Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Etudier à l’étranger : quel atout pour mon avenir ?

Etudier à l’étranger : quel atout pour mon avenir ?

Étudier à l’étranger : quel atout pour mon avenir professionnel ? Retrouvez nos 10 raisons de faire vos études à l’étranger dans cet article.

L’idée de partir faire vos études à l’étranger vous est peut-être déjà venue à l’esprit mais, vous hésitez, vous ne savez pas trop en quoi cela est avantageux pour vous et votre avenir, vous vous posez sans doute des questions… Cet article va répondre à celles-ci !

Etudier à l'étranger

10 raison de faire ses études à l’étranger et plus précisément à Malte

Chaque année, des millions d’étudiants en quête de nouvelles expériences décident de partir faire leurs études supérieures à l’étranger. Pourquoi pas vous ? 

Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez faire vos études à l’étranger et particulièrement à Malte :

Développer de nouvelles connaissances et compétences

En effet, à l’étranger la manière d’enseigner et la langue dans laquelle les cours sont donnés sont différentes de son pays d’origine. Vous développez donc forcément de nouvelles connaissances et compétences. 

Être capable de suivre des cours dans une autre langue et de vivre dans un autre pays que le sien contribue fortement au développement de nouvelles aptitudes professionnelles et interpersonnelles également.

Obtenir un excellent niveau d’anglais

Quoi de mieux que d’étudier quelques années à l’étranger et revenir bilingue ? 

Malte ayant l’anglais comme deuxième langue officielle, les cours seront 100% en anglais. 

Mais l’anglais est aussi utilisé dans la vie quotidienne. Cela signifie que vous devrez parler anglais au quotidien; en cours, dans la rue, dans les magasins, dans les transports, avec vos amis, etc. Il n’y a rien de mieux pour améliorer considérablement son niveau de langue que l’immersion totale.

Durant vos cours, vous pratiquerez plus de l’anglais professionnel, en lien avec le domaine que vous étudiez. Puis en dehors, vous pratiquerez de l’anglais plus général, voire familier en fonction du contexte et des personnes avec qui vous êtes.

Immersion dans une nouvelle culture et un nouvel environnement

S’immerger dans une nouvelle culture et un nouvel environnement va vous permettre de vous ouvrir au monde, d’apprendre à vous adapter à un mode de vie différent du vôtre. Cela vous permet aussi de découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle gastronomie, etc.

Vivre plusieurs années dans un pays n’a absolument rien à voir avec des vacances. En découvrant un pays pendant plusieurs années, vous allez apprendre à vivre comme un local; en effet, vous saurez où sont les meilleurs restaurants, les meilleurs cafés, quels sont les attrape-touristes à éviter…

Faire des rencontres internationales et développer son réseau

Point très important à prendre en compte quand on souhaite faire ses études à l’étranger : les rencontres ! 

Malte est un pays rempli d’internationaux, venant des 4 coins du monde. En venant faire vos études ici, c’est l’opportunité idéale pour vous de faire énormément de rencontres internationales et donc de pouvoir développer un maximum votre réseau. 

De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier du réseau des anciens étudiants et des professeurs de l’école qui pourront vous fournir des contacts. Cela est un énorme avantage, surtout lorsque vous démarrez tout juste dans le monde du travail. Il s’agit d’un réel boost pour le début de votre carrière. 

Effectivement, plus vous connaîtrez de monde, plus vos opportunités professionnelles seront nombreuses.

C’est plutôt rare, mais vous pouvez trouver des machines de musculation gratuites en extérieur. C’est le cas à Gzira ou Sliema par exemple, le long du bord de mer. On ne parle pas de poids en libre-service      mais d’installations vous permettant de vous muscler grâce à votre poids de corps. Une bonne session matinale et vous êtes paré(e) pour la journée !

Un boost non négligeable pour votre CV

Aux yeux des recruteurs, un candidat ayant une expérience à l’étranger sera toujours plus valorisé qu’un autre. En effet, une expérience à l’étranger prouve beaucoup de choses à un recruteur ! Comme votre capacité d’adaptation, votre ouverture d’esprit et sur le monde et votre niveau d’anglais. 

Lorsque vous êtes à l’étranger, vous n’avez pas le choix de vous adapter à un nouvel environnement, mais aussi à différentes cultures quand vous devez collaborer avec des personnes venant du monde entier. 

Toutes ces aptitudes sont acquises lorsque vous avez vécu une expérience à l’étranger et elles sont énormément valorisées par les recruteurs.

Diplômes reconnus en Europe

Si vous décidez de venir faire vos études ici à Malte, sachez que les diplômes sont reconnus en France et en Europe grâce aux crédits ECTS que vous obtenez à l’issue de votre formation.

