Savoir se faire repérer par les recruteurs est essentiel pour toute recherche de stage ou de job, et en particulier à l’étranger. La candidature à une offre par un CV et une lettre de motivation est plutôt passée en second plan. Aujourd’hui, la tendance est à l’anticipation et la proactivité quant à la recherche d’emploi. On doit donc davantage se mettre en avant pour déclencher les opportunités. Le marché du travail étant de plus en plus concurrentiel, tout doit être mis en œuvre pour se rendre visible et faire la différence.
Alors, comment bien se faire repérer par les recruteurs ?
Linkedin : un générateur d’opportunités professionnelles
Linkedin est le canal n°1 de votre recherche d’emploi ou de stage. C’est un véritable réseau social professionnel avec lequel vous pouvez vous créer des opportunités à l’échelle internationale. A condition de bien savoir s’en servir et de l’exploiter au maximum.
En quoi Linkedin vous aide-t-il à trouver un stage ou un emploi ?
Linkedin regroupe à lui seul la majeure partie des entreprises mondiales et des professionnels. Des millions d’utilisateurs y ont créé leur profil ou leur page et le réseau social est uniquement dédié au monde professionnel. C’est donc une source de renseignements et de contacts inépuisable.
Votre profil, s’il est rempli correctement, est un véritable CV en ligne, très complet et précis. Il regroupe tout ce qu’un employeur souhaite connaître de vous et de vos compétences professionnelles. De ce fait, c’est un profil très parlant qui va refléter votre domaine d’activité, vos compétences, votre expérience et votre implication.
Les professionnels qui recrutent sont donc friands de ce réseau social pour la recherche de profils intéressants mais aussi pour glaner des informations avant un entretien.
Enfin, n’oubliez pas que des milliers d’offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Linkedin, auxquelles vous pouvez répondre et postuler directement sur le site. Pratique !
Pour vous faire repérer par les recruteurs, il est donc très important de travailler votre profil et votre activité sur le site :
Mettre à jour la présentation de votre profil
C’est la base première à n’omettre sous aucun prétexte. Votre profil est le reflet de vos compétences, de votre expérience et de votre personnalité. D’un coup d’œil, le recruteur va se faire un jugement sur votre capacité à intégrer son entreprise. Il faut donc que votre profil soit irréprochable.
Votre photo de profil
Votre photo de profil doit être professionnelle. Il ne s’agit pas de vous montrer en maillot de bain à Bora Bora ou avec une bande d’amis autour d’une table. Vous devez être seul(e) et dans un environnement clair. En revanche, les mœurs ayant changé, il n’est pas nécessaire de mettre une photo en costume cravate sous fond blanc. Vous pouvez tout à fait être professionnel(le) dans un autre environnement.
De même, vous pouvez désormais afficher une photo de couverture. Profitez-en pour vous montrer dans votre domaine professionnel : en présentation de projet, en réunion ou au sein de votre environnement de travail par exemple.
Les photos de votre profil sont la première image de vous que va avoir le recruteur, et elles peuvent en dire long sur vous-même. Elles ne doivent donc pas être négligées.
Rédigez un résumé
Ce n’est pas une fonction obligatoire mais c’est fortement recommandé. Dans le menu déroulant « Ajouter une section à votre profil », sélectionnez « Résumé » dans la partie « Infos ». C’est ici que vous devez vous présenter : présenter votre démarche, votre projet mais aussi vos compétences et expériences de façon brève et concise. C’est une sorte d’introduction à votre profil, pour donner envie à l’employeur d’en savoir plus sur vous.
Mettre à jour vos expériences professionnelles
Sur Linkedin, vous avez l’avantage de ne pas être tenu(e) de réduire les informations contenues comme sur un CV lambda. Ici, il est impératif de mentionner toutes vos expériences professionnelles, qu’elles soient en stage ou même en job d’été. L’idée est d’expliquer au recruteur vos activités durant les dernières années, et de ne pas laisser de blanc.
Il en va de même pour les diplômes que vous avez passés. Qu’ils soient scolaires ou linguistiques (TOEIC, Cambridge etc), tout doit figurer afin de vous donner le plus de valeur possible.
Ne pas négliger les compétences professionnelles
Elles vont de pair avec les expériences. Il ne s’agira donc pas d’écrire simplement « Vendeur en produits cosmétiques », mais aussi et surtout d’expliquer les compétences que vous avez acquises grâce à ce travail et les missions qui vous ont été attribuées. N’oubliez pas de mentionner vos compétences linguistiques et informatiques, en donnant des noms concrets de logiciels maîtrisés par exemple ou de langues parlées.
Ajouter des mots clefs à votre profil
Les recruteurs et chasseurs de tête recherchent les bons profils grâce à des mots clefs bien identifiés. Ils peuvent être en lien avec des compétences, des domaines d’activité ou encore des formations ou des postes particuliers.
Pour connaître les mots clefs principaux de votre domaine d’activité, n’hésitez pas à regarder les profils des autres professionnels de votre branche, et à repérer les mots utilisés. Faites également une recherche sur Google, qui vous indiquera clairement les mots clefs les plus tapés par les utilisateurs.
Plus votre profil comportera de mots clefs, plus il sera visible auprès des recruteurs.
Utilisez des outils pour trouver plus facilement des mots clefs.
Intégrer du contenu à votre profil
Vous devez rendre votre profil attractif, dynamique et visible. Pour cela, publiez régulièrement du contenu à votre page personnelle : partage d’articles, informations diverses, débat etc. Cela montre à l’employeur que vous êtes investi(e), motivé(e) et intéressé(e) par votre secteur.
Egalement, téléchargez des supports visuels de votre travail et de vos expériences : images, photos, vidéos, présentations ou même liens externes. Rien de mieux pour le recruteur que d’avoir un exemple de vos capacités et de votre potentiel.
Indiquer votre recherche active et votre disponibilité
Sur Linkedin, vous pouvez modifier votre statut et indiquer que vous êtes en recherche active ou intéressé(e) par des offres d’emploi. Votre profil apparaîtra donc en priorité pour les recherches des chasseurs de tête, et vous pourrez recevoir des offres qui correspondent à vos compétences.
N’omettez pas de bien mettre à jour la localisation, le secteur et le type de contrat (stage, CDD, CDI, interim etc.) que vous recherchez.
Se faire recommander par son réseau
Vous pouvez désormais vous faire recommander par votre réseau Linkedin. C’est le même principe que lorsque votre dernier employeur vous rédige une lettre de recommandation, en version 2020. L’avantage, c’est que vous pouvez avoir autant de recommandations que vous le souhaitez, et que le recruteur peut directement vérifier d’où celles-ci proviennent.
Rejoindre des groupes et suivre des pages
Enfin, sachez que vous pouvez rejoindre des groupes sur Linkedin, en lien avec votre activité. C’est une source d’information importante pour le recruteur, qui sera assuré de votre intérêt pour un domaine en particulier et de votre activité. Cela vous donne également une visibilité certaine sur le réseau, en plus de vous tenir informé(e) de l’actualité.
Les groupes Facebook : une autre façon de se faire repérer par les recruteurs
Même si Linkedin est de loin le principal réseau social professionnel, Facebook a aussi de quoi rivaliser. Les milliers de groupes dédiés à la recherche de stage à l’étranger ou d’emploi vous permettent de vous rendre visible et de trouver plus facilement votre bonheur.
Avant toute chose, si vous utilisez votre compte Facebook pour rechercher un emploi ou un stage, il faut également soigner votre profil.
- Ne pas afficher une photo de profil qui peut vous porter préjudice
- Ne pas afficher de photos personnelles en mode « publique »
- Contrôler toutes les informations personnelles de votre profil qui sont publiques
Poster des annonces sur les groupes
Ciblez les groupes qui vous intéressent et postez-y directement votre recherche.
Par exemple, il peut être intéressant de commencer par Les Français à l’étranger, qui regroupe une vaste communauté d’expatriés dans le monde entier, mais aussi d’entreprises.
Votre post doit respecter certaines règles pour maximiser votre visibilité :
- Soyez concis et clair dans votre recherche. Il faut que l’on comprenne votre message au premier coup d’œil
- Soyez original. De nombreuses personnes postent les mêmes annonces que vous. Vous devez vous démarquer par votre post.
- Mettez votre CV en pièce jointe. Le recruteur aura alors toutes les informations nécessaires.
Activer son réseau direct
On a vite tendance à oublier que les relations humaines peuvent aussi faire beaucoup lorsqu’il s’agit de trouver un emploi ou un stage à l’étranger.
Parlez de votre projet autour de vous
Vous serez surpris de voir que votre propre réseau social peut connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui recrute à l’étranger. En faisant parler de vous et en parlant de votre projet à tout votre entourage, vous augmentez vos chances de vous faire repérer par les recruteurs.
Participez à des conférences et des salons
Participer à des salons est un premier pas vers votre recherche d’emploi ou de job. De nombreux recruteurs y sont présents, et le fait que vous vous soyez déplacé(e) pour y assister leur montre que vous êtes impliqué(e) et actif(ve) dans votre démarche.
Les candidatures spontanées
Enfin, la dernière façon de se faire repérer par les recruteurs est d’envoyer des candidatures spontanées. C’est une méthode qui porte réellement ses fruits si l’on s’y prend de la bonne manière.
- Identifiez les entreprises qui vous intéressent. De cette façon, vous serez plus efficace dans vos démarches.
- Personnalisez votre CV et lettre de motivation. Un recruteur n’apprécie pas de recevoir une candidature copiée collée. Il veut comprendre que c’est son entreprise en particulier qui vous intéresse, et savoir pourquoi.
- Rendez votre CV attractif. Qu’il soit agréable à l’œil, moderne et visible.
- Contactez des agences qui regroupent des offres d’emploi à l’étranger, et envoyez-leur votre CV accompagné de vos motivations et votre démarche.
Savoir se faire repérer par les recruteurs, ce qu’il faut retenir
Si vous souhaitez travailler à l’étranger ou trouver un stage à l’international, il vous faut être proactif et vous rendre visible par la communauté, mais aussi par les recruteurs. Mettez à jour vos profils et votre CV, et sollicitez tous les réseaux sociaux mais aussi vos contacts personnels et professionnels. Vos compétences et vos expériences doivent être au maximum mises en avant.
Et pour vous donner toutes les chances de réussite, voici nos 5 conseils pour valoriser votre CV.