Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Le profil du parfait colocataire

Puisqu’il y a de grandes chances pour que tu connaisses la colocation au cours de ton aventure à Malte, il peut être intéressant pour toi d’être au fait de toutes les qualités que tu dois idéalement avoir pour que la cohabitation se passe bien ! Chacun est différent et on a tous une façon de vivre qui nous est propre. On a aussi nos habitudes de vie dans notre appart solo en France. Mais vivre en colocation est une toute autre expérience, parfois inédite pour certains. Alors, as-tu le profil du colocataire parfait ? Fais le test !

colocation à plusieurs

La sociabilité

Cette qualité, on la met of ourse dans le top 1 des qualités à avoir pour être un coloc parfait ! Que ce soit au quotidien au sein de ta coloc ou à l’extérieur, la sociabilité est une valeur essentielle voire capitale pour une cohabitation réussie !

Le colocataire parfait partage des moments avec les autres

Pas question de rester terré(e) dans ta chambre toute la soirée en revenant du boulot ou de ton école de langue. Si tu es en coloc, tu dois aimer partager des moments avec les personnes qui vivent avec toi. Regarder un film ensemble, partager les repas, échanger sur la journée passée, discuter de la vie de chacun, rire. Bref, le colocataire parfait est de bonne compagnie !

positif

Il est partant pour tout

Aller à Golden Bay ? Faire du Snorkelling à Blue Grotto ? Participer à une festa ? Aller à Comino ? Le parfait colocataire n’envisage même pas de dire non pour toute activité à partager ensemble. Ça renforce les liens, te fait découvrir l’île sous différentes facettes et fait passer des bons moments. What else ?

Il est ouvert d’esprit

Rencontrer les proches de tes colocs doit être un plaisir et non un fardeau ! Alors on fait un effort pour les rencontrer et discuter avec eux. Encore une fois, on ne s’enferme pas dans sa chambre pour éviter de dire bonjour. Ça, c’est non !

Le parfait colocataire est réglo !

Rien n’est plus apprécié qu’un coloc qui connaît ses responsabilités et les assume.

Il paie en temps et en heure le loyer

On ne veut pas entendre de « j’ai un peu de mal ce mois-ci, tu peux avancer mon loyer ? » ou même de « le propriétaire vient demain pour le loyer ? Je n’aurai pas le temps, dis-lui de venir la semaine prochaine ». Interdit ! Tu sais quand tu dois payer ta part et quel est le montant exact. Le colocataire idéal prépare cela en avance et ne laisse pas le soin aux autres colocs d’assumer ses retards.

Il économise l’énergie

Au-delà de l’aspect environnemental, éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce ou ne pas laisser couler l’eau quand on fait la vaisselle permet à tout le monde de payer moins cher les charges à la fin du mois. Ta consommation est aussi la facture de tout le monde !

Il remplace un objet cassé

Tu te lèves difficilement le matin, la marque d’oreiller sur ta joue, les cheveux en bataille, des chaussettes dépareillées aux pieds. Tu fais bouillir ton eau et prépare soigneusement ton café, qui accompagnera très bien tes tartines.  Manque de chance, tu te prends le pied contre le tapis et fais tomber ta tasse et ton assiette, qui se fracassent en mille morceaux par terre. C’est moche. Mais une fois ta colère passée, il faudra tout de même que tu ailles racheter ce que tu as cassé. Cela appartient au propriétaire, ne l’oublie pas !

Le nettoyage

On le sait, ce n’est pas ta partie préférée (et si ça l’est… Tu veux bien être notre coloc ?) mais c’est un passage obligé pour toute colocation dans le respect de chacun ! Le colocataire parfait garde l’appartement propre et nettoie !

Il sort les poubelles

Il n’attend pas que les autres le fassent. Il participe à cette corvée (appelons un chat un chat) et idéalement, ne se trompe pas de jour de collecte pour éviter les amendes ! Et au passage, il trie bien les déchets aussi. Si tu as le moindre doute, lis cet article sur les poubelles à Malte, c’est toujours utile.

Il nettoie derrière lui

Même si tu as fait un smoothie super healthy pour ta coloc qui surveille sa ligne, tu te dois de nettoyer le carnage des fruits et légumes sur le plan de travail ! De même pour les plaques de cuisson, ne laisse pas des tâches de gras ou de sauce tout autour, ça peut rester et ce n’est jamais agréable pour celui qui passe derrière toi !

ménage colocation

Le colocataire parfait fait la vaisselle

On ne le nie pas, un des avantages de vivre seul est de laisser traîner la vaisselle dans l’évier et de pouvoir se dire « je la ferai plus tard ». En coloc, c’est plus compliqué ! Tu manges = tu laves. Aussi simple que ça. Et si tu es VRAIMENT un coloc en or, tu en profites pour laver gentiment la vaisselle de tes colocs par la même occasion.

Il est ordonné

Il baisse la cuvette des toilettes !

On plaisante sur ce point. Quoi que….

Il range son linge

Le colocataire parfait range son linge une fois sec ! Personne ne voudrait que son proprio ou sa famille en visite voit de petite culotte ou de chaussettes en plein milieu du salon. Ça fait mauvais genre, quand même.

Il ne prend pas toute la place dans le frigo

« Ah oui désolé mais j’ai acheté un poulet entier et 2 kg de pommes de terre pour nous faire un poulet rôti à la française dimanche. » Bon ok, ça passe pour cette fois.

Le colocataire parfait est prévenant

Parce que vivre en communauté, c’est aussi se soucier du bien-être de ses colocataires et agir en conséquence.

Il demande l’avis de tous avant d’inviter des proches

Si ta sœur souhaite venir à Malte et dormir chez toi ou si tu veux inviter des amis à manger un soir, il est évident d’en parler à tes colocs en amont. Tu es chez toi certes, mais eux aussi et certains n’aiment pas rentrer le soir et voir 3-4 inconnus dans leur salon sans avoir été prévenus au préalable.

Il en va de même si tu as prévu de faire une fête à domicile ! L’accord de tous est essentiel et primordial.

Il sait être silencieux

Le coloc parfait ne fait pas trop de bruit quand il rentre tard (ou tôt) de Paceville. On évite donc de se cogner le pied contre la table basse, en renversant les restes de bouteilles de vin et de bières qui font des ricochets sur le carrelage à 5h du mat’ ! Ça te parle ? A nous aussi, et notre orteil s’en souvient encore.

S’il doit se lever tôt le matin, il reste le plus possible silencieux pour ne pas réveiller ses colocs non plus.

Il invite des rencards en toute discrétion

On est humain, on a tous eu des rencards en tant que célibataire. En colocation ou non ! Le coloc parfait pensera donc à inviter ses rendez-vous Tinder en discrétion. Sans déranger quiconque. On se comprend.

Le nec plus ultra du colocataire parfait

Il cuisine des plats de son pays

…et les fait partager ! Quoi de plus agréable de pouvoir partager la culture de chacun et d’autant plus la gastronomie régionale de ses colocs ? Bretons, faîtes sauter les crêpes – Marseillais, préparez la bouillabaisse – Lillois, enfournez la tarte au Maroilles. Finalement, on va peut-être s’abstenir pour la dernière option.

Il est équilibré

Il aime sortir de temps en temps, passer du bon temps en soirée à l’extérieur et s’amuser. Mais il aime également profiter de soirées plus tranquilles à végéter sur le canapé. C’est ce qu’on appelle avoir une vie é-qui-li-brée.

Il pense aux plaisirs gourmands de ses colocs

Il va chercher croissants et pains au chocolat pour ses colocs le mat… oups non, on s’est trompé de pays ! Quoi que, c’est toujours possible avec la boulangerie française du Grenier à Pain. A vous les petits dej’ bien frenchies !

Il va chercher du mac do’ en lendemain difficile, pendant que son coloc s’occupe de trouver un film sur Netflix. C’est ça, l’amour, le vrai !

hamburger

Finalement

En fait, le parfait coloc, c’est le ou la parfait(e) petit-ami(e), tout simplement ! C’est la combinaison d’un ami avec lequel on aime passer du temps, d’un confident aussi et d’un super héros des temps modernes sachant cuisiner et faire le ménage.

Trouve le ou la coloc de tes rêves sur notre page Facebook consacrée aux logements à Malte.

Alors, combien de critères tu rassembles ?

Related posts