Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Découvrir le sud de Malte : activités, balades, visites… nos bons plans !

Malte est certes une minuscule île au beau milieu de la Mer Méditerranée, vous ne pouvez la découvrir en un seul jour !

Riche de plus de 7000 ans d’histoire, elle a su se développer au fur et à mesure des ères et nous offre aujourd’hui un patrimoine historique et culturel impressionnant. Ses paysages n’ont rien à envier à certaines destinations plus lointaines et ses côtes, son eau turquoise et ses activités nautiques n’ont de cesse d’attirer chaque année de plus en plus de visiteurs et d’expatriés.

Au-delà de La Valette, Mdina et Gozo, le Sud de Malte a de quoi vous occuper un bon weekend. Entre visites, balades et baignade, laissez-vous emporter par son charme indéniable !

1- Visiter Marsaxlokk

Bateau au port de Marsaxlokk

Son nom plutôt curieux (prononcez Marssachlok) a l’avantage de rester dans les mémoires ! Et pour cause, le petit port de pêche de Marsaxlokk fait la renommée du sud de Malte. La ville fait partie des incontournables pour toute visite sur l’île, et on y revient avec plaisir.

Découvrir le marché aux poissons de Marsaxlokk

Tous les dimanches, un grand marché aux poissons est installé le long du front de mer de Marsaxlokk. Vous y trouverez de tout : poulpe, lampuki locale, calamar, crevettes et poissons divers. Tout est frais et pêché du jour, et les prix sont très abordables. Vos emplettes ne s’arrêteront pas là, et vous pouvez les compléter par de beaux fruits et légumes locaux, des épices, du miel de Gozo ou encore des tapenades et biscuits en tous genres.

C’est aussi au marché de Marsaxlokk que vous pourrez trouver des souvenirs à ramener à votre famille : de la vannerie (broderie), des reproductions de Luzzu faites main, des portes clefs, magnets, serviettes de plage à l’effigie de Malte etc. Bref, toute la panoplie du parfait touriste y est !

Se balader le long de la promenade

Quand le marché n’est pas ouvert, la balade sur la promenade le long du village est très agréable. Du calme, du soleil, et une vue sur tous les bateaux colorés complètent l’expérience. Arrêtez-vous sur la petite place de l’église et levez la tête. Sur le toit du bâtiment, vous découvrirez une curiosité : une statue de Marie dans un Luzzu !

Apprécier un déjeuner en bord de mer

Hors jour de marché, les restaurants qui jalonnent le front de mer ont tous installé leur terrasse eu bord de l’eau. Faites-vous plaisir et profitez d’un déjeuner de poisson frais, avec une vue imprenable sur les Luzzu.

Notre conseil : demandez du poisson frais sauvage au serveur. Certains restaurants servent du poisson fraîchement pêché certes, mais provenant de fermes plus au large.

2- Plonger à Saint Peter’s Pool

Saint Peter's Pool

Saint Peter’s Pool, c’est le spot le plus connu du sud. Il s’agit d’une baie formée de roche calcaire et plate, qui vous permet de profiter du soleil et de l’eau turquoise.

Les amateurs de sauts pourront s’adonner à leur pratique favorite et plonger dans les eaux turquoises, et les autres pourront se prélasser au soleil.

Attention en revanche, le site est très fréquenté et surtout en été, car c’est un passage incontournable pour les touristes, expatriés et étudiants en école de langue.

3- Visiter les temples de Mnajdra et Hagar Qim

Ces deux sites mégalithiques sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les opérations des archéologues y ont commencé au 18ème et 19ème siècle, révélant des millénaires d’histoire. Des structures en pierres ont été découvertes, formant des habitations très anciennes.

C’est une découverte historique que vous promettent ces deux sites, et un voyage à travers le temps.

Comptez 10€ l’entrée adulte.

4- Se relaxer à Delimara

Delimara

Delimara, c’est la petite pointe au sud-est de l’île. En cherchant bien, vous pouvez accéder à pieds à de nombreuses baies idylliques. Pas de plage ici, mais de la roche calcaire et plate, vous permettant de vous prélasser au soleil et de sauter dans l’eau dès que la chaleur se fait trop intense.

N’oubliez pas votre masque et votre tuba, le snorkelling étant de rigueur ici !

5- Découvrir Marsaskala

Marsaskala, c’est un peu un Saint Julian’s sans les clubs et les nombreux habitants : une baie, des restaurants et une promenade le long de l’eau.

On y retrouve les Luzzu colorés, la tranquillité et le calme, et on peut profiter d’un brunch ou d’un déjeuner avec vue sur la baie. Régalez-vous au Uncle’s Matt Kitchen ou faites-vous un brunch dominical et healthy au Foam and Fork, vous ne le regretterez pas !

Promenez-vous le long du front de mer, jusqu’aux salines et plus loin encore. La balade en vaut le détour !

