Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les jours fériés de 2024 à Malte

Quels jours seront fériés en 2024 à Malte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

A Malte, il y a au total, 14 jours fériés qu’on appelle “Public Holidays”, dont 9 fêtes religieuses et 5 fêtes nationales. Comme en France, durant ces jours, presque tout est fermé, à l’exception des hôtels, restaurants, hôpitaux et quelques supermarchés et pharmacies. Les transports en commun fonctionnent normalement également.

Jours fériés Malte

Lundi 1er janvier : New Year’s Day

Le Nouvel An à Malte se célèbre beaucoup à l’extérieur, avec des feux d’artifice et des fêtes de rue.

Les plus grandes fêtes de rue ont lieu à La Valette et Floriana.

L’entrée à de nombreuses fêtes est gratuite, et il y a un compte à rebours jusqu’à minuit suivi d’un feu d’artifice à la fin de la fête.

À La Valette, les gens se rassemblent sur la place Saint-Georges, tandis qu’à Floriana, la rue Sainte-Anne est le meilleur endroit pour voir les feux d’artifice.

Traditionnellement, les familles maltaises partagent un repas festif à la maison pour le réveillon du Nouvel An, avec du café et des gâteaux pour le dessert. Mais de nos jours, la plupart mangent dehors.

En effet, beaucoup de restaurants proposent un menu spécial pour le Nouvel An.

Le jour de l’an, en général, les gens font la grasse matinée et l’après-midi, ils vont se promener à la campagne.

Nous avons rédigé un article sur comment passer le Nouvel An à Malte !

Samedi 10 février : Feast of St Paul’s Shipwreck

Paul est le saint patron de Malte. Parmi les dizaines de jours fériés figurant sur le calendrier de Malte, Feast of Saint-Paul est l’une des rares à avoir le statut de fête nationale.

La fête du naufrage de St Paul (Feast of St Paul’s Shipwreck) est célébrée à l’église paroissiale de Saint Paul Shipwrecked, située à La Valette. C’est un jour permettant aux maltais de se réunir en famille.

Mardi 19 mars : Feast of St Joseph

La fête de St Joseph est également célébrée le 19 mars dans d’autres pays, comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et le Canada. 

Il s’agit d’une fête catholique, ayant toujours lieu pendant le Carême, il n’y a donc pas de viande au menu. 

À Malte, les principales célébrations pour la fête de St Joseph ont lieu à Mdina (ancienne capitale de Malte).

Les trois choses à voir si vous êtes à Malte pour la fête de St Joseph sont :

  • Les messes spéciales qui ont lieu au National Sanctuary of Saint Joseph, à l’église de Saint Mary of Jesus et dans d’autres lieux la veille, le jour J et une semaine avant la fête 
  • Des processions colorées accompagnées de groupes musicaux défilent dans les rues de Rabat le jour de la fête. La procession principale a lieu le soir quand la statue de Saint Joseph est transportée du National Sanctuary of Saint Joseph à l’église Saint Mary of Jesus.
  • Avant, pendant et après les processions, des feux d’artifice sont tirés dans plusieurs villes de Malte.

Dimanche 31 mars : Freedom Day

Ce jour célèbre le départ de l’armée britannique, le 31 mars 1979. 

Les activités auxquelles vous pouvez participer lors du Freedom Day sont les suivantes :

  • Regarder le défilé militaire et la fanfare se rendre de Cospicua au monument du Freedom Day à Vittoriosa.
  • Assister à l’hommage rendu au monument aux morts de Floriana. Ce monument est dédié aux plus de 2 000 membres d’équipage des forces aériennes du Commonwealth britannique qui ont péri en mer à la suite de nombreuses batailles aériennes dans toute la Méditerranée.
  • Assister au Grand Harbor Regatta, où de nombreux bateaux maltais se disputent le “Regatta Shield” (bouclier de la régate). Des bateaux colorés sont mis en compétition, par équipe. Cette activité commence vers midi.
  • Aller voir le Siege Bell War Memorial, qui se trouve au Great Harbor à La Valette. Il a été construit en 1992 en mémoire des 7 000 personnes qui ont péri pendant le Siège de Malte de 1940 à 1943.

Vendredi 29 mars : Good Friday

Good Friday

Pour les Maltais, Pâques marque le début du printemps.

