Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Stage dans les Ressources Humaines : fiche pratique

Faire son stage dans les ressources humaines à Malte est tout à fait possible et assez courant. En effet, de nombreuses entreprises internationales disposent de leur propre service RH ou délèguent leurs recherches de profil idéal à des bureaux externes, spécialisés dans le recrutement. Le nombre croissant d’entreprises à Malte est donc un avantage si tu souhaites faire un stage dans les ressources humaines. De ce fait, la plupart des offres que tu pourras trouver concernera principalement le recrutement et tout ce qui gravite autour.

A quoi dois-tu donc t’attendre durant ton stage dans les ressources humaines à Malte ? Quelles sont les missions qui peuvent t’être attribuées et quel est le profil recherché ? On te dit tout dans cet article.

Faire son stage dans les ressources humaines : que sako ?

Les ressources humaines sont un domaine très vaste pouvant regrouper des dizaines de métiers différents. D’assistant RH à Responsable RH, en passant par chargé(e) de recrutement, les possibilités sont nombreuses. Du moins en France. A Malte, l’organisation du travail étant moins segmentée, ton stage peut mêler plusieurs métiers et donc balayer un ensemble de missions variées.

Un stagiaire ou employé dans les ressources humaines doit avoir une très bonne connaissance de l’entreprise, de son histoire et surtout de ses valeurs. C’est indispensable pour trouver le candidat idéal pour le poste, celui qui correspondra le mieux aux attentes du directeur des ressources humaines.

Travailler dans les ressources humaines à Malte, c’est intervenir dans toutes les phases du processus d’embauche : la définition du profil souhaité, la recherche, l’entretien, la sélection et le suivi.

Les entreprises qui embauchent dans les ressources humaines

Un stagiaire dans les ressources humaines peut être amené à travailler au sein du service RH d’une entreprise ou dans un cabinet de recrutement. Ce dernier va recevoir des demandes de différentes entreprises et être en charge de trouver le meilleur candidat pour le poste concerné.

Que tu sois en stage dans l’une ou l’autre des structures, tes missions seront globalement les mêmes.

Les missions d’un stagiaire dans les ressources humaines

Recruter un candidat ne se limite pas au simple fait de faire passer un entretien, c’est bien plus complexe que cela ! Lorsque tu postules pour un stage dans les ressources humaines, tu dois être conscient(e) du nombre considérable de missions qui pourront t’être confiées, et ce, même en amont de l’entretien d’embauche.

Les missions précédant l’entretien d’embauche : le sourcing

recherche sur internet

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing est l’ensemble des actions à mener avant l’entretien d’embauche pour la recherche du profil idéal. C’est donc un procédé indispensable qui doit être mis en place de façon rigoureuse, afin de maximiser les chances de trouver le meilleur candidat pour le poste.

Définir le profil type et les missions du poste à pourvoir

Avec l’aide du Directeur des Ressources Humaines, tu devras faire le point sur les différentes missions du poste à pourvoir et sur ce qui est attendu du candidat idéal. Quelles doivent être ses qualités, ses compétences, son expérience, quelles seront ses tâches, dans quelle mesure devra-t-il les mener etc. Tu dois être capable de synthétiser le profil idéal et les missions clefs du poste.

Rédiger et passer les annonces

Travailler dans les ressources humaines c’est aussi rédiger les annonces de recherche de personnel : synthétiser la demande, la rendre claire, concise et efficace. C’est aussi la rendre assez attractive pour être remarquée par les internautes. Il faut également s’assurer de la diffusion des annonces sur les réseaux sociaux par exemple, comme Linkedin, ou les sites spécialisés dans la recherche d’emploi à Malte, comme JobPlus.

Mettre en place une stratégie de recherche

Tu pourras être amené(e) à rechercher toi-même les potentiels candidats, au-delà de passer une simple annonce. On te demandera donc d’être pro actif et de te transformer en véritable chasseur de tête pour des postes en manque de bons profils. A toi d’user de bonnes méthodes pour trouver la perle rare.

Filtrer les candidatures reçues et trier les CV

Si tu as bien fait ton travail, tu vas recevoir une quantité importante de CV. C’est là que tu dois filtrer toutes les candidatures et ne conserver que celles qui correspondent parfaitement au poste en question. Le point numéro 1 sur la définition du profil recherché est donc essentiel pour cette étape, car tout stagiaire en ressources humaines se doit de savoir reconnaître un bon candidat et un bon CV.

