Noël à Malte
En France, Noël nous emmène dans un univers de neige, de boissons bien chaudes tout en écoutant Franck Sinatra chanter : “Let it snow”, Noël à Malte vous surprendra. En France, on laisse volontiers aux enfants imaginer les ateliers remplis de lutins qui préparent les cadeaux à offrir partout dans le monde.
Noël à Malte vous rappellera les plus beaux marchés avec des décorations magnifiques, des petites maisons regorgeant de produits artisanaux, des gâteaux, du vin chaud et de la musique pour nous accompagner en douceur.
Sortez les moufles, les doudounes bien chaudes et c’est parti pour une bataille de boules-de-neige… Ah non pas ici ! Frôlant les 15 degrés en hiver, un Noël à Malte ne vous offrira pas de paysage de neige malheureusement, ici on ne connait pas la neige. En effet, les premières neiges sont arrivées en 1962 et ont refait une petite apparition en 2014.
Mais alors, Noël à Malte, c’est comment ?
La tradition
Si la tradition de Noël fait surtout penser aux cadeaux que l’on offre, la fête de Noël symbolise la naissance du Christ. Ainsi, le 25 décembre à minuit, les messes sont célébrées partout à Malte pour fêter la naissance de Jésus de Nazareth.
Le sapin de Noël aura donc à son pied, une crèche symbolisant la nativité. Cette scène, qui se déroule dans une mangeoire à Bethléem, représente différents personnages : les bergers, les hommes simples, les rois mages guidés par l’étoile du berger, qui viennent rendre hommage et apportent des présents : de l’or, la myrrhe et l’encens.
Dans l’étable, on place Joseph et Marie encadrant Jésus, ce dernier n’est placé qu’au moment de sa naissance, dans la nuit du 24 au 25 décembre, un âne et un bœuf. En France, certains ajoutent des personnages représentant des métiers contemporains : les santons de Provence.
Au-dessus de la crèche, on représente l’étoile qui a guidé les rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) ainsi qu’un ange, puis la crèche est retirée après la fête de l’Épiphanie, ce qui correspond au moment où les rois mages viennent voir Jésus.
L’événement le plus important de l’année !
Les maisons, les rues et les magasins sont recouverts de décorations de Noël et de nombreuses activités sont proposées : tout est mis en œuvre pour satisfaire les petits et les grands. Il suffit de se balader dans les rues pour découvrir de magnifiques décorations accrochées partout. Les maltais installent des guirlandes lumineuses rendant la lumière de la lune inutile et d’énormes sapins sont installés pour que la magie opère. Même s’il n’y a pas de neige, le climat agréable nous laisse profiter de ce spectacle.
Les maltais ont à cœur d’entretenir et de conserver leurs villes et ça se voit. Ils prennent soin de leur environnement, de repeindre les bancs, de conserver de beaux jardins et d’installer des guirlandes lumineuses. Ils n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands, alors venez observer comme les maltais embellissent leurs villes et fêtent Noël.
De nombreuses activités sont proposées, en respectant la tradition chrétienne ou populaire. En effet, vous pouvez aller écouter les concerts joués par le chœur de l’institut catholique de Floriana et célébrer la messe de minuit dans toutes les villes de Malte. Tout en passant par La Valette qui permet d’aller voir le père Noël et de visiter le marché de Noël.
Les activités de Noël à Malte
Fairyland Santa’s city
Fairyland est une adaptation originale de l’histoire du Père Noël, promettant une ambiance de folie pour toute la famille fêtant Noël à Malte. En effet, diverses attractions sont proposées comme Rudolph’s Wheel qui offre une vue plongeante sur La Valette et les villes voisines ainsi que la patinoire pour ravir toute la famille.
Infos pratiques :
Dates : Du 3 décembre au 2 janvier
Localisation : Triton Fountain, Vjal Nelson, Valletta
Le Père Noël est évidemment présent à Fairyland dans sa propre grotte, prêt à rencontrer tous les enfants, écouter leurs souhaits des cadeaux, ou prendre une longueur d’avance sur la livraison de ces derniers.
Les adultes ne sont pas oubliés puisque vous pourrez déguster une sélection de plats, un verre de vin chaud ou une boisson chaude dans les nombreuses cabanes du Père Noël à Pjazza Tritoni.
The Magical Illuminated Trail
Le Magical Illuminated Trail est une expérience WALK THRU* au Enchanting Verdala Palace à Buskett. Une aventure magique après la tombée de la nuit pour toute la famille, avec de nombreuses nouvelles attractions. Il s’agit d’un voyage spectacle à travers les allées de l’un des joyaux historiques nationaux de Malte, avec des centaines de sculptures illuminées de lanternes plus grandes que nature, des installations lumineuses et des projections.
Infos pratiques :
Dates : Du 3 décembre au 9 janvier
Localisation : Palais Verdala, Rabat, Malte
The Elf on the Shelf – Alive in Concerta
L’elfe sur l’étagère est un concert réalisé par le chœur national des enfants de Malte. Tiré du livre de Carol Aebersold et sa fille, Chanda Bell : The Elf on the shelf : a Christmas tradition, le concert promet de transformer le théâtre en une fête pour tous. Un mélange de musique, de sensations de Noël, de plaisir et de temps ensemble. Le concert sera produit et chorégraphié de manière créative.
Cette tradition, qui provient des États-Unis, raconte l’histoire d’un elfe du père Noël qui vient vérifier si les enfants sont bien sages et savoir qui va recevoir ses cadeaux à Noël. Quelques semaines avant Noël, l’elfe vient s’installer dans les maisons et observe le comportement des enfants. Chaque soir, il rentre au Pôle Nord pour raconter au père Noël qui est sage et qui ne l’est pas et chaque matin il refait son apparition dans les maisons.
Infos pratiques :
Dates : Le 7, 8, 10, 11 et 12 décembre
Localisation : Catholic Institute, Triq San Publiju, Floriana, Malta
Prix : 15€
Noël à Gozo
Le Noël à Gozo propose diverses activités pour Noël comme les concerts, les expositions de crèches, le défilé de Noël, du spectacle de Noël, la messe de la nuit sainte, le monde des enfants, le village de Noël, les célébrations du Nouvel An à l’adoration des mages.
Infos pratiques :
Dates : Du 28 novembre au 6 janvier
Bethlehem f’Għajnsielem
Cet événement n’aura pas lieu cette année. Et pourtant, il s’agit d’un spectacle époustouflant de 150 bénévoles qui racontent l’histoire de la nativité.
Bethlehem f’Għajnsielem, à Gozo, est réparti sur une superficie de 20 000 mètres carrés, il ramène les visiteurs 2000 ans en arrière. Situé à 10 minutes du ferry de Gozo à Mgarr, l’évènement attire chaque année des milliers de personnes sur la place principale de Bethlehem f’Għajnsielem et dans la campagne ouverte entre le village et la route principale.
C’est une crèche grandeur nature avec 150 bénévoles, petits et grands, où règne une atmosphère exceptionnelle avec des bergers s’occupant de leur troupeaux, des charpentiers, des chevaux qui tournent des moulins et une crèche.
Rédigé par : Florence PAULY – Team Oh My UP
Pour plus d’informations sur Malte, n’hésitez pas à lire nos nombreux articles sur ohmyup !