Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les cadeaux incontournables et originaux à ramener de Malte

cadeau de noël

Dans cet article, on vous partage vos meilleures idées de cadeaux de Noël (et les nôtres) à ramener en France ou à offrir ici pour que vos proches gardent un souvenir impérissable de notre joli caillou d’amour.

Ça vous permet en plus d’aider des locaux à vivre, et ça, c’est le meilleur remerciement que vous puissiez leur faire !

Les artisans locaux

Souvenirs That Don’t Suck

Cette boutique n’a rien d’une boutique de souvenirs habituelle. Oubliez les portes clés “I love Malta » et les cartes postales avec une mosaïque de photos des années 90. Ici on crée des souvenirs cools, des souvenirs différents, drôles, inimitables. On rit des travers de l’île, et on est fiers de ce qui nous rend tous un peu maltais. T-shirts, posters, sweats, mugs et même chaussettes coloreront votre Noël à la maltaise ! Que ce soit en ligne, à Sliema ou à La Valette, vous ne pourrez pas les manquer.

produits de la boutique souveniers that dont suck à Sliema

Find The Door

Une gemme unique en son genre à Malte. Un magasin situé dans une ancienne boulangerie au cœur des Trois Cités qui regroupe les œuvres de 13 (oui, 13) artisans et artistes locaux ! De la photographe au peintre, en passant par la créatrice de bijoux, le tailleur de bois et même la décoratrice vintage, on peut vous assurer que vous craquerez forcément pour quelque chose (au minimum pour le carrelage de la boutique) ! Couplez ça a une ballade dans Birgu et vous aurez une petite idée du bonheur.

N’hésitez pas à faire un petit tour sur leur page Facebook.

produits de la boutique find the door à Malte

Stephanie Borg

Artiste maltaise autodidacte, elle vient de l’industrie du graphisme qui fut son métier. Elle a développé son amour pour les motifs et mosaïques du monde durant ses voyages, mais bien sûr Malte avec ses carrelages incroyables, l’a faite revenir sur son île natale. Et elle en a fait sa marque de fabrique ! Ses tasses, sous bock, coussins et même ustensiles pour coffee art sont pour la plupart inspirés des carrelages des vieilles maisons maltaises. Principalement en ligne, mais sa boutique physique se situe à Rabat.

produits de la boutique stéphanie borg

Mdina Glass

Depuis 50 ans ces souffleurs de verre entretiennent la tradition séculaire de la soufflerie de verre maltaise. Sculpture, bijoux, lampes, bols décoratifs, cendriers, carafes, vases, candélabres, il n’y a rien ou presque que ces experts ne sauraient faire ! (A part des pneus mais bon, entre nous, des pneus en verre, ça ne sert qu’une fois). Vous pouvez commander en ligne ou aller voir leur magasin (où ils soufflent le verre en direct) à Ta Qali.

produits de la boutique mdina glass

Stephen Cordina

Parfumeur diplômé, Stephen Cordina rentre de ses études à l’étranger avec la ferme intention de partager son savoir avec ses compatriotes. Huiles essentielles et parfums n’ont aucun secret pour lui et il nous ravit les narines avec ses bougies, savons, diffuseurs, parfums, huiles de massage, etc.

De plus il a récemment intégré en tant que membre la Société Française des Parfumeurs, qui est la société de parfumeurs la plus difficile au monde à rejoindre !

Tous ses articles sont disponibles en ligne ou dans les magasins Franks (Tigné Point & The Plazza)

produits de la boutique stephen cordina

Soap Café

Tenu par un couple de maltais avec le cœur plus moelleux qu’un pastizzi géant et plus grand que la prochaine tour de St Julian’s, le Soap Café est une boutique de savons artisanaux. Alors non, on ne parle pas de savon sec de Marseille sans apparence ni odeur, on parle de savons aux milliers de senteurs, aussi beaux que bons pour la peau, la santé et la planète. Pour elle, lui, ses cheveux, sa barbe, vous y trouverez de tout !

Ah et il y a aussi un chien tout mignon. Ça aide à garder les clients dans le magasin à Sliema. Sinon ils ont également leur site sur lequel vous pouvez commander et vous faire livrer.

produits de la boutique soap café

Les produits locaux

Jubilée Foods

Si vous êtes déjà allés au Café Jubilée à La Valette, Gzira ou à Victoria à Gozo, vous avez peut-être déjà pu gouter à leurs produits locaux. Cette entreprise maltaise propose une gamme étendue de produits locaux, du gbejna (fromage maltais) de tous type en passant par du sirop de caroube, des tomates séchées maltaises, ou encore des câpres gozitaines et même du sel de Gozo. Vous pourrez emmener tous les condiments pour faire de la cuisine maltaise chez vous !

Ils font également des « hampers » de Noël, tout est disponible sur leur site, et dans certains supermarchés, listés sur leur site également.

produits de la boutique jubilee food

Chocolate District

Qui dit Noël dit forcément chocolat. On fond (lol) rien qu’en regardant les quantités astronomiques de chocolats différents qu’ils proposent. Tenue par deux frères maltais, cette entreprise familiale a tout pour réussir, et s’il faut manger du chocolat en sacrifice pour les soutenir, c’est un sacrifice que nous sommes disposés à faire !

Ils ont tout leur magasin en ligne, mais on ne saurait que vous recommander d’aller baver (mais pas trop) dans leur magasin à La Valette.

produits de la boutique chocolate district

Les vins de Meridiana ou Marsovin

En tant que français, le vin est un sujet particulièrement sensible. Les vins maltais souffrent d’une réputation qualifiée de « vinaigre » par certains français à Malte (on a les noms). Mais tout n’est pas à jeter et de jolies surprises se cachent parmi les vins de nos hôtes ! On vous donne quelques pistes validées par un jury trié sur le volet :

  • Les vins de Meridiana (notamment l’Isis en blanc ou le Melqart en rouge)
  • Les « Single Estate Wines » de Marsovin (Notamment l’Antonin en rouge et blanc ou le Cavalier Franc en rouge)
domaine viticole Meridiana et Marsovin à Malte

Avec tout ça vous avez de quoi faire plaisir autour du sapin, en sachant que vous avez aidé l’économie locale ! Le Père Noël des Pastizzi vous remercie !

Envoyer ses cadeaux en France

Pas possible de voyager pendant la pandémie ? Vous avez une flopée de prestataires locaux qui se feront un plaisir d’être le Père Noel de vos proches cette année !

DHL

La Deutsche Post ne vous laissera pas tomber ! Que ce soit avec ses propres boites ou les vôtres, vous pouvez tout faire en ligne. Rentrez adresse de ramassage et de livraison, taille et poids du ou des colis, et DHL viendra le chercher et le livrera pour vous.

UPS

La « Big Brown » des américains, on ne peut pas se tromper. Même principe que DHL, traçage automatique des colis, vous pourrez les suivre en temps réel sur leur site.

Malta Post

La poste locale ! Alors oui on a l’image du postier maltais qui dort sur son vélo. Pas de panique ! Les postiers maltais ne sont pas à vélo (ou presque). Ils sont à pieds, à moto ou en quad (oui, oui, en quad), et leur service international fonctionne très bien !

On vous recommande tout de même de faire suivre n’importe quel colis que vous envoyez avec n’importe quel prestataire !

Gare au Covid

Nous vous recommandons de vous y prendre dès maintenant concernant la livraison. En effet entre les mesures dues au Covid variant selon les pays, et l’activité multipliée dûe à la période de Noël, vous pouvez vous attendre à des retards, bien que les prestataires fassent de leur mieux pour que les envois ne soient pas impactés.

Il est à noter que c’est surtout du côté de la France que les prestataires annoncent du retard, rien à signaler côté Malte (haters gonna hate).

Et si vous voulez en savoir plus sur les spécialités culinaires de notre belle île, c’est par ici.

Vous voulez référencer votre produit ou cadeaux sur cet article ? Contactez-nous.

 

Rédigé par Louis – Team Oh My UP

Related posts