Découvrons ensemble les incontournables à Malte ! Que vous soyez en séjour à Malte ou que vous y viviez, l’archipel regorge d’activités et de beautés à découvrir en toute saison. Visiter Malte, c’est rencontrer l’histoire des Croisades, profiter du climat méditerranéen, découvrir une culture affirmée et s’émerveiller de la beauté des paysages.
Malte, c’est une île minuscule au sud de la Sicile. C’est également un archipel de plusieurs îles, dont les trois principales sont Malte, Gozo et Comino. Ne vous laissez pas berner par la petite superficie de l’île : il y a assez de lieux et d’activités à découvrir pour occuper vos journées !
Alors, quels sont les incontournables à voir et à faire à Malte ? Laissez-vous guider, on vous donne tous nos conseils pour profiter un maximum de votre court ou long séjour !
Et pour participer à nos événements des Français à Malte et rencontrer du monde, n’hésitez pas à regarder tous nos bons plans événements et réserver sur nos liens sécurisés ! (attention beaucoup de faux liens sur les pages Facebook, ne réservez pas si vous n »êtes pas sûr du site de destination).
Sur les pas de Game of Thrones à Mdina
Si vous êtes un adepte de la série, sachez qu’une partie a été tournée à Mdina, au centre de l’île de Malte. Essayez de reconnaître les différents lieux de tournage durant votre visite à Mdina.
Cette citadelle est chargée en histoire : ancienne capitale mauresque, elle est nommée The Silent City pour son atmosphère calme et protégée. Baladez-vous dans ses ruelles et arrêtez-vous à Fontanella, ce café très populaire des locaux et reconnu pour proposer les meilleurs gâteaux de l’île. A déguster sur leur terrasse en hauteur, avec un panorama à couper le souffle sur toute l’île.
Visiter le marché aux poissons de Marsaxlokk
Marsaxlokk (prononcez Marsachloque) est le village traditionnel de pêcheurs de tout l’archipel. Il est très connu pour son port aux bateaux colorés typiques maltais, appelés Luzzu. Tous les dimanches, le marché aux poissons bat son plein et attire foule de touristes et de locaux. De quoi vous imprégner de l’ambiance de ce village, de faire quelques achats de souvenirs, mais aussi et surtout d’acheter du poisson frais pêché le matin même ! N’hésitez pas à visiter ce port durant la semaine et à vous arrêter à un restaurant au bord de l’eau pour y déguster des plats de poisson. Avec le soleil qui vous chauffe doucement la peau, il n’y a rien de mieux !
Partir en excursion en bateau à Comino
Comino, c’est la petite île située entre Malte et Gozo. Elle est très connue pour son lagon, appelé Blue Lagoon. Une eau calme véritablement turquoise et un décor de carte postale. De nombreuses compagnies proposent une excursion sur l’île, sur laquelle vous pouvez rester quelques heures pour profiter du temps, de la chaleur et des plaisirs du lagon.
Excursion à Comino : Le conseil de notre équipe !
On vous conseille d’éviter la haute saison, de mai à octobre. Il y a véritablement une foule de touristes et locaux qui se rendent sur l’île, et l’endroit est totalement pris d’assaut. Privilégiez une excursion en avril ou encore mi-octobre, lorsque les températures sont toujours agréables. En plein été, partez le matin où vous rencontrerez moins de monde.
Evidemment, pour ceux qui veulent voir du monde, faire la fête et participer aux meilleurs boat parties de l’île, il faut à tout prix réserver en été, et profiter de cette expérience à Comino ! Nous recommandons 2 boat parties pour faire la fête à Comino: La boat party de Lazy Pirate et la boat party de Dance Island. Ce sont les plus sûres et connues de l’île.
Partir en journée ou en weekend à Gozo
Il y a tant à faire à Gozo ! La petite sœur de Malte est très différente : une ambiance plus calme, des paysages plus verdoyants, une authenticité préservée. Si vous optez pour un séjour à Gozo, voici les incontournables de l’île !
A voir à faire à Gozo
- Découvrez les falaises de Ta Cenc, hautes de plus de 160 mètres, et profitez du silence et de la sérénité qui s’en dégage
- Visitez la citadelle de Victoria, la capitale de l’île, et admirez le panorama sur les paysages et la mer qui s’étend à perte de vue.
- Prenez le soleil à Ramla Bay, l’une des seules plages de sable de l’île
- Faîtes du snorkelling à Dwerja, sur les lieux de l’ancienne Azur Window: vous y découvrirez les gravas sous-marins, mais aussi une faune et flore incroyables dans une eau limpide. Vous pouvez en profiter pour découvrir l’Inland Sea et le Blue Hole.
- Prenez la route en direction de Wied il-Mielah, cette arche rocheuse monumentale, et admirez les très charmants chemins en pierre qui y mènent
- Baignez-vous dans les eaux cristallines de Hondoq Bay
- Découvrez les temples mégalithiques de Ggantija, parmi les mieux préservés de l’archipel
- Visitez la basilique de Ta Pinu et découvrez ses incroyables fresques en mosaïque
- En fin de journée, posez-vous au restaurant Ic Cima à Xlendi Bay, et profitez d’un repas typiquement maltais avec un panorama sur toute la baie et le coucher de soleil en cadeau
Découvrir Gozo : les conseils de notre équipe
Pour découvrir l’île de Gozo, rien de mieux que de louer une voiture, un quad ou un scooter ! Vous aurez bien plus d’autonomie et de temps pour partir à la découverte de tous les trésors de l’île. On vous conseille de réserver une nuit sur l’île, dans une farmhouse typique de la campagne gozitaine, pour vivre l’expérience à 100% ! Si vous ne disposez que d’une journée, prenez le ferry assez tôt le matin pour profiter au maximum de votre temps sur place.
Se balader le long du front de mer de Sliema à Saint Julian’s
Bien que plus modernes et fréquentées, ces villes ont aussi leur charme. Baladez-vous le long du front de mer et n’hésitez pas à vous arrêter à un café ou un restaurant, toujours en bord de mer.
Se perdre dans les rues de Valletta
C’est un incontournable à faire à Malte : la visite de Valletta, la capitale ! Patrimoine mondiale de l’UNESCO, cette ville est l’une des plus préservée et charmante de Malte.
A voir à faire à Valletta
- Visitez les lieux culturels de la ville : Co-cathédral Saint Jean, le fort Saint Elmo, les musées, le Malta Experience
- Prenez le temps de vous arrêter aux Upper Barraka Gardens et d’admirer la vue sur les trois citées. Assistez aux tirs de canons chaque jour, à midi !
- Flânez dans les rues commerçantes et laissez-vous émerveiller par l’atmosphère de la ville
- Assistez à un spectacle au théâtre Manoel
- Baladez-vous le long du Waterfront, où sont amarrés les bateaux de croisière
- Prenez un cocktail au Cafe Society et installez-vous sur les marches en pierre à l’extérieur. C’est un plaisir et une expérience très agréable en début de soirée à Malte
- Faites-vous plaisir avec un repas un peu plus chic dans la capitale, les restaurants y sont très nombreux !
Découvrir l’art maltais du verre soufflé
Le verre soufflé fait partie de l’artisanat local de Malte. C’est dans les alentours de Mdina que vous trouverez les artisans, et le « Mdina Glass » est vendu principalement dans la ville du même nom mais aussi à Valletta.
Se balader le long des falaises de Saint Thomas Bay
Pour éviter la foule, partez du côté de Marsascala, cette baie aux allures de Spinola en plus calme. En vous dirigeant vers le sud, une magnifique balade est possible à Saint Thomas Bay, le long des falaises calcaires. Une des plus belles promenades à faire à Malte.
Prendre un bain de soleil et de nature à Tuffieha Bay
Appelée Għajn Tuffieħa, c’est l’une des plus belles baies de Malte. Du sable doré, des collines surplombant les lieux et une eau transparente. La journée, par des températures élevées mais aussi en soirée avec un beau coucher de soleil, c’est l’idéal pour un moment romantique à deux ou un moment de partage entre amis. Dirigez-vous vers le promontoire rocheux au centre de la baie et admirez le paysage contrasté qui s’offre devant vous : à votre gauche la plage de sable et la colline, à votre droite un paysage plus lunaire, comme volcanique.
Vous ne pouvez manquer de passer par Golden Bay, qui est un endroit indispensable à découvrir à Malte : plage de sable et eau chaude et transparente : farniente garanti !
Partir en exploration à Manoel Island
Située en face de Sliema Ferry, cette petite île a traversé les âges et est le témoin de l’histoire de Malte. Baladez-vous le long des chemins de l’île, observez ses nombreux bâtiments abandonnés et continuez jusqu’au bout : un superbe panorama sur Valletta vous est offert.
Prendre un bol d’air aux falaises de Dingli
Enfilez vos chaussures de marche et baladez-vous le long de ces falaises magnifiques, sans aucune ville aux alentours. Mais attention au vent, très présent à Dingli ! Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même rencontrer un berger avec ses moutons.
Visiter les sites néolithiques de l’île
C’est un incontournable à faire à Malte. L’île dispose de plusieurs sites classés, témoins de l’époque mégalithique.
- Ħaġar Qim Temples
- Tarxien Temples
- Mnajdra Temples
- Ġgantija Temples
- Ta’ Ħaġrat Temples
Les catacombes de Saint Paul’s sont également à faire pour une découverte complète des sites les plus anciens de Malte.
Partir à la découverte des Trois Citées
Les Trois Citées font partie entière du patrimoine culturel de Malte. Nommées Senglea, Birgu et Kalkara, elles ont conservé leur architecture et atmosphère traditionnels et vous promettent de belles balades le long des habitations typiques maltaises, des marinas avec leurs yachts amarrés et des petites baies tranquilles.
Découvrir les Trois Citées : le conseil de notre équipe
Ne prenez pas le ferry ou le bus pour rejoindre les Trois Citées. Prenez l’ascenseur depuis les Upper Barraka Gardens à Valletta, et traversez la route. Vous y trouverez des petites embarcations Luzzu. Pour 2€ par personne, on vous emmène sur l’île de votre choix. Une expérience maltaise à vivre !
Plonger depuis les rochers de Saint Peter’s Pool
C’est devenu une activité incontournable à faire à Malte. Saint Peter’s Pool avec très fréquentée par touristes et locaux de par sa beauté naturelle, ses eaux cristallines et ses promontoires rocheux. De quoi passer un bon moment entre amis !
Tester la vie nocturne de Paceville
Que serait Malte sans ses soirées endiablées ? Il faut au moins connaître une fois un soir à Paceville, haut lieu de la fête à Malte. Que vous soyez plutôt musique latino, électro ou rock, il y a forcément un bar et un club qui vous correspond !
Partez en journée à Saint Paul’s Bay
Lieu touristique par excellence, vous y trouverez de nombreux hôtels ressorts, sous une atmosphère totalement différente du Malte que l’on connaît. Bugibba et ses allures de Los Angeles, l’Aquarium national, Qawra et sa belle promenade le long de la mer…
Passer votre baptême de plongée à Malte
Avis à tous ceux qui souhaitent plonger pour la première fois, Malte est le pays idéal pour cela ! Et pour tous les aguerris, les spots de plongée ne manquent pas. A vous les fonds marins magnifiques, la faune et la flore sous-marine, les épaves de bateaux ou encore l’ancien site d’Azur Window.
Participer à une dégustation de vin local
La production de vin à Malte est très reconnue et appréciée sur toute l’île. Différents cépages sont proposés et des dégustations de vin sont organisées dans plusieurs domaines. Parmi eux, le Domaine Meridiana à Attard, vous propose une dégustation accompagnée de mets locaux.
Découvrir Blue Grotto sous tous les angles
Profitez du panorama exceptionnel sur Blue Grotto, en hauteur, et partez ensuite à la découverte en bateau de cette merveille de la nature. Un bras de roche gigantesque qui plonge dans la mer, c’est à voir !
Randonner le long des Victoria Lines
Ce mur en pierre traverse Malte d’Est en Ouest et servait autrefois de passage et fortification pour les militaires. Aujourd’hui, vous pouvez randonner le long de ce mur et découvrir des paysages insoupçonnés de Malte.
Prendre un cocktail sur un rooftop à Saint Julian’s
De mai à octobre, faites-vous plaisir et prenez un cocktail coloré sur l’un des bars en rooftop qui surplombent Saint Julian’s et Sliema. Parmi eux, le Skybeach, sur le toit de l’Intercontinental : une piscine à débordement, des cocktails délicieux et une ambiance très détendue pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Découvrir le Dôme de Mosta
La rotonde de Mosta est très connue pour être la troisième plus imposante du monde, mais aussi pour son histoire : lors de la Seconde Guerre Mondiale, une bombe a traversé le toit et a atterri dans l’enceinte de l’église. Elle ne s’est jamais déclenchée et n’a donc pas explosé ! On dit depuis que ce lieu est sacré.
Et bien d’autres encore…
Nous n’aurions pas assez d’un article pour vous dresser la liste des joyaux de Malte. A vous maintenant de vous rendrez dans tous ces lieux, mais aussi de découvrir des endroits cachés, de nouvelles baies, des panoramas à couper le souffle, des plages préservées… Les plus belles découvertes sont celles qui sont inattendues !
Et comme aucune visite ne peut être complète sans goûter la gastronomie locale, notre article sur les Spécialités Maltaises vous donnera l’occasion d’allier plaisirs et découvertes !
Article rédigé par Méline – Oh My Up