Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Stage en business development à Malte : fiche pratique

Faire son stage en business development est de plus en plus courant à Malte. Le nombre croissant d’entreprises et de start up y est pour beaucoup : elles ont besoin de se démarquer, de mettre en place des stratégies de développement de leur marque et de leurs produits et de se faire une place dans un marché toujours plus concurrentiel. De ce fait, le besoin en recrutement dans le business development est constant, et ce, toute l’année durant. Mais qu’est-ce qu’un stage de business developer ? Quelles sont les missions du stagiaire et les qualités qu’il doit avoir ?

On te dit tout dans cet article !

Le business development : C’est quoi ?

Le développement stratégique de l’entreprise

Le business development, c’est toute la stratégie commerciale d’une entreprise et les moyens mis en œuvre pour la mettre en place. Le but est de constamment trouver des axes de développement et d’amélioration pour accroître le chiffre d’affaires de la société et son activité.

On compte sur le business développeur – ou responsable développement – pour avoir une vision stratégique de l’entreprise : faire un point sur les objectifs de la marque sur le court, moyen et long terme, et mettre en place des stratégies pour pouvoir les réaliser.

Le business developer est en lien avec tous les services d’une entreprise : marketing, commercial, financier, juridique…

Le business development concerne aussi et surtout les stratégies de développement des partenariats commerciaux, des offres commerciales, des produits et des services.

En bref, c’est toute la stratégie marketing et sa mise en œuvre.

Quelles sont les entreprises concernées ?

On retrouve principalement ce poste dans les entreprises online comme les start up mais également les plus entreprises de plus grande ampleur. A Malte, vous pourrez trouver des offres de stage dans le e-gaming mais aussi dans les start up spécialisées dans le service et le conseil par exemple.

Les missions d’un business developer

En soi, un business developer a une mission précise : développer la stratégie de l’entreprise. Mais pour y parvenir, une multitude d’actions sont nécessaires.

Mettre en place des projets de développement de la marque

idée
  • Développer l’activité de l’entreprise: Toujours aller plus loin dans les possibilités de développement des activités de l’entreprise. Que peut-elle faire pour se diversifier ? Pour se rendre plus visible ?
  • Améliorer les pratiques de façon continue : Analyser les pratiques existantes et savoir les améliorer est fondamental dans une entreprise. Les pratiques d’hier ne sont peut-être plus cohérentes avec celles d’aujourd’hui. Comment les mettre au goût du jour ? Comment les optimiser ?
  • Développer de nouveaux services/produits: Le business developer doit toujours avoir en tête de nouveaux services ou produits à développer, pour améliorer l’offre de la marque et la diversifier

La stratégie commerciale

  • Faire de la veille concurrentielle: Il est toujours important de bien connaître ses concurrents et leurs offres, afin d’ajuster les siennes. Pour pouvoir se démarquer, une entreprise doit tout savoir : le nombre de ses concurrents, leurs atouts et points faibles, leurs cibles, leur communication, leur stratégie commerciale. Rien ne doit être ignoré. Et c’est le travail d’un business developer.
  • Prospection internationale et gestion des relations commerciales : un stagiaire en business development se doit de toujours prospecter de nouveaux clients, à l’international également. Il doit aussi entretenir et gérer les relations commerciales existantes de façon constante.
  • Analyser et développer la stratégie d’acquisition de nouveaux partenariats: Avoir des nouveaux partenariats est essentiel au bon développement d’une entreprise. Ce sera donc à toi d’analyser les besoins de l’entreprise pour laquelle tu travailles, et de trouver les bons partenaires en fonction de ces derniers. Il ne s’agit pas de démarcher à tout va. Il faut que cela soit cohérent et profitable à ton entreprise, vis-à-vis de la stratégie mise en place au préalable.
consultation

Le profil idéal d’un business developer

Un business developer doit avoir de grande qualités et compétences pour mener à bien ses missions. Car ses responsabilités sont conséquentes.

Les qualités indispensables

Pour pouvoir être efficace durant ton stage en business development à Malte, tu dois avoir des qualités bien définies :

Avoir une excellente présentation orale et écrite

homme bien présenté

Être business developer, c’est toujours être en relation avec des partenaires commerciaux ou des clients potentiels. Il te faut donc avoir une excellente présentation orale et écrite, car cette dernière va refléter l’image de l’entreprise pour laquelle tu travailles, ainsi que sa crédibilité.

