses terrains de jeux, elle vous offre une belle plage à l’eau turquoise, avec bars et restaurants à proximité immédiate. Seul hic : Malta Freeport qui se trouve juste en face, avec ses porte-containers et ses docks. On apprécie de voir le spectacle, mais c’est moins sympa niveau qualité de l’eau.

Imġiebaħ Beach

Imġiebaħ Beach

Attention, petit trésor caché ! Il s’agit d’une plage très peu connue des touristes ou même des expatriés. Principalement fréquentée par les Maltais, l’atteindre demande de la patience et de la persévérance. Située dans la continuité de Selmun Palace au nord de l’île, elle vous offre un cadre enchanteur et un calme sans pareil. Vous pourrez y nager sans problème et faire du snorkeling dans les environs. Pas de circulation, pas de bruit, juste le son de la mer et des baigneurs. On adore !

Għadira Bay

C’est la plage la plus longue de Malte. Vous êtes très certainement passés devant pour vous rendre au nord de l’île. Vous pourrez enfoncer vos doigts de pied dans un sable chaud, et profiter de la mer calme, toujours aussi bleu azur ! L’avantage de cette plage, c’est qu’on peut se prélasser sur le sable, mais aussi sur l’esplanade en béton pour ceux qui n’aiment pas la sensation du sable collant sur le corps ! En marchant un peu plus loin vers le sud, vous découvrirez aussi d’autres spots où poser votre serviette sans qu’il n’y ait trop de monde. Car oui, Għadira Bay est très fréquentée en été !

Qawra Point Beach

Qawra Point Beach

Avis aux amateurs d’eau transparente et turquoise, Qwara Point Beach est LE spot de baignade qu’il vous faut ! Situé juste à côté de l’Aquarium de Bugibba, il vous offre un bassin naturel très calme formé par les rochers, mais aussi un espace mer très étendu. Il n’y a pas de plage ici, mais des rochers plutôt pointus, il est donc difficile d’y poser sa serviette et de s’y allonger.

Armier Bay

La petite sœur de Paradise Bay. Plus petite, elle est aussi un peu moins entretenue, et des algues jonchent souvent la plage. Des transats y sont installés par les Beach Clubs alentours (payants) pour vous garantir un moment agréable toute la journée. L’avantage, c’est qu’elle est moins bondée en été (un peu. Un tout petit peu.)

Blue Lagoon, Comino

Blue Lagoon à Comino

On ne présente plus le Blue Lagoon aux touristes, ni aux expatriés. C’est le spot principal de l’île de Comino, où se rendent chaque année des milliers de personnes. Le cadre ? Un lagon bleu turquoise entre Malte et Gozo. L’eau est tellement pure qu’on aurait presque l’impression que les bateaux volent au-dessus. C’est tout simplement paradisiaque. Préférez la matinée à l’après-midi en plein été, sous peine de vous retrouver serrés comme des pastizzis en vitrine (oui, on adapte nos expressions aux spécialités locales.)

> A lire : Découvrir Comino

Santa Maria Comino

Si la foule n’est pas votre dada mais que vous souhaitez tout de même découvrir Comino, sachez que d’autres petites baies sont accessibles, en marchant un peu. C’est le cas de Santa Maria Bay, qui n’est pas un lagon mais qui vous permettra d’être plus libre de vos mouvements, sans vous sentir étouffé par la foule.

Mgarr Ix Xini, Gozo

Mgarr Ix Xini à Gozo

Davantage une petite baie qu’une véritable plage, Mgarr Ix Xini est très appréciée des plongeurs et des snorkelleurs (snorkelins ? snorkeleuses ? bref, les amateurs de snorkeling.) Vous pouvez y découvrir de beaux fonds marins, et même continuer de longer la côte jusqu’au sud-ouest, en contrebas du restaurant Al Kantra.

Xlendi, Gozo

Xlendi est un petit havre de paix niché à Gozo, à l’ouest de l’île. Il n’y a pas de plage à proprement parler, ce sont principalement des esplanades en béton autour de l’eau où chacun pose sa serviette pour s’y baigner. On ne saurait vraiment l’expliquer, mais on s’y sent toujours bien ! Les plongeurs partent en vadrouille dans le secteur, et les amateurs de bateau partent à la découverte des côtes gozitaines.

Blue Hole et San Lawrenz, Gozo

Les plus anciens s’en souviennent encore, c’est ici que se trouvait l’Azur Window : une arche de roche gigantesque qui se jetait dans la mer. Elle s’est effondrée en 2017, ne laissant derrière elle qu’un tas de pierres immergées sous l’eau ! Fort heureusement, on s’y rend encore pour profiter du Blue Hole, un grand trou dans lequel on saute et d’où l’on peut rejoindre la mer ! Les amateurs de snorkeling pourront aussi profiter d’une très belle balade sous-marine le long de la roche pour observer faune et flore. Et pour les aventuriers, vous pouvez aussi vous rendre jusqu’aux restes de l’Azur Window sous l’eau et vous y tenir debout depuis la mer !

Wied il Ghasri

Pour accéder à cette petite baie, il faut le mériter !  On conseille vraiment de s’y rendre en voiture, cela vous permettra aussi de découvrir des chemins de campagne magnifiques et très peu connus à Gozo. Il vous faudra également descendre un certain nombre de marches, ce n’est donc pas conseillé aux personnes qui ont des difficultés à marcher ou qui ont un handicap. Beaucoup y font du snorkeling ou s’y baignent tout simplement. Vous êtes loin de tout, et ça fait du bien ! A noter : pas de plage de sable, mais uniquement de gros galets. Prévoyez les chaussures d’eau si vous ne voulez pas vous blesser !

Xwejni Bay

Xwejni Bay

Sous ce nom imprononçable se cache une petite baie fort agréable à Gozo. On y trouve les Salt Pans, où l’on fabrique le sel de Gozo de façon artisanale, mais aussi des formes géologiques originales sculptées par le vent et la mer. C’est une baie très peu profonde où l’on a constamment pied, mais vous pouvez vous aventurer un peu plus loin pour rejoindre la mer.

Ramla Bay, Gozo

Ramla Bay

C’est la plage emblématique de Gozo ! On la connaît de par son sable couleur ocre très caractéristique. C’est la plus grande plage de l’île, et on adore s’y rendre pour profiter d’un peu plus d’espace – malgré la horde de touristes et de locaux qui la fréquente tous les étés. Armez-vous de patience pour trouver une place de parking si vous venez en voiture, ou privilégiez les deux-roues ! Conseil gratuit, profitez-en.

San Blas Beach

C’est la petite soeur de Ramla Bay. Plus petite, elle n’en est pas moins appréciée des touristes et locaux pour son calme et la couleur de son sable –ocre encore une fois ! Allez-y tôt le matin, il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Hondoq Bay

Située au sud de l’île, Hondoq est magnifique avec son eau turquoise se rapprochant du Blue Lagoon de Comino. Vous aurez d’ailleurs une vue imprenable sur l’île qui se trouve juste en face. La zone de baignade est délimitée afin de garantir une sécurité pour les nageurs. Les bateaux sont nombreux autour de la zone ! A nouveau, attendez-vous à avoir des difficultés pour trouver une place de parking.

Et les autres…

Il vous restera de nombreux autres coins où poser votre serviette et profiter de l’eau chaude de Malte ! A Sliema vers le Surfside, à Saint George Bay, Saint Julian’s, Pembroke ou même encore Valletta ! Côté Gozo, la ville de Marsalforn a également créé une petite plage accessible très facilement.

L’été à Malte, on varie les plaisirs !

Parce qu’il n’y a pas que la plage de Saint George Bay à Saint Julian’s, prenez du temps pour explorer toutes les baies et plages de Malte ! Louez une voiture et aventurez-vous plus loin, partez en reconnaissance et laissez place à la spontanéité. Vous y découvrirez des pépites – parfois moins fréquentées – qui vous laisseront un doux souvenir de cette île aux mille visages !

Pour aller plus loin : Les incontournables à voir à Malte !

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts