Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Agence de placement à Malte : les infos pratiques pour votre stage !

Rechercher un stage à Malte peut demander du temps et une certaine organisation. On ne sait pas toujours par quoi commencer, quelles entreprises démarcher ni-même si nos nombreuses demandes vont aboutir. Vous avez envoyé des dizaines de candidatures qui sont restées sans réponse ? Alors il est peut-être temps de passer par une agence de placement pour votre stage. A quoi sert une agence de placement, quelles sont les conditions d’obtention d’un stage et comment vous aident-elles ? Lumière sur ces organismes qui peuvent sauver votre expérience à Malte !

Qu’est-ce qu’une agence de placement ?

Ce sont des organismes privés, qui ont des partenariats avec de nombreuses entreprises locales et internationales. Ces entreprises, qui sont très souvent en recherche de stagiaires, font appel à ce genre d’agences pour trouver des profils ciblés. Cela leur permet d’éviter de devoir faire une pré sélection de candidats, et donc de gagner du temps.

Pour le futur stagiaire, l’agence de placement vient directement en aide pour la recherche de stage selon les critères du candidat et son domaine d’études. Elle étudie les offres de stage dans sa base de données, et propose ainsi une ou plusieurs offre(s) correspondante(s).

Quel est le procédé à suivre ?

Trouver un stage en agence de placement ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a tout un processus et donc des étapes à respecter pour vous donner le temps de trouver chaussure à votre pied.

1 – Envoyer votre demande

Il vous faut tout d’abord envoyer votre demande précise à l’agence : vos dates de stage, la durée obligatoire, le domaine recherché, mais aussi votre CV, lettre de motivation et passeport (ou carte d’identité).

2 – L’entretien avec l’agence de placement

homme qui travaille en souriant

Une fois que l’agence a reçu toutes ces informations, elle vous envoie une invitation pour un entretien – en visio généralement -, qui peut durer entre 10 et 30 minutes. Cet entretien est indispensable, et permet à l’agence de mieux cerner votre demande, vos capacités, vos compétences et votre secteur de recherche. Il va aussi permettre au professionnel de voir comment vous réagissez en entretien et de cerner vos compétences à l’oral. Enfin, votre niveau d’anglais sera testé. Notez bien que vous postulez pour un stage à Malte, et les entreprises utilisent très souvent l’anglais pour communiquer. Un niveau minimum de B1 voire B2 est donc impératif pour obtenir un stage qui nécessite de la pratique et de la compréhension.

NB : profitez aussi de cette entrevue pour poser vos questions sur les stages à Malte.

> Vous n’avez pas le niveau requis ? Pensez à anticiper votre arrivée et à prendre quelques semaines de cours d’anglais en école de langue. Cela vous permettra non seulement de faire vos premiers pas à Malte, mais aussi et surtout de vous sentir plus à l’aise en anglais et de faire des connaissances internationales. Rien de mieux pour être fin prêt(e) pour votre stage ! Contactez-nous pour avoir un devis personnalisé pour des cours d’anglais, et un accompagnement gratuit !

3 – Paiement de l’agence

Passer par une agence de placement n’est pas gratuit. Il vous faudra donc payer des frais pour la prestation, qui sont souvent payables en deux fois : un acompte après l’entrevue, puis le restant de la somme avant de signer la convention de stage.

4 – Les propositions de stage

Une fois l’entrevue faite et votre profil examiné, l’agence de placement vous proposera entre 1 et 3 offres de stage correspondant à votre demande. Vous aurez donc ainsi des entretiens individuels avec chacune de ces entreprises, directement avec la personne en charge du recrutement.

5 – L’acceptation du stage

Si à l’issue de l’entretien, l’entreprise souhaite vous embaucher en stage, vous pourrez donc signer la convention de stage via l’agence de placement après avoir réglé le restant des frais d’agence.

Dans quels cas privilégier une agence plutôt qu’un contact en direct ?

Dans un monde parfait, on trouve son stage en claquant des doigts et au premier envoi de candidature, l’entreprise nous rappelle. Parfois ça passe, parfois non. Et il arrive que certains connaissent de vraies difficultés à trouver un stage malgré leur recherche active. C’est plutôt dans ce cas de figure que nous vous recommandons de passer par une agence de placement. Cela multiplie vos chances, en plus de vous faire gagner un temps considérable.

À savoir : passer par une agence n’est pas obligatoire. Il est toujours bon d’étudier son profil et ses chances grâce à un organisme sur place qui saura vous conseiller. Chez Oh My UP, nous recevons chaque jour des offres de stage venant d’entreprises variées et locales. Nous lisons attentivement votre CV et l’envoyons aux entreprises qui recherchent votre profil. Si en revanche, nous n’avons pas d’offre immédiate qui corresponde, alors nous vous mettons en relation avec une agence de placement. De cette façon, vous êtes accompagné(e) quoi qu’il advienne !

Les avantages d’une agence de placement

S’il est vrai que ces services sont payants, faire appel à une agence pour trouver son stage a plusieurs avantages indéniables.

Savoir se positionner sur le « marché des stages »

Avec les différents entretiens que vous passerez, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre le milieu des stages à Malte. Que ce soit en termes de recrutement, de domaines et de contrat de stagiaire. Cela vous permet aussi et surtout de connaître vos atouts et vos pistes d’amélioration. Car il est toujours intéressant de savoir ce que l’on vaut pour mieux savoir ce que l’on veut !

