Aujourd’hui, on vous partage l’histoire de Chloé : une française qui a rencontré l’amour durant son séjour linguistique à Malte, et qui a décidé de rester vivre sur l’île, avec Randall, son compagnon maltais.
Un témoignage touchant, une rencontre émouvante et une histoire pleine de sagesse. Chloé nous fait ouvrir les yeux sur l’adaptation à une nouvelle culture mais surtout sur la tolérance et l’acceptation d’autrui en tant qu’expatriée.
Parle nous un peu de toi : d’où viens-tu en France, depuis quand vis-tu à Malte, ton métier… ?
Je m’appelle Chloé, j’ai 23 ans, je viens de Lyon et je suis arrivée à Malte fin septembre 2019. A la base, j’étais juste venue pour 3 mois dans le but d’apprendre l’anglais, et au final cela fait presque 1 an et demi que je suis là ! Je bosse actuellement en tant que Customer Agent dans une entreprise à Saint Julian’s.
Qu’est-ce qui t’a amenée à vivre à Malte ?
A la fin de mes études de biologie en France, je ne savais pas vraiment si je voulais continuer dans cette voie-là, qui ne me plaisait pas tant que ça. J’avais besoin d’un nouveau départ, de chercher ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnellement mais aussi personnellement. J’ai toujours voulu apprendre l’anglais à l’étranger. Je me suis donc dis « autant le faire maintenant », vu que rien ne me retient en France. J’ai rien à perdre et tout à gagner.
Donc je me suis renseignée dans des agences pour séjours linguistiques, pour Londres au début car c’était là-bas que je voulais aller, et un des conseillers m’a demandé si j’avais pensé à Malte : “île hyper connue pour allier apprentissage de l’anglais et soirées” et je pense que vous vous doutez de la suite….
Qu’as-tu pensé de la culture maltaise et du pays en général en arrivant ?
Les gens sont beaucoup plus relax ici je trouve. J’étais constamment stressée quand je vivais en France et j’ai l’impression que mon anxiété s’est calmée dès mon arrivée, quand j’ai pris le rythme maltais on va dire.
Ensuite, c’est un pays multiculturel où il est super facile de faire des rencontres de personnes venant des 4 coins du monde. D’ailleurs, mes premiers amis proches ont été un brésilien, un russe, un vénézuélien et des Français. Et je n’ai commencé à avoir des amis maltais que quelques mois après…
Niveau gastronomie, je me suis tout de suite dit que j’allais m’habituer très rapidement à la vie sur place, grâce aux nombreux resto italiens. Et la cuisine maltaise, qui a beaucoup d’inspirations italiennes, me plait beaucoup. Contrairement à ce que certains disent, je trouve qu’il y a pas mal de produits français (fromages…) donc je n’ai pas trop de manque à ce niveau-là. Même si je fais les stocks quand je rentre en France !
J’ai trouvé les habitants de Malte (Maltais et expatriés) très accueillants, même aidants quand on a du mal à se faire comprendre. Par exemple, très souvent, quand un maltais devine que je suis française (merci l’accent français), il essaye de me parler en français ou dire quelques mots qu’il connaît.
Pour finir, on ne va pas se mentir, Malte est très “en travaux” et c´est une des premières choses que l’on remarque en arrivant. Mais on apprend à vivre avec et à presque les oublier (et oui!). Car Malte est beaucoup plus que ça, avec des paysages magnifiques et un pays que j’ai tout de suite adoré.
As-tu l’habitude d’avoir des Maltais autour de toi ? Cercle d’amis, collègues…
Mon copain H24! Sinon ses amis qui sont devenus les miens, ses parents et sa famille.
Au boulot également, je travaille avec des maltais. Cependant, je bosse avec une team française la majeure partie du temps et vu que pour le moment avec la situation actuelle nous bossons de chez nous (je ne vais pas me plaindre), je n’ai pas trop pu voir mes collègues maltais. Juste quelques-uns lors d’un boat trip et quand j’ai des meetings à l’entreprise.
As-tu ressenti des préjugés sur les Maltais de la part des expatriés ?
Beaucoup ! Surtout de la part de certains expats Français sur Facebook ! J’ai entendu dire qu’ils n’aimaient pas les expatriés et d’autres me disaient l’inverse, qu’ils étaient peu accueillants ou au contraire très accueillants. J’ai aussi pu entendre ou lire qu’ils conduisent mal, klaxonnent tout le temps, qu’ils ne parlent pas anglais ou très mal et donc que ça allait être difficile d’apprendre l’anglais. Et qu’ils ne sont pas à l’heure, surtout au niveau des bus. En bref, des choses positives et négatives. Mais je pense que c’est comme tout dans la vie, on a tous un avis différent sur une même situation.
En as-tu toi-même ressenti ?
Tous les Maltais que j’ai côtoyés en 1 an et demi m’ont tous bien accueillie, que ce soit l’entourage de mon copain ou alors dans des boutiques, restos, hôtels… Pour le moment, je ne me suis jamais sentie mal à l’aise, jugée, ou pas acceptée par un maltais, au contraire !
Au niveau de la conduite… ça je ne peux que le confirmer, en partie car je vis avec quelqu’un qui se croit dans GTA à chaque fois que nous prenons la voiture ! Et le fait que l’île soit faite de montées et descentes, ambiance montagnes russes, n’aide pas! (Je peux le dire, car même s’il lit l’article, il ne comprendra surement pas tout !). En revanche, les maltais s’arrêtent tout le temps pour nous laisser traverser à un passage piétons.
L´heure maltaise pour les bus? Oui mais c’est un style de vie à accepter, même si maintenant je prends des Bolt pour les trajets (plus rapides).
Alors pour l’anglais, certains le parlent, d’autres non. Comme certains français parlent anglais d’autres non. Chacun est libre de parler la langue qu’il veut. Je trouve d’ailleurs qu’ils parlent beaucoup de langues: Mon copain parle maltais, anglais, italien, portugais, et même français ! Et je peux dire que j’ai rencontré pas mal de Maltais qui parlent beaucoup mieux français que certains Français parlant anglais. J’aime le fait qu’ici justement on puisse parler anglais avec des personnes qui ont un accent différent du nôtre. Et c’est dû au fait qu’il y ait des expatriés venus des 4 coins du monde. Si on ne parle pas anglais, je pense que c’est très facile de progresser ou tout simplement trouver des gens qui parlent notre langue.
Depuis quand es-tu en couple avec un Maltais et comment s’est déroulée votre rencontre ?
Ça fait bientôt 1 an, même si j’ai l’impression que ça dure depuis des années après tout ce qu’on a déjà vécu !
Alors quand je suis arrivée en octobre 2019, je suis restée environ 3 mois dans une école d´anglais. Et ça fait un peu cliché comme ça, mais je suis tombée amoureuse de mon prof. Il a été mon prof pendant environ 2 mois, durant lesquels nous nous parlions comme élève et prof. Rien de plus. Après avoir passé les fêtes de fin d’année en France, je suis retournée dans la même école en janvier 2020 pour encore 2 mois de cours. J’ai changé de niveau d’anglais, donc de prof, mais nous avions des amis en communs et avons commencé à nous voir en dehors de l’école. Nous avons ensuite décidé de commencer une relation.
En Mars, le même mois où nous nous sommes mis ensemble, le coronavirus est arrivé à Malte. Et peu de temps après, les frontières françaises ont commencé à se fermer. J’ai donc dû faire un choix : rentrer en France avec les derniers vols de rapatriement des Français ou rester à Malte, et ne pas savoir quand je pourrai retourner en France. C’était vraiment le tout début de l’épidémie, donc je n’avais aucune idée de comment tout ça allait évoluer.
Cela faisait seulement 2 mois que nous étions ensemble, mais le choix n’a pas été très compliqué et j’ai décidé de rester ici pour donner une chance à notre relation. J’avais comme un pressentiment que mon aventure maltaise n’était pas encore terminée, et qu’elle venait peut-être même de réellement commencer. Après, tout s’est enchaîné très vite : j’ai trouvé un job, nous avons emménagé ensemble, et depuis ce jour il n’y a pas un instant où je regrette cette décision.
A Malte, nous n’avons pas eu de confinement à proprement parler, mais nous avons quand même décidé d’emménager rapidement ensemble, donc de télétravailler ensemble. Ce qui veut dire H24 ensemble depuis pratiquement le premier jour de notre relation. Avec 2 cultures différentes, 2 modes de vie différents… Ces premiers mois sans resto, bar, cinéma, soirées… ou ce genre de choses que l’on fait normalement aux premiers dates nous ont permis de nous connaitre “au naturel” très rapidement et je pense que cela a créé notre complicité d’aujourd’hui.
Ta perception des Maltais a-t-elle changé avec le temps ? Ton compagnon a-t-il changé cette perception ?
J´ai jamais eu de mauvaise approche avec les Maltais, ils ont toujours été accueillants avec moi. Donc avant même de rencontrer mon copain, je n’avais pas de mauvaise perception. Et depuis que je suis avec lui, je dirais que mon impression s’est plutôt encore plus confortée dans le positif : des personnes très accueillantes, très gentilles.
Un jour, j’étais allée à la pharmacie pour un problème au yeux, et en attendant mon tour, une Maltaise qui devait avoir environ 60 / 70 ans m’a parlé pour connaître mon problème. Elle m’a alors donné plein de remèdes de grand-mère pour m’aider ! J’avais trouvé ça tellement mignon !
Je ne comprends pas tellement les Français habitant ici et critiquant, pour certains sans cesse, les Maltais. On a des différences sur certains points et on se ressemble sur beaucoup d’autres. Il suffit de prendre le temps de connaître leur culture. Une mauvaise rencontre ne définit pas un pays entier.
Comment s’est passée ton intégration dans la famille de ton copain, et au sein de son groupe d’amis ?
Sa famille est super accueillante. Ils m’ont tout de suite acceptée et sont aux petits soins alors que ça ne fait même pas 1 an que je suis avec Randall. Et pourtant, on sait que des fois avec les belles familles c’est pas toujours facile ! Sa maman par exemple, quand je ne peux pas venir les voir car je travaille du soir, donne des plats maison qu’elle a préparé à mon copain, pour que mon dîner soit déjà fait quand j’ai fini mon shift. Vu que les Maltais sont très famille, j’avais peur d’être obligée d’aller voir ses parents toutes les semaines. Mais ils m’ont directement dit « tu viens quand tu veux, tu fais comme chez toi, tu ne te gênes pas » et donc cette appréhension que j’avais s’est tout de suite estompée. Je ne me sens pas dans l’obligation d’y aller très régulièrement.
Quand j’ai rencontré ses amis, ils ont tout de suite été très accueillants. Ils sont toujours contents quand je leur apprends des nouveaux mots en français, et ils parlant en anglais pour que je puisse comprendre et participer aux conversation. C’est très appréciable car les Maltais parlent toujours leur langue entre eux.
Qu’as-tu appris de la culture maltaise ?
Déjà, les Maltais sont très fiers de leur culture et de leurs traditions. Ils connaissent l’histoire de leur pays et sont toujours super contents de la partager. Ils sont aussi fiers de leur gastronomie et j’adore découvrir les plats maltais. D’ailleurs, pour mon premier Pâques ici, nous avons fait un repas moitié français, moitié maltais. En dessert, nous avons cuisiné des figollis (traditionnel gâteau à l’amande). J’ai adoré partager ce moment. Pour résumer, je dirais qu’ils aiment partager : partager leurs croyances, leurs traditions, leur gastronomie et leur histoire…
Je trouve aussi que les Maltais sont très famille. Ils adorent passer du temps ensemble et ça me fait voir les choses différemment pour mon futur.
J’ai eu une prof d’anglais maltaise un jour qui m’a dit : “ Moi ce que j’aime dans mon pays, c’est que tous les weekends, je deviens une touriste dans mon propre pays et je visite et redécouvre mon île avec ma famille.” Et il y a quelques mois mon copain m’a dit la même chose un jour où nous étions à Gozo, dans une sorte de petite crique où il n’était encore jamais allé. Et j’ai compris plus tard que c’était exactement ça, le style de vie des Maltais. Je trouve cela touchant et très enrichissant.
As-tu appris à parler maltais avec ton copain ?
Uniquement quelques mots mais autant je me suis super habituée au pays et à la culture, mais mon cerveau est une vraie passoire pour la langue maltaise. J’apprends et j’oublie 5 secondes après. C’est terrible ! Par contre, je retiens très bien les insultes, car il les dit tous les jours devant Fifa ou les matchs de la Juventus, donc ça rentre bien dans ma tête, et ça reste !
Mais je pense qu’il est temps maintenant, pour ma part, d’apprendre un peu le maltais. Car mon copain sait un peu parler français, et je sais que ça lui ferait plaisir que j’apprenne sa langue maternelle. Ce qui me permettra aussi de communiquer avec son papa qui parle seulement maltais.
Et ton niveau d’anglais s’est-il amélioré en un an avec lui ?
Alors oui et non, je dirais entre B2 et C1 car ma conjugaison n’est pas très bonne ! Et mon copain ne me corrige pas… bizarre pour un prof d’anglais je sais, mais comme il me dit « je corrige déjà tous les élèves la journée, c’est pas pour te corriger le soir ! ». Je m’y suis tellement habituée que les seules fois où il me corrige, j’ai le réflexe de lui dire « Oui enfin tu me comprends quand même non ? », donc la faute est partagée je dirais !
Je lui demande quand même de me dire quand je fais de grosses fautes, et quand j’ai un problème de traduction il est là bien évidemment. C’est super pratique d’avoir un traducteur à disposition !
Que voudrais-tu dire à tous ceux qui ont du mal à supporter certains agissements des Maltais ou leur façon de vivre ?
C’est très français de critiquer de toute façon ! J’aimerais juste leur dire que nous sommes tous différents. Malte a pour chacun des avantages et inconvénients comme tous les autres pays du monde. Comme la France aussi, et c’est pour cela que beaucoup de Français viennent s’installer ici. Tout le monde est libre. Personne ne force quiconque à rester ici j’imagine. Par exemple, je comprends que les travaux bruyants c’est pas l’idéal, mais c’est dû au fait que de plus en plus de personnes veulent venir vivre ici (dont justement nous les expats). Donc si vous n’êtes pas heureux avec la vie que vous avez ici et que le négatif l’emporte sur le positif, c’est peut-être que Malte n’est pas fait pour vous. Trouvez-vous un autre pays qui vous correspondra mieux, dans lequel vous vous direz que c’est ici que vous voulez vivre, car c’est ici que vous vous sentez bien ! Mais en tout cas, ce qui est sûr c’est que critiquer Malte ou les Maltais ne vont pas les changer, et heureusement!
Aujourd’hui, comment te sens-tu ? Souhaites tu rester à Malte ou avez-vous des projets à l’international avec ton compagnon ?
Heureuse ! Je me sens heureuse. Je suis venue à Malte pour me trouver, et j’ai réussi. Et j’ai trouvé l’amour en même temps, donc que demander de plus ?
On aimerait voyager car on adore ça tous les 2, mais avec cette pandémie on n’en a pas vraiment l’occasion. On compte bien rattraper cela quand ce sera plus safe !
Pour le moment, on est bien ici mais on n’est pas fermés à l’idée de vivre dans un autre pays dans le futur. Seul l’avenir nous le dira.
Nous allons en France en mars (normalement), voir ma famille et mes amis et skier si les stations réouvrent bien évidemment. De mon côté, je skie depuis toute petite, mais du sien… il n’a jamais vu la neige ! Je pense que ça va être vraiment sympa (et comique). Et j’ai hâte de voir ses yeux quand il verra les montagnes enneigées: A mon tour de lui montrer un peu d’où je viens.
Un dernier mot pour finir ?
Pour finir, je dirais qu’il y aura toujours des commentaires négatifs et positifs, mais surtout négatifs. C’est comme quand on va au restaurant : si c’est super bon on sera content mais on gardera cela pour nous. Si par contre, on n’est pas satisfait du service, on se précipite pour le faire savoir sur internet. Je pense que c’est intéressant de demander des avis si on veut s’installer dans un pays étranger, mais ne pas oublier que les goûts et les couleurs sont différents pour chacun. La meilleure solution c’est de se faire son propre avis sur Malte, en prenant un billet d’avion et en venant voir par soi-même. Se faire sa propre idée ! Si je n’avais retenu que les commentaires négatifs vus sur internet avant de venir à Malte, et si ces avis m’avaient dissuadée de venir ici, jamais je ne vivrais la vie que je vis en ce moment. Elle est au-delà de tout ce que j’aurai imaginé.
Team Oh My UP
Régulièrement, on présentera un projet / une personne / une problématique, quel que soit le statut ou l’expérience de chaque personne.
Votre parcours, votre activité, vos émotions, vos expériences et vos coups de gueule, vos loupés et vos découvertes :
LA PAROLE EST A VOUS !
Parce qu’il est temps de ne former qu’une seule communauté. Une seule communauté pour nous connaître, pour nous ressouder et échanger. Il est temps de savoir qui se cache derrière les Français à Malte !
Vous êtes Français à Malte et vous avez envie de raconter votre histoire ? Vous avez envie de pousser un coup de gueule ? De crier votre coup de cœur pour Malte ?