Cela signifie que si vous voulez continuer vos études en France ou dans un autre pays d’Europe après un Bac +3 ici ou que vous avez déjà un Bac +3 en France ou en Europe et que vous souhaitez poursuivre en Master ici à Malte, c’est tout à fait possible grâce à ces crédits ECTS.

A Malte, il est possible d’étudier en Bachelor (3 ans)  et en Master (12 mois en full-time ou bien 18 mois en part-time).

Si vous voulez en savoir plus sur les études supérieures à Malte, je vous invite à lire cet article

Formations de qualité pour faciliter votre entrée dans le monde du travail

Nos écoles partenaires sont sélectionnées avec soin afin de vous proposer un enseignement de qualité et répondant à vos attentes. 

Le Bachelor est accessible directement après le Bac et la durée du cursus est de 3 ans. 

Plusieurs domaines liés au commerce/business sont enseignés (marketing, finance, ressources humaines, commerce international…). Cette formation vous prépare à entrer sur le marché de l’emploi directement après les 3 ans ou à continuer en Master. 

Après un Bac +3, vous pouvez entrer en Master, toujours dans le domaine du commerce/ business (marketing, finance, ressources humaines, commerce international, entrepreneuriat…). Deux possibilités s’offrent à vous pour ce Master : étudier à temps plein ou à temps partiel (si vous voulez travailler à côté). Si vous décidez d’étudier à temps plein, alors la formation durera 12 mois et si vous décidez d’étudier à temps partiel, elle durera 18 mois. 

Le Master vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis lié au commerce/business, comme par exemple l’entrepreneuriat, le marketing, les ressources humaines, la finance ou encore le commerce international. Faire ses études dans le commerce vous offre un large choix de possibilités de métiers. Ce master vous préparera donc au métier que vous souhaitez faire.

Démarches simplifiées

Comme Malte est un pays de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa étudiant. Les démarches pour venir étudier ici sont donc relativement simples et rapides. 

De plus, il n’y a pas qu’une seule rentrée. En effet, les écoles en proposent plusieurs dans l’année afin de vous permettre d’intégrer la formation de votre choix quand vous le souhaitez. Vous n’avez donc aucun stress à avoir quant aux papiers à rendre à une certaine date, etc. Soyez tranquilles, prenez le temps dont vous avez besoin pour réfléchir, vous renseigner et commencer vos démarches d’inscription.

Si vous êtes un peu perdus, que vous ne savez pas par où commencer, ni quelle école choisir; sachez que nous pouvons vous accompagner gratuitement dans vos démarches ! 

N’hésitez pas à nous contacter via cette page.

Gagner en indépendance

Les études à l’étranger sont bien souvent votre première expérience long terme à l’étranger. Cela va donc vous apprendre à vivre seul dans un pays que vous ne connaissez pas et où la langue parlée et la culture sont différentes des vôtres. 

Se retrouver seul à l’étranger est le meilleur moyen d’apprendre à se débrouiller seul et donc gagner en autonomie et en indépendance. 

La première expérience à l’étranger peut être assez stressante. C’est pourquoi Malte est idéale comme première destination. Effectivement, il s’agit d’un pays européen, donc les démarches administratives sont minimes. Et évidemment, ce petit pays est situé à moins de 3 heures de vol de la France; cela est donc d’autant plus rassurant pour une première fois loin de son pays.

Cadre de vie idéal

Plage Malte

Et enfin, dernière raison et pas des moindres : le cadre de vie qu’offre Malte n’est pas à négliger ! 

Du soleil toute l’année, de la chaleur en été, des hivers plutôt doux, la mer, la fête, des lieux à couper le souffle, une culture très riche… Malte a beau être le plus petit pays de l’Union Européenne, cela ne veut pas pour autant dire que vous allez vous ennuyer, bien au contraire ! 

Étudier dans ces conditions est quand même bien plus motivant que la grisaille de Paris, non ?

Pour conclure

Faire ses études à l’étranger offre de nombreux avantages à prendre en compte : la pratique de l’anglais, l’ouverture sur le monde, l’adaptabilité, les rencontres internationales, les opportunités professionnelles, etc.

Comme vous pouvez le constater, étudier à l’étranger permet d’acquérir des compétences que vous ne pourriez pas acquérir en restant étudier dans votre pays. Et il s’agit de ces types de compétences que les recruteurs recherchent le plus aujourd’hui. 

Si venir étudier à Malte vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cette page et à nous contacter via celle-ci, afin que nous puissions vous offrir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

 

Rédigé par Jeanne.

Related posts