Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Sans gluten, vegan, végétarien : les REGIMES ALIMENTAIRES SPECIAUX à Malte

S’expatrier à Malte demande une adaptation à tous les niveaux : nouvelle culture, nouvelle façon de vivre, nouvelle langue… et nouveau régime alimentaire. Alors qu’en France, on a l’habitude de trouver tout ce dont on a besoin, facilement et à bon prix, la situation est totalement différente à Malte. Les grands magasins sont moins nombreux, et la production du pays ne suffit pas à toute la population. Au grand dam des végétariens, des vegans et des intolérants qui doivent pourtant trouver une solution pour leur vie au quotidien. Mais pas de panique, en cherchant bien, vous trouverez votre bonheur ! Comment suivre un régime alimentaire particulier à Malte ? Oh My UP a mené son enquête pour vous dégoter les meilleurs conseils des expats de Malte !

Quels sont les différents régimes alimentaires ?

verrines aux fruits et crème

Parce qu’il y a très souvent confusion entre les façons de s’alimenter, les croyances et les intolérances, on tient à rétablir la vérité ! On dénombre de nombreux régimes alimentaires spéciaux, qui influent directement sur notre quotidien. Et voici les principaux.

Le régime végétarien

Les végétariens sont ceux qui ne mangent plus de viande ni de poisson. En clair, ce régime exclut toute consommation de chaire animale. En revanche, il inclut les aliments d’origine animale, n’entrainant pas la mort d’êtres vivants : produits laitiers, miel, œufs, beurre etc.

Le régime végétalien

Les végétaliens vont plus loin dans leur régime alimentaire, en bannissant toute consommation de nourriture issue d’un être vivant ou produite par celui-ci. En plus de la viande, les œufs, le lait, le miel, le beurre ou encore le fromage sont totalement exclus et proscrits.

Le mode de vie vegan

Les vegans ne suivent pas qu’un régime alimentaire, mais davantage un mode de vie et un réel engagement. Ce sont des végétaliens, qui ne consomment et n’utilisent aucun produit provenant d’un animal ou de son exploitation. Les vêtements, chaussures, cosmétiques doivent être à 100% d’origine végétale et il n’est pas question de porter du cuir par exemple.

Les intolérances

Depuis quelques années, on note une hausse des intolérances alimentaires auprès de la population mondiale. Réelle hausse des cas ou médiatisation accrue, force est de constater que de plus en plus de personnes ne peuvent plus ingérer certains types d’aliments. A noter, une intolérance et une allergie sont différentes : l’allergie aura des symptômes bien plus graves et poussés que l’intolérance, qui provoque des réactions désagréables et nocives sur le long terme.

L’intolérance au gluten

Ce type d’intolérance est plus complexe à gérer qu’il n’y parait. Les produits à base de gluten doivent être évités au maximum : farine de blé, avoine, seigle ou épeautre, semoule, pâtes, biscuits, viennoiseries, pâtisseries classiques… De très nombreux plats ou produits alimentaires cachent en réalité la présence de gluten : sauce soja, charcuterie, gélatine, moutarde, bière ou encore bonbons !

L’intolérance au lactose

Pour le lactose, c’est simple : il faut éviter TOUS les produits laitiers bruts et transformés. Mais attention, le lactose se cache aussi dans de nombreux produits : crêpes, viennoiseries, les sauces du commerce, certaines charcuteries, les panures….

Avoir un régime alimentaire particulier à Malte

Même si l’île est très petite, vous seriez surpris de ce qu’elle offre en termes d’alternatives au régime alimentaire traditionnel. Le nombre croissant d’expatriés et les différences d’hygiène de vie ont entraîné des demandes très diverses et variées quant à la consommation en général. Vous trouverez donc une grande partie de ce dont vous avez besoin à Malte. Seulement, vous ne trouverez peut-être pas tout, ni au même tarif !

Les prix

L’avantage de la France, c’est de pouvoir trouver bon nombre de produits vegans, végétariens ou sans lactose par exemple, dans presque tous les supermarchés mais aussi dans les magasins spécialisés. De ce fait, vous avez de quoi comparer les prix et acheter vos produits favoris à des tarifs plus compétitifs selon l’endroit où vous vous rendez.

A Malte, c’est un peu différent. Vous n’aurez certes pas de peine à trouver l’alimentation qu’il vous faut, mais le stock est assez restreint et les points de vente plus limités. De nombreux produits seront donc assez chers à l’achat, que ce soit les farines spéciales sans gluten, les pains sans gluten, les produits sans lactose etc.

La diversité

Vous pourrez trouver de tout à Malte, mais il est fort probable que vous deviez faire plusieurs magasins pour combler tous vos besoins. Si vous recherchez des farines de toutes sortes, il vous faudra aller dans des magasins spécialisés, et non des supermarchés.

Les groupes de conseils

Que vous soyez vegan, intolérant au gluten ou encore végétalien, sachez que vous n’êtes pas seul(e) ! Des milliers d’expatriés et de locaux sont dans votre situation, et des groupes Facebook existent afin de proposer une entraide et de faire vivre la communauté : partager des bons plans, des bonnes adresses, poser ses questions, faire une recommandation… Parmi eux, vous pouvez compter sur Vegan Malta Eats qui regroupe plus de 9000 membres ou encore le groupe Vegans in Malta.

Où trouver vos produits sans gluten/vegans/végétariens ?

étalages de produits alimentaires en bocaux

Vous avez de bonnes chances de trouver de quoi ravir vos papilles à Malte tout en respectant votre mode de vie. Un conseil cependant : faites bien la liste de tous les éléments dont vous avez besoin avant de partir faire vos achats ! Il peut être nécessaire de visiter plusieurs établissements pour trouver l’intégralité des produits nécessaires.

Les supermarchés

Surprenant ? Pas tant que ça ! Tous les grands supermarchés vous proposeront des rayons sans gluten, du vegan et du végétarien. Parmi eux, les chaînes Park Tower et Valyou, le Pama à Mosta, mais aussi le Greens à Swieqi, le Gala à Gzira et… le Lidl ! Vous avez bien lu. La chaîne allemande a développé toute une gamme de produits sans lactose, vegans, végétariens ou sans gluten. On les retrouve assez facilement grâce à un code couleur bien défini : orange pour les sans lactose, et vert pour tout ce qui est vegan ou végétarien. De quoi vous régaler à petit prix. Attention en revanche, bien que ces produits respectent votre mode de vie, ils n’en restent pas moins industriels. Et un steak de soja sans viande peut cacher des graisses saturées et du sucre à plus forte dose.

Les magasins spécialisés

Vous trouverez des magasins spécialisés dans les villes principales de l’île. Ils vous proposeront chacun des produits divers et variés, et seront plus ou moins spacieux.

Livwell à Naxxar

Livwell est un petit magasin gluten free, faisant aussi snack et café. Vous pourrez y déguster des pâtes, pizzas, pains sans gluten et certains produits sans lactose. On vous y sert des salades également, ainsi que des desserts vegans. Côté boutique, vous trouverez des produits divers et variés, comme la gamme Schär (sans gluten), des laits végétaux, des pâtes, des farines etc.

En bref, pour une pause-café, un lunch vegan, ou pour faire vos achats, Livwell est à recommander.

Holland and Barrett

Holland and Barrett, est un géant de l’industrie qui propose depuis près de 150 ans des produits de bien-être, qu’ils soient alimentaires ou pour le corps. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin si vous êtes un sportif vegan, si vous avez besoin de vitamines ou de compléments alimentaires naturels. Des soins pour le corps sont également proposés, ainsi que de la nourriture alternative au régime alimentaire traditionnel. Des confitures aux biscuits en passant par le lait végétal, le thé, les céréales et les snacks, c’est la caverne d’Ali Baba des vegans. Et bonne nouvelle, vous ne trouverez pas moins de 8 magasins Holland and Barrett à Malte et à Gozo.

Sattva Health Shop, San Gwann

Sattva est une boutique de produits essentiellement bios et sans gluten ou sans lactose. Vous y trouverez des farines diverses, des graines de toutes sortes, mais aussi des thés, cafés et snacks. Pour les sportifs, de la whey naturelle est aussi disponible, nature ou aromatisée.

Good Earth, Balluta Bay

Les magasins Good Earth sont de petites boutiques vous proposant tous les produits bios, vegans, sans gluten et sans lactose dont vous pourriez avoir besoin. Entre farines, compléments alimentaires, huiles ou encore fruits secs et céréales alternatives, vous y trouverez votre bonheur !

De nombreuses autres petites boutiques sont installées de part et d’autre de Malte et de Gozo. N’hésitez pas à demander à la communauté, ou renseignez-vous sur Veggy Malta ou Vegan Gozo.

Les restaurants proposant des options végétariennes et vegans à Malte

Ce n’est pas parce qu’on doit/veut suivre un régime alimentaire particulier qu’on ne peut pas profiter du plaisir d’aller au restaurant ! Et bonne nouvelle, ce ne sont pas les offres qui manquent. De très nombreux restaurants se sont installés à Malte, et beaucoup d’entre eux proposent des options vegans ou végétariennes, sans gluten ou sans lactose. C’est simple, il y en a à tous les coins de rue. Les régimes sans gluten ou vegans étant presque devenus à la mode, les restaurateurs se sont adaptés et proposent désormais des menus très variés, adaptés à tous.

Le Naar

Situé sur la magnifique Balluta Bay, le Naar est un incontournable du secteur. Avec son ambiance chill s’ajoute un menu des plus délicieux, où se mêlent spécialités méditerranéennes et asiatiques. Ouvert du matin au soir pour le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner ou le dîner, le Naar vous promet un moment très agréable. Petit plus : un menu entier est consacré aux vegans, végétariens et intolérants au gluten.

Eeet Well

Eeet Well est une chaîne maltaise, qui prône la nourriture healthy et légère. Vous y trouverez des wraps, des salades composées, des plats chauds mais aussi des jus et smoothies. Des options végétariennes et sans gluten sont aussi proposées.

Dr Juice

Dans la même lignée que Eeet Well, Dr Juice est votre allié en cuisine healthy. Il propose des brunchs, et des déjeuners cuisinés jusqu’en fin d’après-midi. Lorsque la cuisine est fermée, des wraps, ciabattas, salades aux saveurs du monde et desserts gourmands vous sont proposés. Des options végétariennes et végétaliennes sont proposées.

Cuba

Ce restaurant est bien connu pour ses pizzas délicieuses et ses burgers, sans compter les nombreux cocktails qu’il propose. Depuis quelques temps, un menu vegan est sorti, qui tend davantage du menu végétarien que réellement végétalien. Parmi les propositions : pita avocat, pico de gallo et fèves, ou encore vegan bowl composé de fèves, champignons, pois chiche, concombre et gâteau de riz.

Les restaurants indiens

On aurait tendance à ne pas les citer, et pourtant ! Sans en faire particulièrement la promotion, ils ont une très large gamme de repas sans gluten, végétariens et végétaliens. Une grande section sans viande est souvent proposée, et les intolérants au gluten trouveront leur bonheur dans la mesure où la base des plats indiens est le riz.

 

Au-delà de ces derniers, tous les restaurants de Malte – ou presque – vous proposeront des options végétariennes. N’hésitez pas à demander à la cuisine de remplacer la viande par une alternative d’origine végétale ou des œufs si vous en consommez.

Les restaurants vegans et sans gluten

salade de légumes

Ils sont finalement assez souvent appelés « vegan restaurants », mais correspondent davantage à une cuisine sans viande, avec des farines alternatives à la farine de blé, et bio. En bref, un mélange de tous les régimes alimentaires n’incluant pas de viande. Si vous êtes végétalien, pensez bien à confirmer l’absence d’œufs ou de lait dans le plat que vous commandez. Pour autant, et pour ne pas créer de clivage social, beaucoup de ces restaurants proposeront également quelques plats à base de viande, pour les omnivores.

Foam and Fork

Foam and Fork est situé à Marsascala et à Gzira, où il avait anciennement le nom de Grassy Hooper. Vous y trouverez des burgers gargantuesques qui vous font saliver, des fallafels de betterave, des frites de patate douce ou encore de grandes salades végétariennes. Avec ceci, un menu brunch vous est proposé avec jus, smoothies et granola bowl.

Balance bowl

Situé sur le sea front de Gzira, Balance Bowl est un restaurant entièrement vegan. Il vous proposera des options convenant à votre régime alimentaire, mais très gourmandes. Entre burgers, tartines, soupes et desserts vegans, vous ne regretterez pas votre venue.

Pure et Mint

Les deux établissements sont totalement végétariens, avec de nombreuses options vegans. Pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, vous pourrez vous régaler avec toutes sortes de plats sans viande, sandwichs et desserts, ou tout aussi bien profiter d’un bon latte au lait d’amande. Ils sont en revanche fermés en soirée !

Saint Paul’s Bay : Choco Kebab et Il Veccja

Dans la région de Saint Paul’s Bay, vous pourrez vous régaler au restaurant vegan Il Veccja, qui est peu connu mais qui a son succès auprès des locaux. C’est un café vegan et un wine bar. Quant au Choco Kebab Cafe, situé à Bugibba, il vous propose le fameux Beyond Burger, des crêpes sucrées vegans et des kebabs vegans.

Sanya, Naxxar

Plus qu’un restaurant, Sanya est un centre de bien-être. Il vous propose des séances de yoga et un bon moment de relaxation dans son spa. Mais que serait une journée détente sans un repas healthy ? L’établissement sert des jus frais, smoothies et des repas en majorité bios !

Soul Food, Valletta

Situé sur la belle rue de Merchant Street, cet établissement est le paradis des végétariens. On y trouve des plats délicieux, entre salades, buddha bowls, pâtes, burgers vegans et végétariens, mais aussi des desserts et des jus frais. Le tout avec un personnel accueillant et aux petits soins. On valide totalement !

Green Mood, Gozo

Si vous habitez Gozo, dirigez-vous vers Victoria où Green Mood vous attend avec ses repas vegans et ses brunchs appétissants. La cuisine végétalienne y est exquise, et on s’y sent vraiment bien.

Les traiteurs vegans

En dehors des restaurants, vous pourrez trouver de nombreux traiteurs et produits vegans, vendus à divers endroits de Malte. Parmi eux, Toghma vous propose des snacks salés comme des pizzas entièrement bio et sans gluten, mais aussi des desserts délicieux. Fan de chocolat ? Theobroma comblera toutes vos envies avec des chocolats très divers, faits à partir d’ingrédients vegans, respectueux de l’environnement, et plus sains pour la santé.

Les événements vegans

légumes verts mélangés

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année à Malte. Entre marchés vegans et artisanat respectueux de l’environnement, Malte se veut plus orientée vers le futur, et plus éco responsable.

Malta Artisan Market

Le marché de l’artisanat de Malte se déroule plusieurs fois par an, à des endroits divers. Dernièrement, il a pris place à Birgu et a été un vrai succès. Entre stands de bijoux faits main, d’art, de bougies, de décorations ou encore de délices gourmands, c’est une activité qui change et qui fait vivre l’économie locale, tout en respectant l’environnement.

Les fermes organiques

Il est possible de compter sur quelques fermes organiques à Malte, et notamment Vincent’s Eco Estate ou Mgarr Farms. Ces dernières proposent régulièrement des événements pour promouvoir une autre façon de se nourrir et la consommation de produits de saison, respectueux de l’environnement. En livraison, pensez également à Barbuto, qui est une entreprise sicilienne.

Manger sans gluten et vegan à Malte : c’est possible !

Inutile de fuir vos amis et de rester chez vous par peur de ne pas pouvoir vivre comme les autres. Où que vous alliez, vous pourrez trouver votre bonheur dans les restaurants de Malte, et pour un prix très abordable. Côté courses au quotidien, il est vrai que manger vegan ou sans gluten demande un certain budget et une organisation, mais comme partout dans le monde. Explorez l’île pour découvrir les nombreuses boutiques de produits alternatifs, et comparez les tarifs pour maîtriser votre budget.

Envie de découvrir la gastronomie maltaise ? Faites un tour du côté des spécialités de l’île !

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts