A quoi ressemble le quotidien de Meriem, une jeune expatriée française et musulmane à Malte ? Pratique de l’islam, lieux de culte, regard des autres, alimentation, commerces… Est-ce facile de vivre sur l’île aux 365 églises lorsque l’on est musulman ? En effet, on ne compte à ce jour qu’une seule Mosquée à Malte. Comment expliquer la faible propension de la communauté musulmane dans un état dont la langue est au tiers composée de mots arabes ? Rapide petit cours d’histoire-géo avant d’en savoir plus sur Meriem.
Les musulmans à Malte
Malte n’a pas toujours été un archipel majoritairement chrétien, la religion catholique demeurant pratiquée par près de 94% de la population évaluée à 500 000 Maltais. Au contraire, au départ c’est bel et bien l’islam qui était le culte principal sur ce rocher perdu en mer méditerranée, proche du Maghreb. On sait que sa position géographique en a souvent fait une zone convoitée au travers des conquêtes de territoire. Il est donc logique d’y retrouver des traces de la présence arabe et berbère musulmane depuis 870. De nos jours, cette communauté oscille autour de 3000 personnes essentiellement étrangères. La mosquée de Paola érigée en 1978 fait office de lieu de culte principal. Il en existe deux autres plus récentes et discrètes situées respectivement à Floriana et Saint-Julian’s. Une seule école (de la maternelle au secondaire) elle-même située au sein du Centre Islamique dispense une éducation religieuse équivalente. Une expression maltaise résume assez bien le regard porté par ses habitants sur sa pratique : « Am I a muezzin in Malta ? ». Remarque cynique prononcée lorsque son ou ses interlocuteurs ne semblent pas comprendre ce qui est dit. (Le mot muezzin désigne la personne chargée d’appeler à la prière quotidiennement du haut d’un minaret. Ici, selon le sens de cette phrase, il n’aurait ainsi que peu d’utilité dans le sens où trop peu de musulmans pratiquent.) Certains maltais musulmans se plaignent d’une forme de racisme envers leur communauté. Qu’en est-il du point de vue d’une française musulmane expatriée à Malte ?
Rappel sémantique avant lecture :
« islam » commençant par une minuscule désigne la religion
« Islam » commençant par une majuscule désigne l’ensemble culturel de la civilisation islamique
Ftour : repas du soir consommé par les musulmans lors du ramadan
Qui es-tu et que fais-tu à Malte ?
Je m’appelle Meriem, j’ai 22 ans, je vis à Malte depuis deux ans et demi avec mon mari. Nous avons entamé cette aventure durant l’été 2018. Nous voulions du changement, un nouveau challenge. Et qui refuserait de vivre sur une île ? Nous vivons au calme sans trop de circulation autour. Nous avons une voiture, c’est très pratique pour faire nos courses ou nous déplacer.
Décris-nous ton rapport à la religion ?
J’ai grandi dans une famille très religieuse, où l’apprentissage de l’islam se faisait dès le plus jeune âge. Très tôt on m’a donc inculqué les valeurs de ma religion. J’ai ainsi appris ce que voulait dire le respect et le partage, la bienveillance et la paix.
Qu’est-ce qui a changé dans ta façon de vivre et pratiquer la religion au quotidien entre la France et Malte ?
Ma façon de pratiquer ma religion n’a pas changé, c’est plus ma vie et mon quotidien ainsi que le regard des autres qui ont changé. J’aimerais à ce sujet aborder celui de la tolérance à Malte. Quand j’étais en France, j’ai subi beaucoup de discrimination et de racisme, que ce soit pour louer un appartement ou bien acheter une baguette de pain à la boulangerie. J’ai reçu toutes sortes d’insultes, de réflexions dans les transports concernant mon voile… Malheureusement je n’étais pas la seule dans cette situation. Le plus triste c’est que cela ne fait que s’aggraver avec le temps pour ma communauté en France. A mon arrivée à Malte, j’ai vraiment été dépaysée. Les gens me regardent normalement ou presque pas ; je ne reçois plus la moindre réflexion, si ce n’est des compliments. Que je sois dans les transports ou en Burkini à la plage, les gens se moquent pas mal de ce que je porte! Le plus surprenant c’est la facilité pour louer un appartement : les propriétaires que j’ai rencontré ne se soucient aucunement de la religion ou bien des origines.
Peines-tu à trouver de la nourriture halal ?
Mon plus gros à-priori était en effet celui-ci : savoir si j’allais trouver de la nourriture halal en arrivant à Malte. Je me suis vite rendu compte que c’était très commun. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait finalement beaucoup de musulmans sur l’île. Il y a des boucheries halal un peu partout à Malte, dont une que j’aime beaucoup car la viande est de très bonne qualité, c’est “Acquaduct Butcher (Halal)” à Birkikara. Pour ce qui est des restaurants, pratiquement tous les kebabs à Malte sont halal. Il y a aussi un restaurant super chic qui s’appelle Ali baba à Gzira. Je le recommande ainsi que le Nargile Lounge a Marsakala qui est super ! Même le KFC est halal à Malte. J’étais très surprise et heureuse moi qui aime le poulet !
Y a-t-il des choses que tu as renoncé à faire, faute d’y parvenir, depuis que tu es ici ?
Il y a certains produits que je ne trouve pas ici car c’est une petite île, et toutes les marchandises proviennent de l’importation. Il y a de ce fait des choses moins faciles à transporter que d’autres. Par exemple, la charcuterie halal est presque inexistante à Malte. Je n’ai pas encore eu la chance te trouver une boutique dédiée à ma religion, mais ce n’est pas un gros problème car j’ai apporté ce dont j’avais besoin avec moi pour pratiquer, tel que le tapis de prière, etc.
Ressens-tu une forme de discrimination ou de mépris de la part des maltais ?
A ma grande surprise, Malte est un pays où tu peux vivre en paix, étant voilée. En l’espace de deux ans et demi, je n’ai jamais ressenti la moindre discrimination ni même un regard déplacé ou autre comparé à la France. C’est très agréable de vivre dans un endroit où tu sais que quand tu vas sortir de chez toi, tu ne vas pas être pointée du doigt ou jugée.
Te sens-tu libre et à l’aise de pratiquer l’islam dans ce pays majoritairement chrétien ?
Il est très facile de pratiquer sa religion à Malte, personne ne prête attention à ce que vous portez sur la tête ou en qui vous croyez. Si vous êtes respectueux envers tous ceux qui vous entourent, il n’y a pas de raison pour que les autres ne le soient pas en retour. Et c’est ce que j’aime ici.
Te rends-tu parfois à la mosquée ou parviens-tu à effectuer les prières quotidiennes ?
Je ne vais pas à la mosquée pour faire mes prières. Aussi bien en France qu’à Malte, je les ai toujours faites chez moi. Je ne me rends que très rarement à la mosquée de manière générale. Concernant mon lieu de travail, comme beaucoup d’entreprises à Malte, toutes professions confondues, j’ai la chance de pouvoir y porter mon voile sans craindre une quelconque remarque car mes collègues sont très respectueux. Je ne fais par ailleurs jamais ma prière au travail.
Comment vis-tu le ramadan à Malte ?
Il est plus simple de faire le ramadan à Malte car le soleil se lève assez tard et se couche assez tôt. Contrairement à la France, il n’y a pas une sur-commercialisation du ramadan en cette période, mais il est très facile de trouver tous les produits dont j’ai besoin pour prendre mon ftour.
As-tu cherché à t’entourer d’autres musulmans sur l’île et pourquoi ? (de manière générale ou bien spécifiquement pendant le ramadan)
Je me suis fait des amis au fur et à mesure du temps, que ce soit des musulmans ou non. Je ne cherche pas spécifiquement à rencontrer des gens de ma religion car j’estime qu’on n’a pas besoin d’avoir les mêmes coutumes ou la même religion pour être ami. Le principal c’est de se respecter les uns les autres.
Ta famille en France te manque-t-elle ? Vient-elle vous voir ou bien y allez-vous souvent ?
Je suis rentrée une seule fois en France pendant plusieurs jours pour voir ma famille, et mon mari aussi. Ils viennent nous rendre visite en été. Avec la distance c’est sûr qu’elle me manque mais grâce aux réseaux sociaux, nous sommes tous les jours en contact.
En parlant de famille, songes-tu à y fonder la tienne avec ton mari à Malte dans le futur ?
Nous n’avons pas pour projet de rentrer en France, et en effet nous souhaitons fonder une famille ici à Malte. Nous nous y sentons bien et si Dieu nous le permet, nous aimerions rester ici.
Où trouver le centre islamique de Malte
La mosquée Mariam Al-Batool et l’école islamique de Malte se situent à Paola. La mosquée est ouverte au public de 8h à 22h. Les prières traditionnelles du vendredi se tiennent tous les vendredis à 13 heures.
Adresse : Corradino Rd, Paola PLA 9037
Téléphone : 2169 7203
> Retrouvez la communauté sur le groupe Français à Malte !
Témoignage : Meriem
Recueilli par : Malou – Team Oh My UP
Régulièrement, on présentera un projet / une personne / une problématique, quel que soit le statut ou l’expérience de chaque personne.
Votre parcours, votre activité, vos émotions, vos expériences et vos coups de gueule, vos loupés et vos découvertes :
LA PAROLE EST A VOUS !
Parce qu’il est temps de ne former qu’une seule communauté. Une seule communauté pour nous connaître, pour nous ressouder et échanger. Il est temps de savoir qui se cache derrière les Français à Malte !
Vous êtes Français à Malte et vous avez envie de raconter votre histoire ? Vous avez envie de pousser un coup de gueule ? De crier votre coup de cœur pour Malte ?