Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les curiosités de Malte et leurs explications

Les curiosités de Malte et leurs explications

A tous les nouveaux arrivants sur l’île, vos premiers mois vont vous surprendre tant par la culture maltaise que par la vie au quotidien ici ! Vous constaterez chaque jour une nouvelle curiosité, un bruit qui ne vous est pas familier ou un comportement chez certains maltais que vous ne comprendrez pas. Malte regorge de petites curiosités, qui sont liées à leurs coutumes et leur culture ! « J’entends des feux d’artifices en pleine journée, c’est normal ? » « Il y a quelqu’un qui klaxonne dans ma rue depuis 1 heure, pourquoi ? » « Je n’ai pas d’eau chaude je ne comprends pas ! » Sont autant de questions que vous allez vous poser ! On vous explique tout ici, des feux d’artifices aux livreurs en tout genre en passant par les prises anglo-saxonnes !

Le camion qui abuse du klaxon

Vous vous réveillez 2, 3 fois par semaine avec le bruit incessant d’un camion qui klaxonne impunément dans votre rue ? Ce n’est pas Robert qui appelle Teresa pour emmener les enfants qui sont en retard à l’école, c’est simplement le livreur de gaz qui fait sa tournée. Ici à Malte, on peut aller chercher nous-mêmes nos bouteilles de gaz, mais c’est aussi et surtout le livreur qui vient à nous plusieurs fois par semaine. Juste au cas où vous seriez tombé(e) en panne de gaz la veille.

Et croyez-nous, vous allez bénir ce camion qui vous réveille presque chaque matin lorsque ça vous arrivera !

Vous avez raté le camion ? Pas de panique, vous pouvez demander une livraison ici.

Les feux d’artifice en pleine journée

ciel bleu et ensoleillé

Des feux d’artifice ? En pleine journée ? Oui, vous avez bien lu. Clairement, ils ne sont pas lancés pour leur beauté car on n’y voit rien avec la lumière du jour. C’est tout simplement une tradition à Malte. Les feux d’artifice sont lancés en journée pour éloigner les mauvais esprits, et pour célébrer une fête nationale, un Saint ou un événement. Vous entendez les bruits, vous voyez la fumée dans le ciel, mais ça s’arrête là !

Vous remarquerez aussi que ces feux d’artifice sont extrêmement bruyants. Ils peuvent facilement vous faire perdre le sens de l’audition, et votre patience soit dit en passant. Certains durent plus d’une heure, sans logique dans la régularité des lancés. Avec un peu d’habitude et de patience, vous aussi vous vous y ferez !

En attendant, vous pourrez contempler de nombreux feux d’artifice durant les soirées d’été, ou toute l’année durant. Et Malte a même lancé son propre festival. Plus d’infos : Malta international fireworks festival

Les boutons sur les prises

Prise anglaise à Malte

Vous allez vous faire avoir plusieurs fois ! A Malte, toutes les prises doivent être activées par un bouton individuel, sans quoi vous aurez beau brancher votre chargeur, rien ne se passera. On est plusieurs à avoir eu la mauvaise surprise du téléphone éteint en se réveillant le matin, parce qu’on l’avait branché sur une prise non allumée la veille. VDM du jour qui vous arrivera bien souvent, au début !

Le chauffe-eau à allumer

Bouton sur les prises à Malte

C’est la même histoire que les prises à activer ! Ici, le chauffe-eau n’est pas géré par un compteur mais simplement par un gros bouton généralement situé en bas du mur, avant l’entrée de la salle de bain. Il est reconnaissable par la lumière rouge qui s’active lorsque vous appuyez sur le bouton. Sans ça, vous n’aurez jamais d’eau chaude ! Sauf durant les mois d’été on vous le concède, où le soleil suffit à lui seul à chauffer tout votre ballon d’eau chaude.

Les poubelles dehors

Des poubelles pour y placer vos sacs et déchets ? Non, ça n’existe pas à Malte. Ici, comme dans beaucoup d’îles méditerranéennes finalement, on dépose directement nos sacs poubelle sur le trottoir, la veille ou le jour-même du passage des éboueurs. Côté hygiène on repassera clairement. Ça ramène de mauvaises odeurs et des bestioles étranges certes, mais ça fait partie de la culture locale.

Les coupures d’électricité

En France, on a souvent quelques bougies en stock au cas où il arriverait une coupure d’électricité. Ce qui doit arriver une ou deux fois tous les 10 ans peut-être. A Malte, c’est l’extrême inverse ! On compte plusieurs coupures d’électricité par an ! Et on parle souvent de plusieurs heures d’affilée. La raison ? Une très grande partie de l’électricité de Malte est directement importée de Sicile, par des câbles sous-marins. Ces câbles sont souvent endommagés et provoquent donc de grosses coupures générales. D’autres facteurs peuvent être la cause des pannes d’électricité : une consommation excessive de l’île en cas de grosses chaleurs (et donc utilisation de la climatisation à outrance), ou réparations/entretien des câbles de l’île.

Les travaux le matin

Couple dans un lit qui essaye de dormir

Se faire réveiller à 7h du matin par le son du marteau-piqueur dans l’appartement d’à côté : c’est quasi notre quotidien sur l’île. Qu’on le veuille ou non, on aura beau hurler de colère et d’incompréhension, les travaux font partie intégrante de Malte et de la vie locale. L’île se développe à une vitesse folle, et construit building après building. Les travaux peuvent être longs, à n’importe quelle heure – même les dimanches et les jours fériés. Oui, c’est illégal, et non, vous n’y pouvez –presque- rien. Le seul remède est de choisir un appartement sans projet de travaux aux alentours, et de vous munir de bons bouchons d’oreilles.

L’eau marron du robinet

Il arrive que l’eau qui s’écoule de votre robinet soit marron clair. Les explications sont davantage supposées que fondées. Il pleut très peu à Malte de mai à septembre/octobre. Les conduits sont plus ou moins secs, et avec la poussière très présente sur l’île, cela peut entrainer de l’eau à la teinte marron.

Bien qu’aucune étude officielle à Malte ne vous interdise de boire l’eau du robinet, nous vous le déconseillons tout de même. Il y a trop peu d’eau de pluie et absolument aucune source d’eau potable naturelle sur l’île, qui doit donc désaliniser l’eau de mer. Des produits chimiques sont aussi utilisés pour la rendre potable. Boire de l’eau du robinet de temps en temps n’est pas dangereux en soi pour la santé, mais la boire régulièrement est déconseillé et peut avoir des effets sur le long terme. C’est pourquoi la plupart des habitants boit de l’eau en bouteille. Ce n’est pas écologique certes, mais l’eau est claire et sans trop de produits chimiques. Autre solution, acheter un filtre à eau ou une carafe filtrante.

L’humidité sur les murs

Il est de notoriété publique que les logements à Malte ne sont pas bien isolés. La faute aux fenêtres mal montées souvent, qui laissent passer l’air et l’humidité, et aux murs constitués d’une pierre qui n’isole pas. Il est donc très fréquent de voir apparaître des tâches d’humidité voire de la moisissure sur les murs en plein hiver. La solution ? Aérez le plus possible votre logement, de jour comme de nuit, et investissez dans un déshumidificateur !

Les docteurs dans les pharmacies

Ici à Malte, vous avez le choix entre vous rendre dans une clinique ou un hôpital pour consulter un docteur, ou aller dans une pharmacie. Curiosité très pratique, de nombreux médecins officient directement à l’étage ou à l’arrière-boutique des pharmacies. C’est sans rendez-vous et bon marché : comptez entre 15€ et 20€ la consultation !

Les bruits de cigales insistants et continus

Vous avez l’impression de retrouver votre Provence natale ? Erreur ! Il ne s’agit souvent pas de cigales mais d’électricité…. Oui, vous avez bien lu. Si vous tendez l’oreille, vous remarquerez que le bruit est continu sans variation, fort, et qu’il s’arrête 5 secondes pour reprendre dans la même tonalité. L’explication ? Une fuite dans les câbles électriques qui vous entourent !

A noter qu’il y a quand même des cigales à Malte, que vous pouvez entendre. Mais leur son est davantage reconnaissable, car il a plusieurs tonalités et n’est pas continu.

Les chats errants partout, tout le temps

Chat dans la nature

Les chats sont à Malte ce que les vaches sont à l’Inde : sacrés ! C’est simple, il y en a partout sur l’île. Pas toujours en bon état c’est peu dire, mais ils sont respectés et nourris par des locaux qui en ont eux-mêmes pris la responsabilité. C’est aussi le cas dans certaines îles comme à Chypre ou en Grèce. Alors si vous êtes en manque d’un compagnon à quatre pattes, baladez-vous à Exiles à Sliema par exemple, vous trouverez de quoi vous ressourcer le temps d’une journée !

Les barbecues sur les rochers

Quoi ? Barbecue sur rocher ? Alors qu’en France, l’image même de la scène est juste impossible et interdite, ici à Malte, c’est tout l’inverse. Il est très fréquent de voir des groupes d’amis ou des familles maltaises se faire de bonnes grillades sur la plage, avec des barbecues portables ou à usage unique. C’est toléré et c’est très convivial, surtout le dimanche où des dizaines de familles viennent passer du temps en bord de mer, avec tout l’équipement nécessaire, la tonnelle et les chaises qui vont avec !

On ne le répètera jamais assez : même si c’est toléré, cela ne dispense personne d’être prudent avec les risques d’incendie et d’être propre ! On ne laisse rien derrière soi, on ne jette rien dans la mer. On respecte Dame Nature. Et ceux qui passent derrière vous.

La musique enfantine dans la rue

Vous entendrez à plusieurs reprises une petite musique enfantine dans votre rue, émise par un camion qui fait des tours à heures fixes ! Ça peut faire penser au film « Il est revenu » et être un peu effrayant pour certains, mais c’est la musique du bonheur pour les enfants. Il s’agit tout simplement du livreur de Donuts, Slush Puppy et glaces en tous genres.

Vous trouverez pas mal de camions de glaces du côté de Pembroke à la plage, ou dans le nord.

De quoi retourner en enfance et se faire une pause gourmande !

Les distributeurs de cigarettes et de snacks

Alors qu’en France, on évite au maximum les distributeurs automatiques… à Malte, c’est monnaie courante. Vous en trouverez partout. Et vous pouvez même acheter vos paquets de cigarette dans ces distributeurs. Pas sûr que ça aide les fumeurs à arrêter, mais c’est bien pratique.

Vous trouverez de nombreuses autres curiosités à Malte lors de votre aventure sur l’île. On ne vous dit pas tout, et on vous laisse découvrir…

En attendant, vous pouvez lire notre article « Tu sais que tu vis à Malte quand » !

 

Rédigé par : Méline Scherpereel – Team Oh My UP

Related posts