Sliema fait partie des incontournables de Malte. Ancien village de pêcheurs, elle a su évoluer au fil du temps et est devenue la capitale économique de l’île. Son côté cosmopolite étonne toujours : derrière une façade moderne et commerciale, mais aussi son front de mer, se cache le Sliema historique, avec son architecture typique et ses ruelles étroites. Ancien lieu de villégiature privilégié des britanniques, ces derniers y ont laissé leurs traces dans les nombreuses allées de la ville. Aujourd’hui, elle est la ville la plus cotée par les expatriés souhaitant s’installer à Malte.
On a tendance à négliger Sliema, et pourtant, elle a de quoi vous occuper été comme hiver. Alors quoi faire à Sliema ? On vous dévoile notre top 14 !
1 – Visiter le vieux Sliema
La façon la plus simple de réellement découvrir une ville est de s’y perdre. Et Sliema ne déroge pas à cette règle. Quittez le bord de mer et pénétrez le cœur de ville. Baladez-vous dans les ruelles, jusqu’à la Rue Santa Marija, avec sa cabine téléphonique anglaise typique. Rendez-vous à la Rue Mrabat qui, bien qu’assez bruyante, témoigne de la présence britannique et de l’époque victorienne avec ses bâtiments typiques et impeccables.
Continuez votre découverte pédestre et n’hésitez pas à quitter les axes principaux qui sont bruyants et fréquentés par les voitures et bus. Les façades traditionnelles des bâtiments avec leurs Bows Windows et balcons colorés vous charmeront par leur authenticité.
2 – Se balader à l’Independance Gardens
L’Independance Gardens, plus connu sous le nom d’Exiles, est un petit parc qui fait face à la baie de Saint Julian’s. Des fleurs et arbres jalonnent les chemins pédestres qui sont en contrebas de la route pour plus de calme, et des bancs sont disposés un peu partout dans le parc afin que les promeneurs puissent se poser et profiter de la vue.
Pour les familles, un parc à jeu est accessible afin de laisser vos enfants se dégourdir les jambes et se faire de nouveaux copains.
Les amoureux des bains de soleil pourront s’adonner à leur activité préférée, avec l’étendue rocheuse du parc en contrebas, qui donne un accès direct à la mer. L’eau y est chaude en été, et l’on peut profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil le soir.
L’originalité du parc ? Ses dizaines et dizaines de chats qui y ont élu domicile ! Si bien qu’une grande statue y a été érigée, leur faisant honneur. Ils sont partout et vivent paisiblement dans le parc.
Enfin, sachez aussi que des marchés et rassemblements se tiennent parfois dans le parc d’Exiles. Ils sont souvent à thème écoresponsables : producteurs bios, traiteurs vegans, produits divers écologiques…
3 – Se faire plaisir avec un weekend en hôtel 5*
Parce-qu’il faut aussi savoir se faire plaisir parfois, profitez d’une nuit romantique dans un hôtel de luxe, comme le célèbre AX The Palace. Situé au cœur de Sliema et à l’écart du front de mer bruyant, l’hôtel vous propose une piscine à débordement sur son toit, un espace spa avec piscine intérieure et massages, mais aussi une salle de fitness et des restaurants de qualité.
C’est l’idéal pour votre séjour à Malte, avec la proximité des transports en commun pour visiter le reste de l’île mais aussi des bars, restaurants et magasins. Sans compter le bord de mer qui est à quelques pas.
4 – Faire une journée shopping
Si vous ne savez pas quoi faire à Sliema, sachez que l’activité principale de la ville réside dans les innombrables magasins en tous genres.
On n’y compte pas moins de deux centres commerciaux et de nombreuses boutiques !
Tigne Point et le Plaza Shopping Center
Le centre commercial le plus grand de Sliema est sans conteste Tigne Point. Ce sont 15000m² de magasins qui sont ouverts au public sur plusieurs étages. Vous y trouverez tout le prêt à porter que vous souhaitez, des traditionnels Mango, Berschka et Terranova aux boutiques plus luxueuses comme Guess et Ralph Lauren.
