Les méduses à Malte : quoi faire si on est piqué ? Comment soulager une piqûre ? Où et quand sont-elles présentes ? Pourquoi y en a-t-il autant sur nos plages ? Comment éviter les « Jellyfish » (en anglais) ?
Retrouvez tous nos conseils et astuces pour éviter les méduses et pour soigner et / ou soulager une piqûre quand il n’a pas été possible de l’éviter.
Les méduses à Malte : où et quand sont-elles présentes ?
Les méduses à Malte sont bel et bien là. Mais, où et quand pouvons-nous les voir ?Celles-ci sont présentes sur presque toutes les plages maltaises. D’après maltaweather, il n’y en aurait pas ou alors très peu sur les plages de Mistra Bay et Hondoq ir-Rummien (Gozo).
En général, elles arrivent au printemps et restent jusqu’à la fin de l’été. Mais, avec le réchauffement climatique, elles arrivent maintenant à se reproduire dès l’hiver et sont donc plus nombreuses en été. Attention, cependant ce n’est pas le réchauffement climatique qui amène plus de méduses sur les plages; il s’agit du vent.
Conseils pour éviter les méduses
Dans cette partie, nous vous détaillons quelques conseils pour éviter les méduses afin de profiter des plages maltaises au maximum.
Éviter les plages avec beaucoup de méduses
Cela peut paraître évident, mais si vous voulez éviter les piqûres de méduse, il vaut mieux être prévenant et éviter de se rendre sur les plages qui en possèdent beaucoup.
Nous vous invitons à consulter cette carte fournie par maltaweather. Celle-ci vous indique les plages sur lesquelles il n’y a pas de méduses. Maltaweather spécifie que même si le spot n’est pas en vert, cela ne signifie pas qu’il est impossible de se baigner.
La présence de méduses dépend du vent, donc cette carte est régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à la consulter le jour même où vous souhaitez vous rendre à la plage. Sinon, vous pouvez juger par vous-même en vous y rendant directement.
Porter des chaussures sur la plage
En effet, sur les plages les méduses sont difficiles à percevoir et restent venimeuses longtemps, même hors de l’eau.
En portant des chaussures quand vous marchez sur le sable, vous évitez fortement une éventuelle piqûre sous le pied. Vous pouvez également acheter pour votre voyage des chaussons de mer (à semelle rigide) pour profiter de vos sorties, certaines enseignes sportives en vendent sur l’île.
Appliquer une crème anti-méduse
Les méduses piquent pour se défendre. En effet, pour elles l’Homme est une proie donc pour se protéger elles insèrent leur venin dans la peau, ce qui donne une piqûre.
Cette crème anti-méduse permet de désactiver les cellules urticantes des méduses et donc de ne pas vous faire piquer. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau avant d’aller dans la mer.
Vous pouvez trouver ce type de crème en pharmacie ou éventuellement dans les centres de plongée.
Porter une combinaison de plongée
Dans le cas où vous envisageriez de rester dans l’eau un certain temps ; si vous allez faire de la plongée par exemple, nous vous conseillons de porter une combinaison de plongée qui vous protégera d’autant plus des méduses.
Veillez quand même à rester prudents, même si vous avez une combinaison sur vous. Les piqûres peuvent toutefois arriver sur les zones de votre corps non couvertes.
Sortir de l’eau en cas de présence de méduses
Si vous êtes dans l’eau et que vous apercevez une méduse, on vous recommande de sortir tout de suite de l’eau afin d’éviter la piqûre et prévenez les maîtres-nageurs ou toutes personnes qui pourraient faire un avertissement général.
Les solutions pour soulager une piqûre de méduse
Si malgré tous ces conseils pour éviter de se faire piquer, vous n’y échappez pas ; nous allons vous donner quelques solutions pour vous soulager et vous soigner.
À savoir qu’il existe plusieurs types de méduses à Malte, donc les traitements sont différents en fonction de la méduse qui vous a piqué.
Sur Internet, nous pouvons trouver toutes sortes d’informations. Cela peut donc être difficile de savoir quoi faire exactement. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.
Pelagia noctiluca (mauve stinger) et Chrysaora hysoscella (compass jellyfish)
La pelagia noctiluca et la chrysaora hysoscella appartiennent à la même famille de méduses.
La pelagia noctiluca est l’espèce la plus commune à Malte. On la retrouve principalement en été. Quant à la chrysaora hysoscella, on peut la retrouver dans les eaux maltaises au printemps.
Les piqûres de ces deux types de méduse sont douloureuses et se soignent de la même manière :
Après piqûre, sortir de l’eau
Si vous vous êtes fait piquer dans l’eau, sortez immédiatement. Et, si vous avez encore des tentacules collés à votre peau, ne les touchez surtout pas, au risque de vous faire piquer les doigts !
Rincer la piqûre
Rincez votre piqûre avec du bicarbonate de soude et de l’eau de mer mélangés.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sur vous (c’est vrai, ce n’est pas tout le monde qui se promène avec ce type de produit dans son sac), vous pouvez au moins appliquer de l’eau de mer.
Mais, si vous vous rendez souvent à la plage, nous vous conseillons d’acheter un pot de bicarbonate de soude; cela se trouve dans les supermarchés, puis emmenez-le dans votre sac dès que vous partez à la mer.
Si vous vous faites piquer, vous serez contents d’avoir votre petit pot de bicarbonate de soude dans le sac, croyez-nous.
Retirer les tentacules
Comme précisé un peu plus haut, ne retirez pas les tentacules restés collés à votre peau avec vos doigts; au risque de vous faire piquer une nouvelle fois.
Vous pouvez plutôt utiliser une carte en plastique (carte bancaire, carte d’identité, permis de conduire…).
Avec cette carte, venez gratter les tentacules pour les enlever de votre peau.
