Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les festas à Malte : une tradition à ne pas manquer !

Les festas sont une véritable institution à Malte et sont ancrées dans la culture maltaise depuis des siècles. Fêtes religieuses par excellence, elles célèbrent les saints patrons de chaque ville, et sont l’occasion pour les locaux comme pour les touristes de se réunir et de profiter d’une ambiance festive. S’étalant sur plusieurs jours, elles attirent chaque année des milliers de visiteurs et de locaux. Que l’on soit croyant ou non, c’est un événement à ne pas manquer et qui fait partie des incontournables de Malte ! Origine, organisation et dates en 2020 : on vous dit tout sur ces fameuses festas de Malte.

festa dans un village à malte

Source Wikimedia

Histoire des festas

Les festas ont été instaurées il y a plusieurs siècles déjà, à l’époque des Chevaliers de Saint Jean. Plus précisément au 18ème siècle, sous le Grand Maître Emmanuel de Rohan, le supérieur des Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. A l’époque, les moyens de communication étaient très limités, et les festas étaient la seule façon pour les villageois d’écouter la musique jouée par des groupes divers.

Les rues étaient alors illuminées par des bougies artisanales, fabriquées grâce à des boîtes en métal que l’on remplissait de graisse et dans lesquelles on allumait une mèche.

Aujourd’hui, la tradition est conservée mais modernisée : ce ne sont plus des bougies à l’ancienne mais des guirlandes électriques colorées qui décorent les villes. Certaines festas perpétuent la tradition et illuminent les rues avec des milliers de bougies. C’est le cas notamment du Birgu Fest.

On dénombre environ 80 festas par an, 60 à Malte et 20 à Gozo. Elles se déroulent principalement durant l’été, de mai à septembre, mais il s’en passe toute l’année.

La décoration

statue utilisée pendant les festas à Malte

On ne peut évoquer les festas de Malte sans parler des décorations créées spécialement pour l’occasion. Les rues sont toutes décorées avec soin : on retrouve des drapeaux de Malte et de la ville sur tous les balcons, soigneusement décorés par les habitants. Des guirlandes sont disposées sur les bâtiments, les toits et particulièrement sur l’église principale. On retrouve également un peu partout dans la ville des statues religieuses en papier mâché sur un socle en bois lui aussi décoré avec goût.

La décoration fait partie intégrante d’une festa, et ça se voit ! Que vous soyez au centre-ville ou dans les environs en hauteur, les illuminations nocturnes donnent un air magique au panorama.

Les activités proposées lors d’une festa

Les jours précédents la célébration

Les festas se déroulent généralement sur quelques jours, voire une semaine. Durant ceux qui précèdent la célébration du saint patron, les rues sont toutes animées. On y entend de la musique très forte provenant de tous les bars environnants, des stands de nourriture sont dressés, proposant Imqarets et autres gourmandises locales, et toute la ville est décorée pour l’occasion.

Les bars sont d’autant plus actifs durant les quelques jours d’une festa. Dès le matin, il n’est pas rare de voir des personnes ivres faire la fête comme il se doit.

Côté musique, les bars privilégieront des sons actuels, tandis que des groupes locaux joueront de la musique traditionnelle maltaise dans les rues, mais aussi religieuse.

Pour les villes ayant deux églises, ce sont 2 événements véritablement distincts, avec des couleurs et chants différents. Elles seraient presque rivales !

Le jour du Saint Patron

feu d'artifice à Malte

La célébration prend tout son sens le jour du Saint Patron. Elle commence dès le matin, avec des rues plus animées que jamais.

S’ensuivent les parades et la procession. La grande statue du Saint Patron est transportée par des religieux dans la rue principale, depuis l’église. La procession effectue tout un itinéraire et revient ensuite sur la place de l’église. On trouve dans cette parade des musiciens, des religieux portant des statues, un prêtre mais aussi des centaines de locaux et visiteurs. Des confettis et des ballons sont lancés depuis les balcons lors du passage de la parade.

Et le clou du spectacle est bien entendu le feu d’artifice de fin de soirée. Il peut être lancé à minuit comme à 22h selon les festas. Malte n’a pas son pareil concernant les feux d’artifice, l’île en raffole. De jour comme de nuit, il est très fréquent d’en entendre de part et d’autre du pays. Selon les villes, certains feux d’artifice peuvent être incroyables, et durer une trentaine de minutes voire une heure.

Le programme de l’année 2020

L’été est déjà bien entamé, mais avec l’apparition du Covid, la vie commence à peine à reprendre son court à Malte. Voici donc le programme – à l’heure actuelle – des festas de 2020. Plus de détails sur Malta Info Guide.

Août

1st – Immaculate Heart of Mary, Burmarrad

2nd- Our Lady of Pompei, Marsaxlokk – REPORTEE

2nd – St. Peter in Chains, Birzebbuga

2nd – Our Lady of Lourdes, San Gwann

2nd – St. Joseph, Qala Gozo – ANNULEE

6th – Christ Our Saviour, Hal Lija

8th – St. Dominic, Valletta

9th – St. Laurence, San Lawrenz, Gozo – ANNULEE

9th – San Gaetan, Hamrun

10th – St. Laurence, Birgu (Vittoriosa)

15th – The Assumption of Our Lady: Mqabba | Qrendi | Mosta | Gudja | Attard | Ghaxaq | Victoria, Gozo ANNULEE | Birkirkara (Mass) | Hal-Muxi Zebbug – ANNULEE

21st – St. Pius X, Santa Lucija (Mass)

