Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Noël à Malte

Vous le sentez : les matins sont plus frais, le vent commence à vous rafraichir, vous enfilez votre écharpe et votre manteau… et vous voyez ces petits bonhommes rouges et blancs dans les rues. Christmas is coming ! Et même si on a du mal à s’en rendre compte avec les températures plus élevées qu’en France, c’est bel et bien Noël à Malte aussi ! Alors, il se passe quoi en décembre à Malte ? Quels sont les événements, les traditions ? Trouve-t-on des marchés de Noël ? On fait le point dans cet article.

Décembre

Les événements

Durant tout le mois de décembre, vous pourrez profiter de vos weekends pour varier des traditionnelles journées shopping à Tigne Point ou hangover à la maison. De nombreux événements sont organisés autour de Noël : marchés de Noël, villages animés, illuminations… les occasions ne manqueront pas pour sortir et découvrir Malte sous un nouveau jour !

marché de noël

Les marchés de Noël

Les marchés les plus importants

Peut-on trouver des marchés de Noël à Malte comme en France ? S’il est difficile de répondre un oui franc à cette question, il n’en reste pas moins que Malte organise de nombreux marchés de Noël à tendance similaire de part et d’autre de l’île. Ils sont en général moins longs qu’en France et se dérouleront plutôt sur un weekend ou une semaine, mais cela vous permet de retrouver un petit goût de Noël de votre chère patrie.

Retrouvez les marchés de Noël ici !

The Sliema Christmas Market

Le marché de Noël de Sliema se déroule du 6 au 8 décembre, à Bisazza Street. Vous y trouverez tous les incontournables d’un marché de Noël : le père Noël, les boissons chaudes, les stands de gourmandises de Noël à la sauce maltaise, de l’artisanat local, des bijoux, des objets en bois… et le fameux vin chaud, appelé mulled wine en anglais !

Les marchés de Noël à Sliema

Le Natalis Notabilis

Le marché de Natalis Notabilis est situé à Rabat et se déroule du 11 au 15 décembre. C’est le marché de Noël maltais par excellence ! Si vous avez envie de tester des spécialités maltaises typiques de Noël, c’est l’occasion. Profitez-en pour boire leur Qastan Tal-Imbuljuta, chocolat chaud épais aux marrons (on en salive d’avance) et manger leur Qagħaq tal-Għasel, ces biscuits au miel en forme de cercle. Au-delà des spécialités maltaises, ce marché vous fait faire un véritable tour d’Europe et vous fait voyager : vous y trouverez des stands alsaciens, autrichiens et hongrois, d’où vous pourrez vous régaler avec des bretzels, de la goulash, et le fameux vin chaud de Noël. De quoi bien se réchauffer !

Le Valletta Christmas Market

C’est le marché de Noël qui dure le plus longtemps à Malte. Situé sur le Waterfront, il se déroule du 30 novembre au 31 décembre ! 1 mois de festivités au total ! Pour tous ceux qui rentrent en France pour la période de Noël, vous pourrez même avoir un aperçu des marchés de Noël de Malte avant de partir. Dans ce marché, vous trouverez les indispensables Arbre et Village de Noël, des différentes animations, des chorales, une crèche, des stands de maquillage, de l’artisanat local, des spectacles de marionnettes et bien sûr, des boissons chaudes et des stands de nourriture. Tout est réuni pour satisfaire petits et grands !

Le marché austro-allemand

Pour la première fois à Malte, un marché autrichien et allemand voit le jour ! Du 29 novembre au 24 décembre, ce marché est installé au Labranda Riviera Hotel and Spa de Mellieha durantl’après-midi et en première partie de soirée. L’occasion pour les habitants du nord de l’île de pouvoir profiter des animations de Noël sans se déplacer jusqu’à Valletta ou Sliema ! Vous y trouverez toutes les spécialités autrichiennes et allemandes : des bretzels bien évidemment, du vin chaud, de la goulash, des saucisses allemandes, des biscuits pain d’épices et le fameux Appel Struddel !

Le Village de la nativité Bethehem f’Ghajnsielem

Si vous habitez sur la belle île de Gozo, ou si vous avez envie de changer d’air, c’est l’endroit où il faut aller au 13 décembre au 5 janvier ! Ce village de plus de 20000m² est une reproduction de Bethlehem il y a 2000 ans. C’est une véritable plongée au cœur de l’Histoire, avec plus de 150 acteurs reproduisant la vie quotidienne de l’époque, avec Judas et Jésus : vous y trouverez des artisans, des tavernes, une poissonnerie, des stands de fruits et légumes, des moulins, des animaux etc. vous assisterez à la reconstitution d’une vie de famille et serez tout de suite immergé(e) dans l’atmosphère.

The Grand Christmas Market, Naxxar

Si vous souhaitez visiter un marché de produits locaux et typiques de Malte, c’est ici que vous trouverez votre bonheur ! Durant le weekend du 7 au 8 décembre à Naxxar, vous pourrez y trouver de la céramique, des objets artisanaux en bois, des bougies, des accessoires, mais aussi de la nourriture typique et des boissons. Pour consommer local et découvrir des produits de Malte encore inconnus, c’est à Naxxar que ça se passe.

