Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Malte : tout savoir sur le pays

Malte est une petite île indépendante située en plein milieu de la Mer Méditerranée, juste au sud de la Sicile. Bien que touristique, elle reste encore très méconnue aux yeux du monde. Et pourtant, expatriés, stagiaires et touristes s’y retrouvent pour y passer un séjour ou une partie de leur vie, en profitant d’un cadre très agréable au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur Malte ? Voici donc tout ce que vous devez connaître de l’île avant de planifier votre séjour !

Le climat

Le climat de Malte est méditerranéen. Les étés sont chauds et les hivers doux. Les températures peuvent atteindre plus de 45°C en plein été, et ne descendent jamais en dessous de 10/13°C en hiver. A savoir, l’île est battue par les vents et la présence de la mer apporte une humidité très importante toute l’année. Cette humidité fait drastiquement baisser les ressentis de températures, surtout en hiver. Il peut donc faire froid en janvier et février, méfiez-vous !

De manière générale, il est plutôt rare de voir de la pluie à Malte. Bien entendu, les mois d’hiver verront des jours de pluie, mais l’on dit compter 300 jours de beau temps par an.

La meilleure période

Pour éviter les grosses chaleurs et l’humidité de l’hiver, nous ne saurions trop vous conseiller de privilégier l’avant et l’arrière-saison pour visiter Malte. Les mois d’avril et mai sont idéaux pour profiter des températures agréables, des paysages encore verdoyants et d’une saison touristique encore calme. Quant aux mois de septembre et octobre, ils sont parfaits pour profiter de la mer chaude, des jours ensoleillés et de la fin de la saison touristique.

En pleine saison, les fortes températures et l’affluence touristique peuvent freiner certains. Durant l’hiver, et malgré les quelques jours de pluie, Malte est très agréable pour les balades et les paysages verdoyants.

> Plus d’informations sur la météo à Malte

Les paysages

vue sur la mer à Malte

L’île de Malte est pour le moins aride ! Il pleut assez peu sur l’année, et pas une seule goutte d’eau ne tombe entre juin et mi-septembre généralement. On retrouve donc des paysages de roches, de la garrigue principalement et beaucoup de cactus ! Les plages de sable sont plutôt rares, ce sont davantage des baies rocheuses et de grandes falaises. C’est pour cela que l’on appelle Malte « le gros caillou ».

L’île est escarpée et plutôt vallonnée. Le centre de Malte (et de Gozo) se situe en hauteur et offre un panorama magnifique sur toute l’île. En bord de mer, certaines falaises mesurent jusqu’à 160 mètres de hauteur. De nombreuses criques sont accessibles pour vous baigner et profiter d’un paysage magnifique : une eau calme et turquoise et des falaises calcaires.

L’urbanisation a quelque peu modifié le paysage de l’île. La côte Est, depuis Saint Julian’s jusqu’à Msida, s’est transformée pour des bâtiments plus modernes. En revanche, les travaux et constructions sont constants : attendez-vous à des grues à perte de vue dans ces zones. Pour découvrir la vraie architecture de Malte, dirigez-vous vers Valletta ou les villes plus excentrées !

Nombre d’habitants

Il est difficile d’estimer le nombre d’habitants à Malte, tant les expatriés sont nombreux.

Les dernières estimations (2019) montraient un peu moins de 515 000 habitants sur l’île, Maltais et expatriés confondus, soit une densité d’environ 1400 habitants par km² ! C’est Saint Julian’s qui remporte la palme avec une densité de 8600 habitants par km².  Parmi ces habitants, ce sont un peu moins de 70 000 expatriés qui vivent sur l’île. Les touristes ont un effet massif sur le nombre d’occupants de Malte. En 2018, ils étaient 2,6 millions à visiter l’île !

Superficie du pays

Vous ne le savez peut-être pas, mais Malte est un archipel de 7 îles. On ne parle donc pas de l’île de Malte mais DES îles de Malte. Les principales sont au nombre de 3 : Malte, Gozo et Comino. Les 4 restantes sont de petites îles inhabitées et minuscules : Cominotto, Filfla, Saint Paul’s Islands et Manoel Island. Au total, l’archipel s’étend sur 316km². Bien entendu, l’île principale de Malte est la plus grande, avec 246km².

Aéroport principal

Malgré ce que l’on peut croire, il n’y a qu’un seul aéroport à Malte, et il ne se situe pas à Valletta. Il est à Luqa (prononcez Loua), dans le centre de l’île. Il dessert une grande partie des destinations mondiales, et de nombreux pays européens sont accessibles par des compagnies lowcost, à moindre coût !

Les liaisons aériennes

Les liaisons entre Malte et les pays francophones sont nombreuses. La compagnie nationale Air Malta opère depuis quelques villes en France (Paris, Lyon et Marseille notamment), en Suisse (Genève et Zurich) et en Belgique (Bruxelles). Quant à Ryanair, Volotea ou encore Transavia, elles desservent une grande partie des villes principales de France et des pays limitrophes.

Plus de renseignements sur le site de l’aéroport de Malte

La langue

Malte a l’avantage d’avoir deux langues officielles : le maltais et l’anglais. Cela lui vaut une belle place en Europe pour les séjours linguistiques anglais, grâce à la présence de plus de cinquante écoles de langue.

Le maltais, qui descend de l’arabe, du sicilien et de l’italien en général, est parlé et pratiqué par tous les Maltais. Il n’est pas nécessairement enseigné à l’école, mais s’apprend par tous les enfants à la maison, en famille.

L’anglais a été adopté suite à la colonisation de l’île par les Britanniques, et a été conservé comme l’une des deux langues officielles, même après l’indépendance du pays.

Fun fact : De nombreux Maltais parlent l’italien couramment. Cela est dû à l’apparition de la télé à Malte qui, à l’époque, n’était retranscrite qu’en Italien. Les Maltais ont donc dû apprendre la langue pour pouvoir profiter de la télévision. L’italien a d’ailleurs été une langue officielle sur l’île jusqu’en 1934 !

Vous souhaitez apprendre l’anglais à Malte ? Faites-vous gratuitement conseiller sur les meilleures écoles de l’île, par notre équipe d’expatriés !

La religion

La religion est très importante dans la culture maltaise, puisque plus de 90% des Maltais sont catholiques. Vous trouverez autant d’églises, basiliques et chapelles que de jours dans l’année. Tous les dimanches, les familles maltaises se réunissent pour la messe, et elles ne ratent pas une occasion de se rendre à l’église. Par ailleurs, soyez vigilent si vous souhaitez visiter un lieu de culte à Malte : vos bras et jambes doivent être couverts !

Le pays a beau être catholique, les autres religions ne sont pas pour autant interdites. Les expatriés sont extrêmement nombreux, et leurs croyances toutes aussi variées. Vous êtes libre de pratiquer la religion que vous souhaitez, dans le respect de chacun. En revanche, vous ne trouverez pas beaucoup de lieux de cultes différents des églises : seule une mosquée est présente sur l’île (à Paola) par exemple.

Vie quotidienne

Le fuseau horaire

Malte a le même fuseau horaire que la France, la Belgique et la Suisse : UTC +1 en hiver et UTC +2 en été. Il n’y a donc pas de décalage horaire depuis votre pays, et le changement d’heure se fait au même moment !

Prises électriques

Pensez à prendre votre adaptateur, car ici les prises sont aux normes UK, de type G !

Indice téléphonique

Pour appeler un numéro maltais, il vous faudra composer le +356.

Les formalités d’entrée

Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne, aucun visa n’est nécessaire. La carte d’identité ou le passeport en cours de validité sont suffisants. Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez, car vous restez dans l’espace Schengen. En revanche, pour tous les ressortissants de pays extérieurs à l’UE, vous devez obtenir un visa. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade de Malte dans votre pays.