23rd – Our Lady Star of the Sea, Stella Maris Parish, Sliema

23rd – Assumption of Our Lady, Mgarr

23rd – Assumption of Our Lady, Dingli

23rd – Our Lady of Lourdes, Paola

23rd – St. Helen of Constantinople, Birkirkara

23rd – St. Leonard, Kirkop

23rd – St. Publius, Floriana

23rd – The Assumption of Our Lady, Zebbug, Gozo – ANNULEE

24th – St. Bartholomew, Gharghur

29th – St. Joseph, Manikata

30th – Maria Regina, Marsa

30th – Conversion of St. Paul, Hal Safi

30th – St. Julian, St. Julian’s

30th – Our Lady of Lily, Mqabba

30th – St. Dominic, Birgu (Vittoriosa)

30th – St. Philip of Agira, Haz-Zebbug

30th – Our Lady of Loreto – Ghajnsielem, Gozo – ANNULEE

Septembre

6th – St. Catherine, Zurrieq

6th – St. Gregory the Great, Sliema

6th – San Gorg, Qormi

6th – St. Francis of Assisi, Qawra (Mass)

6th – The Annunciation, Tarxien

8th – The Nativity of Our Lady (National Holiday): Naxxar | Mellieha | Isla (Senglea) | Xaghra, Gozo – ANNULEE

12th – St. Catherine, Zejtun

13th – Our Lady of Graces, Zabbar

14th – A special pilgrimage by the diocese lead by the Archbishop of Malta, Valletta

15th – Our Lady of Sorrows, St. Paul’s Bay

19th – St. Joseph, Rabat

20th – Our Lady of Lourdes, Qrendi

21st – St. Paul, Rabat

21st – St. Joseph, Ghaxaq

27th – Our Lady of the Sacred Heart, Sacro Cuor Parish, Sliema

27th – Our Lady of Mellieha, Mellieha

20th – St. Augustine, Valletta, Santu Wistin Paris – ANNULEE

Octobre

3rd – Our Lady of the Girdle, Santu Wistin Valletta – ANNULEE

4th – Our Lady of Pompeii, Marsaxlokk

4th – Our Lady of Rosary, Gudja

13th – Our Lady of Fatima, Gwardamanga

25th – Our Lady of Consolation, Gudja

Novembre

Festa ANNULEE

Décembre

6th – St. Nicholas, Siggiewi

8th – Immaculate Conception, Bormla (Cospicua) – Public Holiday

13th – St. Lucy, Mtarfa (Mass) – National Holiday

Et bien sûr, les festivités de Noël s’ensuivront !

Bon à savoir si vous allez à une festa

Vous souhaitez vivre l’expérience d’une festa traditionnelle à Malte, excellente idée ! Il vous faut en revanche connaître quelques points avant d’entrer dans l’arène.

Les routes principales et le centre-ville sont fermés

Ne comptez pas circuler en voiture ou en deux-roues durant toute la durée de la festa. Les rues principales sont bloquées à la circulation !

Faites attention à vos effets personnels

Les festas peuvent brasser du monde, beaucoup de monde. Bien que Malte soit un pays très sécurisé, vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol de portable si vous le laissez dans votre poche. Au-delà du vol même, il peut également tomber au beau milieu de la foule. Adieu le smartphone dernier cri !

Les festas font du bruit !

Si vous habitez dans les environs, préparez-vous à entendre du bruit une bonne partie de la journée et de la soirée. Entre les bars, les groupes de musique, les processions, les cloches d’église, et tous les visiteurs, ne comptez pas sur un silence paisible.

Planifier votre moyen de locomotion en avance

dessin d'un plan

Si vous optez pour le bus, préparez votre itinéraire et vos itinéraires bis. Car de nombreuses personnes se rendent aux festas, et il se peut que vous manquiez un ou deux bus qui pourraient être pleins, et qui vous contraignent à changer d’itinéraire ! De même pour le retour, veillez à bien regarder la fin du service de bus afin de ne pas manquer le dernier.

En voiture, attendez-vous à devoir vous garer assez loin du centre. D’une part car les rues sont bloquées, mais aussi et surtout car tous les Maltais se rendent à la festa en voiture et les places viennent rapidement à manquer.

Enfin, si vous privilégiez les taxis, sachez que vous ne serez pas seul dans ce cas de figure. A la fin de la festa, les tarifs pourront être plus élevés, et les véhicules disponibles plus rares.

Les mesures covid-19 durant les festas

L’année 2020 est marquée par la présence du coronavirus, qui change drastiquement notre vie au quotidien. Et Malte n’échappe pas à la règle. Précautions oblige, les activités et événements de groupe ont dû être aménagés et adaptés à la situation notamment depuis le 31 juillet, dont les festas :

  • Toutes les parades sont malheureusement annulées cet été, car elles brassent trop de monde et les mesures de distanciation ne pourraient être respectées
  • Les stands seront moins nombreux
  • Attendez-vous à une baisse de la fréquentation habituelle

Si la majorité des festas est maintenue, les activités sont considérablement réduites. En revanche, les rues et bâtiments sont toujours aussi bien décorés, et le feu d’artifice est au rendez-vous !

Les festas de Malte : à voir, malgré le contexte du coronavirus

Même si l’expérience n’est pas la même que les années précédentes, nous sommes dans la pleine saison des festas et il serait dommage de manquer l’expérience ! La vue des villages illuminés et les feux d’artifice sont autant de merveilles à découvrir en semaine lors d’une soirée en sortant du travail, ou durant le weekend, plus reposé.

A la recherche d’activités qui changent à Malte ? Consultez nos incontournables à faire à Gozo !

Related posts