Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les lieux de tournage de films à Malte

Vous habitez depuis quelques temps à Malte ou visitez l’île pour une semaine ? Savez-vous qu’à part les lieux touristiques immanquables, d’autres sites sont à faire, hors des sentiers battus ? C’est le cas des lieux de tournages de films ! Croyez-le ou non, de très nombreux films et séries ont été tournés sur l’île, des connus comme des moins connus. C’est l’occasion de changer un peu des activités classiques, et de faire des visites plus originales ! Retrouvez donc dans cet article les principaux lieux de tournage de films à Malte !

Game of Thrones

Qui ne connaît pas la série cultissime Game of Thrones ? Les scènes d’époque ont été filmées dans plusieurs pays, dont Malte. Vous reconnaîtrez immédiatement l’entrée de Kings Landing lorsque vous serez à l’entrée principale de Mdina, l’ancienne capitale de Malte. Malgré quelques modifications dans les scènes, on peut facilement reconnaître le pont et la grande porte.

Le Square Mesquita de Mdina est également le lieu où a été tourné le combat entre Ned Stark et Jamie Lannister.

A Rabat, juste à côté, se situe le monastère Saint Dominique. On peut y apercevoir les jardins ayant servi pour le tournage de la scène où Ned Stark et Cersei discutent de la relation incestueuse qu’entretiennent la sœur et son frère Jamie.

A Attard, le San Anton Palace est le lieu de tournage de l’arrivée de Ned Stark avec ses filles à Kings Landing dans l’épisode 3, au Donjon Rouge.

De très nombreuses autres scènes ont été tournées à Malte, tout au long de la série. Retrouvez tous les détails et les lieux sur ce blog.

Popeye

popeye village malte

C’est sûrement le premier lieu que vous allez faire dans votre découverte des sites de tournages à Malte. Popeye Village, à Anchor Bay, est l’endroit où a été tourné le film Popeye des années 1960, avec Robin Williams en personne. Le village a été entièrement créé pour le film, et a depuis été gardé et restauré pour en faire un parc d’attraction pour petits et grands. Vous y voyez tous les personnages des films et les maisons traditionnelles. Des spectacles, toboggans et animations sont aussi au rendez-vous. L’entrée est en revanche payante. Si vous ne souhaitez pas visiter le parc, vous pouvez tout aussi bien profiter de la vue depuis les hauteurs, pour des photos tout aussi réussies !

Toute les infos sur le Village Popeye.

A noter, certaines scènes ont également été tournées à Comino.

Découvrez tous les secrets du film dans cette vidéo !

 By The Sea

Mgarr ix-Xini sur l'île de gozo à Malte

By The Sea est un film de 2015, dans lequel jouent Brad Pitt et Angélina Joli. On y aperçoit de magnifiques plans de Gozo, comme les gorges de Mgarr Ix Xini, ou encore des scènes tournées à l’hôtel Ta Cenc. Les petites routes de la campagne sont très bien mises en lumière, ce qui nous permet aussi de découvrir des endroits encore inconnus situés sur l’île petite sœur de Malte ! Un film à ne pas manquer !

Troie

C’est le Fort Ricasoli se trouvant à Kalkara qui a été utilisé pour représenter une partie de la ville de Troie. Vous retrouverez également d’autres scènes tournées à Comino ou encore la magnifique Tuffieha Bay. Mis à part Brad Pitt, vous avez maintenant une nouvelle raison de regarder à nouveau le film…

World War Z

Décidemment, Brad Pitt a mis plus d’une fois les pieds à Malte ! World War Z, sorti en 2013, présente de nombreuses scènes tournées à Valletta. On y voit notamment la Fontaine Triton vue du ciel, le Fort Saint Elmo et le parking du Waterfront. Evidemment, les scènes ont été modifiées pour respecter l’environnement de l’époque. Mais en cherchant bien, vous pouvez facilement reconnaître Valletta.

La Vengeance de Monte Cristo

Ce film des années 2000 a été tourné à plusieurs endroits à Malte. Parmi eux, les rues de La Valette, Birgu, l’ancienne capitale Mdina ainsi que la Tour de Comino. Egalement, on y trouve sous plusieurs plans l’Azure Window de Gozo. Ce monument géologique magnifique n’est malheureusement plus existant, car il s’est effondré en 2017 à cause de l’érosion.

Clash of Titans

Le Clash des Titans, tourné à Malte ? Et oui ! Bon d’accord, il s’agit du film de 1981, mais on souhaitait attirer votre attention. On peut y apercevoir le Fort Saint Elmo de Valletta, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout comme le Fungus Rock à Gwerja (Gozo) et encore une fois l’ancienne Azure Window de Gozo. Egalement, vous retrouverez le Grand Harbour de Valletta ainsi que Blue Grotto et Saint Mary’s Tower à Comino. Les nombreux lieux de tournages valent le coup de regarder un vieux film des années 80, juste pour reconnaître Malte !

