Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les meilleurs sentiers de randonnée à Malte

Les meilleurs sentiers de randonnée à Malte

Qui l’eut cru ! Malte n’est pas qu’un grand caillou baignant dans une mer chaude, c’est aussi un pays qui sait se défendre côté nature et découvertes ! On pense souvent – et à tort – que l’île n’a pas beaucoup à offrir et qu’on tourne vite en rond. Les visites s’enchaînent et on tombe souvent sur les mêmes destinations, les mêmes excursions. C’est là qu’on se trompe ! Malte regorge de recoins cachés qui méritent le détour : des sentiers tout tracés aux pépites connues d’une poignée d’expatriés, on ne cesse de découvrir de nouveaux endroits. Pour qui a la motivation de prendre la route et de se perdre dans la campagne maltaise, il y a de quoi occuper vos weekends en toute saison !

Alors on a enfilé nos chaussures de marche et notre sac à dos pour vous démontrer que non, on ne fait pas le tour de Malte en quelques jours ! Voici donc les meilleurs sentiers de randonnées de Malte !

Avant tout : infos et précautions

Avant de vous détailler nos plus belles découvertes nature, vous devez connaître certaines infos essentielles si vous souhaitez explorer Malte à pied !

Les sentiers privés

Beaucoup de chemins sont privés à Malte. Dès lors que vous voyez « RTO » ou « Keep OUT » indiqué en rouge, alerte. Vous êtes sur un sentier privé. Il peut aussi arriver que des agriculteurs mettent ces panneaux en tout illégalité, pour empêcher les randonneurs de poursuivre et ne pas être dérangés.

Les meilleures saisons pour la randonnée à Malte

En soit, on peut se promener toute l’année sur l’île. Avec plus de 300 jours de beau temps par an, vous aurez de grandes chances de marcher sous un ciel bleu azur. Mais toutes les saisons ne vous apporteront pas le même environnement.

Le printemps, la saison idéale pour la randonnée

C’est sans conteste durant le printemps que vous découvrirez la quintessence de Malte. Il y fait bon, les paysages sont très verts grâce à la pluie tombée pendant l’hiver, et les fleurs sont de sortie ! En clair, il n’y a rien de mieux pour observer Malte différemment, plus nature et brut.

L’hiver, attention aux pluies et au vent

La saison hivernale à Malte est très changeante d’une année à l’autre. Parfois, elle peut être très pluvieuse, froide et humide, tout comme très ensoleillée avec des températures douces et quelques jours de pluie seulement. En partant en randonnée sous de bonnes conditions, vous aurez là aussi l’occasion de découvrir des terres verdoyantes et des paysages différents.

L’été, avec parcimonie

Les mois d’été pouvant être très chauds à Malte, vous devrez mieux vous organiser si vous partez en randonnée. Préférez donc partir très tôt le matin pour bénéficier de températures plus supportables, et arrêtez-vous en fin de matinée pour vous baigner et vous rafraîchir. Il est fortement déconseillé de marcher sous le soleil d’après-midi, les températures allant parfois jusqu’à 45°C de ressentis.

Evidemment, ce n’est pas en été que l’herbe sera la plus verte ! Vous y découvrirez des paysages arides et de teinte brunie par le soleil.

L’automne, températures agréables mais paysages moins verts

Durant l’automne, les températures se calment et il est très agréable de se promener. Les touristes sont moins nombreux également. En revanche, les paysages sont encore brûlés par le soleil d’été !

Voiture ou bus ?

Même si les bus de Malte vont permettront de vous rendre un peu partout sur l’île, il est certain que les horaires et la localisation des arrêts vous demanderont une certaine organisation. Vous ne pouvez pas réellement laisser place à l’improvisation. Si vous n’avez aucun moyen de louer une voiture, ou tout simplement pas l’envie de conduire à Malte, alors privilégiez des randonnées accessibles en prenant en compte les lignes de bus, et la fréquence des passages.

A contrario, être véhiculé vous permet d’avoir une totale liberté. On trouve souvent des coins inattendus en roulant à Malte, et il est plus facile de s’y arrêter de façon spontanée. Vous n’êtes pas tributaire de quelconques horaires, Malte est à vous !