Côté restauration, Tigne Point ne manque pas d’offres pour satisfaire toutes vos envies : cafés, jus frais, sandwichs, gourmandises sucrées, snacks italiens…
Quant au Plaza Shopping Center, même s’il est bien plus petit que Tigne Point, vous devriez y trouver de quoi renouveler votre garde-robe et remplir votre estomac grâce à un véritable Food Court installé en sous-sol.
En bref, vous ne verrez pas la journée passer !
Les rues commerçantes
En dehors de ces deux centres commerciaux, deux rues principales sont commerçantes : Tower Road et Bisazza Street. Ici encore, des magasins de toutes sortes sont ouverts : sport, chaussures, maroquinerie, prêt à porter etc.
La visite de ces rues est d’autant plus agréable qu’elles se situent à proximité immédiate de Sliema Ferry et d’une vue imprenable sur Manoel Island et Valletta.
5 – Profiter des points de vue
C’est depuis Sliema Ferry que vous aurez les plus beaux points de vue de la ville. Dirigez-vous vers Tigne Point, et montez les escaliers. A votre droite se trouve le pont Tigne, vous offrant un magnifique panorama en hauteur sur Valletta et Manoel Island. Si vous baissez un peu les yeux, vous pourrez apercevoir les nombreux cadenas accrochés au pont, symbolisant l’amour des centaines de couples ayant profité de cette belle vue.
Toujours à Sliema Ferry, des escaliers sont accessibles régulièrement le long de la promenade, et vous mènent un peu plus en contrebas, là où les bateaux amarrent. Installez-vous confortablement et observez la belle vue qui s’offre à vous : Manoel Island en premier plan, verte et sauvage, puis Valletta, grande et majestueuse. Profitez-en pour prendre le soleil et vous mettre au calme, et simplement profiter de l’instant présent.
6 – Faire une Boat Party
On ne se le cachera pas, Malte est aussi une destination festive. Parmi les activités nocturnes les plus connues de l’île : les boat party ! Le principe : vous montez à bord d’un beau bateau vers 19h et partez le long des côtes, jusqu’à Comino et Gozo. Toute la soirée est rythmée par une musique et des sons endiablés, alcool à volonté et bonne ambiance parmi de nombreux fêtards.
7 – Se promener le long du bord de mer
Sliema, c’est aussi et surtout une ville à proximité immédiate de la mer. Et même si elle est urbanisée, une promenade a été aménagée tout le long du bord de mer pour le plus grand bonheur des promeneurs. Profitez de plusieurs kilomètres de promenade allant de Saint Julian’s à Gzira, et prenez-en plein la vue. Entre les joggeurs, les enfants qui courent, les marcheurs et les cyclistes, tous ont l’espace suffisant pour laisser aller le temps et profiter un maximum de l’instant présent !
8 – Faire plaisir à ses papilles gustatives
Bruncher
Malte n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de lieux de restaurations, et surfe aussi sur la vague des brunchs (pas que) dominicaux !
Alors profitez d’une grasse matinée et d’un petit déjeuner tardif à Sliema Ferry, où les adresses ne manquent pas : Hammett’s Gastro Bar, Tiffany’s Bistro ou encore Il Viccolo et Cuba… que vous soyez plutôt English Breakfast, Healthy ou American Pancakes Styles, vos envies seront comblées !
Tester la cuisine maltaise
Pour un voyage complet, vous ne pouvez quitter l’île sans goûter à la cuisine locale. A Sliema, vous trouverez deux restaurants principaux servant des spécialités maltaises : Ta Kris et Ta Kolina. De quoi découvrir les mets phares de Malte : le lapin mijoté, le bœuf aux olives, les ravioles ricotta tomate ou encore la soupe de poisson Aljotta.