À Malte, se célèbre Pâques à partir du dimanche des Rameaux (le dimanche précédant le dimanche de Pâques).

Cependant, à Malte, le lundi de Pâques n’est pas un jour férié national comme ça peut l’être dans d’autres pays.

De nombreuses festivités ont lieu durant la Semaine Sainte (Holy Week).

Pour Vendredi Saint (Good Friday), des processions ont lieu, et durant celles-ci des statues sont portées dans les villages. La plus visitée est celle de Zebbug.

Vous pouvez y voir des soldats romains à cheval ou dans des chars et des participants portant de grandes robes blanches.

Mercredi 1er mai : Workers’ Day

Comme en France, le 1er mai est férié à Malte et il s’agit de la fête du travail. Il n’y a pas de festivités spéciales pour ce jour-là. Vous pouvez en profiter pour vous reposer devant Netflix, sortir vous promener dans la campagne maltaise ou encore déjeuner au restaurant.

Vendredi 7 juin : Sette Giugno

Sette Giugno en italien, signifie « sept juin ».

Il s’agit d’une fête nationale maltaise qui commémore les émeutes de 1919, durant lesquelles 4 Maltais sont morts après avoir reçu des tirs de soldats britanniques.

Les activités touristiques à Malte, à faire le jour du Sette Giugno :

  • Assister à la commémoration de l’émeute de 1919 qui se tient sur la place Saint Georges à La Valette.
  • Visiter le cimetière Addolorata (situé près du village de Paola). C’est ici que sont enterrées les 4 personnes mortes durant les émeutes de 1919. Il y a également des tombes de ceux qui sont morts pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.
  • Visiter la bibliothèque nationale de Malte (la Biblijoteka), sur la place de la République à La Valette. Elle détient des documents historiques/

Samedi 29 juin : Feast of St Peter and St Paul

La fête des Saints Pierre et Paul est un jour férié à Malte et l’une des plus anciennes célébrations du pays.

Celle-ci remonte à avant même l’arrivée des chevaliers de Saint Jean à Malte au début du XVIème siècle.

Cette fête est célébrée par les catholiques romains depuis au moins le troisième siècle.

Les événements de la fête des Saints Pierre et Paul sont les suivants :

  • À Rabat, vous retrouverez des spectacles musicaux, des danses, des plats à base de lapin et des promenades à cheval. 
  • Dans l’après-midi du 29 juin, près de Mdina, vous pourrez assister à une course d’ânes et de chevaux sur une route de campagne. Les vainqueurs reçoivent un « palju », une sorte de banderole de victoire qui a la même valeur qu’un trophée. 
  • Le 28 juin au soir, des stands de nourriture sont installés pour vendre des plats de lapin et des vins locaux dans le Buskett Garden. 

Jeudi 15 août : Feast of Assumption

La majorité des Maltais étant catholique, la fête de l’Assomption est un jour fériée le 15 août, comme en France.

Voici les choses à faire si vous êtes à Malte pendant la fête de l’Assomption :

  • Visiter l’église Sainte Marie à Mosta. Vous pouvez monter au clocher et profiter d’une belle vue sur le paysage. Dans l’église, des bougies sont allumées pour l’occasion et tout l’intérieur est décoré.
  • Visiter Mdina, avec ses cathédrales, ses palais, ses portes, les donjons et le musée national d’histoire naturelle.
  • Visiter Rabat, située à côté de Mdina. Vous y trouverez une villa romaine, des églises et des palais, mais également des catacombes romaines anciennes : les catacombes de Saint Paul et les catacombes de Sainte Agathe.

Dimanche 8 septembre : Victory Day

Le jour de la Victoire (Victory Day) était à l’origine connu sous le nom de Il-Bambina (Bébé Marie) et célébrait la nativité de la Vierge Marie.

Aujourd’hui, elle commémore également plusieurs victoires de Malte, contre ses ennemis. 

Voici les activités que vous pouvez faire lors de la Victory Day :

Le matin, vous pouvez assister au défilé militaire officiel et à la cérémonie du président inspectant la Honour Guard (garde d’honneur) à La Valette. Une cérémonie de dépôt de fleurs et d’une couronne sera également organisée au monument du Grand Siège.

L’après-midi, vous pouvez assister à la régate (regatta) dans le Grand Harbor, où des concurrents en aviron se réunissent pour montrer l’esprit de combat qui a permis de remporter les victoires du passé.

Le soir, vous pouvez assister à une messe en l’honneur de la naissance de Marie, qui a lieu dans les villes de Senglea, Naxxar, Xaghra et Mellieha. À Mellieha, et dans d’autres lieux, vous pourrez également assister à des feux d’artifice.

Samedi 21 septembre : Independance Day

Le jour de l’indépendance de Malte, a eu lieu le 21 septembre 1964. C’est ce jour là que Malte a officiellement obtenu son indépendance totale de la Grande-Bretagne.

Voici les activités que vous pouvez faire lors de l’Independance Day : 

 

  • Assister aux défilés, festivals, spectacles musicaux et événements culturels organisés sur Malte et Gozo. 
  • Assister aux « In Guardia Parades ». Il s’agit de reconstitutions historiques de batailles du passé à Malte par des reconstitueurs chevronnés en grande tenue. Les Chevaliers de Saint Jean sont très souvent imités, et des événements sont organisés à Malte et à Gozo. Il suffit de se présenter au Fort Saint Elmo à La Valette vers 11h le dimanche.

Dimanche 8 décembre : Immaculate Conception

Il s’agit d’une célébration religieuse. Plus de 90 % des Maltais sont catholiques romains.

De plus, le catholicisme romain est la religion officielle de l’État, il est donc normal que l’Immaculée Conception de Marie soit un jour fériée.

Les Maltais célèbrent l’Immaculée Conception comme les catholiques d’autres pays. Ils assistent à la messe, organisent une fête en famille à la maison, font leurs achats de Noël, regardent des défilés et des feux d’artifice le soir.

Certains se rendent également à l’église de l’Immaculée Conception à Zurrieq.

Vendredi 13 décembre : Republic Day

Le 13 décembre 1974, la reine Elizabeth est remplacée à la tête de l’État par un président de la république, qui a été élu.

Les Maltais célèbrent donc chaque 13 décembre le jour de la République (Republic Day), c’est-à-dire le jour où Malte est devenue officiellement une république.

La fête de la République est célébrée dans tout le pays.

Parmi les activités et les événements populaires du jour de la République, il y a :

 

  • La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle le président de Malte décerne des récompenses aux personnes méritantes pour leurs services rendus ou pour avoir remporté un succès personnel qui apporte gloire et honneur à Malte.
  • Les cérémonies de dépôt de couronnes à tous les monuments importants, tels que le monument du Jour de la République à Marsa.
  • Les défilés militaires à La Valette et à Marsa
  • Le concert annuel de la fanfare au théâtre Manoel de La Valette, où chaque année, une fanfare différente  joue des marches traditionnelles, populaires et récentes.
  • Les feux d’artifice, en particulier au-dessus de Grand Harbour, qui se trouve entre La Valette et Marsa.

Mercredi 25 décembre : Christmas Day

Christmas

Noël est un événement catholique important pour les Maltais. Beaucoup se rendent à la messe de minuit.

Les églises organisent également des processions au cours desquelles les statues de Marie, de Joseph et de Jésus sont portées dans les rues, ainsi que des pièces de théâtre et des groupes de chants de Noël.

Voici les événements de Noël auxquels vous pouvez assister : 

  • La messe spéciale de Noël à la cathédrale Saint John’s de La Valette. Il y aura un discours et des chants de Noël.
  • Admirer la centaine de crèches exposées chaque année par les Friends of the Crib (Amis de la crèche), une association qui se consacre à la préservation de cette tradition.
  • Voir “Christmas pantomime” au théâtre Manoel. Elle combine l’art, la tradition et l’humour, que les personnes de tout âge apprécieront. Des divertissements sont aussi souvent proposés dans les hôtels et les restaurants à cette époque de l’année.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, Malte possède beaucoup de jours fériés. Il s’agit du pays ayant le plus de jours fériés dans l’Union Européenne.

Cela vous donne d’autant plus de temps pour en apprendre plus sur la culture et les traditions maltaises, en participant aux différents événements organisés lors de ces jours fériés.

Pour aller plus loin, nous avons également rédigé un article sur les Festas de Malte.

Contactez-nous !

Related posts