Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Quoi faire à Malte en janvier

Venir à Malte en janvier ne signifie en aucun cas passer un moment morne et enfermé chez soi ! Même durant les mois d’hiver, Malte est une île qui est toujours en mouvement et qui saura vous proposer des nombreuses activités tout le long de ce mois. Mais alors, quoi faire à Malte en janvier ? Quels sont les événements organisés, les activités auxquelles vous pouvez participer mais aussi à quoi vous attendre concernant la météo à Malte ? Les réponses dans cet article !

La météo à Malte en janvier

balade

Que vous soyez touriste ou que vous veniez sur l’île pour du plus long terme, vous êtes nombreux à nous poser la question de la météo à Malte en janvier. Et pour cause ! En France, il y fait froid, il neige, il vente, il pleut… Rien de bien engageant ! Venir sur une île méditerranéenne en hiver, ça donne quoi ?

Les températures à Malte en janvier

Les températures de Malte durant le mois de janvier ne seront jamais négatives. Généralement, elles se situeront aux alentours d’une dizaine de degrés durant la journée. En revanche, il peut arriver qu’elles descendent à 8°C ou parfois même en dessous un jour ou deux. Ça, c’est sur le papier. Le ressenti réel est tout de même assez différent. Par temps très clair sans nuage et sans vent, il peut faire très bon même en janvier ! Et en plein soleil, vous pourrez ressentir des températures entre 15 et 20°C !

A contrario, lorsqu’il y a des nuages ou du vent à Malte (ce qui est assez fréquent sur l’île), les températures ressenties descendent drastiquement. Le vent étant très froid, vous pouvez facilement ressentir un petit 5°C voire un 0°C. Et ça pique !

Le temps

Bien que Malte ait la chance de bénéficier de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, le mois de janvier est un des mois les plus pluvieux. On modère tout de même nos propos, il ne pleut pas tous les jours, loin de là. La majorité du mois est encore ensoleillée, c’est simplement que les jours de pluie seront plus nombreux qu’en plein été. En revanche, cela ne dure jamais vraiment longtemps. Le vent chasse vite les nuages pour laisser place au soleil (et vice versa). Il est très changeant !

A savoir avec la pluie à Malte : Le système d’évacuation de l’eau de pluie n’étant pas optimisé voire totalement absent, les rues sont très vite inondées. Lorsqu’il est prévu de grosses averses, préparez-vous à une vraie aventure si vous devez sortir : traversées de courants d’eau plus ou moins intenses dans votre quartier. Cela fait partie du folklore de Malte !

A prévoir dans sa valise

Partir à Malte en janvier nécessite de prévoir des vêtements et affaires pour toutes les situations. Les changements de températures dans une même journée et dans la semaine impliquent de s’adapter en terme vestimentaire ! Pensez donc à prendre un manteau et une écharpe avec vous. De plus, emportez également une veste chaude, des pulls mais aussi des tee shirts, pour parer à toute éventualité ! Si le temps est très clair, vous pourrez avoir trop chaud en manteau.

Pensez également à prendre des chaussures résistantes à la pluie. Vous allez souvent devoir marcher dans plusieurs centimètres d’eau lorsqu’il pleuvra. De même, prévoyez plutôt des chaussures plates de façon générale, car on marche beaucoup à Malte.

Que faire à Malte en janvier ?

Janvier est un excellent mois pour partir à Malte, dans la mesure où l’île est moins peuplée, les paysages verdoyants et au summum de leur splendeur, et la vie sociale toujours très active. Les prix seront également les moins chers en ce qui concerne les hôtels, les loyers mais aussi les locations de toute sorte.

Mises à part les températures plus basses, janvier est un très bon mois pour partir à Malte !

Les balades

Janvier est le moment idéal pour profiter des paysages insoupçonnés de Malte : des collines verdoyantes à perte de vue qui changent de la sécheresse des mois d’été. On retrouve l’herbe qui nous avait tant manquée et de l’air plus frais et pur pour se balader.

Se promener à Valletta et à Mdina

Rue la Valette

En janvier, rien de tel qu’une balade dans les rues de Valletta ou Mdina. Plus calmes, elles sont d’autant plus charmantes et envoutantes. C’est le moment de prendre de belles photos instagrammables de les rues typiques, sans une horde de personnes devant vous. Prenez une boisson chaude et réconfortante dans un café typique, mangez sur la terrasse au coin du feu et profitez de l’ambiance de ces deux villes historiques.

Visiter Gozo

Si le weekend vous promet un bel ensoleillement, n’hésitez plus et partez à Gozo ! Vous profiterez de tous les charmes de cette île magnifique et verdoyante. Découvrez la citadelle de Victoria et de son panorama sur toute l’île, à couper le souffle ! Partez sur la baie de Xlendi pour n’entendre que le clapotis de l’eau et le silence, émerveillez-vous devant les falaises de Ta Cenc (mais attention au vent !). En bref, découvrir Gozo en hiver est un réel plaisir.

Faire des randonnées

C’est le moment de reprendre une vie seine après ces périodes de fêtes ! Et rien de tel que la marche pour s’aérer les poumons et découvrir des paysages inédits de l’île. Il y a de nombreux chemins de randonnée à Malte :

  1. Victoria Lines: Ce sont les anciens remparts traversant l’île d’Est en Ouest. Ils étaient utilisés par les militaires de l’époque, et se fondent dans un paysage verdoyant et insoupçonné à Malte. A ne pas manquer !
  2. L’extrême Nord: Appelée la Promenade des Tours de Guet, cette randonnée vous fait découvrir toute la partie Nord de l’île : plages, Coral Lagoon, plaines rocheuses… Comptez un temps assez considérable pour faire l’intégralité de la balade, environ 4h selon votre vitesse de marche. (Image ci-dessous)
  3. Les villages de pêcheurs du Sud : Le circuit Ta’Silg serpente le long de la côte sud-est et passe par les deux villages de Marsascala et Marsaxlokk. Vous découvrirez les fameux bateaux Luzzu de Malte, mais aussi la baie de Saint Thomas : une eau turquoise et des falaises calcaires, c’est un véritable paysage de carte postal !
  4. Les moulins à vent du Sud-ouest: Si vous aimez l’architecture maltaise et l’Histoire, alors cette balade à travers les anciens moulins à vent vous plaira. Vous y découvrirez également les villages de Zurrieq et Safi.
falaise Malte

Il y a bien d’autres randonnées que vous pourrez réaliser sur l’île. C’est le meilleur moyen de découvrir les trésors cachés de Malte et un autre visage du gros caillou !

Découvrir Manoel Island

Manoel Island, c’est cette petite île reliée à Gzira. Elle donne un panorama exceptionnel sur Valletta. Historiquement, elle servait principalement de lieu de quarantaine pour les malades, ainsi que d’hôpital. Un fort est construit à son extrémité, qui est ouvert au grand public certains jours. L’île est plutôt abandonnée : les bâtiments historiques sont vides et à l’abandon, la végétation a pris le pas sur les routes etc. Mais l’île est tout à fait charmante et c’est une réelle chance de pouvoir découvrir un endroit totalement historique, qui n’a pas bougé depuis des décennies.

Courir le long du front de mer

Pour vos aérer l’esprit, courir le long du front de mer à Sliema ou Ta’Xbiex est une excellente activité en janvier à Malte. Le froid peut être vivifiant, mais l’air pur vous fera le plus grand bien.

A faire à Malte par temps de pluie

pluie Malte

Durant les jours de pluie à Malte, les activités d’intérieur ne manquent pas. Seul(e) ou entre amis, vous avez de quoi occuper vos journées et soirées !

Aller au théâtre

Valletta est une ville historique et culturelle. C’est donc un must-do que d’aller au moins une fois au Teatru Manoel, haut lieu de la culture maltaise. Vous y verrez des pièces de théâtre, mais aussi des ballets, concerts, et spectacles en tous genres.

Visiter les musées

Profitez de l’hiver à Malte pour visiter les musées que vous n’avez pas faits en été, trop occupé(e) avec les plaisirs balnéaires ! Malta Experience, Esplora, Musée de la Guerre, Musée de l’Aviation, Musée d’art Muza, le fort Saint Angelo etc.

Aller au cinéma

Malta dispose de 3 cinémas : Empire Cinema à Bugibba, Eden Cinemas à Saint Julian’s et Embassy Cinemas à Valletta. Vous pourrez y voir tous les films et animations actuels à toute heure de la journée. A noter : le complexe de Valletta est actuellement fermé pour travaux (janvier 2020).

Quoi faire en soirée à Malte ?

Durant vos soirées en janvier, et encore une fois, vous aurez pléthore d’activités à faire !

Aller au restaurant

Se faire une soirée au restaurant au coin du feu, c’est très agréable en janvier à Malte. On apprécie de sortir le bout de son nez dehors, tout en étant confortablement installé et en découvrant d’autres saveurs culinaires. En couple, entre amis ou en premier date Tinder : on adore !

Les salles de jeux

Bien qu’il n’y ait pas de grand complexe d’activités comme en France, vous pouvez tout à fait vous jouer au billard ou au bowling à Malte. Baystreet à Saint Julian’s vous propose des pistes de bowling, quelques tables de billard, des cinémas et même un lasergame ! De quoi amuser petits et grands.

The Cinema Bar

C’est un concept d’un nouveau genre à Malte : Le Cinema Bar à Valletta vous propose des projections gratuites d’anciens films et animations (le Roi Lion, Scarface, Maman j’ai raté l’avion, et même Amélie Poulain !). Le principe est simple : l’entrée est gratuite et vous pouvez regarder votre film tout en buvant un verre et en échangeant avec les participants !

Se faire une soirée chez soi, au chaud !

Parce-qu’un des plaisirs fondamentaux de l’hiver à Malte, c’est aussi être chez soi au calme. Commandez un bon repas réconfortant sur Time To Eat, blottissez-vous dans votre canapé et allumez Netflix : une soirée comme on les aime !

