Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Logement étudiant à Malte : quelles sont vos options ?

Que vous soyez en stage ou en école de langue, il peut s’avérer compliqué de trouver son logement étudiant à Malte. Où chercher ? Quel hébergement choisir ? Pour quel budget ? Dans quelle ville ?

Sans connaître l’île et sans avis extérieur, on peut vite se tromper et se diriger vers la mauvaise voie quant au choix de son logement ! Car tous les hébergements ont des avantages et des inconvénients, à prendre en compte selon votre projet et votre situation.

Nous avons donc recensé les différents types de logements étudiants de Malte, leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez y voir plus clair pour faire votre choix en toute sérénité !

La famille d’accueil à Malte

famille d'accueil

Loger en famille d’accueil n’est pas la solution la plus répandue à Malte. En effet, l’hospitalité à domicile et le partage de la vie familiale ne font pas partie intégrante de la culture maltaise. Ce n’est donc pas naturellement que les familles vont se proposer à offrir une chambre ou un lit dans leur logement, à la différence d’autres pays anglophones.

Mais selon votre situation, il est tout à fait possible de trouver une famille prête à vous accueillir.

Qu’est-ce que le logement en famille d’accueil exactement ?

Ce sont des hôtes qui mettent à disposition un lit ou une chambre dans le logement dans lequel ils vivent. De base, c’est un mode d’hébergement permettant de partager ensemble les différentes cultures, d’en apprendre davantage sur la vie locale et de pratiquer l’anglais.

Les familles d’accueil peuvent être variées : couple avec ou sans enfants, personnes seules, âgées ou plutôt jeunes… Tout est possible !

Comment la trouver

On retrouve les offres de logement en famille d’accueil principalement en école de langue. Elles ont toutes des partenariats avec des familles qui ont été sélectionnées et qu’elles rémunèrent très bien. Des organismes de placement peuvent également avoir un réseau de familles mettant à disposition une ou plusieurs chambres dans leur logement.

De manière générale, le logement en famille d’accueil à Malte est davantage mis en place pour les groupes d’étudiants en école de langue ou arrivant par le biais d’un organisme français. C’est dans ce cadre-là qu’il sera possible d’envisager ce type d’hébergement, par l’un ou l’autre des intermédiaires.

Les Avantages

Les repas

En famille d’accueil, vous bénéficiez à minima du petit-déjeuner, et plus généralement de la demi-pension : petit-déjeuner et diner. C’est un gain de temps et d’argent, car vous n’avez pas à vous préoccuper de la majorité de vos repas, qui sont préparés par vos hôtes.

Un logement adapté à tous

Cet hébergement est disponible pour tous : adolescents comme jeunes adultes. Pour des raisons de responsabilités, seuls les enfants jusqu’à 12 ans ne peuvent être logés dans les familles.

Le coût

Ce type d’hébergement est bien souvent la solution la plus économique, parmi toutes les options différentes.

Le partage avec d’autres étudiants

Vous ne serez généralement pas seul(e) à loger chez vos hôtes. D’autres étudiants seront soit dans votre chambre si vous optez pour la chambre à partager, soit dans une autre. De cette façon, vous pourrez communiquer en anglais avec des personnes du même âge que le vôtre, et créer des liens.

Les charges

Les charges (eau et électricité) sont comprises dans le tarif de votre logement.

Les Inconvénients

La localisation

Les familles d’accueil peuvent se situer assez loin de votre école de langue ou de votre lieu de stage. Elles sont généralement aux alentours des villes principales, et vous devrez comptez jusqu’à 45 min de trajet en bus pour rejoindre votre établissement. Certaines familles offrent des logements plus proches, comme à Saint Julian’s par exemple, mais un surcoût est souvent à prévoir dans ce cas de figure.

Les règles à respecter

Loger en famille d’accueil, c’est devoir respecter les règles de vos hôtes, et s’y plier. Il peut s’agir du petit-déjeuner qui doit être pris à 8h tous les matins, weekends inclus, du couvre-feu lors de vos sorties ou encore de la vie quotidienne propre à chaque famille. Vous devrez vous faire aux repas qui seront servis et vous y adapter également.

Internet

Le wifi n’est généralement pas inclus dans le prix de votre logement. Il faut souvent le rajouter si vous le souhaitez (comptez entre 15 et 20€ par semaine en école de langue par exemple).

La particularité de Malte

Il est très important de noter que les familles d’accueil de Malte n’offriront pas la même expérience que celles des autres pays anglophones. En effet, il s’agit principalement d’une source de revenus complémentaires pour elles. Vos hôtes n’auront généralement pas à cœur de vous faire partager la culture locale, découvrir l’île ni de vous emmener pour une activité en famille. Cela ne fait tout simplement pas partie de la culture maltaise. Attention donc à bien prendre ce facteur en compte, pour éviter toute déception !

La résidence étudiante à Malte

groupe étudiant

Il existe des résidences dédiées aux étudiants sur l’île, qui vous permettent non seulement d’économiser mais aussi de vivre en communauté avec d’autres étudiants.

Qu’est-ce que la résidence étudiante ?

Une résidence étudiante, c’est un établissement proposant plusieurs dizaines de chambres privées ou à partager, avec une ou plusieurs cuisines communes et généralement une salle de jeux/divertissement. La résidence est exclusivement réservée aux étudiants d’une même école.

Comment la trouver ?

Les résidences étudiantes de Malte sont généralement proposées par les établissements scolaires, privés ou publiques. Certaines écoles de langue disposent de leur propre résidence également. C’est donc en réservant des cours d’anglais ou éventuellement en intégrant une université maltaise que vous pourrez accéder à ce type de logement.

Les avantages

Les étudiants internationaux

Il est bien plus facile de pratiquer l’anglais si vous logez en résidence étudiante, dans la mesure où les étudiants internationaux y logeront également. Si vous savez éviter les francophones, vous parviendrez à améliorer votre niveau d’anglais à l’oral et à parfaire votre apprentissage.

Un hébergement économique

Avec la famille d’accueil, c’est le mode d’hébergement le plus économique à Malte. Si vous partagez votre chambre, le tarif est encore réduit.

La vie en communauté

Loger en résidence étudiante, c’est aussi partager sa vie quotidienne avec les étudiants internationaux. Votre chambre peut-être, mais aussi et surtout les espaces communs : salle de TV et cuisine. Cela vous permet d’échanger avec d’autres cultures, de goûter à différentes spécialités du monde et de passer de très bons moments tous ensemble.

La localisation

Les résidences étudiantes sont généralement situées à proximité immédiate de votre établissement scolaire ou de votre école de langue, si ce n’est directement dans les locaux. Vous n’avez donc pas besoin de consacrer un temps de trajet conséquent pour vous y rendre.

Les charges

Les charges sont généralement toutes incluses dans le prix de votre logement.

Le ménage et le changement des draps

Vous n’avez théoriquement rien à emmener avec vous lorsque vous logez en résidence étudiante par le biais d’une école de langue. Les draps et les serviettes de bain sont fournis, et le ménage de la chambre avec changement des draps est fait une à deux fois par semaine.

Les inconvénients

La vie en communauté

Vivre en communauté, c’est devoir accepter la manière de vivre de chacun. Et tous ne sont pas aussi propres et ordonnés que l’on espère. La cuisine commune peut donc être en désordre malgré le ménage effectué par l’établissement. Certains peuvent aussi être bruyants, ce qui peut perturber votre bien-être.

La cuisine commune

La cuisine n’est pas ouverte 24h/24 et peut fermer à 22h par exemple. Il vous faudra donc vous adapter à ces horaires. De plus, bien que un ou plusieurs frigos soient prévus, vous devrez les partager avec l’ensemble des résidents. Et tout le monde ne respectera pas les emplacements, la propreté ou la propriété des uns et des autres. De manière générale, vous aurez moins d’espace personnel pour vos effets.

L’appartement en colocation : le bon plan pour un logement étudiant à Malte

repas en colocation

La colocation à Malte est le mode d’hébergement le plus sollicité par les étrangers et les expatriés, tout âge et statut confondus ! Mais attention, là encore cette solution apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

A quoi se résume la colocation à Malte ?

La colocation, c’est le fait de partager son logement (appartement en l’occurrence) avec d’autres personnes. Vous disposez de votre chambre (privée ou partagée), et partagez les espaces communs : la cuisine, le salon et la salle de bain. Il est possible d’opter pour la chambre et la salle de bain privées moyennant un supplément. Les appartements sont généralement composés de 3 ou 4 chambres.

Comment trouver un appartement en colocation ?

Il est très simple de trouver votre logement, en fonction de vos attentes et de votre situation.

En école de langue

Certaines écoles de langue proposent un hébergement en appartement à partager. C’est une solution idéale si vous voulez maximiser votre pratique de l’anglais le temps de votre formation.

Avec un propriétaire en direct

Des propriétaires proposent leur appartement pour des colocations dîtes de courte durée, soit moins de 6 mois. Vous pouvez ainsi louer une chambre au sein d’un appartement, sous contrat de location indépendant.

Vous recherchez une colocation ? Contactez-notre service de logement afin d’être gratuitement mis en relation avec un propriétaire en direct, certifié et de qualité. Vous avez ainsi la certitude d’éviter les nombreuses arnaques au logement, malheureusement récurrentes sur l’île.

Les avantages

La localisation

Les appartements en colocation se trouvent généralement dans les villes principales de l’île : Saint Julian’s, Sliema, Swieqi, Msida ou encore San Gwann. De cette façon, ils sont toujours proches de votre école de langue ou du centre dynamique de Malte, et donc des entreprises de stage.

L’autonomie

Loger en appartement vous permet de disposer comme vous l’entendez de votre vie sur place : pas de couvre-feu, un logement à taille humaine et donc une place dédiée dans la cuisine (placards et frigo), liberté en ce qui concerne les repas… Vous êtes autonome, comme à la maison !

La proximité avec les colocataires

Vivre en colocation, c’est aussi partager son quotidien avec des colocataires et partager de bons moments. Dans un appartement, il est plus facile de créer des liens et de se faire de nouveaux amis.

La pratique de l’anglais

Si vous passez par une école de langue, vous avez la quasi-certitude de loger avec des étudiants qui ne sont pas francophones. En effet, elles font en sorte de mixer les nationalités, afin de maximiser la pratique de l’anglais.

Cela peut être différent avec un propriétaire en direct en revanche, qui ne fera pas cas de ce critère.

Les inconvénients

La mixité des occupants

Les appartements en colocation ne sont pas uniquement occupés par des étudiants en école de langue ou en stage. Il peut s’agir d’expatriés temporaires également. De ce fait, les rythmes de vie peuvent être différents et donc à l’opposé du vôtre. De même que l’âge de vos colocataires, qui peut être différent.

Les règles à respecter

Vivre en appartement en colocation, c’est aussi devoir respecter des règles. Vous êtes responsable de la bonne tenue de l’appartement, ce qui implique un ménage à effectuer régulièrement, sortir les poubelles, prendre soin des meubles et des locaux. Le respect des voisins est aussi important, le bruit est interdit à partir de 23h généralement.

L’hôtel résidence

Quatrième et dernière option pour votre logement étudiant à Malte, l’hôtel résidence.

A quoi correspond-il ?

L’hôtel résidence est une résidence classique offrant également des services hôteliers, comme des possibilités de restauration, éventuellement une piscine extérieure, une réception 24h/24 etc.

Comment trouver un hôtel résidence ?

Vous pouvez trouver et réserver votre hébergement par tous les moyens : en école de langue si celle-ci le propose, en direct sur le site internet de l’établissement, ou par des plateformes de réservation de type Booking.com.

Les avantages

La localisation

Les hôtels résidence sont généralement situés dans les villes principales, et donc à proximité immédiate de l’école ou des entreprises.

L’autonomie

Vous disposez également d’une cuisine commune et pouvez accéder à votre chambre quand vous le souhaitez de jour comme de nuit.

Les services plus

Vous pouvez profiter de la piscine si la résidence le propose, d’un service de restauration, d’activités pour découvrir l’île et d’une réception 24h/24.

Les inconvénients

Services payants

Les machines à laver et internet sont payants dans ce genre d’établissement.

Clients extérieurs

Tous les occupants des hôtels résidence ne proviennent pas du même établissement et peuvent aussi bien être des touristes.

Nos conseils

Posez-vous les bonnes questions

Pour définir le logement étudiant qu’il vous faut, posez-vous les bonnes questions : Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que j’attends de mon logement ? Suis-je prêt(e) à partager ma chambre ? La distance est-elle importante pour moi ?

Le budget à prévoir

Le budget à prévoir pour un logement étudiant va dépendre de nombreux paramètres, notamment la période, la durée mais aussi le logement en lui-même. Comptez environ 550€ par mois en moyenne en basse saison. Les tarifs doublent voire triplent en haute saison, attention !

Pour conclure sur le logement étudiant

Prenez bien en compte la durée de votre séjour sur Malte ainsi que votre objectif principal. Ce sont ces critères-là qui vont définir le meilleur logement étudiant, celui qui vous correspond. Il y a de nombreux hébergements proposés sur l’île en fonction de votre situation, mais tous vous feront vivre une expérience totalement différente. C’est pour cela qu’il est bien important de faire un point sur vos besoins avant de passer à la réservation définitive de votre logement étudiant à Malte.

Et si vous êtes en formation d’anglais et ne savez pas quel hébergement choisir, notre article sur le logement en séjour linguistique vous aidera à y voir plus clair.

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts