Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Témoignage : « On a fait la traversée de Malte à pied… en 1 jour ! » – Voices UP

Traversée de Malte à pied

Traversée de Malte à pied

Arrivés à Malte depuis quelques mois pour poursuivre leur cursus universitaire, Baptiste et Julien ont souhaité se lancer un défi et découvrir Malte différemment : effectuer la traversée du pays à pied !

Les deux Français nous racontent leur aventure : la naissance de ce challenge, les paysages rencontrés, les difficultés qu’ils ont dû affronter, l’effort physique et leur bilan !

Parce que Malte a bien plus à offrir que de simples plages et les soirées étudiantes, leur témoignage permet de découvrir l’île d’une autre façon.

Parlez-nous un peu de vous et de votre expérience à Malte

Nous sommes Baptiste et Julien et nous avons respectivement 21 et 22 ans. Baptiste a grandi dans le sud de la France, à Sainte-Maxime. Julien a lui grandi en région parisienne. Nous nous sommes rencontrés à Toulon où nous avons obtenu un DUT Technique de Commercialisation. Avec l’envie de découvrir la beauté de l’archipel de Malte et de progresser en anglais, nous avons décidé de venir ensemble ici pour effectuer un Bachelor en Marketing et Management, dans le cadre d’un DUETI (similaire à un ERASMUS). Nous sommes à Malte depuis octobre 2020.

D’où vous est venue l’idée de faire ce challenge ?

Nous avons une chaîne Youtube qui s’appelle « Bat & Ju », sur laquelle nous faisons des vlogs et d’autres vidéos en tous genres. En réfléchissant à une idée de vidéo, nous avons pensé que traverser un pays entier en une journée était un concept intéressant. Étant sportifs et toujours à la recherche de nouveaux défis, ce challenge nous a tout de suite emballés.

Aviez-vous déjà fait ce genre de défi auparavant, à Malte ou ailleurs ?

Nous n’avions jamais fait ça, mais il nous arrivait de randonner avec nos parents sur de plus petites distances. Nous sommes plutôt sportifs : Baptiste a fait du basket à un bon niveau durant des années et Julien de l’athlétisme. Actuellement, nous allons régulièrement à la salle de sport pour nous maintenir en forme.

Quel était l’objectif de votre défi ? Dans quel but le faire ?

L’objectif de ce défi était simple : parcourir Malte d’une extrémité à l’autre, à pied et en une journée. Nous avons fait ce défi dans le but d’en faire une vidéo sympa. Il y avait aussi d’autre intérêts à réaliser ce défi : ça nous a donné l’occasion de découvrir des parties de l’île que nous n’aurions sûrement jamais visitées sans ce challenge et ça a forgé un peu plus notre capacité à ne jamais rien lâcher, même quand c’est dur.

D’où êtes-vous partis pour le challenge ?

On est partis de Paradise Bay au nord-ouest de l’île. On a profité du lever de soleil avant d’entamer notre périple, vers 7h30 du matin.

Pourquoi avoir choisi cet itinéraire précis ?

On a cherché à éviter au maximum les grandes routes pour profiter du paysage mais aussi pour ne pas nous mettre en danger. On a fait quelques petits détours pour passer par de beaux endroits comme Popeye Village, Mdina et Blue Grotto. Notre point départ (Paradise Bay) et notre point d’arrivée (St Peter’s Pool) sont des lieux remarquables de l’île et situés – selon nous – aux deux extrémités, ce qui nous faisait vraiment traverser l’île dans son intégralité.

On connaît bien Malte et ses directions souvent difficiles à trouver. Les sentiers ont-ils été faciles à suivre pour vous ?

On a un peu triché, il faut l’avouer, en utilisant au maximum Google Maps. Ça ne nous a pas empêché de faire des détours involontaires par manque d’attention mais nous ne nous sommes pas perdus pour autant.

Avez-vous rencontré des Maltais ou des touristes/expatriés sur le chemin ?

On a été touchés par la gentillesse de certains locaux. Quand nous marchions entre Blue Grotto et Marsaxlokk, la fatigue se faisait vraiment ressentir et un homme qui passait avec sa camionnette l’a vu. Il nous a proposé de nous déposer là où on voulait. Le chauffeur Bolt qui nous a ramené chez nous après ce challenge est un passionné de randonnée. Il était donc très intéressé et nous posait beaucoup de questions. Il était également impressionné par le challenge qu’on s’était lancé. Ce fut un très beau moment d’échange pour conclure cette journée.

Était-ce plus physique que prévu ? Comment avez-vous vécu l’effort ?

Nous nous attendions à ce que cela soit fatiguant mais pas bien difficile non plus. Au final, nous avons beaucoup souffert au niveau des articulations parce que nous ne sommes pas habitués à marcher ou à courir autant. On a eu très mal aux pieds aussi car nous n’avions pas les chaussures idéales pour ce type d’effort. La dernière partie entre Blue Grotto et St Peter’s Pool a été très dure, car nous étions vraiment à bout et il restait encore plusieurs kilomètres à faire. Vers la fin du périple, nous avons parcouru un champ avec des herbes hautes. Baptiste était persuadé qu’il ne restait plus qu’un kilomètre à partir de la fin de ce champ, mais au final il en restait 4. Ça a été très dur moralement d’accepter de se dire qu’il restait encore un bon bout de chemin à parcourir.

Est-ce que la traversée de Malte à pied vous a pris plus de temps que prévu ?

Oui beaucoup plus long que l’on ne pensait ! La veille du départ, Julien avait peur qu’on arrive à St Peter’s Pool bien avant la nuit. Au final on y est arrivés à 20h, soit 2h après le coucher de soleil. Notre rythme a beaucoup diminué sur la fin à cause des ampoules aux pieds qui commençait à arriver et les douleurs aux hanches.

Avez-vous parcouru la distance totale de ce que vous vouliez faire ?

Oui, on a réussi à relier notre point de départ à notre point d’arrivée. C’était ça notre seul et unique objectif. On avait estimé qu’on devrait marcher environ 30km, et au final on en a marché 15 de plus !

En combien de temps avez-vous réussi ?

On a mis environ 12h pour parcourir les 45km de notre itinéraire. On a pris le temps de faire des photos dans les endroits sympas et on a fait une pause le midi pour manger. On n’avait absolument pas pour objectif de traverser l’île le plus rapidement possible donc on a pris notre temps.

Qu’avez-vous découvert sur votre route ?

Traversée de Malte à pied

On a découvert des paysages beaucoup moins connus que St Peter’s Pool par exemple, mais tout aussi beaux. On est par exemple passés par des champs colorés entre Popeye village et Mdina. On s’est crus dans le désert entre Paradise Bay et Popeye Village.

Vous avez une chaine YouTube et des Followers sur Insta. Votre traversée de Malte à pied a-t-elle été suivie par beaucoup de monde ? Quelle a été la réaction des gens ?

On s’est rajouté des défis pendant la traversée et pour toute la journée. Les followers répondaient à des sondages pour choisir qui de nous deux devait réaliser chaque défi. Je ne dirais pas qu’il a été suivi par beaucoup de monde, mais nos abonnés l’ont suivi. On a eu quelques retours très positifs de notre entourage pour nous féliciter pour cette belle traversée et pour notre vidéo qu’ils ont beaucoup appréciée. On avait déjà fait quelques vidéos à Malte à notre arrivée. Mais avec celle-ci en plus, les gens s’intéressent davantage au pays et découvrent une très belle île. Concernant leur réaction, certains ont été surpris qu’on parvienne à marcher autant, d’autres ont trouvé ce challenge facile. On met au défi ces derniers de tenter l’aventure, pour qu’ils voient par eux-mêmes que ce n’est pas si simple !

Avez-vous d’autres défis en tête ? D’autres découvertes de traversée de Malte à pied de prévues ?

On pense à refaire ce même défi dans un autre pays, mais dans quelques mois, pas maintenant. On aime bien l’aventure donc on souhaite continuer à découvrir l’île et tous les magnifiques endroits qu’elle possède, même si on commence à avoir l’impression d’en avoir fait le tour. Il nous reste 4 mois pour profiter encore et encore de toutes ces belles plages, ces beaux paysages et on espère un jour pouvoir découvrir le monde de la nuit à Malte !

Que tirez-vous de cette Traversée de Malte à pied ?

Personnellement (Baptiste), j’aime relever des défis et c’est le plus grand que j’ai réalisé jusqu’ici. Je suis fier de moi et je m’en servirai comme exemple pour plus tard. Je me suis fait opérer de la cheville il y a désormais deux ans et j’avais toujours du mal à m’impliquer de nouveau dans un sport, car j’avais souvent des douleurs. Et je n’ai pas eu de problème pour cette randonnée, donc je suis vraiment heureux. C’était un super challenge, on a découvert de magnifiques endroits en bord de mer, près de falaises, dans des champs… On a énormément rigolé, on est vraiment passé par toutes les émotions. Et puis sans être prétentieux, je sais que désormais je suis mentalement solide et que si je veux quelque chose, je ne lâcherai pas. Même si faire ça à deux avec Julien a beaucoup aidé.

Mais si c’était à refaire, on s’équiperait différemment. On se chausserait beaucoup mieux parce qu’on a vraiment souffert. Je pense aussi que je prendrais moins d’eau. Honnêtement, le sac était très lourd et j’ai eu très mal au dos durant le challenge et les jours qui ont suivi.

On encourage tout le monde à réaliser ce défi malgré le fait que ce soit très dur. Car on a pu découvrir plein de petits endroits qu’on n’aurait jamais visités sans cette expérience.

Pourquoi pas refaire ce défi dans d’autres pays pour le partager, mais aussi pour découvrir de magnifiques endroits. C’est une autre manière de visiter des pays. Mais honnêtement, ce ne sera pas uniquement à pied, ni en un jour !

deux jeunes sur une plage à Malte

Témoignage de Baptiste et Julien

Team Oh My UP

Découvrez Français à Malte !

Témoignage vidéo

Régulièrement, on présentera un projet / une personne / une problématique, quel que soit le statut ou l’expérience de chaque personne.

Votre parcours, votre activité, vos émotions, vos expériences et vos coups de gueule, vos loupés et vos découvertes :

LA PAROLE EST A VOUS !

Parce qu’il est temps de ne former qu’une seule communauté. Une seule communauté pour nous connaître, pour nous ressouder et échanger. Il est temps de savoir qui se cache derrière les Français à Malte ! 

Vous êtes Français à Malte et vous avez envie de raconter votre histoire ? Vous avez envie de pousser un coup de gueule ? De crier votre coup de cœur pour Malte ?

Contactez-nous !

Related posts