On a tous une image paradisiaque de Malte : chaleur toute l’année, soleil omniprésent, plages et plongée… S’il est vrai que l’île nous offre plus de 300 jours d’ensoleillement par an et un été à rallonge, il faut rappeler que la météo à Malte peut avoir 1000 visages. Hors période estivale, on ne peut prédire un temps bien précis durant une journée, tellement il peut être changeant. Alors, à quoi vous attendre lors de votre séjour à Malte ? Maillot de bain ou bottes de pluie, que devez-vous prévoir dans votre valise selon la saison ? L’équipe de Oh My Up, expatriée depuis plusieurs années sur l’île, vous explique tout en détail et vous donne ses meilleurs conseils !
L’été à Malte : une météo au beau fixe !
Les habitants et les touristes de l’île ont la chance de pouvoir profiter d’un été à rallonge, puisqu’il court généralement de mai à octobre. La période officielle reste bien sûr celle de juin à septembre, où le temps est totalement prévisible : soleil et chaleur !
Le temps
Durant l’été, il n’y a généralement pas de mauvaise surprise. Aucun nuage à l’horizon, un ciel bleu et un soleil toujours présent. Une brise est en revanche constante (et plutôt salvatrice), comme sur la plupart des îles. On ne compte que très peu voire pas de pluie du tout. Malte est une île plutôt aride, et il n’est pas rare qu’il ne tombe pas une goutte de pluie durant tout l’été.
Les températures
Au plus grand bonheur des fanatiques de chaleur, il fait chaud durant l’été à Malte, voire très chaud ! Le matin, les températures avoisinent déjà les 25°C et l’après-midi, elles ne descendent pas en dessous de 30 degrés. On vous conseille donc de privilégier les matinées pour sortir à l’extérieur, vous balader ou aller à la plage.
Egalement, il y a toujours une bonne semaine en été où les températures grimpent très haut, allant parfois jusqu’à 48°C à 50°C. Et le ressenti est assez frappant. Ne tentez pas de sortie à la plage ou une quelconque exposition au soleil, qui est très dangereuse pour votre peau et votre santé. Les rayons UV sont très forts et peuvent atteindre l’indice 11. Restez donc chez vous et attendez plutôt la fin d’après-midi pour sortir.
La bonne nouvelle est la température de l’eau. Avec une mer à environ 26/27°C en plein été, c’est un réel plaisir de nager à tout moment de la journée. Oubliez les longues minutes au bord de mer à devoir attendre pour vous acclimater à la température de la mer. A Malte, vous sautez dans l’eau comme vous rentrez dans un bain ! Et c’est tellement plus agréable.
En plus des températures exceptionnelles, la mer est transparente et vous laisse le loisir d’observer toute la faune et flore sous-marine, avec ou sans masque.
Quoi mettre dans sa valise ?
C’est peut-être la seule saison où vous pouvez être sûr(e) de ce que vous allez emporter avec vous !
Les vêtements
Il est inutile de prévoir des pulls, pantalons ou même une tenue de pluie. Vous pouvez emporter avec vous un pantalon léger si par malchance il devait pleuvoir, mais sachez que les températures resteront élevées.
Privilégiez les vêtements légers et fins pour la journée : robes, jupes, shorts, bermudas, tee-shirt, débardeurs… Les températures sont hautes et des vêtements courts seront votre meilleure option.
En revanche, prévoyez une petite veste et/ou un foulard pour vous protéger de la climatisation. Les bus et les restaurants ont tendance à en abuser, et il est fréquent de tomber malade à cause des chocs de températures entre l’extérieur et les endroits clos.
A noter : un foulard ou un gilet vous servira également lorsque vous souhaiterez entrer dans les lieux culturels religieux comme les églises, qui vous demandent de couvrir vos épaules.
Côté chaussures, privilégiez les chaussures ouvertes et confortables afin de faire circuler l’air au maximum. Il vous faudra également une bonne paire de basquets, car vous marcherez beaucoup lors de vos excursions et balades. Vous pouvez également prévoir des chaussures d’eau, dans la mesure où les bords de mer sont principalement rocheux et peuvent vous faire mal aux pieds.
A ne pas oublier
Au-delà des vêtements, prévoyez bien dans votre valise :
- Un anti-moustique
Les moustiques sont très nombreux en été à Malte, et ils sont pour le moins coriaces ! Si vous voulez éviter d’avoir des dizaines de boutons à chaque jambe, munissez-vous d’un bon anti-moustique.
- De quoi vous protéger du soleil
Les lunettes de soleil et de la crème solaire indice 50 sont indispensables à votre séjour à Malte. L’indice UV peut monter à 11 en plein été, et une peau non protégée sera brûlée par le soleil en quelques minutes seulement.
- Un masque et tuba
Si vous êtes curieux de la vie sous-marine, le masque et tuba seront vos meilleurs amis durant votre séjour ! Le snorkelling est très réputé à Malte, et vous permet de découvrir un monde nouveau, dans les eaux turquoise de l’île.
- Votre maillot de bain
C’est plutôt évident, mais on préfère vous le rappeler !
- Les indispensables en toute saison
Un adaptateur, des bouchons d’oreille pour les travaux qui peuvent être bruyants, votre permis de conduire si finalement vous louez un véhicule, votre carte européenne d’assurance maladie et vos produits d’hygiène et de beauté – qui sont bien plus chers à Malte.
L’hiver à Malte : une météo imprévisible !
S’il y a bien une chose que l’on peut dire de la météo à Malte en hiver, c’est qu’elle est imprévisible. Entre soleil, pluie, humidité, vent et chaleurs : bienvenue dans l’hiver maltais !
Le temps
Le temps de Malte en hiver est très changeant, si bien que vous pouvez retrouver les 4 saisons en une seule journée. C’est durant les mois de janvier et février où il pleut le plus, mais gardez bien en tête qu’ils seront bien moins pluvieux qu’en France. Ce sont des pluies assez denses mais plutôt courtes, et il est rare qu’il pleuve toute la journée.
Les nuages sont davantage présents mais peuvent très souvent laisser place au soleil, qui brille encore une fois la majeure partie du temps. En revanche, le vent est bien plus insistant que durant les autres saisons : il est plus frais et plus fort, et est responsable du changement de temps régulier sur la journée.
Vous ressentirez également une humidité quasi constante. C’est le propre de Malte, qui est une île relativement petite. Le taux d’humidité peut être élevé, à l’extérieur comme à l’extérieur.
D’une manière générale, l’hiver est une très bonne saison pour vous balader. Si vous vous couvrez un minimum et sortez durant une journée ensoleillée, vous pouvez profiter des paysages plus verdoyants et de très beaux panoramas de part et d’autre de l’île. C’est particulièrement le cas à Gozo.
Les températures
Les températures de Malte en hiver sont sans surprise les plus basses de l’année, mais resteront positives. Le thermomètre affichera en général une moyenne de 10/13°C, ce qui est tout à fait supportable en hiver ! Mais le vent très présent fait chuter les températures ressenties, car il peut être très froid, en plus de l’humidité constante.
A contrario, certaines journées en plein hiver seront tellement ensoleillées qu’elles vous donneront l’impression d’être au printemps. C’est aussi ça, l’imprévisibilité de l’hiver maltais !
Pour les plus téméraires d’entre vous, vous pouvez tenter une baignade dans l’eau, mais sachez qu’elle ne dépassera pas les 15°C à 18°C !
Quoi mettre dans sa valise ?
Si vous souhaitez venir à Malte en hiver, vous devrez alors prévoir des vêtements pour parer à toute éventualité !
Les vêtements
Les habitations étant généralement mal isolées, vous pourrez avoir assez froid durant l’hiver et ce même à l’intérieur. D’autant plus qu’à part la climatisation réversible, Malte n’est pas équipée en chauffages muraux comme en France. Prévoyez donc des vêtements chauds pour l’intérieur, mais aussi pour l’extérieur : pulls, pantalons, vêtements anti-pluie, vestes, manteau et parfois même écharpe et gants.
N’oubliez pas de prévoir des tenues plus légères pour les jours de beau temps, tee-shirt et veste par exemple, car la météo peut aussi être très agréable.
Vos chaussures devront impérativement être fermées, confortables ET imperméables si vous souhaitez garder les pieds au sec ! En effet, lorsqu’il pleut à Malte, les rues sont très vite inondées. Il vous faudra donc traverser des courants d’eau qui peuvent monter jusqu’aux mollets, dans les rues les plus affectées.
A ne pas oublier
- Votre parapluie
Il est vital lorsqu’il pleut, car il y a peu d’abri dans les rues de Malte !
- Vos lunettes de soleil
Même si les températures ne sont pas au rendez-vous, l’ensoleillement est toujours important durant l’hiver à Malte. Les yeux les plus fragiles apprécieront donc d’être protégés avec des lunettes de soleil.
- Les indispensables en toute saison
Un adaptateur, des bouchons d’oreille pour les travaux qui peuvent être bruyants, votre permis de conduire si finalement vous louez un véhicule, votre carte européenne d’assurance maladie, vos produits d’hygiène et de beauté, qui sont bien plus chers à Malte.
Le printemps à Malte : une saison express
Il n’y a pas réellement de printemps à Malte, ou du moins, il laisse très vite place à l’été. On peut aisément affirmer qu’on le ressent de mi-mars à fin avril, car dès le mois de mai, le temps et les températures s’apparentent davantage à la saison estivale. Et oui, déjà les chaleurs de l’été commencent à se faire sentir à cette période !
Le temps
Le temps aura tendance à se stabiliser dès le début du mois d’avril, avec des jours plus longs, un ensoleillement bien plus présent, et des pluies plus rares ou plus courtes encore.
Il est donc très agréable de profiter de cette saison pour vous balader dans les villes mais aussi partir à la découverte des paysages maltais. Vous pourrez sentir les premières chaleurs émanant du soleil, mais ressentirez en revanche toujours ce petit vent qui apporte un peu de fraîcheur.
Les températures
Côté températures, on remarque une différence notable entre le début et la fin de la saison officielle du printemps. Fin mars/début avril, elles avoisinent les 20 degrés, pour monter à 25/30 degrés en mai et en juin.
Côté mer, plus on se rapproche du mois de juin, plus la température de l’eau augmente. Comptez entre 16°C au début du printemps à plus de 22°C en juin.
A mettre dans sa valise
Vous pouvez délaisser votre manteau, écharpe, gants et pulls chauds. Si vous venez au début du printemps, une veste, des petits pulls légers et des tee-shirts seront suffisants. En mai et juin, prévoyez des tenues plus légères, tout en emportant avec vous une tenue plus couvrante au cas où la météo serait capricieuse et pour certaines soirées qui pourront être encore un peu fraîches.
- Les indispensables en toute saison
Un adaptateur, des bouchons d’oreille pour les travaux qui peuvent être bruyants, votre permis de conduire si finalement vous louez un véhicule, votre carte européenne d’assurance maladie, vos produits d’hygiène et de beauté, qui sont bien plus chers à Malte.
- Vos lunettes de soleil et une crème solaire indice 50
- Votre maillot de bain
Selon les années, vous pourrez vous baigner dès le mois d’avril ou mai. L’eau y sera un peu plus fraîche, mais tout de même comparable à l’Océan Atlantique de Bretagne. Une formalité donc pour certains !
L’autonome à Malte : une saison agréable
Là encore, on ne peut pas réellement parler d’automne sur l’île. L’été se prolonge généralement jusqu’en octobre, où il est encore possible de se baigner et de profiter de températures très agréables. C’est finalement de mi-novembre à décembre que l’on remarquera l’entrée dans une période plus fraîche.
Le temps
Tandis qu’en France, l’automne est plutôt signe de pluies, de feuilles mortes et de températures qui chutent drastiquement, à Malte c’est totalement l’inverse ! L’été se prolonge jusqu’à octobre voire même novembre certaines années, où vous pouvez encore profiter des rayons chauds du soleil et des plaisirs de la baignade. Les journées sont ensoleillées la plupart du temps. A partir de novembre, le vent commence à se faire davantage ressentir et rafraichit l’air ambiant.
Les températures
Les températures seront d’environ 25°C entre fin septembre et fin octobre, puis descendront petit à petit aux alentours de 16°C en décembre.
La température de la mer restera en revanche assez bonne jusque début novembre. A partir de décembre, elle sera d’environ 17/18°C.
A emmener dans sa valise
Si vous séjournez à Malte au début de l’automne, des vêtements légers seront encore suffisants. Prévoyez tout de même une tenue plus chaude dans le cas où des journées pluvieuses ou fraîches seraient prévues, mais les températures sont en général assez agréables. Fin de l’automne en revanche, emportez avec vous des tenues qui vous protègent davantage, et de quoi vous couvrir le soir notamment.
- Les indispensables en toute saison
Un adaptateur, des bouchons d’oreille pour les travaux qui peuvent être bruyants, votre permis de conduire si finalement vous louez un véhicule, votre carte européenne d’assurance maladie, vos produits d’hygiène et de beauté, qui sont bien plus chers à Malte.
- Vos lunettes de soleil et une crème solaire indice 50
- Votre maillot de bain pour un séjour en début d’automne
En conclusion sur la météo à Malte
Vous avez pu le remarquer, il est difficile de prévoir un temps bien fixe à Malte ! Mais de manière générale, l’île nous offre un climat très agréable tout au long de l’année et une bonne dose de soleil !
Selon vos envies de voyage et d’activité, les différents mois de l’année ne vous offriront pas les mêmes expériences : nature, chaleur, activités… à chaque saison ses avantages !
Besoin d’idées de visites et d’activités pour votre séjour à Malte ? Consultez les incontournables à voir et à faire à Malte !