Note spéciale Covid : des restrictions d’entrée sont actuellement en cours pour éviter l’expansion de la pandémie. Certains voyageurs sont soumis à un test du coronavirus afin de pouvoir entrer sur le territoire maltais. De plus, il vous faut remplir des documents comportant votre lieu de résidence ou de séjour à Malte, ainsi que vos informations personnelles et vos derniers voyages. Ces documents sont à remettre dans l’avion en partance pour Malte, et à l’arrivée à l’aéroport.

> Voir l’état de la situation et les conseils aux voyageurs face au Coronavirus à Malte

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire à Malte. Assurez-vous tout de même de disposer d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie, à demander gratuitement au moins 15 jours avant votre arrivée sur l’île.

> Plus d’infos sur le système de santé à Malte ici

La politique

Malte est une république démocratique parlementaire depuis 1974. Un président est élu, mais c’est bel et bien le premier ministre qui gouverne et prend les principales décisions. A ce jour, le président est George Vella et est élu pour 5 ans. Le Premier Ministre a récemment changé, c’est Robert Abela qui exerce actuellement et qui appartient au parti travailliste. Il succède à Joseph Muscat, lui aussi membre du parti travailliste, qui a été premier ministre durant 7 ans, de 2013 à 2020.

Histoire de Malte

croix maltaise

Malte a été connue sous le nom de Melita (miel en maltais). On retrouve d’ailleurs ce nom un peu partout sur l’île.

Elle a une très riche histoire, de plus de 7000 ans. Elle a su garder les témoignages de ses premiers habitants, datant du néolithique, jusqu’aux grandes guerres mondiales. On retrouve notamment ces témoignages par les bâtiments historiques, les forts mais aussi les catacombes et les sites mégalithiques.

Sa position stratégique au cœur de la Méditerranée lui a valu des convoitises de la part de bon nombre de pays, intéressés par les échanges commerciaux et les possibilités de bases navales et aériennes. De ce fait, l’île a été colonisée à maintes reprises par les Phéniciens, les Romains, les Grecs, les Arabes, les Normands, les Français et surtout les Anglais. Ces derniers ont gouverné à Malte durant 150 ans, jusqu’à son indépendance en 1964.

Aujourd’hui, c’est un pays totalement indépendant, qui vit principalement du tourisme et des exportations mondiales.

La capitale

valletta capitale de Malte

Bien que les villes de Saint Julian’s et Sliema soient les plus dynamiques, la capitale de Malte est bien Valletta. Avec ses 0.8km², c’est la plus petite capitale d’Union Européenne ! La beauté de la ville n’a pas d’égal et ses magnifiques bâtiments historiques ont été construits par les Hospitaliers. La préservation de la ville ainsi que son architecture lui ont valu une place dans le classement du Patrimoine Mondial de L’UNESCO, rien que ça ! On y retrouve des fortifications historiques, des forts, des musées, des habitations traditionnelles ainsi que des restaurants et magasins en nombre. De jour comme de nuit, Valletta est un bijou à voir !

Les incontournables de Valletta

Le coût de la vie

Malgré les rumeurs, la vie à Malte n’est pas si abordable que ça ! Le logement demande un budget pour le moins conséquent. Comptez environ 400€ à 600€ pour une chambre en colocation, et 700€ à plus de 1000€ pour un appartement 2 chambres.

Côté courses alimentaires, les produits locaux sont généralement bon marché (fruits et légumes notamment). Mais dès que vous souhaitez acheter des produits importés comme la viande, les laitages ou les fromages, les prix grimpent considérablement. Il faut savoir s’adapter pour contrôler son budget.

Les restaurants peuvent être très abordables comme haut de gamme. Les plats principaux de viande sont bien plus chers qu’en France, comptez environ 25€. Les pâtes, pizzas et burgers seront les mets les plus abordables, entre 8€ et 15€.

Les transports

Malte est bien desservie par les bus, qui relient tous les coins de l’île. Il n’y a pas de métro, de tram ou de train en revanche. Les compagnies de VTC sont très sollicitées par touristes et expatriés à Malte, comme Bolt, Cool ou encore Ecabs.

Côté conduite, c’est à l’anglaise car on roule à gauche à Malte ! Attention lorsque vous conduisez ou traversez les routes en tant que piéton.

Les jours fériés

On est loin du calendrier de l’Hexagone et du mois de mai préféré des Français, mais Malte a aussi de nombreux jours fériés, le plus souvent liés à des événements religieux.

Calendrier des jours fériés en 2020 :

New Year’s Day – Wed, 1 Jan 2020

Feast of Saint Paul’s Shipwreck – Mon, 10 Feb 2020

Saint Joseph’s Day – Thu, 19 Mar 2020

Freedom Day – Tue, 31 Mar 2020

Good Friday – Fri, 10 Apr 2020

Sette Giugno – Sun, 7 Jun 2020

Feast of Saints Peter and Paul – Mon, 29 Jun 2020

Assumption of Mary – Sat, 15 Aug 2020

Victory Day – Tue, 8 Sep 2020

Independence Day – Mon, 21 Sep 2020

Feast of the Immaculate Conception – Tue, 8 Dec 2020

Republic Day – Sun, 13 Dec 2020

Christmas Day – Fri, 25 Dec 2020

A voir à faire à Malte

Malte est une île aux milles activités ! Outre les plaisirs balnéaires en saison estivale (baignades, plongée, snorkeling, jet ski, paddle ou encore kayak), de très belles balades sont à faire sur les 3 îles principales. Les férus d’histoire pourront visiter les nombreux musées et bâtiments historiques. Mais Malte, c’est aussi une vie active avec des restaurants aux saveurs internationales, des bars, des clubs et des magasins. Côté professionnel, les entreprises recrutent pour des stages, ainsi que pour des emplois rémunérés tout au long de l’année. Contactez notre service Stages et Jobs pour en savoir plus.

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur Malte ? Découvrez tous nos bons plans sur l’île !

cours particulier

Enfin, la dernière possibilité est d’opter pour des cours particuliers combinés à un travail à temps plein.

Le travail

Ici encore, tout vous est ouvert en termes de travail selon votre niveau d’anglais. Mais la flexibilité des horaires de cours vous permet donc de pouvoir exercer un travail de façon plutôt libre, quel que soit votre planning sur la journée ou la soirée.

Cours particuliers

Pour les cours particuliers, vous êtes seul(e) face au professeur. Plusieurs formules sont possibles : anglais général ou anglais spécifique, pour lequel vous choisissez la thématique abordée : immobilier, aviation, tourisme, finance, droit etc. C’est vous qui choisissez également l’horaire de votre cours, généralement possible durant les heures d’ouverture de l’école. Egalement, vous pouvez opter pour autant de sessions hebdomadaires que vous le souhaitez, l’option étant entièrement flexible.

Les tarifs varient entre 25€ et plus de 50€ par session en général, selon les écoles et le nombre de sessions hebdomadaires que vous réservez.

Notre avis

Les plus

La flexibilité des cours particuliers vous permet d’exercer tout métier, et de ne pas vous soucier d’être en horaires décalés par exemple. Vous pouvez ainsi placer vos heures de cours à n’importe quel moment de la journée, selon votre travail.

Les cours particuliers sont plus efficaces que des cours en groupe, car vous êtes seul(e) face au professeur. La pratique est donc maximale et la session est intensive dans la mesure où vous êtes constamment sollicité(e).

Vous pouvez travailler sur des points précis, sur les thèmes que vous souhaitez et les sujets que vous n’avez pas acquis ou sur lesquels vous butez.

Les moins

Vous disposez généralement de moins d’heures de cours, car la session est plus onéreuse que des cours d’anglais en groupe.

Il est également difficile de suivre des cours particuliers si vous n’êtes pas disponible durant les heures d’ouverture de l’école.

Formule cours d’anglais et job à l’étranger : le combo gagnant

Cumuler cours d’anglais et travail à l’étranger est donc une solution idéale pour tout le monde : que vous souhaitiez gagner de l’argent ou miser sur l’amélioration de votre niveau d’anglais, vous pouvez varier les formules pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de renseignement concernant votre projet. Demandez-nous conseil gratuitement, et nous vous recommanderons les meilleures formules et écoles selon vos besoins et vos attentes.

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts