Que ce soit une voiture de location ou son propre véhicule, la conduite à Malte est tout à fait différente de la France. Entre code de la route et comportement au volant – sans oublier la conduite à gauche – vous devrez vous adapter à ce nouvel environnement si vous voulez prendre le volant à Malte. Même s’il est très facile de s’y faire, il est tout de même important de connaître les règles de conduite sur l’île et de savoir à quoi vous attendre. Alors Oh My UP a avalé les kilomètres au bord de son bolide de compétition pour vous donner toutes les infos sur les routes maltaises !
Se faire à son nouvel environnement : ce qui change de la France
Conduire à Malte vous demande parfois un self control et surtout de ne pas céder à la panique, qui peut vite arriver lorsque l’on ne retrouve pas ses repères. Pour vous préparer au mieux, voici les différences notables avec la France.
Le siège conducteur et la conduite
Première chose à savoir et non des moindres, la conduite se fait à gauche et le volant est à droite. On dit merci aux Britanniques d’avoir gouverné l’île durant 150 ans pour ce patrimoine !
En clair, non seulement votre volant est à droite, mais votre levier de vitesse se retrouvera à gauche. Rien ne change en revanche concernant les vitesses qui se passent de gauche à droite ou les pédales qui sont également au même endroit qu’une voiture française.
Avant de partir pour vos premières minutes de conduite, pensez à bien régler vos rétroviseurs. En effet, vous n’aurez pas instantanément les bons réflexes au volant, en ce qui concerne votre environnement sur la route, et vous ne saurez plus où regarder ni dans quels rétroviseurs. C’est normal ! C’est pourquoi des rétroviseurs bien réglés avant le départ vous permettent de vous préparer au mieux pour votre trajet.
Les Maltais et la conduite
Les Maltais ont une façon particulière de conduire : vite, sans réellement se soucier du code de la route. Il n’est pas rare de se faire doubler par la gauche, de voir une voiture slalomer entre les véhicules sur la voie rapide ou d’entendre des pneus crisser sur la route. Les stops sont très rarement respectés, et sont davantage glissés que marqués. Mais en-dehors de cela, ils restent assez maîtres de leur véhicule et gèrent bien la conduite. Ils respectent généralement les distances de sécurité, laissent toujours passer les piétons et mettent leurs clignotants la plupart du temps.
Ils ont le klaxon très facile, mais ce n’est pas par énervement après vous, loin de là. Ils préviennent simplement d’un danger ou de leur présence : une voiture qui recule, un virage très peu visible etc. on vous conseille d’ailleurs d’adopter ce reflexe dès que possible, car la visibilité est très réduite lorsque vous empruntez certaines routes sinueuses à Malte. Plus vous signalez votre présence, plus vous éviterez les accidents !
L’état des routes
Les routes principales sont dans un bon état général. On ne trouve pas de trou dans le bitume et les voies rapides sont très bien entretenues.
En revanche, les routes secondaires peuvent être très dégradées et étroites à certains endroits, en particulier en campagne dans le centre ou le sud. Il peut vous arriver de devoir emprunter des sentiers entre deux murs de pierre, où seule votre petite voiture passe. Ils ne sont par ailleurs pas bitumés, et correspondent davantage à des chemins en terre que de vraies routes. Pourtant, ces chemins font partie intégrante des itinéraires proposés par Google Maps par exemple. Méfiance donc !
L’âge de la conduite
Il est possible de conduire à partir de 18 ans à Malte. En revanche pour les locations de voiture, vous devrez être âgé de 21 ans minimum dans la plupart des cas, voire 25 ans pour certaines agences de location, et d’avoir votre permis de conduire depuis minimum 1 an. A noter, si vous avez moins de 25 ans et que vous souhaitez louer une voiture sur l’île, vous devrez compter une majoration dans votre budget.
Les limitations de vitesse
La vitesse maximale autorisée est différente d’une route à l’autre. De manière générale, vous ne pouvez rouler au-dessus de 40 ou 50 en ville, et de 80 sur les voies rapides.
Les radars et contrôles de vitesse
Il y a très peu de contrôles de vitesse par les policiers à Malte, même s’ils tendent à être plus nombreux. En revanche, vous trouverez beaucoup de radars sur les routes rapides. Signalés par des panneaux blancs et noirs, ils sont assez peu visibles car ce sont de gros blocs de couleur blanche. La limitation de vitesse étant assez restreinte, il est facile de dépasser la vitesse autorisée, surtout en descente. Faites donc attention à ces radars, car les amendes peuvent être salées !
Alcool au volant
Comme partout, l’alcool au volant est limité et doit être prohibé au maximum. La limite légale est de 0,8g par litre de sang. Bien que les contrôles ne soient pas nombreux, ce sujet est de plus en plus pris au sérieux par le gouvernement, et les alcootests tendent à augmenter.
Le permis de conduire
Vous pouvez conduire avec votre permis européen ou non européen à Malte.
Si vous avez un permis européen, suisse ou australien, vous êtes libre de conduire autant de temps que vous le souhaitez.
Pour tous les ressortissants d’un pays hors Union Européenne, vous êtes autorisés à conduire avec votre permis 12 mois maximum.
Les places de parking
Le stationnement est gratuit à Malte – sauf dans le centre de Valletta qui est payant – mais certains parkings touristiques sont gérés par un gardien, ou parker, qui vous demandera de l’argent. Bien que sur le papier, la rémunération de ce gardien soit fondée sur la base d’une donation – et donc non obligatoire – attendez-vous à une réaction très vive si vous ne lui donnez pas quelques pièces ! Le plus souvent, 50 centimes suffisent. C’est le cas à Tuffieha Bay par exemple ou à Blue Grotto.
Attention où vous garez votre véhicule également ! La place doit être blanche et bien visible, et vos roues ne doivent en aucun cas dépasser les marquages au sol. Si ce n’est pas le cas, c’est l’amende assurée ! Les verbalisations sont nombreuses à Malte, et en particulier avec les voitures de location.
Souvenez-vous ! Place blanche = je me gare. Place jaune = je cherche ailleurs !
Faire le plein d’essence
En général, les agences vous demanderont de rendre le véhicule avec le même niveau de carburant que lors de la location. Pour faire votre plein d’essence, de nombreuses stations sont installées de part et d’autre de l’île. Mais attention, elles ne fonctionnent absolument pas comme des station- services françaises ! Tout d’abord, très peu d’entre elles vous permettront de payer par carte bancaire. Soit le guichet n’est pas équipé d’un lecteur de carte, soit il vous affichera un message d’erreur lorsque vous insérez votre CB. Prévoyez donc de la monnaie sur vous !
Vous devez tout d’abord payer le montant que vous avez défini, pour ensuite vous servir en carburant. Cela implique d’estimer le nombre de litres dont vous avez besoin, et ce n’est pas toujours facile ! La machine ne rend jamais –ou presque- la monnaie, il vous faudra donc plusieurs coupures de 5€ par exemple, pour ajuster le plein si besoin. Une perte de temps considérable, c’est certain !
Lorsque la station-service est ouverte, c’est un employé qui vient directement à vous et fait votre plein d’essence. Il vous demande quel montant vous souhaitez et s’occupe de tout, vous n’avez même pas besoin de sortir de votre véhicule !
Quel type de véhicule faut-il privilégier ?
Vous pouvez rouler avec n’importe quel type de véhicule à Malte. Les Maltais adorant l’automobile, certains optent pour des versions sport et voitures de luxe.
Côté pratique, on ne saurait que trop vous conseiller de privilégier les petits formats. Les routes pouvant être très exigües et étroites, vous aurez moins de difficultés à vous garer et à passer dans les ruelles et sentiers !
Egalement, prendre un véhicule très récent et large peut s’avérer anxiogène puisqu’une rayure est vite arrivée sur les parkings ou les rues sinueuses.
Les assurances de location
La plupart des agences de location incluent des assurances tout risque dans leur package. Sachez que vous pouvez bénéficier de votre propre assurance si vous avez un carte Gold par exemple. La seule condition est de payer la location avec cette même carte.
Attention : il se peut que le loueur vous demande de régler un supplément pour l’assurance, en vous indiquant que cela est obligatoire. Il n’en est rien, et si vous avez déjà une assurance avec votre carte, ne souscrivez pas à cette option.
Location de voiture à Malte : les points à vérifier
Avant de louer votre véhicule, pensez bien à vérifier les quelques points ci-dessous :
- L’état de la carrosserie
Bien notifier à votre loueur tous les accros, les bosses, les rayures. Même les plus insignifiantes. Il faut que l’état entier de la carrosserie soit notifié sur le contrat, avant la signature de celui-ci.
- La jauge d’essence
Le niveau d’essence sera noté sur le contrat, faites-le bien vérifier.
- L’état des pneus
Assurez-vous que les pneus soient bien gonflés et en bon état général.
- L’assurance
Renseignez-vous sur l’assurance, si celle-ci est incluse ou non et surtout sur le montant de la franchise en cas d’accident
- Demandez le numéro d’urgence
Demandez bien le numéro d’urgence en cas d’accident ou de problème sur la route. De même, demandez les documents que vous devez présenter en cas de contrôle de police.
Le conseil Oh My Up : les locations durent 24H. Pensez à bien optimiser la vôtre selon votre programme : il n’est pas utile de louer une voiture si vous restez sur la côte est par exemple, celle-ci étant très accessible en bus. Par contre, pour aller du sud au nord ou même à l’ouest, avoir un véhicule est très appréciable. Pour les weekends, la plupart des agences ne propose pas de location le samedi uniquement, mais englobe le samedi et le dimanche obligatoirement. A noter pour l’organisation de votre itinéraire et de votre programme !
Les locations de voiture en long terme à Malte
Autrement appelées « leasing », ces locations peuvent être d’une durée d’un ou plusieurs mois. De nombreuses agences vous proposeront ce service, ce qui leur permet de s’assurer une location durant les mois les plus difficiles.
L’entretien de votre voiture est effectué par l’agence, comme le contrôle technique ou la révision par exemple. En revanche, en cas d’accident, c’est votre assurance qui rentre en jeu.
Les tarifs
Les locations
Le tarif des locations dépend de la durée souhaitée et de la saison. Comptez environ 15€ par jour en hiver, et 25€ en été pour du court terme.
Pour des locations en long terme, comptez de 300€ à plus de 400€ par mois, pour un véhicule de petit gabarit.
NB : des véhicules de location ponctuelle sont disponibles de part et d’autres de l’île. Il s’agit de GoTo, qui est une entreprise de véhicules électriques. Pour plus de renseignements, consultez notre article sur les déplacements à Malte.
L’achat d’un véhicule
Vous trouverez de tout lorsqu’il s’agit de voitures à vendre à Malte. Généralement, les prix sont plus abordables qu’en France, avec des véhicules accessibles à partir de 500€/800€. Bien entendu, il ne s’agira pas de voiture dernier cri, mais cela peut parfaitement faire l’affaire si vous ne restez que quelques temps à Malte. Le moteur ne sera pas très puissant, et peu importe car ce n’est pas vraiment utile lorsque les voies rapides sont limitées à 80km/h ! Vous trouverez de nombreuses offres sur Maltapark.
Les agences de location
Vous pourrez bien entendu trouver des grands noms mondiaux comme Hertz, Avis ou encore Europcar.
De manière générale, les petits loueurs locaux sont bien plus abordables, et sont tout aussi sérieux.
N’hésitez pas à demander des devis dans les agences, par mail ou par téléphone et à regarder les avis des expatriés. Ce sont eux qui seront le plus à même de vous guider et vous conseiller !
Conduire à Malte : une question d’habitude !
En bref, on se fait souvent des nœuds au cerveau lorsqu’il s’agit de conduire pour la première fois à Malte. Un conseil : lancez-vous ! Vous remarquerez qu’il est assez simple de se faire à la conduite à gauche et au volant à droite. Pour le reste, ce sont des réglementations à connaître et une vigilance quant à la façon de conduire maltaise. Cela vous donnera l’occasion de profiter plus largement de votre temps sur place et de vous déplacer plus facilement. Avec l’habitude, la conduite à Malte ne sera plus qu’une formalité pour vous !
Pour aller plus loin : Avoir une voiture à Malte, est-ce indispensable ?
Rédigé par Méline – Team Oh My UP