La colocation à Malte, c’est quelque chose ! Tu replonges en enfance à faire des plannings de rotation pour la vaisselle.
Tu te souviens quand tu te battais avec tes frères et sœurs : « Non le mercredi c’est TON jour de vaisselle ! » ? Bienvenue en enfance ! Une petite décennie plus tard, te revoilà à faire un planning bien établi, avec les jours de rotation pour la vaisselle, les poubelles et le ménage ! Parce qu’une vie saine en colocation, c’est aussi une organisation bien rodée pour les tâches ménagères. Alors enfile tes gants, allume le chauffe-eau, et mets-toi de la musique ambiance Paceville pour te motiver, aujourd’hui c’est ton jour de vaisselle !
Tu te lèves le matin et tu vois des bouteilles vides un peu partout
Véritable témoignage de la soirée de la veille, la table, la cuisine et le salon en ont fait les frais ! Tellement que tu te demandes comment tu vas pouvoir tenir jusqu’à la collecte des verres, le mois prochain…
Tu t’aperçois des différences notables de culture entre les expatriés
On se rend déjà compte qu’entre Français, les habitudes de vie divergent mais lorsqu’il s’agit de vivre entre colocs de nationalités différentes, c’est encore autre chose :
Quand toi tu commences à manger ton repas du soir et que ton coloc argentin se fait sa « merienda », sorte de goûter local. Quand toi tu te prépares un croque-monsieur vite fait et que ton coloc pakistanais se fait un véritable festin avec toutes les épices qu’il a dans son placard. Quand tu te couches à 23h les yeux gonflés de sommeil et que ton coloc italien commence à se regarder Avatar, version longue…
Ramener ta conquête Tinder ou ton crush de Paceville relève d’une véritable mission secrète
1 – Depuis la rue, vérifier qu’aucune lumière ne soit allumée dans l’appartement
2 – Monter les escaliers sans faire de bruit pour ne pas éveiller la curiosité des voisins et risquer de te faire remarquer le lendemain
3 – Ouvrir doucement la porte sans faire tomber tes clefs par terre
4 – Marcher sur la pointe des pieds jusqu’à ta chambre (sans te cogner contre les murs ou la table au passage)
5 – Ce qui se passe dans ta chambre ne nous regarde pas.
6 – S’assurer que ladite personne se soit volatilisée pendant la nuit ou au petit matin, AVANT que tes colocs ne soient debout
Pour le paiement du loyer, c’est chacun à son rythme
Il y a ceux qui sont pile à l’heure, les « je m’y prends 2 semaines à l’avance » et ceux qui se réveillent 1 semaine après la date butoir et qui te disent au petit-déjeuner, entre deux cuillères de céréales : « au fait, c’est à quelle date qu’on doit payer le loyer ? ». Chacun a son rythme certes, mais il faut penser à vous accorder pour garder la sympathie de votre propriétaire ! Et l’entente entre les colocs.
Tu n’as jamais la sensation de ne pas savoir quoi faire de ton temps libre
On le sait, Malte est une toute petite île. Beaucoup diront qu’on en a vite fait le tour. Mais finalement lorsque tu es en coloc, tu ne t’ennuies jamais. Il y a toujours quelqu’un pour te faire bouger, découvrir de nouveaux endroits, revenir dans certains lieux ou sortir faire la fête. Si bien que tu as des activités de réservées jusqu’à la fin de l’année et des projets plein la tête. Pas de place pour l’ennui, et tu le regretterais presque !
Les meilleures soirées de ta vie se sont passées dans ta coloc
Il y a Paceville et il y a les soirées improvisées en colocation. Celles qui ne sont pas prévues, celles qui te font rencontrer de nouvelles têtes ou rester en petit comité avec les personnes qui partagent ton logement et ton quotidien. Et finalement, celles-ci sont peut-être les meilleures. On parle, on échange, on rit, on partage. Rien de mieux pour passer un super moment, en changeant du traditionnel Paceville.
Tu apprends comment cuisiner des plats internationaux
Si tu as la chance de partager ton appart avec des étrangers, tu as sûrement dû goûter leurs plats traditionnels. Et tu as tenté plusieurs fois de reproduire leurs gestes, sans grand succès ! Du fameux empenada argentin à la pasta italienne jusqu’au porc au caramel de Chine, tu auras tout testé dans ta colocation à Malte.
Et si tu es en coloc avec des francophones, on laisse parler les talents de nos régions. Soirée crêpes ? Flammkuchen ? Axoa ? Tout le monde se met au fourneau dans un esprit de partage. Et pour la vaisselle, retour au point numéro 1. A qui le tour ?
Tu entends 4 langues différentes dans l’appartement
Entre l’un qui parle en italien avec la Mamma au téléphone, le second qui écoute la télé en maltais et le dernier qui parle en espagnol avec sa copine, c’est un remake de l’Auberge Espagnole ! Et cela te paraît maintenant tout à fait normal, comme si tu avais toujours vécu dans un environnement international.
Tes colocs deviennent de vrai(e)s ami(e)s
On crée des liens très forts avec ses colocataires. Ils deviennent des amis certaines fois plus proches que ceux qui t’entourent en France. La force de votre expérience commune à l’étranger et votre vie ensemble est incomparable. Vous partagez votre intimité, vos problèmes, vos galères, vos découvertes. Et ce sont des rencontres qui restent gravées !
Découvre également nos articles sur le logement à Malte !
Les sujets conflictuels deviennent parfois de vraies disputes de couple
Qui a laissé sa vaisselle dans l’évier ? Qui a mangé ma tranche de jambon dans le frigo ? Qui m’a pris ma bouteille d’eau ? T’as toujours pas nettoyé les toilettes ?! C’était qui la fille que tu as ramenée hier soir ?
Les disputes peuvent s’apparenter à de véritables querelles de couple. Sauf que là, ce sont 2, 3 ou parfois même 4 colocs qu’il faut gérer. A côté de ça, tes disputes avec ton copain / ta copine paraissent bien calmes.
Ta chambre devient ton refuge
Vivre en coloc, ce n’est pas toujours facile et notamment pour son intimité. Alors ta chambre est sacrée. C’est ton havre de paix, ton refuge. Que tu souhaites t’isoler un peu du monde ou du bruit, c’est le seul endroit où tu te retrouves seul(e) et tranquille quand tu le souhaites.
Le frigo est le reflet du caractère de chacun
Chacun sa croix et sa bannière pour le frigo ! Tout le monde dispose d’un compartiment de même taille, et pourtant, chacun a sa façon bien à lui d’organiser son espace.
Il y a le compartiment bien ordonné, avec des oranges placées deux par deux, la viande bien conservée et les fruits et légumes coupés et rangés dans des boîtes hermétiques qui s’empilent les unes au-dessus des autres, parfaitement.
Et puis, il y a le tien. Tes yaourts sont en équilibre sur la boite de restes de pâtes et le paquet de jambon ouvert qui tombe chaque fois que tu ouvres la porte du frigo. Il y a ta bouteille de jus d’orange ouverte depuis 1 semaine, que tu hésites à boire de peur qu’il ne soit plus bon. Alors tu attends encore une petite semaine pour la jeter « cette fois-ci définitivement c’est imbuvable ». C’est aussi ça la colocation à Malte.
Les mots « hygiène » et « propreté » n’ont pas la même définition chez tout le monde
Quand c’est à ton tour de nettoyer la salle de bain, tu le fais à fond. Ni une, ni deux, tu prends au moins 3 produits différents et tu récures tout ce que tu peux. Mais pour certains, le ménage n’a pas la même signification. Apparemment, les poils dans la baignoire font partie intégrante de la pièce !
Tu passes un cap d’intimité avec des inconnus
Partager une salle de bain ? Partager des toilettes ? Jamais, tu disais ! Mais ça, c’était avant Malte.
Maintenant, tes colocs te voient sortir de la douche en serviette de bain. Ils voient ta tête du matin avec les cheveux en épis et des cernes jusqu’aux oreilles. Ils attendent patiemment que tu aies terminé dans les toilettes avant d’occuper la salle de bain.
Maintenant, tu te mets à retirer du lavabo de la salle de bain des cheveux et des poils qui ne t’appartiennent même pas. Glamour !
Le petit dej, c’est chacun son kiff !
Il y a le traditionnel café croissant. Le healthy porridge/graines de chia/baies de Goji. Le maltais aux pastizzis. Et puis il y a celui qui mange du fromage et un reste de pizza à 10h. Un vrai buffet dès le matin !
Hey, tu connais les différents types de colocs ?
Tu vis totalement en décalé
Parfois, la colocation à Malte, c’est aussi vivre en décalé avec les gens. En fonction de son expérience, de son mode de vie ou de sa situation professionnelle, il arrive qu’on ne fasse que croiser certains de ses colocs. Quand certains se lèvent pour affronter la journée de bonne heure et de bonne humeur, d’autres se couchent pour se remettre de leur nuit de folie qui s’est terminée à 8h.
Tu découvres les joies de vivre avec des couples
Il y a des colocataires célibataires et d’autres en couple. Et évidemment, tu es témoin de chacun de leurs instants de vie : disputes, papouilles, moments intimes dans la chambre… bref, tout y passe. De quoi te rappeler ton célibat, merci les colocs !
Finalement, être en colocation à Malte, c’est une aventure en elle-même ! Tu passes par de très bons moments et par des coups durs, tu pries pour te retrouver seul(e) certaines fois mais finis toujours par profiter de la compagnie des autres, comme une vraie famille.
A la recherche de ta coloc ? Contacte notre service logement et trouve gratuitement ta colocation à Malte !