Alimenter le vivier

Tout service de recrutement se doit d’avoir un vivier qualitatif. Un vivier est une base de donnée interne regroupant des CV intéressants, avec de bons profils. Et un vivier à jour permet de pouvoir contacter directement certains profils lorsqu’un poste est vacant, avant de chercher de nouveaux candidats. De ce fait, tu devras être particulièrement attentif aux bons CV, même s’ils ne correspondent pas au poste vacant actuel. Ils serviront à alimenter le vivier de l’entreprise pour laquelle tu travailles.

La phase d’embauche

Faire passer les entretiens d’embauche

entretien d'embauche

Avoir le sens de l’écoute

Qualité numéro une : avoir le sens de l’écoute. C’est indispensable afin de bien cerner le candidat, de connaître son parcours, ses compétences et sa motivation.

Avoir un bon contact humain

Avoir un contact humain est primordial également. Le candidat doit se sentir suffisamment à l’aise pour permettre un échange constructif et professionnel avec toi.

Savoir user de psychologie

Travailler dans les ressources humaines, c’est savoir aussi user de psychologie. Savoir discerner des inquiétudes cachées, dissocier le vrai du faux parfois, et savoir cerner la personnalité du candidat peut demander des aptitudes en psychologie assez poussées mais très utiles !

Des qualités générales indispensables

Avoir de bonnes connaissances judiciaires

Connaître le cadre légal du travail est un des prérequis dans les ressources humaines. A Malte, il sera bien entendu différent de la France, c’est donc à toi de t’y intéresser et de l’intégrer.

Avoir un bon sens de l’observation

observation

Avoir un bon sens de l’observation, c’est savoir repérer les réactions du candidat face à telle ou telle situation, les mouvements explicites, observer son caractère et comportement durant l’entretien.

Rester impartial(e)

Faire passer un entretien d’embauche demande d’être objectif sur tous points et de garder une impartialité exemplaire. Ta vie personnelle ou celle du candidat n’ont pas à entrer en considération et ne doivent pas agir sur la décision finale.

Rester professionnel(le)

Bien sûr, il faut rester professionnel(le) et garder une distance entre le candidat et soi-même. Qu’importe l’âge de celui-ci ou son comportement par exemple.

Être perspicace

Savoir déceler le bon candidat pour un poste en particulier demande une perspicacité et une capacité de réflexion importantes.

Avoir une bonne communication orale

Savoir s’exprimer correctement, de manière professionnelle et avec une bonne élocution est également essentiel dans les ressources humaines.

Être organisé(e) et rigoureux(se)

Ne pas t’éparpiller et être méthodique sont deux qualités qui te seront utiles pour la recherche des profils mais également lors de l’entretien d’embauche

Avoir un très bon niveau d’anglais

Il est évident que travailler dans les ressources humaines à Malte demande à être très à l’aise à la pratique de l’anglais. On demande un niveau B2 minimum pour ce genre de poste.

Nos conseils

Être confiant(e)

Il est important de te montrer sûr(e) de toi (dans la limite du raisonnable bien sûr) et de montrer que tu maitrises ton sujet. Que ce soit en France ou à Malte, le principe du poste reste le même : trouver le meilleur candidat pour des missions définies. A toi de montrer que tu en as les capacités et surtout les épaules.

Ne pas paniquer lors de ton entretien

Pas de pression ! Si tu es stréssé(e) lors de ton entretien, que va penser ton employeur si tu dois toi-même faire passer les entretiens par la suite ? S’il y a bien un moment où il faut être calme et tranquille, c’est bien celui-ci !

La présentation

Une bonne présentation physique est importante en ressources humaines. Tu représentes ton entreprise et les valeurs de celles-ci pour les candidats. Ta tenue, ton vocabulaire et ton comportement doivent donc être en cohérence avec l’entreprise.

L’anglais

Si tu ne te sens pas au meilleur niveau concernant ta communication en anglais, consacre le début de ton expérience à des cours d’anglais dans une école de langue à Malte. C’est la meilleure façon de te sentir plus à l’aise à l’oral et prêt(e) à gérer toutes les missions qui te seront confiées lors de ton stage. De plus, tu peux également prendre des cours particuliers sur le thème des ressources humaines. N’hésite pas à nous contacter sur notre page Séjour Linguistique pour recevoir un devis.

Alors, te sens-tu l’âme d’un chargé en recrutement ou d’un assistant RH ? Nos offres de stage

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts