Les expats à Malte le savent bien, vivre à Malte est une aventure à part entière ! Pour les nouveaux arrivants, cet article vous préparera à ce que vous devez attendre d’une vie sur l’île (avec humour bien entendu). Pour les expats, nous pensons que vous allez vous reconnaître dans ce qui va suivre !
Tu te fais réveiller à 7h par le bruit du marteau piqueur dans ton mur
Ô doux son du marteau piqueur et de la scie électrique dans nos oreilles de bon matin…
Les travaux à Malte : une grande histoire d’amour. Ou pas. Que tu sois expatrié(e) à Malte et habites à Sliema, Msida ou au fin fond de Siggiewi, pas de répit ! Les travaux sont toujours au rendez-vous, du lundi au samedi, de 7h à 19h (quand ce n’est pas 6h30 le matin). On bénit l’inventeur des bouchons d’oreille.
Ta rue devient une rivière lorsqu’il pleut
Traverser ta rue lorsqu’il pleut peut être un véritable challenge, une aventure, un défi et une prise de risque ! Adrénaline garantie ! Des rivières se créent et avec elles de véritables courants emportant tout sur leur passage ! On envisage même d’investir dans un kayak chez Oh My Up. Ou un paddle.
Ton bus est le seul qui ait décidé de ne pas passer ce jour-là
Tu dois te rendre à ton école de langue, tu es en retard, l’heure tourne, tu attends ton bus, tu vois toutes les autres lignes passer devant toi, mais pas la tienne. Jusqu’à ce que tu te rendes compte que ton bus ne va tout simplement pas passer. Alors, tu prends un Bolt ou tu attends le prochain ? En tout cas une chose est sûre : ton retard ! Merci Tallinja !
Tu connais des expressions de 5 langues différentes sans pour autant savoir les parler
Bon, on ne va pas faire les innocents, on connaît principalement les insultes en 5 langues différentes. Et non, pour ne pas choquer les âmes sensibles, on ne les décrira pas dans cet article. L’avantage, c’est que tu peux te faire comprendre dans toutes les langues maintenant. On te conseille quand même de ne pas utiliser ces mots devant ton boss, ça pourrait faire mauvais genre.
Tu prends 5 kg en 3 mois
On ne va pas se mentir, qui n’a pas pris du poids en vivant à Malte ? La tentation est trop forte, les restaurants, snacks, happy hours nous appellent continuellement !
Evidemment, il faut bien tester les spécialités du monde, non ?
Alors on s’active et on regarde plus attentivement les différentes salles de sport présentes à Malte. Le tout, c’est d’y croire !
Tu vis avec un colombien, tu manges libanais et tu danses cubain
De même que tu bois du vin italien, tu écoutes la radio maltaise et tu parles anglais. En fait Malte, c’est le monde entier regroupé sur une île de 300km² ! Pas besoin de voyager plus loin pour découvrir le monde, tu trouves de tout à Malte. (On aurait dû y penser avant d’acheter nos billets pour le Japon)
Tu te baignes et bronzes en plein mois d’octobre
Comment, c’est l’automne ? Pas ici ! Avec des températures frôlant les 30°C et une eau encore chaude, c’est toujours le plein été à Malte. C’est là que tu fais ressortir le diable qui est en toi et que tu postes des stories Facebook et des photos sur ton Insta, juste pour rendre jaloux tous tes contacts. C’est mal, très mal.
Tu comprends enfin ce que MELA veut dire
Ce mot que tu lisais et entendais à toutes les sauces avant de vivre à Malte et durant tes premières semaines sur l’île. Ce mot qui n’avait aucun sens pour toi et que tu voulais utiliser pour faire croire aux gens que tu étais un vrai expat… sans y parvenir ! Et maintenant, ô miracle, après quelques mois passés à Malte, tu comprends ENFIN qu’il signifie tout et rien en même temps, qu’il a des centaines de traductions mais que tu ne peux pas le placer dans toutes tes phrases non plus.
On peut utiliser 1000 fois 1 Mela, mais on ne peut pas utiliser 1 fois 1000 Melas. À moins que si ?
Tu as développé une capacité à lire l’italien grâce à Lidl
Si tu es un(e) afficionado de Lidl, tu as pu remarquer que tous les produits étaient décrits en italien, et sous traduits en grec, allemand, flamand et autres langues si faciles à décoder. Pas le choix, tu as donc développé une capacité exceptionnelle à lire l’italien et à le comprendre. Les termes pomodoro, piccante, detergente et funghi n’ont plus aucun secret pour toi. Ciao ciao Italia !
Spécial fille : Tu as dit au revoir à tes talons, ton maquillage et tes tenues féminines du quotidien
…au profit des basket, short et yeux de panda. Tu as révélé ton côté naturel au grand jour ! Pour expliquer à ces messieurs : porter des talons et marcher sur les trottoirs plus qu’hasardeux de Malte, se maquiller quand il y a une vague de sable du Sahara dans l’air et porter une jupe tailleur quand il faut monter toute la rue d’Argens, c’est compliqué ! Et puis, on préfère tous le naturel, non ?
Tu trouves normal de passer le weekend à la plage, dans un décor paradisiaque
Vivre à Malte : « Oui, samedi je pars en kayak le long de Tuffieha Bay, je fais du snorkelling dans une grotte et je finis par un barbecue sur la plage. Tu fais quoi toi ? »
Replace-toi juste au moment où tu vivais en France : tes seules occupations du weekend était de te promener en ville ou dans un parc (s’il faisait beau !) et faire tes courses au Leclerc du coin, avant de te poser dans le canap’ et de regarder Grands Reportages sur TF1. La vie à Malte est dure n’est-ce pas ?
Tu sais que faire 10 km en bus peut prendre du temps, beaucoup de temps
Quand tu entends les touristes français dire « Mdina est à 12km, ça va c’est juste à côté ! », toi aussi tu as un petit sourire en coin ? La notion de distance à Malte est à des années lumières de celle de France. Comment peut-on mettre autant de temps pour faire 10km, est-ce bien réel ?! Nous en sommes venus à la conclusion que Malte étaient située sur une planète éloignée, où les kilomètres sont une autre unité de mesure que sur Terre. Il n’y a pas d’autres explications possibles.
Tu peux ramasser des poissons tombés du ciel lors d’une tempête
Ceux qui étaient présents en février 2019 comprendront. A Malte, tempête = poissons volants ! On se souvient de l’ouragan de février et des centaines de maltais récupérant les poissons projetés sur les routes. Tu n’as pas encore vu la vidéo ? C’est par ici : Raining Fish!
Tu n’as plus peur des cafards
Ça en deviendrait presque des animaux de compagnie… Voir un ou deux cafards par mois se balader dans ton appartement est monnaie courante quand tu vis à Malte. Tu ne cries plus et ne te jettes plus sur la première chaise pour éviter le sol à la vue de ces bêtes somme toute très charmantes. Maintenant, tu es équipé(e). Ni une, ni deux, d’un mouvement agile et avec une dextérité pleinement maîtrisée, tu attrapes la bombe insecticide et tu te débarrasses de l’intrus. Bataille gagnée. 1-0. Jusqu’au prochain.
Tu demandes un simple blanc de poulet chez un boucher et tu ressors avec un pavé transgénique de 3kg
Oui les poulets sont élevés et nourris par Hulk en personne ici !
Tu ne connais pas le mot « Silence »
Le bruit des klaxons, les crissements de pneus et les Maltais qui hurlent dans la rue (pour parler à leur ami littéralement à 50 cm de distance) font partie du décor pour toi maintenant.
Paceville n’a plus de secret pour toi.
Que tu y passes encore tes nuits ou que ce piège du démon soit du passé pour toi, Paceville, c’est des souvenirs à vie ! Ou pas. Certaines soirées sont comme tes anciens cours de philo : tu es physiquement présent(e) mais ton esprit est aux abonnés absents. Heureusement, on a toujours des photos/vidéos ou amis pour nous rappeler que si, on était là – un peu trop même ! (Tiens, il fait jour en sortant du Havana ? Tu vois, finalement tu sais être matinal(e) !)
Mela hii ! Ostia ! Al Madonna ! Iya !
No comment. Ne nous jugez pas sur l’orthographe. Vous nous avez compris.
Tu t’es vu(e) mourir plus d’une fois dans le bus
Victime de la folie passagère (ou pas) du chauffeur de bus, qui se croit sur un circuit de Mario Kart. Tu envoies alors des messages à tes meilleurs potes « Adieu monde cruel, ma fin est proche! » Et si ce n’est pas la peur de mourir qui t’envahie, c’est tout simplement la nausée tellement la conduite est brutale ! Mela Welcome to Malta !
Et toi, raconte-nous ! Quelles sont tes anecdotes maltaises ?
Rédigé par Méline – Team Oh My UP