Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Faire son stage en télétravail à Malte : la fiche pratique !

Avec l’apparition du Coronavirus, le télétravail s’est avéré être une priorité pour protéger la population et les salariés, tout en maintenant une activité économique pour l’entreprise. Maintenant que les frontières ont été rouvertes, on constate que la tendance est toujours au télétravail à Malte, et que certaines compagnies ont décidé de conserver cette organisation qui a bien des avantages. Certains stagiaires en Erasmus sur Malte ont pu également voir leur stage se modifier pour du télétravail. Mais alors, à quoi faut-il vous attendre si on vous propose de faire votre stage en télétravail ? Quels sont les domaines touchés ? Quelles sont vos possibilités ? On vous donne tous les détails !

Qu’est-ce qu’un stage en télétravail ?

bureau minimaliste

Avec l’expérience du Coronavirus, les entreprises digitales et de service se sont rendues compte qu’une majorité des tâches pouvaient être effectuées à distance et à domicile. Aujourd’hui, le virus étant toujours présent, elles continuent d’opérer de cette façon et de privilégier ce mode de travail. Mais c’est tout un système économique qui s’apprête à changer, et certaines entreprises considèrent définitivement mettre en place le télétravail pour toute ou partie de leurs activités.

Un stage à Malte sur place ou depuis la France

En tant que stagiaire, vous avez deux possibilités. Soit votre stage se fait bel et bien à Malte mais directement depuis votre domicile, soit vous restez en France et travaillez pour une entreprise maltaise.

Le stage depuis Malte

Faire son stage en télétravail à Malte est tout à fait possible, coronavirus ou non. Certaines entreprises sont entièrement digitales et n’ont tout simplement pas de bureau officiel. Chaque salarié exerce son activité de chez lui et de ce fait, le stagiaire sera également amené à travailler depuis son logement à Malte. Il se peut que des rencontres physiques aient lieu, pour des réunions, des points stratégiques ou éventuellement des rendez-vous clients selon le domaine d’activité. Mais de manière générale, l’essentiel du stage se fait de chez soi.

Il se peut également que l’entreprise ait des bureaux, mais que certaines conditions lui imposent de demander à ses employés de télétravailler. C’est le cas pour le coronavirus par exemple, où tout rassemblement a été proscrit.

Le stage à Malte depuis la France

Alternativement, si votre déplacement à Malte n’est pas autorisé, vous pouvez faire votre stage en restant en France, mais pour le compte d’une entreprise maltaise. De nombreux stagiaires ont vu leur projet à Malte se modifier suite au coronavirus, et ont dû effectuer leur stage depuis la France. Certaines écoles ont accepté ces nouvelles mesures, quand d’autres ont préféré annuler le stage. Mais il est fort probable que les stages à distance soient de plus en plus acceptés, par Erasmus également, compte tenu de la situation actuelle et de l’évolution de l’économie.

Le télétravail en Erasmus

De nombreux stages Erasmus ont certes été annulés avec le Covid19, mais il s’agissait aussi et surtout d’une question de protection et de rapatriement des étudiants à l’étranger plutôt que de faisabilité pour la plupart.

Aujourd’hui, Erasmus tend davantage à accepter que les étudiants fassent leur stage en télétravail au vu de la situation actuelle. Il y a fort à parier que cela se pérennise et que cette méthode soit une façon comme une autre d’effectuer son stage.

Il est évident en revanche que cela ne concerne que certains domaines où les activités sont entièrement digitalisées et ne nécessitent pas une présence physique ni une pratique concrète.

Les conditions du télétravail

Faire son stage en télétravail présente des différences notables avec un stage physique en entreprise, mais également des similarités.

Les horaires

réveil vintage

Les horaires sont les mêmes qu’en entreprise, et les pauses également. A Malte, le temps de travail hebdomadaire est fixé à 40h, vous devez donc effectuer vos heures comme si vous étiez au bureau. De même pour votre pause déjeuner ou pause de la journée, qui seront bien entendu autorisées et surtout aux mêmes horaires qu’ordinaire. Il ne s’agit donc pas de décider de manger à 15h parce que vous n’aviez pas d’appétit, il vous faut respecter les heures de présence officielles au travail, et ce, même à domicile.

Durant ces heures d’activité, vous devrez donc être disponible et joignable continuellement, comme sur un lieu de travail classique.

Le matériel nécessaire

Bien entendu, pour pouvoir effectuer votre stage dans de bonnes conditions, il vous faut avoir le matériel adéquat, qui est plutôt sommaire : un ordinateur, une connexion internet, un téléphone portable et du réseau.

On insiste sur la qualité de votre connexion et de votre réseau, mais aussi sur celle de votre matériel. Il est impératif, pour travailler de façon efficace, de pouvoir compter sur une connexion sans faille afin que vous puissiez exercer vos activités et être joignable par votre entreprise, votre équipe et vos éventuels clients. De même, si votre ordinateur est prêt à rendre l’âme, cela ne favorise pas réellement votre productivité.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à internet dans votre logement à Malte, n’hésitez pas à aller travailler depuis un café, où vous aurez une bonne qualité de wifi.

Les avantages/inconvénients d’un stage en télétravail

Faire son stage en télétravail présente de grands avantages, mais aussi des inconvénients à prendre en compte. Réfléchissez bien à ce que cela implique avant de vous y lancer.

Un gain de temps de déplacement

Rester à domicile vous enlève une épine du pied en ce qui concerne les transports en commun et les déplacements pour vous rendre au travail. C’est simple, vous êtes déjà sur place ! Ce qui veut dire : des heures de sommeil en plus, moins de pression pour trouver un bus disponible et plus de sérénité.

