Il n’est pas toujours facile de savoir où se loger lorsque l’on ne connaît pas un pays et qu’on n’y a jamais vécu. Malte est certes une petite île, mais quelques kilomètres feront réellement la différence concernant votre vie sociale, le loyer que vous allez payer mais aussi vos déplacements du quotidien.
Pour savoir où se loger à Malte, il faut prendre en compte vos besoins et envies, et connaître également la différence entre les villes principales de l’île.
Pour vous éclairer, faisons le tour du Caillou ensemble.
Les villes où loger à Malte
Chaque ville et chaque région vous offrira une ambiance et un cadre de vie différent. Il est donc primordial de vous renseigner à ce sujet avant de vous engager dans la location d’un logement, et de faire le point sur vos attentes. Selon votre situation et vos préférences en termes d’environnement de vie, vos options seront différentes.
Vivre à Saint Julian’s
Saint Julian’s est une des villes principales de Malte, si ce n’est la plus dynamique. Elle est bien connue pour son quartier festif de Paceville, mais aussi pour sa baie de Spinola et ses nombreux restaurants.
Les atouts de la ville
Saint Julian’s est très centrale. Vous pourrez accéder très facilement aux transports en commun et toutes les commodités seront à proximité : supermarchés, restaurants, épiceries, bars, glaciers, snacks, centre commercial etc.
L’offre de divertissements est très large : le centre commercial Baystreet et ses nombreux magasins, les salles de cinémas modernes, le bowling, le billard… et pour les plus joueurs, il n’y a pas moins de 3 casinos à Saint Julian’s !
Sans oublier les bars et clubs de Paceville, qui vous feront profiter de la musique toute la nuit si vous êtes d’humeur festive.
Avoir un logement à Paceville
Loger à Paceville n’est pas réellement recommandé si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité. Le quartier est bruyant et très festif dès 23h, et ce tous les soirs de la semaine ou du weekend.
Le quartier convient en revanche aux personnes qui sont à Malte pour une courte durée et souhaitent profiter de vacances festives.
Loger à Portomaso
Portomaso est un peu le Saint Tropez de Malte. C’est un quartier très huppé, avec sa propre marina et ses hôtels de luxe. Y loger sans devoir payer un loyer conséquent relève d’une opportunité à saisir, mais vous devrez généralement consacrer un beau budget à votre logement. Le quartier est calme, et toutefois très proche de Paceville.
Loger à Sliema et Gzira
Sliema est la seconde ville la plus dynamique de Malte, Gzira la prolongeant. Avec son long bord de mer et sa promenade côtière, elle est fréquentée toute l’année.
Les atouts de la ville
Sliema offre non seulement une promenade très agréable sur tout le front de mer, mais vous y trouverez également tout ce qu’il vous faut pour vos besoins du quotidien.
Elle est toujours active grâce à d’innombrables restaurants, bars et cafés, sans pour autant devenir un second Paceville.
Vous y trouverez pléthore de boutiques et magasins, ainsi qu’un grand centre commercial à Tigne Point. Côté commodités, les boucheries, épiceries et magasins alimentaires ne manquent pas.
Enfin, la ville est très bien desservie par les transports en commun.
Gzira, quant à elle, se modernise de plus en plus et ressemble désormais à Sliema. L’avantage de cette ville est sa partie plus excentrée qui vous permet de vous éloigner un peu de la foule durant l’été et du bruit des rues animées.
Les quartiers à privilégier
Privilégiez les rues adjacentes aux centres villes, qui seront plus calmes et moins bruyantes.
Le front de mer est très agréable, mais les biens seront également plus chers. Sliema et Gzira étant très bien desservies, il n’y a pas réellement de quartier à déconseiller.
Sliema Ferries
Cette partie-là de Sliema est celle qui regroupe le plus de magasins et restaurants, c’est le quartier le plus animé de Sliema. Idéal pour faire vos emplettes et avoir une vie sociale épanouie, l’endroit peut cependant être bruyant !
Tower Road
Du côté de Tower Road, le rythme de vie est plus calme. On est en revanche très proche des commodités, des restaurants et des transports en communs.
Vivre à Msida
Msida, c’est une ville à part, qui est en plein développement. Elle est située entre Valletta et Sliema et, bien que plutôt bruyante, vous permet de combler tous vos besoins à proximité !