Mettre de la glace
Une fois les tentacules enlevés, vous pouvez appliquer de la glace sur votre piqûre, afin de calmer la douleur.
N’hésitez pas à en demander aux bars/restaurants aux alentours ou au poste de secours (s’il y en a un).
Dernier recours : ibuprofène et médecin
Si malgré l’eau de la mer, le bicarbonate de soude et la glace; cela vous fait encore mal, nous vous recommandons de prendre de l’ibuprofène pour soulager la douleur.
Ensuite, allez voir un médecin qui pourra mieux vous conseiller et vous soigner.
IMPORTANT : en général, les piqûres de méduse ne sont pas dangereuses. Cependant, si vous avez des réactions plus fortes, comme des maux de tête, des vertiges, des nausées, etc; allez directement à l’hôpital ou dans un centre de santé afin qu’un médecin vous examine par précaution.
Pas de vinaigre, d’urine ou d’alcool
Beaucoup de personnes disent et pensent que quand nous avons une piqûre de méduse, nous devons appliquer du vinaigre, de l’urine ou encore de l’alcool : cela dépend du type de méduse qui vous a piqué.
Les piqûres de Pelagia Noctiluca (mauve stinger) et de chrysaora hysoscella ne doivent pas être soignées avec du vinaigre, de l’urine ou de l’alcool (au risque de vous faire encore plus piquer et qui plus est, sentir mauvais); mais bien avec de l’eau de mer, du bicarbonate de soude et de la glace.
Carybdea marsupialis (box jellyfish)
Il s’agit d’une petite méduse dont le dard est douloureux. Elle est de couleur bleuâtre ou blanchâtre et dispose de quatre tentacules. Nous pouvons en général la retrouver en été, dans des eaux peu profondes.
Rincer et nettoyer la piqûre
En cas de piqûre de carybdea marsupialis, vous pouvez rincer celle-ci avec de l’eau de mer, sans frotter et ensuite venez la nettoyer avec du vinaigre acheté au supermarché.
Retirer les tentacules
Si vous avez des tentacules restés collés à votre peau, veillez à les enlever avec une carte en plastique (carte bancaire, carte d’identité, permis de conduire).
Appliquer des compresses chaudes
Une fois les étapes du dessus effectuées; afin de soulager la douleur, venez appliquer une compresse chaude sur votre piqûre ou le cas échéant, plongez la dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
Evaluer la douleur
Une fois les 5 à 10 minutes passées, vous pouvez évaluer à nouveau votre douleur. Si celle-ci persiste, consultez une pharmacie ou un médecin. Ils seront en mesure de vous conseiller.
Olindias phosphorica (cigar jellyfish)
Vous pouvez reconnaître facilement cette méduse grâce à ses tentacules de couleur et ses canaux radiaires rouges. Elle est relativement petite; elle peut mesurer jusqu’à 6cm de diamètre. Cette espèce est présente en été et en automne.
Nettoyer la piqûre
A l’aide de vinaigre acheté dans le commerce (4 à 6 % d’acide acétique) ou d’eau de mer, vous pouvez nettoyer votre piqûre de méduse. Attention à ne pas frotter.
Retirer les tentacules
Comme évoqué un peu plus haut; si vous avez des tentacules collés à votre peau, ne les touchez surtout pas. Utilisez plutôt une carte pour les retirer.
Appliquer de la glace
Ensuite, pour soulager la douleur, venez appliquer des compresses froides enveloppées dans une serviette, sur la piqûre pendant 5 à 10 minutes. Au début, la glace peut être un peu désagréable.
Si besoin, n’hésitez pas à en remettre.
Consulter un médecin
Si la douleur reste présente malgré ces soins, allez voir un médecin ou une pharmacie afin de vous prescrire des crèmes et éventuellement des médicaments.
Physalia physalis (Portuguese man-of-war)
Celle-ci est une méduse flottante possédant de très grands tentacules. La piqûre de celle-ci est très douloureuse, cependant elle reste très rare au printemps et en été. Si malgré tout, vous veniez à vous faire piquer par cette méduse, voici les étapes à suivre pour vous soigner :
Nettoyer la piqûre
Premièrement, nettoyez la piqûre avec de l’eau de mer, sans frotter.
Retirer les tentacules
Comme toutes les autres piqûres de méduses citées ci-dessus; venez retirer les tentacules collés à votre peau à l’aide d’une carte en plastique.
Appliquer des compresses chaudes
Après, une fois la piqûre nettoyée et les tentacules enlevés; appliquez des compresses chaudes sur celle-ci. Sinon, vous pouvez plonger la partie où se trouve votre piqûre dans une eau très chaude (45-50°) pendant 10 à 20 minutes.
Consulter un médecin
Si malgré cela, la douleur ne passe pas; vous pouvez aller voir un médecin ou une pharmacie.
La durée d’une piqûre de méduse
En général, une piqûre de méduse disparaît en 10 jours environ. Cependant, il se peut qu’une petite cicatrice reste sur votre peau. Celle-ci devrait disparaître en quelques mois. Afin d’éviter cela, il est important d’agir rapidement en cas de piqûre, avec tous les gestes adéquats cités ci-dessus.
Pour conclure
Les méduses à Malte sont bien présentes, mais cela reste possible de se baigner tout en faisant attention et en prenant quelques précautions.
Pour résumer : en cas de piqûre, ayez sur vous du bicarbonate de soude, du vinaigre et si possible, de la glace.
Donc, pas de panique ! Vous pouvez profiter du summer à Malte sans problème, tout en restant prudent(e). Pour en profiter à 100%, nous vous conseillons de lire notre top des plus belles plages de Malte et Gozo et cette liste des plages à Malte.
Rédigé par Jeanne – Team Oh My UP