Plus de tranquillité pour travailler

L’environnement de travail peut être source d’anxiété et de stress selon vos collègues, selon l’ambiance générale et la situation globale. L’avantage de faire son stage en télétravail, c’est que l’environnement de travail vous correspond, et que vous le maitrisez. Vous pouvez vous isoler comme travailler où vous le souhaitez, au calme.

L’absence de collègues

Faire son stage depuis chez soi, c’est aussi travailler seul(e). Et ne pas avoir de collègue autour de vous peut être un réel frein à différent niveaux. En termes de travail, il est plus difficile de demander de l’aide ou d’être formé(e) à distance si l’entreprise ne met pas en place des moyens efficaces pour cela. Ensuite, avoir des collègues c’est aussi passer de bons moments au travail, relâcher un peu la pression. En télétravail, vous ne pouvez compter que sur vous ! Enfin, il est plus difficile d’apprendre l’anglais sans collègues autour de vous car la pratique au quotidien est indispensable pour bien assimiler la langue.

Vous êtes en télétravail et souhaitez améliorer votre niveau d’anglais ? Pensez aux cours d’anglais en ligne ou aux cours du soir en école de langue.

Le manque de vie sociale

Sachez qu’en télétravail, vous allez vivre isolé(e) toute la journée. Si vous n’êtes pas de nature à aller vers les autres et à sortir, vous pouvez très vite ressentir une solitude au quotidien. Lorsque l’on travaille à domicile, il est indispensable de sortir de chez soi en fin de journée et de faire des rencontres pour conserver une vie sociale active. Sans cela, votre expérience à Malte peut s’avérer très décevante voire angoissante.

Le manque d’activité physique

Faire son stage en télétravail implique de rester chez soi, assis(e) toute la journée. On n’y pense pas réellement, mais lorsque l’on se rend à notre lieu de travail, on marche, on prend le bus, bref, on bouge ! Mais si vous restez à domicile, vous vous rendrez vite compte que vos déplacements sont réduits. Vous ressentirez un besoin vital de faire de l’exercice. Alors on se motive, et on part faire du sport après le travail ! Ça libère l’esprit, relâche les tensions, et vous permet de garder la forme.

Le profil idéal pour un stage en télétravail

Travailler depuis chez soi n’est donc pas à la portée de tout le monde. Des qualités sont requises pour bien vivre cette expérience, et être efficace.

Etre autonome

Vous devrez faire preuve d’autonomie pour gérer le travail au quotidien, car vous ne pourrez pas compter sur vos collègues à chaque instant.

Etre rigoureux

A domicile ou non, vous devez fournir le même travail que si vous étiez au bureau. Soyez rigoureux pour vous concentrer sur vos tâches quotidiennes et ne pas vous déconcentrer.

Savoir faire la part des choses

Il y a des heures pour la vie professionnelle et des heures pour votre vie personnelle. Lors de votre temps de travail, vous devez rester concentré(e) et vous vêtir de votre rôle de stagiaire !

Faire preuve de sérieux

Travailler à domicile ne veut pas dire alléger sa charge de travail. Vous devez savoir rester sérieux et faire preuve d’implication pour ne pas être tenté(e) par le monde extérieur lors de votre temps de travail. Du linge à étendre ? Des petites courses à faire ? Un colis à aller chercher ? Tout cela attendra la fin officielle de votre journée de travail !

Nos conseils

Pour mener à bien votre stage et être efficace au maximum, des règles d’or sont à respecter.

Se mettre en condition de travail

homme en train de s'habiller

Considérez que toute la journée, vous êtes au travail : habillé(e), coiffé(e), préparé(e). C’est la meilleure façon de bien se mettre en condition pour être efficace !

Se mettre dans un environnement calme

Il ne s’agit pas de s’installer sur son canapé, la télé allumée et le chat à vos côtés. Placez-vous dans une pièce au calme, à l’abri des bruits environnants. Si besoin, isolez-vous avec un casque ou des écouteurs (sans musique) par exemple.

Bien s’installer

Il suffit certes uniquement d’un ordinateur pour travailler, mais vous devrez quand même veiller à bien vous installer. Cela veut dire : éviter le canapé, le lit ou la chambre. Travaillez sur une table stable, assis correctement sur une chaise. Et au mieux sur un bureau !

Eviter les éléments personnels

Oubliez votre portable perso à côté de vous, n’ouvrez pas Facebook sur un onglet à côté de votre boîte mails, en bref, évitez tout ce qui appelle à votre vie personnelle. Vous êtes en stage, vous travaillez.

Varier votre environnement de travail

Si votre entreprise vous le permet, n’hésitez pas à travailler depuis l’extérieur. Il y a de très nombreux cafés à Malte proposant le wifi gratuit, d’où vous pouvez travailler. Pensez également aux hôtels qui ont l’avantage d’être spacieux et calmes, et d’offrir un salon en rez-de-chaussée d’où vous pourrez vous installer confortablement. Cela change de votre quotidien et vous permet de voir un peu de monde autour de vous !

Faire son stage en télétravail à Malte : que retenir ?

En conclusion, si l’envie vous prend de faire votre stage en télétravail, vous pouvez tout à fait le faire depuis la France ou sur place à Malte. Le principe étant relativement nouveau, il est probable que certains organismes ne l’acceptent pas encore, mais les tendances vont changer et l’adaptation à un nouveau modèle économique – dont le télétravail fait partie – est désormais indispensable.

Consultez nos offres de stage en télétravail

Related posts