Les illuminations

Les messes

Durant tout le mois de décembre, et particulièrement fin décembre, les villes, les églises, rues seront illuminées de guirlandes multicolores comme Malte sait si bien le faire ! Promenez-vous dans les rues typiques de Valletta, Birgu ou Mosta et évadez-vous le temps d’une soirée. En matière d’illuminations en tous genres, Malte n’a pas son pareil !

Les messes et les concerts

On le sait, Malte est un pays très catholique. C’est donc tout naturellement que les messes religieuses se multiplient en cette fin d’année. Si vous êtes pratiquant(e) ou juste curieux(se), allez faire un tour dans l’une des nombreuses églises de l’île. Vous aurez l’embarras du choix, Malte compte autant d’églises que de jours dans l’année ! Quant aux concerts, vous pourrez assister à des représentations et des chorales dans les rues de Valletta, Msida, Sliema ou même Naxxar. De quoi bien remplir vos soirées d’hiver en attendant Noël et vous imprégner de sa magie !

Les jours de célébration

Christmas Eve

Christmas Eve, ou le réveillon de Noël en français, n’a pas la même connotation à Malte qu’en France. Les traditions sont légèrement différentes, notamment chez les jeunes !

Le réveillon chez les jeunes

Le 24 au soir est signe de fête chez les jeunes Maltais ! Alors que nous avons pour tradition de passer notre soirée en famille, attablés devant une table gigantesque avec foie gras, huîtres, fruits de mer, saumon fumé et le fameux chapon aux marrons, il n’en est rien à Malte ! D’ordinaire, pas de repas particulier n’est organisé lors du 24 au soir. Dans la majorité des familles, les jeunes ont pour habitude de sortir jusqu’au bout de la nuit à Paceville ou ailleurs, et de fêter le réveillon avec leurs amis ! Pas étonnant alors de voir ce quartier bondé comme en plein été durant le réveillon ! C’est aussi l’occasion pour les nombreux expatriés qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux de pouvoir sortir et s’occuper le 24 décembre. On tient à préciser que toutes les familles maltaises ne sont pas identiques, et que certaines vont fêter, comme nous, Noël en famille le 24 au soir.

Les messes

On retrouve quand même des traditions similaires quand il s’agit de religion. Les fameuses messes de minuit sont bien entendu organisées de part et d’autre de l’île : Valletta, Mosta ou encore Siggiewi. Attendez-vous à voir du monde, beaucoup de monde !

Le 25 décembre

Le 25 décembre à Malte est sacré, comme chez nous ! On se remet de sa sortie de la veille, et on se concentre entièrement à sa famille et à ce jour de célébration chez les Maltais. Traditionnellement, les cadeaux sont ouverts le matin et toute la famille part au restaurant le midi. Si vous souhaitez profiter d’un déjeuner à l’extérieur, on vous conseille de réserver le plus tôt possible, car tous les restaurants sont assaillis ! Il est assez fréquent également de devoir payer un acompte pour la réservation. Là encore, les familles partent aussi pour la messe de Noël tous ensemble. Tout le monde est bien apprêté, bien coiffé pour passer un bon moment et célébrer ce jour comme il se doit.

nouvel an Malte

Le Nouvel An à Malte

Un moment unique !

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, vous aurez l’embarras du choix quant à votre nuit du Nouvel An ! Malte est très festive en cette soirée, et il vous est possible de passer un moment calme et romantique comme plus animé et alcoolisé. Vous trouverez sur le site de Malta Info Guide toutes les célébrations du Nouvel An à Malte. Depuis les fêtes endiablées à Paceville ou Gianpula, jusqu’aux soirées à Valletta avec feux d’artifices, concerts et illuminations, tout y est ! Et bien sûr, les restaurants vous proposent des menus dédiés à cet événement, venus du monde entier. Cuisine traditionnelle maltaise en version gastronomique, cuisine française, italienne, grecque… si votre porte-monnaie vous le permet, vous passerez une excellente soirée gastronomique !

Retrouvez plus d’informations sur Malta Info Guide !

Noël à Malte

Une réelle opportunité

Noël à Malte est une réelle opportunité de changer d’environnement et d’atmosphère. Avant de vous envoler vers votre Home Sweet Home et vers vos proches, vous aurez de quoi vous divertir et ressentir cette ambiance de Noël durant tout le mois de décembre. Et pour ceux qui restent durant les fêtes à Malte, vous ne pourrez vous ennuyer ni vous sentir seuls ! Sachez qu’il y a des milliers d’expatriés dans votre cas.

Alors n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à profiter de ces moments avec des personnes de tous horizons !


CONTACTEZ-NOUS


Rejoignez la communauté officielle à Malte !

 facebook à malte réseau de Oh my up youtube oh my uptiktok linkedin oh my up  snapchat oh my up  twitter ohmyup  télégram ohmyup

Related posts