Notre conseil : vous pouvez louer très facilement une voiture à Malte. De nombreuses agences de location se trouvent de part et d’autre de l’île, et les prix varient entre 15€ et 50€ la journée selon la saison et le type de véhicule.

> A lire : Conduire à Malte, tout ce qu’il faut savoir

Quel équipement prendre ?

Il est certain que la randonnée à Malte ne peut être comparée à une randonnée en montagne. Il ne sera donc pas nécessaire de vous équiper de tout un matériel de survie et de chaussures de marche dernier cri. En revanche, sachez que les sentiers de Malte ne sont pas toujours tracés, et qu’il peut être dangereux de les emprunter dans certains secteurs : glissements de terrain, présence de chasseurs, roches, falaises etc. On appelle donc à la plus grande prudence, et ce en toutes circonstances.

Check-list de la randonnée à Malte :

  • Chaussures de marche confortables
  • Pantalon ou short adapté
  • De quoi vous couvrir en cas de vent
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau ou casquette contre les insolations
  • Crème solaire
  • Eau en grande quantité
  • Snack
  • Portable pour appeler les secours en cas d’urgence

De mars à octobre, le soleil peut être traître ! Même avec des vents puissants, n’oubliez pas que la chaleur de cette grosse boule de feu est bien présente. On ne lésine donc pas sur les lunettes de soleil, la crème et le chapeau.

> Envie de faire du camping pendant ta rando ? A lire : Les spots de camping à Malte

Le tour de la péninsule nord

Sentier de randonnée dans le nord de Malte

Au nord de l’île dans la région de Mellieha, se trouve l’un des plus grands parcours de « randonnée » de Malte ! On a tous visité ou aperçu la Red Tower, qui ressemble plutôt à un château qu’à une tour. Partez de ce point-ci et faites le tour de toute la péninsule nord. Vous pouvez y accéder par bus (arrêt Qammieh) ou en voiture et vous y garer. Prévoyez du temps, car ce ne sont pas moins de 14 km qui vous attendront, sans compter les changements de direction imprévus.

Les paysages

Baie maltaise

Vous serez sur les hauteurs de Malte, avec une vue imprenable sur Gozo et Comino. Côte nord, vous pourrez découvrir les nombreuses baies et plages, dont Paradise Bay et son sable blanc immaculé. A l’Est, vous découvrirez Coral Lagoon : un immense trou dans la roche, d’où plongent de nombreux intrépides en été ! Puis, avant de terminer votre boucle au sud, vous traverserez une forêt de pins occupée par de nombreux campeurs. Rien à voir avec les pins des Landes, mais c’est toujours appréciable de voir quelques arbres à Malte.

L’originalité : Red Tower au Rdum Il Qammieh Viewpoint

Sentier sauvage de randonnée à Malte

Certains vont se contenter de rester sur les hauteurs, mais sachez que vous pouvez descendre en contrebas vers le Rdum Il Qammieh Viewpoint . Vous y découvrirez alors un chemin de balade tout tracé et très agréable, qui longe les falaises plus haut. Une superbe vue sur les côtes vous est offerte. Vous pouvez même vous y arrêter pour faire un pique-nique, avec les longues étendues d’herbe qui jalonnent le chemin.

Les Victoria Lines

Victoria Lines à Malte

Certains ont vu les photos, d’autres n’ont jamais entendu parler de ces fameuses murailles. Car oui, on parle bien ici de murailles et non de lingerie fine… n’en déplaise à certain(e)s.

Les Victoria Lines sont d’anciens murs de surveillance (et de protection) construits par l’armée britannique au 19èmesiècle. A l’époque, ils traversaient Malte d’Est en Ouest et assuraient une barrière en cas d’attaque, mais aussi un poste d’observation non négligeable sur les hauteurs. Aujourd’hui, le mur existe toujours, mais il a été abimé par le temps, le manque d’entretien et de rénovation, mais aussi les constructions diverses. Heureusement, on peut encore traverser le temps et partir à la découverte de ces fameuses Victoria Lines.

Les paysages

Si vous débutez votre exploration à l’Est, le paysage sera plutôt ras, mais vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la côte nord Est, et en hauteur. Vous traverserez un pont dans une gorge, et devrez parfois deviner le chemin à prendre qui n’est pas toujours facile à trouver. Suivez les restes du mur ou escaladez-le parfois ! Il s’arrête vers Mosta, et reprend un peu plus loin.

En commençant par l’Ouest en revanche, vous ferez d’autres découvertes ! Partez du fort Bingemma, perdu au fin fond de la campagne maltaise. Attention, on vous recommande de prendre une voiture ! L’arrêt de bus le plus proche étant Zinzel. Lorsque vous avez le fort en face de vous, partez sur votre droite, suivez les douves et partez en contrebas. Vous verrez très distinctement les murs de la Victoria Line. Des paysages variés se succèderont, avec des vues imprenables sur la campagne maltaise. Ne ratez pas la partie Dwerja Lines où vous devrez traverser un pont. Si vous regardez bien, vous apercevrez des grottes anciennes creusées dans la roche, que vous pourrez visiter.

En soi, vous pouvez faire toutes les Victoria Lines d’Est en Ouest ou inversement, mais on préfère souvent le faire en plusieurs fois. Notamment pour ceux qui viennent en voiture.

De Imġiebaħ Beach à Mistra Bay

Randonnée au bord d'une baie à Malte

Cette randonnée vaut le détour ! La rando débute sur la côte Est où se trouve une plage très peu connue des touristes et des nouveaux arrivants : Imġiebaħ Beach. Pour vous y rendre, prenez la route en direction de Selmun Palace, et prenez la route de gauche, avant d’arriver au Palace. Elle vous amènera sur le sentier menant à la plage. Il vous faudra vous garer assez loin car cette baie est difficile d’accès. Bien que des voitures peuvent y stationner, les manœuvres sont compliquées quand il y a du monde. Essayez donc de vous garer à un kilomètre environ de la plage. Marchez ensuite jusqu’à la baie. Vous n’aurez plus qu’à longer la côte jusqu’à Mistra Bay, et à profiter !

Paysage maltais

Les paysages

Paysage désertique à Malte

C’est une petite promenade de 1h30 environ, qui vous fera découvrir des bords de mer magnifiques et des paysages changeants, passant du lunaire au désertique. Faites un détour par Blata il-Bajda, qui est un endroit surréaliste et très désertique, avec des roches polies par le temps. Vous passerez aussi devant l’île Saint Paul, accessible en plongée et en snorkeling

A l’arrivée à Mistra Bay, c’est une baie incroyable aux eaux turquoises qui se déploie devant vos yeux, avec ses bateaux amarrés. Une vue d’en haut imprenable sur les paysages alentours, à ne manquer sous aucun prétexte !

De Gnejna Bay à Fomm Ir Rih

Baie turquoise à Malte

Pour ceux qui veulent s’aventurer un peu côté ouest, cette randonnée est faite pour vous. Partez de la plage Gnejna Bay où vous pouvez garer votre véhicule. Sur Google Maps, vous apercevez trois chemins de randonnée tracés en vert, allant vers le sud. Prenez un des deux plus proches de la côte, ils vous emmèneront tous deux au même point. Le chemin le plus proche de la côte sera plus difficile, car il vous demandera d’escalader des rochers – attention donc à ceux qui ont des blessures. Suivez ensuite le sentier et continuez vers le sud.

Les paysages

Le chemin de l’ouest vous permet d’avoir une vue imprenable sur toute la vallée, depuis la grande colline que vous aurez escaladée. Par temps clair, c’est très beau ! Un champ de fleurs vous accueillera au sommet et vous transportera dans un autre monde. Continuez votre ascension vers le sud, où le chemin de randonnée numéro 2 vous rejoindra. Celui-ci évite tout simplement la montée de la colline par les rochers, au profit d’un chemin bien tracé.

En continuant vers le sud, vous tomberez enfin vers Fomm Ir Rih : une baie incroyable, aux eaux turquoises et aux grandes falaises calcaires. On adore.

Vous pouvez tenter de continuer votre chemin et votre exploration, mais méfiez-vous des passages privés.

Marsaskala : balade nature de Zonqor à Il golf I-swed

Si vous recherchez davantage une promenade de santé qu’une randonnée, alors la balade de Marsaskala vous plaira. Partez de Zonqor Point Salt Pans, où vous pouvez garer votre véhicule. De là, suivez le chemin en terre qui longe la côte jusqu’à Il Gold I-swed. Cette balade vous prendra une petite demi-heure, mais change des habituelles côtes où l’on se promène.

Les paysages

C’est une côte un peu plus abrupte et sauvage, avec la pleine mer qui frappe parfois violemment les roches. Mais le contraste est saisissant entre les rochers noirs et l’eau d’un bleu profond. On y trouve des petites grottes creusées par la force de la mer et des étendues rocheuses. Pour ceux qui ont un chien à promener : c’est l’endroit parfait !

De Saint Thomas Bay à Marsaxlokk

Baie dans le sud de Malte

On a l’habitude de se rendre à Saint Peter’s Pool pour plonger dans l’eau ou tout simplement visiter ce « must-see ». Mais encore peu d’entre nous savent qu’il y a une très belle randonnée à faire de Marsaskala à Marsaxlokk en réalité. Vous pouvez partir d’un côté ou de l’autre, cela n’a pas d’importance. Du nord au sud par exemple, garez votre véhicule sur le long parking proche du Zion Bar à Marsaskala. Partez en direction du sud, et empruntez le Munxar Path, plus généralement connu sous le nom de Saint Thomas Bay. Ce sont des sentiers de promenade/randonnée qui longent les falaises calcaires, et qui vous mènent directement en haut d’une superbe baie, impressionnante de beauté. Vous avez le choix, entre continuer votre exploration en suivant les baies qui se succèdent (Il-Ħofra l-Kbira, Il-Ħofra ż-Żgħira, Saint Peter’s Pool), ou partir vers les terres en passant par Saint Paul’s Battery et The Island Sanctuary. Les baies vous rajouteront pas mal de temps, mais les paysages sont incroyables. Les deux chemins vous mèneront à Marsaxlokk, où vous pourrez prendre un verre bien mérité.

Les paysages

Attendez-vous à voir des falaises de calcaire à perte de vue, des baies à l’eau turquoise et aux reliefs incroyables, sans parler de la sérénité qui règne dans le sud de Malte. Le paysage est aride, sauf le long de la falaise de Saint Thomas Bay durant l’hiver, où les fleurs sont ouvertes et nombreuses. Les cactus montreront leurs plus belles figues de barbarie pour une randonnée typique maltaise !

Les autres randonnées de Malte

Petit sentier dans les hauteurs de Malte

Il existe de nombreuses autres randonnées à Malte, que nous n’avons pas encore eu le temps de tester mais qui doivent valoir le détour !

Parmi elles, le sentier de Miġra l-Ferħa à l’ouest jusqu’au nord à Il-Blata tal-Melh promet de belles découvertes, avec des falaises qui donnent le vertige et des formations rocheuses originales. N’hésitez pas à pousser jusqu’à Ras id-Dawwara au sud pour découvrir des sentiers encore très peu empruntés par les touristes.

Busketts Gardens à Malte

Les Busketts Gardens dans le centre vous offrent un écrin de verdure au beau milieu de champs d’orangers et de citronniers. Une parenthèse de bonheur, où l’on respire les fleurs et les agrumes !

Dingli à Malte

Vous sentez-vous l’âme d’un explorateur ? Rendez-vous au San Pawl Tal-Pitkali à Dingli. De là, partez à l’exploration de tous les environs au nord et au sud : testé et approuvé par l’équipe ! Des petits sentiers de randonnés presque inexplorés, une nature brute, un silence incomparable et une vue imprenable sur les hauteurs et les falaises de Dingli au loin.

Plus d’idées randonnées Visit Malta.

> Ne manquez pas de lire le témoignage Voices UP de Baptiste et Julian « On a fait la traversée de Malte à pieds en 24h »

 

Rédigé par : Méline Scherpereel – Team Oh My UP

Related posts