Recevoir une aide pour son CV

deux mains tenant un cv

L’agence de placement va aussi intervenir pour la création / modification de votre CV. A noter, vous postulez pour un stage à Malte : il vous faut donc avoir un CV en ANGLAIS ! C’est la base. L’agence vous donnera des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, sur les éventuelles fautes d’orthographe ou fautes d’anglais et sur les différences entre CV français et CV anglais.

Vous avez des difficultés à créer votre CV ? Voici les essentiels à connaître pour faire son CV en anglais.

Aider à la rédaction de la lettre de motivation

Même si la lettre de motivation n’est pas souvent demandée à Malte, certaines entreprises l’exigent. Il vous faudra donc la préparer avec soin. Et attention ! Une lettre de motivation est personnelle, et doit correspondre à l’entreprise que vous visez. Il ne s’agit pas de faire une lettre commune que vous enverrez à toutes les entreprises que vous prospectez.

Préparation aux entretiens

Vous aurez également l’opportunité de vous préparer à vos futurs entretiens. L’agence vous fera passer des simulations d’entretiens, en anglais généralement. N’ayez crainte, c’est en pratiquant qu’on devient plus à l’aise ! Alors n’hésitez pas à vous entraîner aussi souvent que possible.

Gain de temps

Grâce à l’entrevue et à vos échanges, l’agence de placement saura exactement quelles entreprises vous correspondent. Vous gagnez donc un temps considérable sur vos recherches personnelles, puisque l’agence a déjà les contacts, le réseau et les offres de stage !

Assistance en cas de besoin

Jusqu’à la signature de la convention de stage, l’agence de placement reste présente et vous accompagne. Si vous avez des questions, interrogations, problèmes ou imprévus, elle est là pour vous aider.

Les frais à payer

Les agences de placement ne sont pas des organismes gratuits. Si vous recherchez un stage sans vouloir payer des frais de service, vous pouvez nous contacter directement sur notre site Oh My UP.

Pour bénéficier des services de l’agence pour un stage, vous devrez vous acquitter d’un montant qui peut aller de 250€ à plus de 1500€ selon les agences. Si cela représente un coût, c’est aussi et surtout un moyen de vous donner un bon coup de pouce pour votre recherche et de faire de votre expérience à Malte une réussite !

Les délais d’obtention d’un stage

Trouver une entreprise qui vous accepte en stage peut être plus ou moins long selon votre profil et les besoins en recrutement à l’instant T. Si vous souhaitez passer par une agence de placement pour votre stage, prévoyez au minimum 6 semaines entre le début de vos démarches et la date supposée de stage. On recommande toutefois de faire vos recherches environ 2 mois avant d’arriver à Malte.

Les domaines qui recrutent en stage

deux mains qui se serrent

Par chance, le marché de l’emploi est extrêmement vaste à Malte. Les entreprises recrutent constamment des stagiaires – et des salariés – et ce dans tous les domaines possibles et imaginables.

On retrouve tout de même des tendances et des domaines qui se détachent plus que d’autres :

  • Le web design
  • Le community management
  • Le marketing
  • L’hôtellerie
  • La restauration
  • L’IT
  • Les ressources humaines
  • La vente
  • Le service clientèle
  • Le domaine de la santé
  • Le commerce international

Plus d’infos : les domaines qui recrutent à Malte

A savoir : généralement, les entreprises maltaises recrutent des stagiaires pour une période minimale d’un mois. Il sera plus difficile de vous trouver un stage pour des durées plus courtes.

Trouver un stage n’est jamais garanti !

Même en passant par une agence de placement, vous n’aurez pas la garantie d’avoir un stage à la clef. Vos chances sont bien entendu multipliées, mais selon les profils et les demandes, il est parfois difficile de pouvoir trouver une entreprise correspondante. C’est aussi pour cela que les agences vous font payer des frais en deux fois : une partie avant les entretiens, et l’autre juste avant de signer la convention.

Quelles sont les agences de placement à Malte ?

Il existe quelques agences de placement à Malte. Mais avant de vous lancer dans le paiement de frais, il faut bien vous faire conseiller selon votre projet. Nous recevons des offres de stage d’entreprise en direct qui pourraient vous correspondre. N’hésitez pas à nous envoyer votre CV sur notre page Facebook Oh My UP ou par email.

Nous sommes également partenaire de l’agence de placement la moins chère de Malte. Que vous souhaitiez passer en direct par une entreprise ou que plutôt que l’on s’occupe personnellement de votre demande, nous avons ce qu’il vous faut !

Les agences de placement : un gain de temps indéniable !

Passer par une agence pour trouver son stage est donc une solution alternative très efficace. En candidature spontanée, candidature à une offre existante ou par une agence de placement, chacun utilisera le moyen qui lui convient pour faire ses recherches et essayer de trouver le meilleur stage. On ne le répètera jamais assez : privilégiez toujours un accompagnement et des conseils personnalisés avant de vous lancer dans vos recherches. Et nous sommes là pour ça : infos sur les stages à Malte, domaines qui recrutent, périodes plus propices de recrutement, recherche de votre logement étudiant, cours d’anglais… on vous accompagne, et toujours gratuitement !

 

Rédigé par Méline Scherpereel – Team Oh My UP

Related posts