  • Avoir une capacité d’analyse

Savoir analyser de façon rapide la concurrence mais aussi les stratégies mises en place en interne par l’entreprise est primordial afin de mettre en place des axes d’amélioration efficaces et cohérents. Ta capacité d’analyse est donc très importante.

  • Avoir l’esprit de conquête

Etre business developer, c’est avoir un esprit de conquête et vouloir se démarquer, constamment. Sans cela, tu ne pourras mener à bien ton projet ni ton stage. Présenter de bon résultats doit être l’objectif premier pour toi et un leitmotiv.

  • Etre dynamique, pro actif et créatif

Il n’est pas envisageable qu’un business developer soit passif. Il faut au contraire toujours avoir une idée d’avance, être passionné(e) par son activité et avoir l’envie de faire progresser l’activité de l’entreprise. Pour cela, être pro actif et créatif est la clef de la réussite.

  • Etre organisé(e)

Si tu n’es pas organisé(e), il va être difficile d’être efficace durant ton stage. Car tu vas devoir développer des projets très variés, en même temps. Une bonne organisation est donc indispensable pour ne pas te sentir perdu(e) et ne pas perdre la tête !

Les compétences requises

  • Avoir un grand sens commercial

Ton sens commercial et tes capacités de négociation sont indispensables pour mener à bien ton stage en business development. Ces compétences sont nécessaires pour développer les partenariats commerciaux de l’entreprise et négocier au mieux les termes de ces derniers.

  • Savoir travailler en équipe

On te l’a dit dans cet article, un business developer est toujours en lien avec les différents services d’une entreprise : service marketing, financier, commercial etc. Il doit donc savoir faire entendre ses idées, mais également intégrer les opinions de chacun et mettre en place une stratégie cohérente en fonction de l’expertise de tous.

  • Savoir être autonome

Autant le business developer doit savoir travailler en équipe, autant il peut souvent être amené à travailler seul(e). Tu devras donc gérer ton travail et t’organiser par toi-même de façon efficace et professionnelle. Ce n’est pas parce-que tu es en stage et que tu travailles en autonomie que tu peux te permettre de mettre de côté tes missions.

Nos conseils

Avoir un niveau d’anglais supérieur

Pour un stage en business development, ton niveau d’anglais doit être supérieur. On parle ici d’un niveau B2 voire C1. C’est un pré requis pour pouvoir négocier avec les partenaires internationaux, te faire comprendre par tes collègues et également tes clients. N’oublie pas que c’est un stage à Malte, et la langue principale est l’anglais !

Si tu as des doutes concernant ton niveau, n’hésite pas à demander des renseignements sur les différentes façons d’améliorer ton anglais avant de débuter ton stage. Toute notre équipe est disponible pour te conseiller au mieux sur les meilleures écoles d’anglais à Malte !

Choisis une start up pour ton lieu de stage

Choisir une start up, c’est être témoin et acteur(rice) de son développement et c’est aussi être en grande partie impliqué(e) dans les décisions stratégiques majeures. Il y a donc de fortes chances que ton stage soit très complet, enrichissant et formateur, car il y a tout à faire ! Si tu le peux donc, fais ton stage au sein d’une start up !

Implique-toi !

passion

Le profil idéal d’un business developer

Un business developer doit avoir de grande qualités et compétences pour mener à bien ses missions. Car ses responsabilités sont conséquentes.

Les qualités indispensables

Pour pouvoir être efficace durant ton stage en business development à Malte, tu dois avoir des qualités bien définies :

Avoir une excellente présentation orale et écrit

Même si tu restes en stage non rémunéré à Malte, il est très important que tu t’impliques à 100%. D’une part car le métier de business developer est un poste à responsabilités élevées, et que ton employeur doit pouvoir réellement compter sur toi pour développer son entreprise. Et d’autres part car ce sera un plus non négligeable pour ton expérience professionnelle ! Tu y gagneras en compétences de façon certaine.

Pour conclure

Faire son stage en business development demande un engagement entier de ta part : l’entreprise comptera réellement sur toi pour mener à bien sa stratégie commerciale et développer son chiffre d’affaires. Ce n’est donc pas une mission ou un stage à prendre à la légère, c’est une réelle implication qui te sera demandée par tes supérieurs.

Ça t’intéresse ? Retrouve nos offres de business development ici !

Related posts