Les événements de janvier à Malte

Comedy knights 007 : Licence to Laugh

Quoi : Spectacle joué par de nombreux humoristes maltais imitant des personnages célèbres sous forme de sketches et chansons.

 : Teatru Salesjan, Sliema

Quand : Tous les soirs à 20h, jusqu’au 12 janvier 2020

Tarifs : à partir de 10€

The Feast of St Anthony the Abbot

Quoi : C’est la fête des animaux, vous y verrez des concours de lapins, d’oiseaux, de reptiles, rongeurs… Mais aussi le très réputé défilé avec les animaux, cet événement est parfait si vous avez des enfants.

: Xaghra, Gozo

Quand : Le dimanche 19 janvier 2020

Chamber of Mysteries – Dinner and Show

Quoi : Spectacle de magie et dîner typiquement maltais en 3 services, avec vin à volonté. Possibilité de ne réserver que le spectacle.

 : Triq Il-Wied, Ħal Qormi

Quand : Tous les mercredis et vendredis de janvier

Tarifs : Diner spectacle : Adultes 55€. Enfants 34€. Spectacle uniquement : Adultes 25€. Enfants 18€.

Ta Marija Folklore Dinner Show

Quoi : Dîner folklorique en 4 services, typiquement maltais. Danses et animations maltaises. Le folklore de Malte est présenté en plusieurs langues, sous forme de danses typiques.

Où : Restaurant Ta Marija, Mosta

Quand : tous les vendredis de janvier, à partir de 19h30

Tarifs : Package transport et dîner spectacle à 55€. Dîner à la carte également possible.

Le Valletta International Baroque Festival

Quoi : Festival de Musique baroque, avec la présence d’artistes maltais et internationaux. 31 concerts au total, dans divers lieux de Valletta.

 : Théâtre Manoel, Elish Parish à Bormla, Co Cathédrale Saint John…

Quand : Du 10 au 25 janvier – heure selon programme

Tarif : De 8€ à plus de 30€ la place, selon le concert

Pocket Symphonies

Quoi : Concert de Sven Helbig, proposant des musiques d’orchestre classiques, expérimentales mais aussi pop.

Où : Robert Samut Hall, Floriana

Quand : Le 11 janvier 2020 de 19h30 à 21h

Tarifs : Entre 6€ et 10€

Vibrant Classical Guitar

Quoi : Concert du guitariste Bernard Catania, mêlant musique latine, espagnole, contemporaine et baroque.

 : Saint Catherine’s Church, Valletta

Quand : Le 14 janvier 2020 à partir de 12h30

Tarifs : les donations sont suggérées à 8€

Southern Depths and Northern Lights

Quoi : Exposition contemporaine de bijoux des artistes Gioia Clavenzani et Ivano Ghinelli. Bijoux inspirés des fonds marins antarctiques.

 : Courtyard, Palazzo de La Salle, Valletta

Quand : Du 16 janvier au 5 février 2020

Tarifs : entrée gratuite

Planet of prunes

Quoi : Spectacle du duo 2 x Z Duet, présentant les étonnantes et originales créations musicales de Frank Zappa, sous forme de chants, danse, piano, théâtre…

Où : Palazzo de La Salle, Valletta

Quand : Le 18 janvier à 20h30

Tarifs : De 8à 12€

The whisky festival

whisky

Quoi : Festival du whisky : dégustation d’une large sélection de whiskys, finger food, concerts et animations pour toute la famille.

Où : The Limestone Heritage à Siggiewi à partir de 19h

Quand : Le 25 janvier à partir de 19h

Tarifs : ticket d’entrée à 6€, avec un verre à whisky offert. Dégustations payantes.

Les festas de janvier

Quoi : Les festas sont des fêtes de villages, typiques de Malte. Les villes célèbrent un Saint ou un événement religieux par exemple : défilés de statues en papier mâché, bannières religieuses, balcons et bâtiments illuminés et décorés pour l’occasion, drapeaux aux couleurs de la ville dans toutes les rues etc. La soirée se termine par un feu d’artifice.

Iklin : Festa The Hole Family

Mdina : Festa Conversion of Saint Paul

 :Iklin et Mdina

Quand : Le 25 janvier 2020 à Iklin et le 26 janvier 2020 à Mdina

Tarifs : gratuit

Théâtre : The Importance of Being Earnest

Quoi : Pièce d’Oscar Wilde, en Français : L’importance d’être constant. Comédie théâtrale jouée en anglais.

Où : Teatru Manoel, Valletta

Quand : le 31 janvier et les 1,2,7,8 et 9 février 2020. A 20h (et 19h les dimanches)

Tarifs : Entre 10€ et 25€ la place

Pour conclure

Le mois de janvier à Malte vous promet des activités et des événements de toutes sortes ! N’hésitez donc pas à sortir et découvrir l’île de jour comme de nuit pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir durant cette période. Ce sera toujours l’occasion de rencontrer d’autres personnes en visite ou expatriées.

Rédigé par Méline – Oh My Up

Related posts