Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Témoignage Téo Correas: “Comment j’ai trouvé mon stage à Malte”

Facile pour certains, plus compliqué pour d’autres : trouver un stage à Malte (ou à l’étranger) n’est jamais très évident. Nombreuses sont les questions que les étudiants se posent lors de leur recherche de stage professionnel. Pourquoi faire un stage à l’international ? Comment le recrutement s’effectue ? Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Comment trouver son stage ? Est-ce facile ? Qui peut nous aider ?

Tout d’abord, effectuer un stage dans un pays différent du nôtre, c’est découvrir une nouvelle culture. Apprendre ou perfectionner une langue, ou encore développer un projet de carrière à l’international. Mais sachez qu’avant tout, c’est acquérir et bâtir un véritable enrichissement personnel, qui ne pourra que constituer un atout dans votre parcours professionnel.

Vous allez renforcer vos compétences déjà acquises, et en développer de nouvelles. Elles vous permettront à l’avenir de concrétiser et forgez votre capacité d’adaptation.

Toutefois, que ce soit ici à Malte, ou bien dans une toute autre destination, vous allez devoir faire preuve de patience et de persévérance dans vos recherches. Trouver un stage requiert un temps de préparation. Il est nécessaire de se renseigner un maximum sur le pays d’accueil. Recevoir de précieux conseils par des personnes de confiance, qui s’y connaissent vraiment est un vrai plus.

Comment trouver un stage à Malte en 9 points

1 – Une règle d’or à ne pas omettre : ANTICIPER

apple watch

Effectuer un stage à l’étranger, c’est comme préparer un concours pour une école, ou encore organiser les vacances d’été : Ça ne se prépare pas du jour au lendemain et encore moins si vous avez choisi Malte comme destination !

Alors une règle d’or a respecter : ANTICIPER SON DÉPART. Autrement dit prévoir le pays, le stage en question, l’entreprise, les billets d’avion, les transports, le logement, le visa, le coût de la vie sur place … On n’y pense pas forcément, mais tout cela nécessite une très bonne organisation !

homme la Valette Malte

Quoi de mieux que de s’immerger au cœur de l’expérience vécue par un stagiaire français à Malte.

Téo Correas, jeune Parisien de 20 ans, actuellement en 3e année de Licence Création et Communication Numérique à l’ISCOM, a intégré une entreprise à Malte pour une durée de 5 mois. Nous avons eu le plaisir de l’interviewer 1 mois après son arrivée sur l’île.

Il nous raconte tout sur son expérience : recherche de stage et préparation, choix de destination, contacts et bons plans, incertitudes et difficultés mais aussi bonheur. Vous aurez toutes les clés en main pour réussir la vôtre.

2 – Pourrais-tu te présenter, et nous raconter comment tu as axé tes recherches de stage ?

Je m’appelle Téo Correas, j’ai 20 ans, je viens de Paris et je fais des études de Communication depuis maintenant 3 ans.

Avant d’arriver à l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication et Publicité), j’ai effectué un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Sarcelles. Il s’agit d’un DUT pluridisciplinaire, dans lequel j’ai pu étudier les diverses facettes du monde de la Communication.

Dans le cadre de ma 3e année d’études à l’ISCOM, un stage de 4 mois minimum à l’étranger était imposé par l’école. Partir dans un autre pays n’était pas vraiment une option. Les professeurs nous disaient que cette expérience nous ouvrirait des opportunités pour plus tard et que savoir échanger en anglais constituait un outil important.

Alors je me suis tout naturellement tourné vers des pays anglophones. Ayant en tête comme priorité de renforcer mon niveau d’anglais. J’ai orienté mes recherches vers l’Angleterre, l’Amérique du Nord, mais c’est Malte qui a davantage retenu mon attention.

Pour être honnête, la recherche de stage n’a pas été un moment de joie constante. Je ne recevais peu voire pas de réponse de la part des entreprises. C’est quelque chose dont il faut être préparé. Il faut compter environ une vingtaine de mails envoyés pour obtenir au minimum une réponse et encore, celle-ci n’est pas toujours positive.

Trouver un stage dans la région parisienne était l’option la plus pratique pour moi car j’appréhendais beaucoup le fait de partir dans un autre pays. Je n’en avais encore jamais eu l’occasion, mis à part en vacances et pour de courtes durées. Mais je restais persuadé que malgré l’appréhension, il s’agissait d’une opportunité à saisir, et que ça ne pouvait qu’enrichir mon parcours professionnel et personnel.

3 – Et pourquoi Malte ?

Port maltais lors d'un couché de soleil

Mon choix n’a pas été aussi certain que ça. Lorsque l’on doit effectuer un stage à l’étranger : choisir sa destination reste l’étape la plus importante et quelque peu définitive. Car c’est là qu’il va falloir orienter toutes ses recherches.

J’avais d’ores et déjà une idée bien précise de la langue que je souhaitais améliorer : L’ANGLAIS. De là j’ai pu avancer mes recherches et éliminer tous les pays non anglophones, mais le choix était encore large.

Alors mon premier choix fut les États-Unis, et plus particulièrement New York. J’ai toujours été attiré par cette ville. Faire mon stage là-bas représentait un rêve à mes yeux. Je pensais également à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais cela ne rentrait pas dans mon budget et c’était bien trop loin pour mes parents et mon entourage. Pour une première expérience à l’étranger, je préférais privilégier l’Europe.

J’ai donc longuement hésité entre Londres, Amsterdam puis Malte. Plusieurs de mes amis partaient à Londres et Amsterdam. Alors je me disais que faire une colocation avec eux aurait pu être un bon compromis. Mais le coût de la vie sur place était encore trop élevé et le froid, ce n’était pas pour moi !

Je n’avais encore jamais entendu parler de Malte, alors je me suis beaucoup renseigné sur l’île et le choix fut assez évident. En regardant les photos, et vidéos partagées de divers voyageurs, j’en avais déjà des étoiles plein les yeux.

Malte était la destination parfaite : proximité de la France (vols directs), anglais courant sur place, soleil, plage, fêtes, et coût de la vie en cohérence avec mon budget !

4 – Comment as-tu trouvé ton stage ?

prise de note

Un peu compliqué au début. Je postulais un peu partout en espérant avoir des retours positifs. Mais comme je l’ai mentionné, j’ai dû envoyer un bon nombre de mails pour n’avoir que peu de réponses finalement. J’ai alors fait comme tous les autres étudiants : j’ai tapé dans la barre de recherche sur Internet « Stage à l’étranger ». Malheureusement je ne tombais que sur des sites douteux et payants. J’ai passé beaucoup de temps sur Internet, à rechercher des entreprises, à envoyer des candidatures spontanées mais rien ne semblait correspondre à mes attentes.

Une fois ma destination choisie, Malte, mes recherches étaient plus ciblées. J’ai donc tapé à nouveau « Stage Malte » sur Internet, et je suis tombé sur Oh My UP et son service Stage & Job . Je m’attendais encore à un site payant, et en feuilletant leur site, il s’agissait véritablement d’un site GRATUIT, aidant les francophones à trouver un stage sur Malte. Que demander de plus ? Les entreprises de conseils et services existent bien !

J’ai immédiatement scruté les offres disponibles et envoyé ma candidature. Pour être honnête, je n’étais pas très à l’aise en anglais, donc il est vrai que j’appréhendais d’écrire ou d’appeler les entreprises, et être tombé sur ce site m’a plutôt rassuré.

Ils ont pu convenir d’un entretien avec moi, et on a échangé sur mon profil, mes attentes, et du stage qui serait idéal pour moi.

De plus, Stage & Job est jumelé à 2 autres entités, Logement & Colocation et Séjour Linguistique. C’est ainsi qu’ils ont pu m’aider à trouver un logement adapté à mes critères. Ils sont de bons conseils et répondent à toutes les questions que vous pourriez vous poser. J’ai trouvé en ce service une véritable expertise, des gens qui s’y connaissent vraiment car ils sont expatriés depuis longtemps.

5 – Combien de temps as-tu mis pour trouver ton stage ?

Pas mal de temps … Il se trouve que j’ai commencé mes recherches en Octobre et que j’ai trouvé mon stage en Décembre. Mais à partir du moment où mon choix de destination était défini, j’ai mis 2 semaines pour le trouver !

Un conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour effectuer vos recherches car cela peut durer 2 semaines comme 4 mois. Tout dépend ! Seulement, lorsque la date butoir arrive à grands pas, le stresse commence à monter et les recherches sont plus difficiles. Dites-vous aussi que beaucoup de gens sont dans le même cas que vous, et recherchent un stage au même moment. Alors mettez toutes les chances de votre côté en vous y prenant longtemps à l’avance.

Et puis une fois le stage en poche, ça vous laisse le temps de vous vider la tête et de penser à autre chose ! Logement, colocation, billets d’avion …

6 – Quel stage as-tu trouvé ?

ordinateur et photoshop

J’ai trouvé un stage en tant que Community and Design Manager dans une entreprise internationale sur Saint Julian’s ! Je suis en charge de toute l’identité visuelle de l’entreprise. Autrement dit de tout l’aspect visuel et graphique afin de rendre l’image de marque plus attractive. Donc la partie Design : c’est mon élément !

Des missions passionnantes et qui varient tous les jours !

7 – Es-tu payé ? Si ce n’est pas indiscret

Non. Les stages à Malte sont très rarement rémunérés. J’en avais conscience avant de partir alors ce n’était pas un frein pour mon séjour. J’avais mis de côté, et la bourse Erasmus m’aide aussi.

8 – Comment se passe ce début d’expérience à Malte ?

Au top ! Je ne regrette absolument pas d’être parti, et si c’était à refaire, je le referai sans hésiter.

J’en suis qu’à mon premier mois de stage, mais je sais déjà que je n’ai pas envie de retourner en France. J’adore ce que je fais, je ne m’ennuie jamais car j’ai constamment de nouvelles missions !

J’appréhendais beaucoup le départ, et finalement je suis bien heureux de m’être lancé dans cette expérience. En plus de ce stage, j’ai fait de nombreuses rencontres, provenant de cultures et de nationalités différentes. Ce qui me permet d’autant plus d’améliorer mon anglais !

9 – Un conseil pour les étudiants qui recherchent un stage à Malte !

Je n’ai qu’un mot : FONCEZ !

Se lancer dans un autre pays ça fait peur, mais vous n’aurez peut-être pas de nouvelle occasion pour le faire. Alors n’attendez pas une seconde de plus et foncez vivre votre expérience à Malte !

Autre conseil : n’hésitez pas à vous faire conseiller comme j’ai pu le faire que ce soit pour le stage ou le logement ! Oh My UP est une entreprise de services gratuits pour les francophones, très fiable, et je vous la recommande vivement.

Un dernier mot : à Malte, impossible de s’ennuyer : activités, villes, bars, restaurants, sport … Cette ville n’a pas fini de vous impressionner !

Voilà de quoi vous pousser à venir sur l’île !

Un grand merci à Téo Correas d’avoir accepté de nous partager son expérience et ses conseils.

Nous lui souhaitons un bon séjour et une belle réussite dans ses projets à venir !

Si tu souhaites aller plus loin tu peux aller voir cette article: Comment trouver un stage à Malte.

Rédigé par Maureen – Oh My UP

Related posts