Les atouts de la ville
Avec sa marina et sa promenade jusqu’à Ta’Xbiex, sans compter sa vue des fortifications de Valletta, Msida a un petit charme si vous savez faire abstraction du bruit et du trafic.
De plus en plus de restaurants ouvrent leurs portes, et des bus en partance pour tous les recoins de l’île s’arrêtent à Kullegg ou encore au Skate Parc.
Vous trouverez tout à proximité en ce qui concerne vos achats alimentaires, entre les épiceries, les boucheries, les magasins alimentaires africains ou même indiens, mais aussi le Lidl de Santa Venera qui est facilement accessible à pieds depuis Kullegg.
Les quartiers de Msida
Deux principaux quartiers sont souvent cités pour Msida, les alentours de Kullegg et du Skate Park.
Kullegg est une gare routière où passent de nombreux bus vers les 4 coins de l’île. L’arrêt donne directement sur la marina, mais est assez bruyant et pollué. On vous conseille donc de vous en éloigner un peu, dans les rues adjacentes. En revanche, c’est un très bon endroit pour y résider, de par sa proximité avec les bus et la plage de Ta’Xbiex.
Quant au Skate Park, l’endroit n’est pas vraiment plaisant. Il s’agit d’un immense rond-point très fréquenté, avec un skate park au centre. C’est donc assez bruyant de manière générale. Mais les bus allant vers Valletta y passent, ainsi que ceux allant à San Gwann ou à l’aéroport par exemple.
Le quartier est très fréquenté par les étudiants car l’université de Msida est proche. Vous y trouverez de nombreux cafés, snacks et restaurants pour les midis notamment.
Vivre à Valletta et ses environs
Valletta a beau être la capitale, peu d’expatriés y vivent. Ce sont principalement des logements occupés par les Maltais, plutôt vétustes de surcroît.
Les atouts de Valletta
Valletta est une des plus belles villes de Malte. Elle est propre, sécurisée, dynamique en journée. Vous y trouverez toutes sortes de magasins pour faire du shopping, un complexe de cinéma, des musées, un fort, des bars et restaurants en nombre… Bref, de quoi occuper votre temps en bonne compagnie !
Les environs de Valletta (Pieta, Les 3 cités et Floriana) ne présentent pas réellement d’attrait résidentiel et n’ont pas une grande offre de restauration, mais il est agréable de se balader aux 3 cités par exemple.
Les quartiers
Vous trouverez des offres de logements disponibles aux trois cités, notamment à Birgu.
En revanche, on ne vous le conseille pas si vous tenez à un minimum de vie sociale, car les 3 cités sont assez excentrées de Sliema et Saint Julian’s. Les commerces de proximités sont également plus rares.
Pieta est une ville très proche de Valletta et Floriana. En soi, elle n’a aucun intérêt majeur, car elle n’a pas été restaurée et les bâtiments sont donc très vétustes. Il n’y a pas d’attrait particulier à la ville, mais les loyers y sont abordables et il est probable que dans un futur proche, la ville se modernise.
Le centre : Mosta, Birkirkara, Qormi et San Gwann
Ces quatre villes ont été longtemps délaissées par les expatriés, mais prennent de plus en plus de valeur au fur et à mesure qu’elles se développent.
Les atouts de ces villes
On y trouve de tout en termes de magasins, restaurants et snacks. Qormi dispose même d’un grand centre commercial (Pavi). Birkirkara est très bien desservie par les transports en commun, ainsi que San Gwann. Quant à Mosta, elle est renommée pour sa grande rotonde et son centre-ville charmant.
Les quartiers où vivre
Vous serez tout de même assez éloigné des centres nerveux de Malte. Mis à part San Gwann qui reste plus ou moins proche de Sliema et Saint Julian’s, il vous faudra prendre des correspondances en bus ou considérer un temps assez conséquent pour rejoindre vos amis le soir ou en journée par exemple.
On vous conseille donc San Gwann à Mosta ou Qormi par exemple.
Bugibba et Saint Paul’s Bay
Plus au nord se trouve la région de Saint Paul’s Bay, et plus précisément la ville de Bugibba. Elle est bien connue des touristes qui aiment l’alternative à Saint Julian’s et Sliema, profitant d’une station balnéaire et du calme de la région.
Les atouts de Bugibba
Bugibba est une ville active, mais pourtant calme et agréable. Vous y trouverez de nombreux restaurants en bord de mer, parfois même les pieds dans l’eau. La promenade est très appréciée, et va jusqu’à Qawra qui est aussi une belle station balnéaire, quoi que plus petite.
La vie sociale est assez active, car de nombreux expatriés y vivent à l’année.
Les quartiers
Privilégiez tout de même Bugibba à Qawra, car vous aurez tout à proximité, ainsi que l’opportunité de faire de nouvelles rencontres.
Vivre à Mellieha
On monte bien plus au nord dans la région et la ville de Mellieha. C’est une grande baie et la ville se situe plus en hauteur. Elle est assez petite en soi, mais très charmante.
Les atouts de la région
Mellieha représente toute la région nord de l’île. Elle est beaucoup plus calme que le reste de Malte, et les paysages sont magnifiques : entre les plages paradisiaques de Armier Bay et Paradise Bay, de très belles promenades et randonnées sont aussi possibles. Sans oublier Popeye Village et le château rouge qui font la renommée de la région, et la plage de Golden Bay plus au sud. C’est également tout au nord que partent les ferrys pour Gozo, depuis Cirkewwa.
Dans le prolongement de la ville de Mellieha, on retrouve la plage de Ghadira Bay, qui est la plus longue de Malte. Elle est très prisée des touristes et locaux durant l’été.
Côté commodités, la ville de Mellieha offre tout ce dont vous avez besoin : supermarchés, épiceries, boucheries, poissonneries etc. En revanche, la vie sociale est tout de même moins dynamique que dans les grandes villes de l’est.
Où vivre à Mellieha
Vous n’aurez pas un choix très vaste si vous souhaitez vivre à Mellieha. Il s’agira principalement de la ville de Mellieha, ou encore celle de Xemxija, qui est située sur une baie. Cette dernière dispose de plusieurs restaurants et d’une belle vue sur la mer bien entendu. En revanche, il y a peu d’habitants et vous risquez de trouver le temps long !
Vivre à Gozo
Vivre à Gozo est une expérience à part entière et un choix de vie radicalement opposé à celui de Malte.
Vous aurez davantage de détails sur notre article consacré à la vie sur Gozo.
Les atouts de Gozo
Gozo est la petite sœur de Malte, située au Nord de cette dernière. Elle est bien plus petite, mais est préservée de la surpopulation. On y dénombre bien moins d’expatriés et d’habitants.
Le rythme de vie est plus calme, les paysages sont plus verdoyants en hiver et il y règne une atmosphère enchanteresse tout au long de l’année. La petitesse de l’île n’est en rien un frein aux activités, bien au contraire. Gozo offre de très belles randonnées, des lieux touristiques et culturels, mais aussi un cadre idyllique pour le snorkelling, la plongée et les sports nautiques comme le kayak.
Où vivre à Gozo
Vous pouvez faire le choix de vivre à Victoria, la capitale de l’île. C’est ici que vous trouverez le plus d’habitants, de bars et de restaurants.
En revanche, certains optent pour des villes plus excentrées, en bord de mer. Parmi elles, on retrouve la baie de Xlendi ou encore la station balnéaire de Marsalforn. Ces villes sont bien plus fréquentées en saison de mai à octobre, et notamment par les touristes.
Enfin, les villes de Nadur, Qala et Xaghra ont une offre assez vaste d’hébergements en location.
Vivre dans le sud de Malte
Le sud de Malte, qui regroupe Marsaxlokk, Marsaskala, Birzebbuga ou encore Siggiewi, est moins peuplé que les villes principales de l’est. Pourtant, la région offre de magnifiques paysages.
Les atouts du sud de Malte
Vivre dans le sud, c’est profiter d’un cadre de vie plus tranquille et de paysages différents, composé de falaises calcaires, d’eau turquoise et de baies magnifiques.
Où se loger
Si nous devions vous conseiller une ville où il fait bon vivre dans le sud de Malte, il s’agirait de Marsaskala. C’est une ville nichée au cœur d’une baie, avec de nombreux restaurants et bars, et un cadre enchanteur avec ses bateaux Luzzu. La vie sociale y est plus active qu’à Marsaxlokk par exemple. Cette dernière est certes très fréquentée pour son marché aux poissons, mais elle est très calme et très peu recommandée pour des expatriés souhaitant avoir un minimum de vie sociale. Les habitants sont pour la plupart des locaux, et plutôt de l’ancienne génération.
Quant à Birzebbuga, on y retrouve également des expatriés et des locaux, mais vous restez très éloigné des villes principales de Malte. La ville tend en revanche à se développer et offre désormais toutes les commodités nécessaires et dont vous pourriez avoir besoin. De plus, la petite plage de Pretty Bay est assez appréciée des habitants, car elle permet de profiter du soleil sans devoir se déplacer trop loin.
Les opportunités de travail et de stage
Savoir où loger à Malte c’est aussi analyser les différentes opportunités possibles en fonction de votre recherche professionnelle. Si vous souhaitez trouver un stage, un job ou une école de langue, vos options seront différentes. Les entreprises recrutant dans le sud de Malte par exemple seront dans des domaines différents que celles situées sur la côte est.
L’est de Malte : des entreprises très variées
C’est sans surprise dans l’est de Malte que vous trouverez les offres d’emploi et de stage les plus vastes, et dans toutes sortes de domaine. Ce n’est pas un hasard : les villes de Saint Julian’s et Sliema étant le centre nerveux de l’île. Que votre secteur de prédilection soit celui de l’hôtellerie restauration, de la finance, de l’IT ou encore des ressources humaines, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.
Enfin, c’est également à l’est que vous trouverez les principales écoles de langue si vous souhaitez apprendre l’anglais à Malte.
Le centre et le sud de Malte
Les offres d’emploi et de stage dans le centre et le sud de Malte sont tout de même bien moins conséquentes. En revanche, on trouvera plus facilement dans le domaine de l’aéronautique par exemple, de par la présence de l’aéroport, mais aussi dans le secteur hydraulique et portuaire dans le sud de Malte notamment. En effet, la baie de Marsaxlokk est très active en ce qui concerne les activités portuaires, mais est aussi un centre d’études maritimes.
Le nord
Au nord, dans la région de Mellieha, il s’agira principalement des offres d’hôtellerie restauration ou encore de spa. Certaines entreprises d’igaming y sont également installées si vous souhaitez vous lancer dans cette activité.
Gozo
Les offres d’emploi et de stage sont plus rares à Gozo, dans la mesure où il y a moins d’habitants. Mais il est tout à fait possible de travailler en vente et en hôtellerie restauration par exemple.
Les loyers en fonction des villes
Le dernier critère à prendre en compte pour savoir où loger à Malte est bien sûr le loyer.
A savoir, de manière générale, les loyers sont très élevés sur l’île. Et selon que vous souhaitiez habiter au plus proche des villes principales ou plutôt dans les terres et les zones moins fréquentées, ils seront très différents.
La côte est : les loyers les plus élevés
Sans surprise, la côte est allant de Saint Julian’s à Msida est la plus prisée et donc la plus chère.
Avant le Coronavirus, les loyers tournaient aux alentours de 550€ pour une chambre en colocation et en location de longue durée, et de 700€ à plus de 1000€ pour un appartement 1 ou 2 chambres.
Aujourd’hui, les loyers ont diminué temporairement.
Des loyers modérés à Saint Paul’s Bay, Mellieha et au centre de Malte.
Les loyers y seront plus abordables de manière générale. Plus vous vous dirigerez vers le nord, plus ils seront accessibles.
A Bugibba, comptez environ 700€ pour un appartement 2 chambres par exemple.
Les loyers les plus attractifs : Gozo et le sud de Malte
Si vous souhaitez faire des économies sur votre logement, c’est définitivement à Gozo ou dans le sud de Malte que vous devrez vous tourner. A titre d’exemple, un appartement 1 chambre à Gozo peut être loué aux alentours de 400€/500€. Certains appartements sont même encore plus abordables.
Savoir où loger à Malte : la conclusion
Il faudra considérer votre recherche d’emploi ou de stage ainsi que votre budget pour choisir la ville où vous logerez. Faites également un point sur vos temps de trajet qui peuvent être très conséquents malgré le peu de kilomètres à effectuer.
Il vous faut trouver le bon équilibre entre vie sociale et facilité de déplacements, selon vos besoins et envies.
Vous recherchez un logement pour votre stage ou pour vous installer définitivement ? Contactez notre service Colocation et Logement, pour vous aider gratuitement dans vos démarches.