6- Se balader à Saint Thomas Bay

Plus au sud de Marsaskala se trouve Saint Thomas Bay. La balade commence par une minuscule petite plage de sable, mais paradisiaque en contrebas de la route, puis vous emmène sur une grande colline de roche calcaire. Continuez votre exploration et vous découvrirez une baie splendide : les roches calcaires qui forment la baie se jettent dans une eau turquoise et transparente, immaculée car inaccessible. C’est un pur bonheur pour les yeux.

7- Passer une soirée d’été au Zion Reggae Bar

Le Zion, c’est le bar incontournable de Marsaskala. Si vous souhaitez une ambiance chill et la promesse d’une très bonne soirée entre amis, c’est ici que vous devez aller ! En extérieur comme en intérieur, pas de faux-semblants : on profite, on se détend et on se relaxe dans une ambiance très « friendly » et agréable.

Au menu : musique reggae, cocktails et options gourmandes ou healthy.

8- Observer Blue Grotto

Blue Grotto

Blue Grotto est un incontournable à découvrir dans le sud de Malte. Et pour cause, c’est un site magnifique. Depuis les hauteurs de Wied iz Zurrieq, vous avez une vue splendide sur cette immense arche de roche de 30 mètres de haut, qui se jette dans la mer. Le site est éblouissant, le blanc de la roche calcaire contrastant avec le bleu turquoise de la mer.

Si l’envie vous en prend, vous pouvez également opter pour la découverte du site au plus proche de l’arche grâce à une excursion en barque. Partez sous l’arche, explorez les cavités, frôlez la roche et prenez réellement conscience de la grandeur du lieu.

Et pour une découverte plus personnelle, libre à vous de partir en snorkelling le long de la côte depuis Wied iz Zurrieq. Vous y découvrirez des roches magnifiques, ainsi que des poissons multicolores et parfois même des méduses (inoffensives ou non… !)

Une découverte à ne pas manquer par beau temps ! Comptez moins de 10€ par personne pour la balade en bateau.

9- Découvrir Ghar Lapsi

Ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour profiter du calme et de la propreté de l’eau, mais c’est définitivement un des endroits les plus connus du sud de Malte et plébiscité par les familles maltaises.

Il s’agit d’une piscine « naturelle » protégée par des rochers, très fréquentée en été mais permettant aux familles de profiter des plaisirs balnéaires sans risque.

10- Découvrir Zurrieq

C’est l’une des villes les plus anciennes de Malte. Vous plongez alors dans une architecture typique maltaise. Ici, peu d’expatriés se sont installés, vous trouverez donc principalement des locaux.

Ne passez pas à côté de l’église Parish Church of St Catherine, qui est simplement magnifique. Elle domine la place de Zurrieq et le soir venu, les lumières la mettent encore davantage en beauté.

Quelques anciens moulins à vent sont également à voir à Zurrieq, comme le tax-Xarolla qui a été construit en 1724. Enfin, et pour satisfaire vos envies culturelles, vous trouverez le Palace de l’Armoirie, construit au 17ème siècle.

Lors de votre départ, passez devant la Wardija Tower, qui est l’une des 13 tours de garde de Malte.

11- Birzebbuga et Pretty Bay

Encore plus au sud, Birzebbuga attire certains expatriés et de nombreux Maltais pour son calme et sa petite plage de Pretty Bay C’est l’une des rares plages de sable de l’île.

Le décor n’est pas vraiment enchanteur avec les activités portuaires aux alentours, mais la ville tend à s’embellir avec la promenade jalonnée de palmiers.

12- Emmener vos enfants au Playmobil Fun Park

C’est un parc perdu dans une zone industrielle, mais très apprécié des enfants. Un grand centre dédié aux Playmobil, en extérieur comme en intérieur. De quoi faire passer des heures de divertissements à vos petits !

13- Visiter la grotte et le musée de Ghar Dalam

musée de Ghar Dalam

Ghar Dalam est le site préhistorique le plus ancien de Malte.

La grotte se découvre grâce à un chemin aménagé, où le visiteur peut observer des vestiges d’anciennes périodes et ères, des fossiles datant de plus de 500 000 ans et des traces d’activité humaine.

Le musée expose des ossements d’animaux très anciens qui n’ont plus vécu sur l’île depuis des millénaires. Ce sont le plus souvent des animaux appartenant à l’âge de glace.

Un jardin aménagé accueille également le visiteur et lui fait découvrir la flore locale, sur un site classé Natura 2000.

Le sud de Malte, une étape à ne pas manquer

Pour toute découverte de l’île, le Sud de Malte est indéniablement un incontournable. Les paysages y sont différents, le rythme de vie aussi. Prenez votre journée pour découvrir cette région en voiture et à pieds, imprégnez-vous de son atmosphère enchanteresse et partez à la découverte de ses baies paradisiaques et de ses temples mégalithiques.

Pour aller plus loin : quoi faire à Mdina

Related posts