Déguster un bon café au Cafe Berry
Le Cafe Berry est une institution pour tous les expatriés et Maltais. C’est un minuscule café, qui propose des boissons chaudes exquises, qui ont su faire sa renommée. Parmi elles, le café à la crème de pistache. Et pour accompagner le tout, des gâteaux maisons généralement sans gluten vous sont proposés. N’hésitez pas à y faire un tour !
9 – Boire un verre en terrasse au coucher du soleil
Sliema est aussi une ville exceptionnelle pour les couchers de soleil les soirées d’été. Rendez-vous au Surfside ou encore au Fortizza pour profiter d’un bon cocktail (avec ou sans alcool bien entendu !) entre amoureux ou entre amis pour simplement profiter de l’instant présent et de la lumière extraordinaire du coucher du soleil sur la mer.
10 – Profiter des lieux de baignade et des plages à Sliema
Sliema dispose de quelques lieux privilégiés pour prendre le soleil et vous baigner. Parmi eux, nous avons évoqué le parc Exiles bien entendu, mais nous pouvons également citer Tigne Point avec sa vue magnifique sur Valletta. Toute la côte partant de Torri vers Tigne Point est aussi très fréquentée par les baigneurs. Ce sont des côtes rocheuses et vous n’y trouverez pas de plage de sable, mais la zone est aménagée de façon à ce que vous puissiez vous baigner facilement, et les rochers sont majoritairement plats.
A Fond Għadir, vous trouverez des « bains romains » creusés dans la roche d’où vous pourrez vous baigner à l’aide des échelles y étant installées.
Et si vous vous sentez plutôt en mode « jet set », n’oubliez pas les Beach Clubs, qui vous proposent la location de transats à côté de leur piscine, avec musique d’ambiance toute la journée et éventuellement quelques cocktails.
11 – Se balader près du fort Tigné
A proximité du centre commercial du même nom, vous pouvez vous balader autour du Fort Tigné. Il a été construit en 1792 par les Chevaliers de Malte et servait à l’époque de forteresse pour protéger le port de Marsaxmett, conjointement avec le fort Saint Elmo.
Il offre une splendide vue sur Valletta et vous permet de découvrir une autre facette de Sliema.
12 – Emmener vos enfants aux parcs à jeux
Si vos enfants ne savent pas quoi faire à Sliema, vous trouverez deux principaux parcs de jeux dans la ville, l’un à Exiles et l’autre entre l’arrêt Locker et Hallet. Ils ne sont certes pas très vastes, mais permettent aux petits de se dégourdir les jambes et de s’amuser, tout en profitant d’une superbe vue sur la mer.
13 – Faire de la plongée sous-marine
Malte est bien connue pour ses spots de plongée divers : faune sous-marine, épaves de bateaux, roches… les beautés à observer sont innombrables ! Pour votre baptême de plongée ou pour continuer votre exploration, vous pouvez vous rendre à l’un des 3 centres de plongés de Sliema.
14 – Passer une soirée dans un Beach Club
Les Beach Club ne proposent pas uniquement des transats avec piscine la journée. Le soir venu, ils deviennent de véritables bars tendances avec musique variée et soirées spéciales. Vous pouvez vous y restaurer, boire quelques verres et profiter de l’ambiance festive des lieux. C’est une alternative très appréciée lorsqu’on souhaite changer du traditionnel et plus jeune Paceville.
Le top : Découvrez le Beach Club 1926, une ambiance tendance, un cadre exceptionnel et une fermeture à heure décente !
Quoi faire à Sliema, en bref
En creusant un peu, on s’aperçoit que Sliema a bien plus à offrir que ses magasins et sa promenade. Malgré le développement rapide de la ville et donc la modification de son architecture, elle est aujourd’hui l’une des villes les plus convoitées de l’île par les expatriés, de par sa localisation et ses nombreux bars et restaurants.
Vous souhaitez découvrir une autre ville de Malte ? Les incontournables de La Valette vous permettront de tout savoir sur la capitale de l’île !