Gladiator

On a adoré ce film pour le beau Russell Crowe, sa façon de se battre et son amour pour sa femme perdue ! Mais sachez que quelques scènes ont été tournées au Fort Ricasoli, à Vittoriosa (l’une des Trois Cités), ainsi qu’au Bastion Saint Michael. Bien entendu si vous regardez à nouveau le film, il vous faudra vous projeter et essayer de deviner les lieux de tournage, car ils ont été modifiés pour correspondre à l’environnement de l’époque.

Assassin’s Creed

Le film de 2016 a été en partie tourné à Malte. Les bâtiments anciens et historiques étaient simplement parfaits pour illustrer le scénario. Vous retrouverez des images du Fort Manoel à Gzira, des scènes sur les toits de Valletta (notamment la Basilique Saint Dominique) mais aussi au Saint Michael’s Bastion ainsi qu’au fort Ricasoli de Kalkara.

Munich

Ce film de 2005 prend place lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, où 11 athlètes israéliennes ont été prises en otages et tuées par un groupe de terroristes palestiniens. Malgré le fait que l’histoire prend place à Munich, certaines scènes ont été tournées à Malte. On peut citer le Republic Square de Valletta, la Saint Paul’s Church de Rabat et les vieux docks de Cospicua. Quelques scènes tournées à l’aéroport de Luqa peuvent être aperçues également.

Black Eagle

C’est probablement le film où les paysages et différents lieux de Malte ont été les moins retouchés ! L’année de tournage y étant grandement la cause (1988), c’est tout de même très agréable de pouvoir reconnaître Malte dans un film international. On y retrouve notamment des vues du port de Valletta ainsi que de ses rues et ruelles, Sliema, mais également des images du Grandmaster’s Palace. Côté nature, on retrouve souvent Tuffieha Bay et Blue Grotto. Des plans de la route menant à Mdina ont aussi été filmés. En bref, vous retrouvez Malte dans toute sa splendeur, et dans les années 80 !

Reines du Sud

maison traditionnelle maltaise à Valletta

La série phare de Netflix a elle aussi été en partie tournée à Malte. On y retrouve très distinctement les rues de Valletta dans la saison 3. Ce qui est très agréable, c’est que l’environnement n’a pas été modifié, et que l’on reconnaît tous les lieux qui ont été filmés.

A venir : Jurassic World : Dominion

La suite de Jurassic World devait être en partie tournée à Malte. Mais le Covid en a décidé autrement, car 3 cas de coronavirus ont été déclaré parmi l’équipe de tournage. Ce dernier a donc été reporté, et les stars principales ne se déplaceront pas à Malte. En revanche, on a pu voir l’équipe du film tourner quelques scènes en août et septembre dans les environs de Floriana et Valletta. A retrouver – ou non – lors de la sortie du film !

Les films plus anciens

Bien entendu, de nombreux autres films ont été tournés à Malte, et on ne saurait les compter ! Parmi eux, d’anciennes œuvres cinématographiques comme The Bedford Incident (1965), The Baby and The Battleship (1956), The Battle of the River Plate (1956) ou encore Cuttroat Island (1995).

Les réalisateurs ayant tourné des films à Malte se sont souvent inspirés des rues et bâtiments historiques de Valletta, de la baie de Tuffieha ou de encore l’eau turquoise de Comino.

Retrouvez tous les lieux de tournage des films sur le site moviesmadeinmalta.

Malta Films Studios

Le Malta Films Studios, situé aux environs de Kalkara en face de Valletta, a déjà plus de 55 ans d’existence et a permis de tourner plus de 200 films internationaux et locaux depuis 1964. Le site est reconnu mondialement pour ses effets spéciaux dans l’eau. C’est pour cela qu’un immense bassin d’eau y a été installé. En passant à côté, on peut également apercevoir un grand bateau ayant servi de lieu de tournage pour des films prenant place dans des époques plus anciennes.

Malte : un lieu de tournage idéal pour des films internationaux

Avec ses eaux bleu turquoise et ses bâtiments historiques, Malte est une île prisée pour tourner des films aux époques variées ! La plupart des scènes sont certes retouchées pour correspondre aux périodes des films, mais il est possible de les reconnaître assez facilement.

Vous êtes intéressé(e) par les lieux de tournages à Malte ? Faîtes une visite guidée avec un expert du sujet !

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts